Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 24/03/2016 13h24 → Obligations perpétuelles et subordonnées en zone Euro : vos expériences ? (hybrides, perpétuelles, subordonnées)

Membre

Voila la BPCE 6.75
Börse Frankfurt (Frankfurt Stock Exchange): Stock market quotes, charts and news

Bnp a des "vieilles" en USD une 6.25 et une 6.50% - elles étaient bien sous le pair a la mi’fevrier - LTV 50 a 60% - donc a mettre sur une watch list - petites tranches

Merci pour le rappel ou warning Zebonder - au moins en petites tranches diversifies ça reste gerable comme risque versus mes 100k casa!

Dernière modification par sissi (24/03/2016 13h27)

#27 24/03/2016 13h43 → Obligations perpétuelles et subordonnées en zone Euro : vos expériences ? (hybrides, perpétuelles, subordonnées)

Membre

SerialTrader a écrit :

Bonjour,
J’ai regarde quelque peu l’oblig perpetuelle subordonnee junior (autrement dit, c’est presque du risque action) emise en 2014 par Bourbon, disponible a partir de 10k EUR. Cf lien:
http://www.bourbonoffshore.com/sites/de … 102014.pdf

Les coupons peuvent etre differes, mais pas sabres. L’oblig traite sous le pair. Le Yield to Call 2017 ressort vers 8%. Si non callee en 2017, le t% devient variable et monte substantiellement par palier jusqu’a swap 3 ans + 10.5% a partir de Octobre 2023. Le porteur peut (naivement?) esperer donc que la societe ne fasse pas defaut et ne call pas l’oblig (peu probable, la logique serait un call par l’emetteur en 2017 ou en 2020).

Evidemment, nous sommes ds une industrie de services parapetroliers, tres cyclique, peu porteuse en ce moment, les budgets capex de bcp de majors et producteurs nationaux sont coupes. Je pense que Bourbon fera des pertes pendant encore 2 ans, mais tout en generant du Free Cash Flow (positif, mais modeste a mes yeux). Je pense que le dividende sera coupe, voire annule ds un futur assez proche, afin de prioritiser le desendettement (bcp reduit deja depuis 2013 grace au leasing). Il y a donc un risque reel de differer les coupons, mais en l’absence de problemes de cash flows, ce n’est pas l’interet de la ste de le faire, a mon humble avis. En effet, les coupons differes produisent eux aussi des interets, comme s’ils etaient capitalises.

Au final, 8% de rendement en EUR sur Bourbon est-ce une remuneration suffisante a vos yeux pour prendre le risque ? Bourbon n’est pas ratee, mais personnellement je considere la societe comme un risque credit BB.

Cordialement,
Serial Trader

Je l’ai également regardé. smile

J’attends que ce soit un peu plus bas pour me lancer.

Je pense qu’elle sera fera racheter dans 5-10 ans. Les intérêts sont progressifs…

#28 24/03/2016 14h38 → Obligations perpétuelles et subordonnées en zone Euro : vos expériences ? (hybrides, perpétuelles, subordonnées)

Membre

Attention quand même avec les petites tranches, ça ne paie pas le risque

Alors, je comprends que les tranches instit de 100k/200k soient inategnables pour certains ou compliqué pour diversifier pour d’autres mais çe n’est pas une raison pour acheter un produit retail (petite tranche) tout aussi dangereux et peu rémunéré (par rapport aux risques)

Un T1 bancaire en Eur instit c’est 7% (et certains vous diront que c’est mal payé …)
Donc Bnp T1 eu Eur à 4,875, c’est niet. Pourquoi croyez vous que c’est pas callé par Bnp?

Un T1 bancaire en USD instit , c’est 8%. Vous avez compris la suite

Allez pour enfoncer le clou, achmea 6% retail Eur c’est un T1. Vous avez en tranche instit la même chose mais c’est un T2

Les tranches retail ne paient JAMAIS le risque

#29 24/03/2016 15h42 → Obligations perpétuelles et subordonnées en zone Euro : vos expériences ? (hybrides, perpétuelles, subordonnées)

Membre

C’est vrai Tssm

Sauf pour du trading vite fait dans une baisse comme mi-fevrier: on pouvait se faire du 5 a 6 points sur la bnp en 1 mois! et ce avec un montant dispo de 12 ou 25 ou … 
D’accord avec vous …pour le reste mais chacun n’a pas 100k a mettre
Question de perspective … c’est tout de meme mieux d’avoir un coupon de 6.25 ou 6.50 de BNP meme en retail que certaines m…..

#30 02/12/2016 09h34 → Obligations perpétuelles et subordonnées en zone Euro : vos expériences ? (hybrides, perpétuelles, subordonnées)

Membre

SerialTrader a écrit :

Bonjour,
J’ai regarde quelque peu l’oblig perpetuelle subordonnee junior (autrement dit, c’est presque du risque action) emise en 2014 par Bourbon, disponible a partir de 10k EUR. Cf lien:
http://www.bourbonoffshore.com/sites/de … 102014.pdf

Les coupons peuvent etre differes, mais pas sabres. L’oblig traite sous le pair. Le Yield to Call 2017 ressort vers 8%. Si non callee en 2017, le t% devient variable et monte substantiellement par palier jusqu’a swap 3 ans + 10.5% a partir de Octobre 2023. Le porteur peut (naivement?) esperer donc que la societe ne fasse pas defaut et ne call pas l’oblig (peu probable, la logique serait un call par l’emetteur en 2017 ou en 2020).

Evidemment, nous sommes ds une industrie de services parapetroliers, tres cyclique, peu porteuse en ce moment, les budgets capex de bcp de majors et producteurs nationaux sont coupes. Je pense que Bourbon fera des pertes pendant encore 2 ans, mais tout en generant du Free Cash Flow (positif, mais modeste a mes yeux). Je pense que le dividende sera coupe, voire annule ds un futur assez proche, afin de prioritiser le desendettement (bcp reduit deja depuis 2013 grace au leasing). Il y a donc un risque reel de differer les coupons, mais en l’absence de problemes de cash flows, ce n’est pas l’interet de la ste de le faire, a mon humble avis. En effet, les coupons differes produisent eux aussi des interets, comme s’ils etaient capitalises.

Au final, 8% de rendement en EUR sur Bourbon est-ce une remuneration suffisante a vos yeux pour prendre le risque ? Bourbon n’est pas ratee, mais personnellement je considere la societe comme un risque credit BB.

Cordialement,
Serial Trader

ST, il y a du papier disponible à la vente sur la bourbon à 84%, elle a sensiblement baissé depuis votre post de mars dernier
Le taux entre 2017 et 2020 est de MS3Y+650bp. Entre 20 et 23, c’est déjà plus vendeur avec MS3Y + 850bp

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech