Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 18/02/2016 20h52 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour, j’ai ouvert il y a à peu près fin 2012 une assurance vie offshore Generali. Je suis expatrié non résident en France

J’ai fermé les yeux et ai écouté mon "conseiller financier". J’ai donc ouvert le portefeuille suivant :

BAM Baring European Eastern (10% du portefeuille): Performance Baring Eastern Europe A USD Inc de Baring International Fund Mgrs (Ireland) - IE0000805634 - Boursorama

Fidelity Australia (10%) : Performance Fidelity Australia A-AUD de Fidelity (FIL Inv Mgmt (Lux) S.A.) - LU0048574536 - Boursorama

Fidelity America (20%): Cours Fidelity America A-USD, Fonds Sicav Opcvm LU0048573561 - Boursorama

HSBC European Equity (30%) : Performance HSBC GIF European Equity PD de HSBC Investment Funds (Luxembourg) SA - LU0047473722 - Boursorama

JPM America equity A dis  (20%): Cours JPM America Equity A (dist) USD, Fonds Sicav Opcvm LU0053666078 - Boursorama

JPM India Trust (10%) : JPMorgan India (acc) - USD|MU0129U00005

Les sommes investies à date s’élèvent à 94 500 usd alors que la valeur du fonds s’élève à 86 000 usd. Je continue d’investir 2 500 usd par mois.

La valeur du fond est restée pendant les 3 ans légèrement au dessus de la courbe des sommes investies mais est passée en dessous depuis le début de l’année.

L’explication qu’il m’est donnée est que le SNP 500 ne bouge pas depuis deux ans, qu’on vie une chute des marchés etc…

J’ai plusieurs questions et une véritable détermination à comprendre le fonctionnement de mon plan pour être à meme de le gérer moi meme.

Aucune prise de décision n’a été faite depuis le début de plan. Pas de vente de fonds.

Qu’est ce qui explique que malgré des fonds qui semblent afficher une bonne rentabilité, celle ci n’est pas visible?

Le choix des fonds est il pertinent?

Y a t’il des frais cachés qui pourrait expliquer la faible rentabilité nette?

Etant investis 100% sur le marché des actions, je comprends la volatilité mais sur le long terme, mon portefeuille devrait être performant, n’est ca pas?

Je débute vraiment mais suis déterminé à comprendre ce qui se passe dans mon assurance vie.

Merci d’avance pour vos commentaires.

Dernière modification par Rooks101 (18/02/2016 21h01)

Mots-clés : offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille

Hors ligne

 

#2 18/02/2016 23h34 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   129 

Qu’est ce qui explique que malgré des fonds qui semblent afficher une bonne rentabilité, celle ci n’est pas visible?

Le choix des fonds est il pertinent?

Y a t’il des frais cachés qui pourrait expliquer la faible rentabilité nette?

Etant investis 100% sur le marché des actions, je comprends la volatilité mais sur le long terme, mon portefeuille devrait être performant, n’est ca pas?

Les frais d’entrée, et surtout les frais de gestion chaque année, du contrat d’assurance-vie diminuent la performance.
Ils ne sont pas cachés mais il faut bien lire la notice …

Le choix des fonds est sensé fin 2012 :
. essentiellement USA et Europe, aujourd’hui préférer l’Europe
. Inde : le seul grand pays émergent qui va bien
. Australie : joker, je ne connais pas ce marché
. European Eastern : mauvaise pioche, surtout si ça comprend la Russie

2012 ce n’est pas du long terme.
En particulier 2016 commence mal.

Hors ligne

 

#3 19/02/2016 11h45 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Concernant les frais, vous avez raison ils sont bien marqués en tout petit.

L’un des questions que je me pose concerne la répartition 100% en valeurs mobilières. N’est ce pas trop risqué? Concernant ce plan, je me projette sur 20 ans donc je n’en suis qu’à un petit 15%. Est ce judicieux de ne pas placer un % sur du non risqué (type obligations, etc…)

Le bilan a 3 ans est négatif d’où mon questionnement. Mon conseiller me dit que j’achète plus d’unités car les cours sont bas ce qui a du sens.

L’Europe de l’est est au plus bas en effet mais j’achète beaucoup d’unités pour pas cher, à mon sens il n’y a pas lieu de vendre et générer un moins value mais plutôt attendre.

Concernant la repartition géographique, on est sur du 40% usa, 30% euros, et 10% sur Inde, Australia et Europe de l’est. Est ce que ces pourcentages font sens? 10% du portefeuille est il normal sur des zones géographiques émergentes et 30% au total sur des zones incertaines, n’est ce pas trop?

Hors ligne

 

#4 19/02/2016 13h01 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   421 

Rooks, personne n’a de réponse à vos questions…

Ce qui est sûr :

- Votre conseiller ne s’est pas foutu de vous, à priori il vous a fait prendre des fonds sérieux.

- Il vous a fait une répartition standard 40% US, 30% Europe, 20% émergeant, 10% Asie (l’Australie n’est pas un émergeant !). Rien a dire il aurait pu vous mettre 50% sur le Brésil et le reste sur la Russie !

Celui qui vous dit qu’il vous aurait assurément conseillé une meilleure répartition sur de meilleurs supports est un menteur. Ca aurait pu être mieux, ca aurait pu être pire mais c’est correct et impossible à prévoir.

- Les obligations ne rapportent plus rien. Si vous voulez prendre moins de risque il faut souscrire des fonds flexibles qui arbitrent eux même entre cash, obligation, actions et zones géographiques.

- Il y a un entassement de frais (il faut vraiment regarder dans le détail pour tous les trouver) qui vous empêchera très probablement de faire mieux que le marché mondial. Entre l’AV, les fonds, les commissions de mouvement, de surperformance vous êtes très probablement entre 3 et 4% de frais réels. C’est absolument énorme. Un tracker World a toutes les chances de faire aussi bien.

- Vous ne savez pas ce que vous achetez et vous ne voyez pas de dividende tomber. On vous conseille d’acheter moins cher des "unités". C’est un peu abstrait et ce n’est pas très engageant, mais c’est le prix à payer si on confie sa gestion à un "professionnel".

Dernière modification par bifidus (19/02/2016 13h11)


Le pouvoir doit se définir par la possibilité d'en abuser

Hors ligne

 

#5 20/02/2016 08h15 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour, vous avez pris une assurance-vie offshore: est-ce via Generali international par hasard?
Qui est votre "conseiller" fiscal? Guardian wealth management?
Si oui, désolé mais cette filiale de Generali est un vrai scam (ils ont déjà perdu plusieurs procès):
frais de 2% Pdt 10 ans puis 0.3% après 10 ans + frais de 1.5% sur le contenu du portefeuille jusqu’à la fin: vous devez payer 3.5% par an pendant 10 ans (raison de leur bonus en fin de période) et ensuite 1.8%: c’est 5 fois plus que n’importe quelle assurance-vie pendant 10 ans.

Si vous arrêtez vos versements, les frais eux ne s’arrêteront pas. Ils seront prélevés comme si vous aviez versé la somme maximale.

Si vous décidez de récupérer votre argent ils vont vous facturer les frais jusqu’à fin du contrat…

Oui les conseillers vous conseilleront de bons fonds, car ils en ont de très bons (j ai quelques doutes sur ceux de votre portefeuille), mais les résultats ne seront pas au rendez-vous à cause des frais énormes. Vous devez faire 3.5% de mieux que le marché tous les ans pour arriver à 0.
Si ce n’est pas via Generali international basé à guernsey, tant mieux, je l’espère pour vous.
Autrement comme option, vous pouvez prendre une assurance-vie au Luxembourg ou en France, certaines assurent les expatrie: cela depend de votre pays de résidence.
cordialement

Hors ligne

 

#6 20/02/2016 08h56 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Il s’agit de Generali International… Mauvaise pioche.

Maintenant vu les engagements deja pris, j’ai l’intention d’amener le plan au bout et dans les conditions de départ afin de ne pas être "trop" pénaliser par tout ce que vous listez ci dessous et que je comprends maintenant très bien.

Le conseiller n’est pas Guardian Wealth.

Je lis en effet beaucoup de chose sur ce plan et j’essaie de ne pas trop m’arracher les cheveux.

Vous faites référence à de tr!ès bons plans proposés par Generali.

Avez vous des exemples afin que je me documente sur ces derniers?

Hors ligne

 

#7 20/02/2016 11h18 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   

voici quelques uns de leurs tres bons fonds : il y a en a d’autre bien sur. Tout depend de votre plan: EUR USD ou GB.

first state china fund A IE0008368742 or first state asian growth (moins volatile) IE0008368411
jupiter european growth L LU0260085492
fidelity china consumer LU0594300096
fidelity germany     LU0048580004
Templeton global return bond LU0170475312
invesco global leisure LU0100598878

Bon courage, si jamais vous doutez, calculer vous même les frais des 16 prochaines annees et voyez si le jeu en vaut la chandelle. de mon cote, j’ai mis du temps a voir les frais arriver, mais j’ai arreter les versements apres 6 ans. j’avais beacoup moins d’investissement chez eux, donc forcement ca fait moins mal. mais ca fait mal tout de même.

Hors ligne

 

#8 20/02/2016 12h39 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   285 

Mais qu’est ce qui vous fait dire que ce sont de très bons fonds ? Leurs performances passées ?

Hors ligne

 

#9 20/02/2016 13h21 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   129 

J’éviterais la Chine actuellement !

Dernière modification par ArnvaldIngofson (20/02/2016 13h43)

Hors ligne

 

#10 21/02/2016 07h26 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour,

Je connais bien le plan Vision Generali, puisque j’ai signé il y a 5 ans pour 10 ans. La plus grosse erreur de ma vie, même si cela ne concerne que de l’argent. J’ai fait les calculs et en ce qui me concerne, il est financièrement préférable pour moi de rester jusqu’à la fin, pour toucher le "bonus" qui n’est rien d’autre qu’un retour partiel des frais, à posteriori.

Faites vos calculs pour savoir s’il vaut mieux sortir et ouvrir un compte chez IB, ou comme pour moi rester jusqu’à la fin. Vérifiez bien qu’augmenter (ou diminuer) vos premium ne fassent pas augmenter les frais, là aussi mes simulations montrent que je dois rester flat pour limiter les frais.

J’ai également pris en main la gestion des allocations et changer profondément les fonds que le gestionnaire avait choisis. Heureusement d’ailleurs, il s’agissait notamment de l’Europe de l’Est, de matières premières, etc.

Generali offre maintenant les fonds Carmignac, à vous de voir s’ils vous conviennent. Vérifiez bien les frais annuels sur la brochure (PDF).

Rooks101 a écrit :

mais sur le long terme, mon portefeuille devrait être performant, n’est ca pas?

C’est tout ce que l’on vous souhaite !

Hors ligne

 

#11 25/02/2016 09h04 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour Chlorate,

Cela m’intéresse de savoir comment vous êtes arrivés à calculer les frais jusqu’à la maturité du contrat.

J’ai fait un fichier excel en me basant sur la brochure du plan mais je ne suis pas certain de mes calculs pourriez vous partager les vitres?

Julien

Hors ligne

 

#12 12/04/2016 11h57 → Portefeuille d'OPCVM de Rooks101 (offshore, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières), portefeuille)

Membre
Réputation :   13 

Bonjour,

J’ai retrouvé le fichier par hasard, je vous l’envoie au cas ou vous seriez toujours interessé.
Il est à télécharger ici:

https://www.wetransfer.com/downloads/a6 … 607/25f8f5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech