Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/03/2016 10h56 → Annonce Le bon coin 14,5% pour un local commercial avec un locataire politisé ? (ethique, immobilier, politique)

Membre
Réputation :   

Dans le cadre de ma recherche de biens locatifs, je suis tombé sur une annonce un peu particulière.
Elle me fait me poser tant de questions que j’ai décidé de vous la partager:

Vichy murs boutique loues rapport 14.18 % urgent Ventes immobilières Allier - leboncoin.fr
(j’ai gardé une copie d’écran au cas ou ca disparaitrait)

En premier lieux j’ai vu une annonce avec un rendement un peu racoleur, mais dans un secteur pas très dynamique, donc plausible bien que suspect.

Puis j’ai rapidement vu sur les images que le locataire en place, n’était pas "consensuel". De là, je me suis posé pas mal de question sur le bien, mais aussi sur moi même:

-pourquoi la couleur politique de ce locataire m’importerait, alors que d’habitude la question ne se pose pas?
-Louer est-il un acte politique ou peut-on toujours raisonner avec une pure logique comptable?
-un tel locataire ne risque t’il pas d’être sujet à du vandalisme?
-Le bien ne sera t’il pas plus difficilement relouable au depart du locataire?
-Ce locataire est t’il solvable?
… et plein d’autres questionnements.

J’ai trouvé l’exercice intellectuel vraiment intéressant je pense que le débat pourra l’être. J’espère que ça ne va pas trop déraper sur le débat politique.

J’aurais pu poster ce message dans les etudes de cas si j’avais été sur de moi, mais je vais essayer de me renseigner la semaine prochaine pour savoir si l’annonce est réelle ou pas (genre le journaliste à la recherche de propriétaires sans scrupules)

Message édité par l’équipe de modération (19/03/2016 17h11) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)


EDIT IH : cette annonce est de mauvais goût. Rendement de 14,18% ; Vichy ; etc. Je l’ai signalée à Le boin coin.

Mots-clés : ethique, immobilier, politique

Hors ligne

 

#2 19/03/2016 11h08 → Annonce Le bon coin 14,5% pour un local commercial avec un locataire politisé ? (ethique, immobilier, politique)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Mais au final c’est quoi l’activité de ce commerce ? Ce n’est tout simplement pas la présidence du parti politique représentée qui loue un local dans la ville ?

Hors ligne

 

#3 19/03/2016 13h06 → Annonce Le bon coin 14,5% pour un local commercial avec un locataire politisé ? (ethique, immobilier, politique)

Membre
Réputation :   80 

Bonjour,

Je ne vois pas ce qu’il y a de "douteux" dans cette annonce : tous les grands partis politiques louent des permanences, ne serait-ce que pour témoigner de leur implantation locale.

Militant dans un parti politique diamétralement opposé au FN, je ne me risquerais pas à être son bailleur, mais c’est là un point de vue moral et personnel.

Pour essayer de répondre à vos questions :

- louer n’est évidemment pas un acte politique (cf l’ancien ministre de Sarkozy Georges Tron, encarté LR, mais dont le bailleur à Draveil était le gendre de Le Pen !)

- risque de vandalisme avéré comme tout autre parti politique, vérifier que l’assurance du locataire couvre bien ce risque. Je crois me souvenir qu’il  avait eu des échauffourées à Vichy il y a quelques années, avec la présence "d’antifas" assez remontés.

- la boutique sera relouée sans difficulté dès que le locataire sera parti, mais peut-être pas au même prix, le loyer en cours prenant sans doute en compte le caractère un peu "particulier" de l’occupant et la difficulté qu’il rencontre pour trouver un bailleur.

- solvabilité : le FN reçoit désormais de gros financements publics compte-tenu de son nombre important d’élus, mais je ne suis pas certain qu’il ait des élus dans l’Allier. Il faudrait vérifier sur le bail si, le cas échéant, des militants aisés se sont porté caution pour le FN. En tout état de cause, ce locataire sera bien plus solvable qu’un boutiquier faisant de mauvaises affaires.

Vous dites être fonctionnaire : ne jamais évoquer avec vos collègues ou votre hiérarchie de genre d’investissement ! De façon générale, ne jamais parler de son patrimoine au travail : cela ne peut que susciter la jalousie des collègues et avoir des répercussions négatives sur les primes ou l’avancement, surtout pour un fonctionnaire, milieu où l’aisance doit être dissimulée autant que faire se peut.

Hors ligne

 

#4 19/03/2016 17h20 → Annonce Le bon coin 14,5% pour un local commercial avec un locataire politisé ? (ethique, immobilier, politique)

Administrateur
Réputation :   1307 

C’est vrai que l’on peut se demander si l’annonce n’est pas une farce (Vichy, photographies douteuses…).

En admettant qu’elle soit réelle :

stokes a écrit :

- la boutique sera relouée sans difficulté dès que le locataire sera parti, mais peut-être pas au même prix, le loyer en cours prenant sans doute en compte le caractère un peu "particulier" de l’occupant et la difficulté qu’il rencontre pour trouver un bailleur.

Pardon, mais qu’en savez-vous ?

Je ne connais pas la ville de Vichy mais je vois souvent bcp d’emballements sur nos forums pour de grosses rentabilités locatives sur des murs de magasins ou bureaux.

Mais l’emplacement est crucial, encore plus que pour du résidentiel.

Il suffit de se promener et d’être attentif pour constater que parfois des murs de boutique sont vides pendant des mois, voire années.

Et là, on peut imaginer qu’un partie politique sera moins fidèle à un emplacement, qu’une boutique qui a patiemment fidélisé la clientèle des alentours.

Hors ligne

 

#5 19/03/2016 20h21 → Annonce Le bon coin 14,5% pour un local commercial avec un locataire politisé ? (ethique, immobilier, politique)

Membre
Réputation :   

Pourquoi un rendement a 14.18%?

Une référence cachée à des dates historiques?

Hors ligne

 

#6 20/03/2016 22h43 → Annonce Le bon coin 14,5% pour un local commercial avec un locataire politisé ? (ethique, immobilier, politique)

Membre
Réputation :   40 

Bonjour,

Perso en tant que bailleur je trouve cela trop risqué de louer à cette formation politique. Dégradations fréquentes je pense…
A Bordeaux, il y avait une boutique spécialisée en bouquins et objets divers à l’attention des intégristes catholiques. Ils se sont fait casser leur vitrine une dizaine de fois…
Curieusement à 300 mètres de chez moi, un local commercial est loué à une secte (Eglise de Scientologie ). Je passe devant tous les matins depuis 8 ans, jamais vu une dégradation…

Dernière modification par Guillaume33 (20/03/2016 22h44)

Hors ligne

 

#7 23/03/2016 22h02 → Annonce Le bon coin 14,5% pour un local commercial avec un locataire politisé ? (ethique, immobilier, politique)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

J’ai pris contact avec le vendeur, il s’agissait a priori d’une vraie annonce mais le bien est déjà sous compromis.

@Perdido: je pense qu’il s’agit plus d’une simple permanence que d’un siège.

@stokes: Vous considérez donc qu’il ne s’agit pas d’un acte politique, mais qu’il faut agir avec discrétion comme si d’autres personnes pouvaient l’interpréter comme un acte politique? (je vous taquine un peu). Mais en effet je n’avait pas pensé à un conflit éventuel avec le devoir de neutralité des fonctionnaires, vous avez bien fait de le souligner.

Pour l’évocation du patrimoine, je pense que les temps changent, et de plus en plus de fonctionnaires craignent pour tant pour sécurité de leur emploi que pour leur retraite, si bien qu’on peut trouver des bailleurs proposant ouvertement des bien à la location  dans mon administration.

@InvestisseurHeureux: je craignais effectivement une farce moi aussi. Néamoins l’emplacement dans une galerie commerçante dans une rue passante proche de la gare laissait présager du bon.

@Guillaume33: Effectivement j’avais en tête ce types de problèmes.

Hors ligne

 

#8 24/03/2016 12h54 → Annonce Le bon coin 14,5% pour un local commercial avec un locataire politisé ? (ethique, immobilier, politique)

Membre
Réputation :   

Bonjour
Pour ma part je suis rentier depuis 2007

La première question que je me serais posé sur se locataire est :

Si il part du local  est ce que je pourrais le relouer et a quel prix

@+hjh42

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech