Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 19/02/2016 23h59 → Activité salariée et revenus immobilier BIC : quel régime de santé/chômage ? (activité salariée, bic (bénéfices industriels et commerciaux), chômage)

Membre
Réputation :   

Bonsoir à tous.

J’ai une activité salariée et suis également, comme beaucoup ici, investisseur immobilier (20aine de biens, qui ne me permettent pas aujourd’hui de dégager un salaire).
N’étant pas DU TOUT passionné de comptabilité et de paperasse, j’ai délégué ces tâches à un comptable (qui a pignon sur rue dans ma ville).
De fait, il m’a conseillé de déclarer les revenus en BIC, et j’ai reçu ce jour mon numéro SIRET après qu’il ait rempli le formulaire avec moi. Ainsi il y a bien marqué dessus que c’est pour une activité professionnelle.
Je me pose quelques questions car je n’avais pas saisi qu’il s’agissait d’une entreprise à proprement parler comme indiqué sur le fichier de l’Insee.
En effet, il y a quelques années, j’ai été auto entrepreneur en plus de mon activité salariée, j’ai eu un petit souci de santé et ai été arrêté 2 semaines. Le fait que j’ai à ce moment là le statut auto entrepreneur m’a empêché que la sécurité sociale prenne le relai sur mon salaire, et vu que je vais sans doutes être arrêté 6 semaines dans les mois à venir, cela soulève chez moi quelques inquiétudes…je ne voudrais pas me retrouver dans la meme situation, c’est à dire sans salaire.
De plus, faudra t’il cotiser au rsi ou autre caisse ?
Si, pour une raison X ou Y, je me retrouve sans emploi salarié, le fait d’avoir cette entreprise ne m’empêcherait pas de toucher le chômage ?

Je précise que j’ai bien sûr posé ces questions à mon comptable, j’attends sa réponse également.

Merci pour vos réponses.

Bonne soirée.

Mots-clés : activité salariée, bic (bénéfices industriels et commerciaux), chômage

Hors ligne

 

#2 20/02/2016 22h22 → Activité salariée et revenus immobilier BIC : quel régime de santé/chômage ? (activité salariée, bic (bénéfices industriels et commerciaux), chômage)

Modérateur
Réputation :   1077 

Pour avoir des BIC, je suppose que vous louez vos biens meubles les. Vous êtes donc LMNP (ou LMP mais probablement pas). Ceci ne doit pas avoir d’impact sur le versement des indémnités maladie si vous êtes salarié.

Vous ne devrez cotiser au RSI que si vous êtes LMP (ou l’avez été et n’avez pas encore réussi à vous faire radier du RSI), ou peut être dans quelques autres cas (gérant majoritaire d’une société faisant la location meublée kee, tout en étant seulement LMNP).

Lisez ce qui est écrit sur les statuts LMNP et LMP sur le forum, et vous en saurez presque autant que votre expert comptable sur le sujet.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 20/02/2016 23h56 → Activité salariée et revenus immobilier BIC : quel régime de santé/chômage ? (activité salariée, bic (bénéfices industriels et commerciaux), chômage)

Membre
Réputation :   

Merci Goodbylenine pour votre réponse.
Au niveau des indemnités maladie et pour le RSI, me voilà rassuré.
Par contre, en vous lisant et en me renseignant sur le web, je crois que mon comptable s’apprête à faire une erreur, car je loue les appartements vides et je loue également un local commercial, ce qui est visiblement incompatible avec le BIC.
Je vais mettre tout ca au clair dès demain car il serait malvenu qu’un comptable fasse ce type d’erreur…

Cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech