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#1 07/03/2016 16h17 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Administrateur
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Quelques graphiques sur Boeing, qui est peut-être une opportunité au cours actuel.

En bref, Boeing et Airbus sont leaders du marché de l’aéronautique civil, qui a le vent en poupe avec l’augmentation régulière du trafic aérien. Les deux groupes sont également présents dans le domaine de la défense.

Boeing pèse $80 Md en bourse et Airbus 48 Md€.

POSITIF

Boeing a généré un flux de trésorerie élevé et a un résultat net positif ces dernières années :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-fcf.gif

Pourtant le multiple de PER est proche de ses plus bas :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-pe.gif

De fait, le rendement sur dividende (largement couvert par le flux de trésorerie) est sur un pic (hors crise de 2009) :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-yield.gif

Concernant la qualité de l’entreprise, le ROIC est élevé, le bénéfice par action augmente en tendance, le nombre d’actions en circulation diminue en tendance :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-yield-ni.gif

IH Score de 7, Boeing est pénalisé par une volatilité de son cours de bourse élevé :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-ih-score.gif

Financièrement, la société est solide, notée A par Standard & Poor’s.

Morningstar donne également à l’entreprise un Wide Moat, mais n’a pas toujours eu un tracking record heureux récemment sur ce sujet.

NEGATIF

Côté carnet de commandes, Boeing décroche par rapport à Airbus : autour de $430 Md pour le premier (environ sept années de production), vs $1000 Md pour le second (plus de dix années de production). Notamment, Boeing fait face à une baisse historique des commandes sur ses 737 et 777.

Pour ne rien arranger, la SEC enquête sur des pratiques comptables liées au 747 : Boeing to Face SEC Probe of Dreamliner and 747 Accounting

CONCLUSION

Eu égard des incertitudes et du caractère cyclique de l’activité, sûrement pas un all-in, mais peut-être une société de qualité a un cours raisonnable pour une diversification au secteur industriel ?

Sources : YChart, xlsValorisation, Wall Street Journal

Déontologie : actionnaire de Boeing

Mots-clés : aéronautique, boeing, leader

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#2 07/03/2016 16h45 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Beaucoup plus stable que les actions de compagnies aériennes en tout cas.
Le PER n’aurait pas substantiellement augmenté depuis l’impression de votre graphique? Ou j’ai manqué quelque chose peut-être?
J’ai un PER de 15,8 en prenant les bénéfices de 2015. Pas trop mal mais pas aussi excitant que sur le graphique.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#3 07/03/2016 16h59 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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J’avais regardé Boeing, et j’aime pas trop pour diverses raisons :

* Les deux nouveaux avions, 737max et 777X, souffrent de surcoûts relativement importants dus à de nouveaux process (composites) donc la marge risque de souffrir, alors qu’Airbus leur a mangé des parts de marché dans ces segments.

* côté militaire, avec la perte du programme LRSB (bombardier long rayon d’action), le carnet de commande va être plutôt vide. Et il a peu de chances de se remplir vite.

* Leur marché le plus important, les court-courriers, est menacé à terme par l’arrivée des Chinois et la montée en taille de Bombardier.

Cela dit c’est une très belle boîte, mais à choisir entre les deux, je préfère Airbus et c’est à peine plus cher en terme de PE.

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#4 07/03/2016 17h46 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Un autre point positif non mentionné : Boeing bénéficie de commandes élevées pour sa partie militaire (de l’état us, Israël et de ses alliés )
Ils font un lobbying efficace en période de crise et force la main pour avoir des commandes.

Il y a aussi une serie de commandes de Chine, iran qui prennent le relais sur la péninsule arabique.
( c’est plus pour Airbus)

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#5 07/03/2016 19h15 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Petitportefeuille a écrit :

J’ai un PER de 15,8 en prenant les bénéfices de 2015. Pas trop mal mais pas aussi excitant que sur le graphique.

Mon graphique fait référence au PER sur les profits anticipés.

Sur les profits passés, effectivement, on est plutôt autour de 16 :
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/2_boeing-pe-ttm-20160304.gif

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#6 11/04/2016 15h33 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Administrateur
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Comparaison des ventes Boeing vs Airbus sur le Q1-2016 :

Gross orders: Boeing 140 vs. Airbus’ 32

Net orders: Boeing 120 vs. Airbus’ 10

Deliveries: Boeing 176 vs. Airbus’ 125

Source : Boeing vs. Airbus Q1 statistics - The Boeing Company (NYSE:BA) | Seeking Alpha

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#7 08/12/2016 22h08 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

Administrateur
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Amusant, je suis rentré "bêtement" sur Boeing sur la base de ses chiffres passées, alors que plusieurs analystes (Morningstar, RBC Capital Markets) étaient pessimistes sur la compagnie (enquête en cours, problème de positionnement d’avions, etc.).

Mais tout cela semble plutôt conjoncturel que structurel (à l’inverse d’Airbus, qui a un vraiment problème structurel de marge).

Et, alors que le cours a déjà bien remonté depuis mon achat [pourtant de seulement mars 2016], je lis ce jour :

Morgan Stanley a écrit :

Boeing (BA +0.6%) likely will raise its dividend by 30% and perhaps by as much as 50% in the coming weeks, Morgan Stanley says, while most analysts expect a ~15% hike.

Stanley notes a change in tone among BA management, where the CEO recently discussed “significant value” associated with the dividend and that the board would take a “hard look” at its policy; the firm also believes a higher dividend would better demonstrate confidence in the cash flow story and help address investor concerns over growth, sustainability and accounting.

If the board makes a 30%-50% dividend hike, Stanley thinks BA shares could trade up to the $175-$200 range.

Boeing currently has a 2.8% dividend yield, and a 30% increase would bring the yield to 3.68%, based on a share price of $155.22.

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#8 09/12/2016 10h13 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

sergio8000
Invité

Pour simple information, les marges d’Airbus et de Boeing ne sont pas souvent comparables avec pertinence.

En effet, la comptabilité des ventes et des coûts est différente : Boeing pratique le "programme accounting" basé sur les estimés de résultats des programmes du management (donc les coûts ne correspondent pas aux sorties de cash réelles du business).

Airbus quant à elle reconnaît immédiatement le cout réel de la totalité de ses programmes : par défaut, lorsque des programmes sont simultanément lancés, les dépenses comptables de Boeing sont donc très inférieures à celles d’Airbus (mais la réalité des dépenses cash est tout à fait similaire). De ce fait, Airbus n’a pas beaucoup plus de problèmes de marge structurels que Boeing.

Tout cela n’enlève et ne rajoute rien à l’éventuelle pertinence ou non d’un investissement dans ces entreprises, mais peut aider pour leur évaluation.

Dernière modification par sergio8000 (09/12/2016 10h14)

 

#9 09/12/2016 10h42 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Cher Sergio,

L’origine des delta de marges opérationnelles est tout autre:

Le rapport (DS487) de l’OMC  (Organisation Mondiale du Commerce) confirme que les USA ont ignoré les règles commerciales internationales en versant des subventions illégales à Boeing (variables suivant les programmes)
(subventions permettant de gonfler la marge opérationnelle)

Je m’explique

sur le lien ci dessous, vous comprendrez que le développement du 777X, n’a pas couté 1 USD à Boeing d’ou une marge pour le moins améliorée . . .
Les 9 milliards de dollars versées par l’état de Washington compensent l’ensemble des frais de développement et de commercialisation du 777X de Boeing.

La comptabilisation financière des ces incitations fiscale est juste la conséquence.

Lien vers le rapport de l’OMC
OMC | Règlement des différends - les différends - DS487


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#10 10/12/2016 16h23 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

sergio8000
Invité

Pardon Ricou, mais une politique de comptabilisation des projets différentes rend par définition des marges non comparables : Votre remarque n’a donc aucun lien avec la mienne.

Si vous dépensez 100 en coûts la première année (cas Airbus), ce n’est juste pas pareil que reconnaître 20 de coûts chaque année sur 5 ans (cas Boeing).

Les subventions et leur ampleur sont un tout autre sujet qui booste certes les marges et ROI des entreprises concernées (et pas que Boeing), mais d’une toute autre manière (et ne les rend toujours pas comparables).

 

#11 11/12/2016 19h42 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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InvestisseurHeureux a écrit :

Amusant, je suis rentré "bêtement" sur Boeing sur la base de ses chiffres passées, alors que plusieurs analystes (Morningstar, RBC Capital Markets) étaient pessimistes sur la compagnie (enquête en cours, problème de positionnement d’avions, etc.).

En plus de l’augmentation du dividende dont vous parliez, Boeing viens d’annoncer avoir signé la vente de 80 appareils à la compagnie aérienne iranienne, pour la coquette somme de 16,6 milliards USD.

Iran Air et Boeing signent leur plus gros contrat depuis près de 40 ans

Pour moi, cette news est avant tout le signe de meilleures relations diplomatiques entretenues entre les USA et l’Iran, ce qui laisse également présager des commandes additionnelles d’appareils ainsi que de pièces de rechange, compte tenu de l’état de la flotte iranienne.

En effet, en raison de l’embargo, l’impossibilité d’avoir accés à des pièces de rechange à cloué au sol 130 appareils, dont 60 peuvent être remis en service rapidement dés la disponibilité de ces pièces.
Soulignons tout de même qu’Iran Air fait voler le plus vieux 747 au monde, construit en 1976 ! De plus, l’âge moyen des appareils des 3 premières compagnies du pays avoisine les 20 ans, faisant ainsi de la flotte iranienne l’une des plus vieilles du marché !

Iran Civil Aviation Organisation (CAO) a écrit :

Iran Civil Aviation Organisation (CAO) projects the country will need 80 to 90 new aircraft p/a over the next 5 years and around 550 aircraft within a decade.

Voilà de quoi faire décoller le cours… (c’était trop tentant!)

Sources :

Profile on MRO - Maintenance, Repair & Overhaul | CAPA - Centre for Aviation
Aircraft  maintenance, repair and overhaul (MRO) in Iran
Iran Air’s fleet order signals serious intent for the Iranian aviation industry | CAPA - Centre for Aviation
Iran aviation: the next market for aircraft manufacturers. Can growth be as fast as hoped? | CAPA - Centre for Aviation

Dernière modification par PeterParker (11/12/2016 20h22)

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#12 13/12/2016 00h20 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Boeing (NYSE: BA) declared a quarterly dividend of $1.42 per share, or $5.68 annualized. This is a 30.3% increase from the prior dividend of $1.09. The dividend will be payable on March 3, 2017, to stockholders of record on February 10, 2017, with an ex-dividend date of February 8, 2017. The annual yield on the dividend is 3.6 percent.

L’augmentation du dividende est maintenant actée !

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#13 13/12/2016 07h38 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Félicitations à IH et aux porteurs de ce titre.

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#14 13/12/2016 17h09 → Boeing : co-leader mondial de la construction aéronautique et aérospatiale avec Airbus (aéronautique, boeing, leader)

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Rétrospectivement, on se dit toujours : "c’était un no-brainer, j’aurais du en prendre plus !"

Mais le premier message de la discussion permet de rappeler comme j’étais hésitant.

Cela dit, pour une entreprise en duopole avec Airbus, dans un secteur en croissance (la croissance du transport aérien est prévue pour continuer), la situation n’est pas sans rappeler Visa et Mastercard.

Sauf que Visa ou Mastercard cotent plus de 20 fois les profits alors qu’en mars, Boeing s’échangeait à 13 fois les profits de l’année (d’après YCharts).

Accessoirement, c’est un bon test pour l’IH Score, puisque Boeing a 7/9 + tendance positive, un très bon scoring.

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