Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 12/09/2011 00h17 → Démembrement d'un portefeuille d'actions ?

Membre
Réputation :   20 

Mes parents parmi d’autres biens possèdent un portefeuille d’actions (de l’ordre de 120KEUR). Ils ont un peu moins de 70ans tous les deux.
Ils souhaiteraient nous en transmettre la nue-propriété (valorisée à 60%) et continuer à toucher les dividendes.
Comment ça peut marcher ?
Existe t-il une formule suffisamment souple pour pouvoir faire des arbitrages au sein du portefeuille ? (c’est le compte titres qu’on voudrait démembré).
J’ai du mal à trouver de la documentation là-dessus.
Merci de vos tuyaux.

Xavier

Hors ligne

 

#2 12/09/2011 01h24 → Démembrement d'un portefeuille d'actions ?

Modérateur
Réputation :   1084 

Votre notaire devrait pouvoir mettre ceci en place (en veillant aux impacts sur les successions à venir).

Il y a pas mal de points à traiter, au niveau de l’acte de donation (ou de la convention de démembrement), en particulier qui peut décider de vendre/acheter des titres, cessibilité éventuelle de la nue-propriété, de l’usufruit, etc. mais ça génèrera sans doute pas mal de contraintes pour tout le monde.

Il vaudrait cependant sans doute mieux avoir une visibilité de l’ensemble de la situation, en particulier du patrimoine des parents, des éventuelles donations déjà effectuées, de la situation de la famillle (régime matrimonial, présence de plusieurs enfants, de petits enfants,…), des besoins de revenus des parents, de leurs objectifs, pour définir une stratégie globale optimale de transmission (j’imagine qu’un des objectifs est de minimiser les droits de succession à payer à terme, sans que les parents se démunissent trop). Un bon CGP(I) devrait pouvoir vous aider à démêler cette problématique forcément un peu complexe….


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#3 12/09/2011 17h42 → Démembrement d'un portefeuille d'actions ?

Membre
Réputation :   20 

Merci GoodbyeLenine mais ça me semble un peu lourd la Société de Portefeuille (j’imagine qu’il faut établir des comptes annuels , une immatriculation, etc…).  Je vais voir avec le notaire si un démembrement de comptes titres ne suffit pas.
Pour répondre à votre question oui le but est de limiter la fiscalité sur les successions.
On a déjà utilisé une bonne partie de l’abattement de 159KEUR tous les 10 ans par parent et par enfant et là on voudrait utiliser l’opportunité du don de somme d’argent (31KEUR par parent et par enfant) et la décôte d’usufruit (40% mes parents ayant moins de 70 ans).
Mes parents ont vendu une résidence secondaire est l’idée c’est :
1/ un don de somme d’argent (disons 30 KEUR de chaque parent à chaque enfant)
2/ achat pour l’équivalent de 100 KEUR par enfant (60KEUR issu du don apportés par les enfants au titre de la nue-propriété et 40 apportés par les parents au titre de l’usufruit) d’un portefeuille de SCPI d’une part et d’un portefeuille d’actions d’autre part.

Au départ j’étais parti sur des SCPI uniquement mais le rendement actuel des SIIC donne des idées ainsi que la fiscalité plus avantageuse. Bien sûr le risque n’est pas le même.
Pour les SCPI je vois comment faire grâce aux excellentes contributions de Stéphane mais ça me semble effectivement moins évident pour les actions de SIIC ne serait-ce que parceque le portefeuille a vocation à être arbitré contrairement aux SCPI.

Hors ligne

 

#4 12/09/2011 19h21 → Démembrement d'un portefeuille d'actions ?

Modérateur
Réputation :   1084 

xav92, je n’ai pas parlé de société de portefeuille….

Faites attention en cas d’achat de NP par des héritiers, et de l’usufruit par celui dont ils doivent hériter, car le fisc pourrait s’inviter à la table si ce n’est pas fait avec les précautions requises.

Stephane est CGPI, et était notaire il y a quelques années… Il devrait pouvoir vous faire une analyse complète (bien mieux que moi en tout cas).

Dernière modification par GoodbyLenine (12/09/2011 19h25)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 12/09/2011 20h28 → Démembrement d'un portefeuille d'actions ?

Membre
Réputation :   151 

Cette question peut être traitée dans le cadre de la donation-partage à réaliser.

Cet acte peut comprendre toutes les stipulations qui permettront, sans constituer de société civile (formule qui me paraît inutile en l’occurence) de gérer le portefeuille démembré comme une universalité entre vos parents et vous même.

Faites attention, je trouve que les SIIC n’ont pas encore beaucoup baissé, et qu’il y a certainement encore un potentiel de chute important…

Pour le moment, je n’ai encore rien racheté dans ce compartiment !

Dernière modification par stephane (12/09/2011 20h42)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech