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#1 07/03/2016 16h17 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Administrateur
Réputation :   1307 

Quelques graphiques sur Boeing, qui est peut-être une opportunité au cours actuel.

En bref, Boeing et Airbus sont leaders du marché de l’aéronautique civil, qui a le vent en poupe avec l’augmentation régulière du trafic aérien. Les deux groupes sont également présents dans le domaine de la défense.

Boeing pèse $80 Md en bourse et Airbus 48 Md€.

POSITIF

Boeing a généré un flux de trésorerie élevé et a un résultat net positif ces dernières années :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-fcf.gif

Pourtant le multiple de PER est proche de ses plus bas :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-pe.gif

De fait, le rendement sur dividende (largement couvert par le flux de trésorerie) est sur un pic (hors crise de 2009) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-yield.gif

Concernant la qualité de l’entreprise, le ROIC est élevé, le bénéfice par action augmente en tendance, le nombre d’actions en circulation diminue en tendance :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-yield-ni.gif

IH Score de 7, Boeing est pénalisé par une volatilité de son cours de bourse élevé :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-ih-score.gif

Financièrement, la société est solide, notée A par Standard & Poor’s.

Morningstar donne également à l’entreprise un Wide Moat, mais n’a pas toujours eu un tracking record heureux récemment sur ce sujet.

NEGATIF

Côté carnet de commandes, Boeing décroche par rapport à Airbus : autour de $430 Md pour le premier (environ sept années de production), vs $1000 Md pour le second (plus de dix années de production). Notamment, Boeing fait face à une baisse historique des commandes sur ses 737 et 777.

Pour ne rien arranger, la SEC enquête sur des pratiques comptables liées au 747 : Boeing to Face SEC Probe of Dreamliner and 747 Accounting

CONCLUSION

Eu égard des incertitudes et du caractère cyclique de l’activité, sûrement pas un all-in, mais peut-être une société de qualité a un cours raisonnable pour une diversification au secteur industriel ?

Sources : YChart, xlsValorisation, Wall Street Journal

Déontologie : actionnaire de Boeing

Mots-clés : aéronautique, boeing, leader

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#2 07/03/2016 16h45 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Beaucoup plus stable que les actions de compagnies aériennes en tout cas.
Le PER n’aurait pas substantiellement augmenté depuis l’impression de votre graphique? Ou j’ai manqué quelque chose peut-être?
J’ai un PER de 15,8 en prenant les bénéfices de 2015. Pas trop mal mais pas aussi excitant que sur le graphique.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#3 07/03/2016 16h59 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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J’avais regardé Boeing, et j’aime pas trop pour diverses raisons :

* Les deux nouveaux avions, 737max et 777X, souffrent de surcoûts relativement importants dus à de nouveaux process (composites) donc la marge risque de souffrir, alors qu’Airbus leur a mangé des parts de marché dans ces segments.

* côté militaire, avec la perte du programme LRSB (bombardier long rayon d’action), le carnet de commande va être plutôt vide. Et il a peu de chances de se remplir vite.

* Leur marché le plus important, les court-courriers, est menacé à terme par l’arrivée des Chinois et la montée en taille de Bombardier.

Cela dit c’est une très belle boîte, mais à choisir entre les deux, je préfère Airbus et c’est à peine plus cher en terme de PE.

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#4 07/03/2016 17h46 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Un autre point positif non mentionné : Boeing bénéficie de commandes élevées pour sa partie militaire (de l’état us, Israël et de ses alliés )
Ils font un lobbying efficace en période de crise et force la main pour avoir des commandes.

Il y a aussi une serie de commandes de Chine, iran qui prennent le relais sur la péninsule arabique.
( c’est plus pour Airbus)

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#5 07/03/2016 19h15 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Petitportefeuille a écrit :

J’ai un PER de 15,8 en prenant les bénéfices de 2015. Pas trop mal mais pas aussi excitant que sur le graphique.

Mon graphique fait référence au PER sur les profits anticipés.

Sur les profits passés, effectivement, on est plutôt autour de 16 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-pe-ttm-20160304.gif

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#6 11/04/2016 15h33 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Administrateur
Réputation :   1307 

Comparaison des ventes Boeing vs Airbus sur le Q1-2016 :

Gross orders: Boeing 140 vs. Airbus’ 32

Net orders: Boeing 120 vs. Airbus’ 10

Deliveries: Boeing 176 vs. Airbus’ 125

Source : Boeing vs. Airbus Q1 statistics - The Boeing Company (NYSE:BA) | Seeking Alpha

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