Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 16/01/2016 14h21 → ETF Big data : investir dans les entreprises liées aux mégadonnées... (big data, numérique, technologies, tracker)

Membre
Réputation :   13 

PureFunds a lancé récemment un tracker qui réplique la performance des sociétés positionnées sur les big data et qui offre une entrée plus spécialisée sur les nouvelles technologies, l’ISE big data index.
Les big data, la compilation de données et leur exploitation, est à la base des business modèles de sociétés comme Facebook ou Alphabet et plus généralement, la technologie à la base des innovations et des changements dans les modèles du numérique, comme chez Amazon. Le secteur est représenté par les sociétés comme Facebook, Alphabet ou twitter, et les principaux réseaux sociaux, mais également par de nombreuses mid ou small cap spécialisées dans le data mining, la collecte et l’exploitation des données, à 80% américaines.
Le tracker peut constituer une entrée sur ce secteur particulier qui n’en est qu’au début de son développement. Selon le fonds Pure Funds, 90% des données numériques ont été générées ces deux dernières années…
A ma connaissance il n’y a pas d’autre fournisseur pour l’instant sur cet indice. Il recoupe partiellement dans sa composition le Social media index, qui dispose d’un tracker chez Global X.
Quel peut-être l’avantage d’un tracker sur le secteur particulier du big data ? Si des géants comme Amazon ou Alphabet sont déjà dominants, comme tout secteur en forte croissance et particulièrement le numérique,  de nombreuses mid ou small cap réalisent de très beaux parcours alors que l’efficience des business model peut être difficile à évaluer,  le coût d’entrée étant faible. Il peut donc devenir intéressant de jouer le secteur plutôt que des start-up à la pérennité incertaine, les entreprises disposants d’une position dominante étant déjà extrêmement bien valorisées.
Big Data & Analytics ETF - Purefunds

Mots-clés : big data, numérique, technologies, tracker

Hors ligne

 

#2 16/01/2016 14h41 → ETF Big data : investir dans les entreprises liées aux mégadonnées... (big data, numérique, technologies, tracker)

Banni
Réputation :   -3 

Ce genre d’ETF est à éviter en général, pour les raisons suivantes :
1) il s’agit de produits de départements marketing, qui visent à exploiter
un engouement (passager) pour un secteur, et quand cet engouement est
reconnu par tous, que le produit voit le jour, le secteur est souvent bientôt en fin de course  .
2) le risque d’un gérant de second rang, plus petit, c’est que l’ETF sera
dissous s’il n’attire pas assez de fonds, d’éventuelles pertes seraient cristallisées.
3) attention à la pondération des holdings, ces ETF peuvent être l’équivalent en pratique
d’un investissement dans deux ou trois titres.
Dans ce cas particulier, que je ne connais pas, il n’y a pas de telle concentration,
d’après ce que vous écrivez , on pouvait croire qu’on investissait essentiellement dans "FANG" (Facebook. Amazon, Google) ,  2 des titres les plus surévalués du marché. Une analyse des composants s’impose
donc.

Dernière modification par huguesvdb (16/01/2016 14h50)

Hors ligne

 

#3 16/01/2016 16h49 → ETF Big data : investir dans les entreprises liées aux mégadonnées... (big data, numérique, technologies, tracker)

Membre
Réputation :   13 

Le point 2 que vous citez me paraît effectivement un problème. La société PureFunds a été créée en 2010 et s’est spécialisée sure les ETF de "niche". Les volumes paraissent faibles. Dans quelle mesure cela peut-il affecter la pérennité, et avec quelles conséquences, je n’ai pas la réponse à ces questions.
Sur les points 1 et 3, je suis plutôt en désaccord. Pure Funds s’est spécialisé sur les indices de "niche", ce qui explique aussi les faibles volumes des encours.
Concernant le point 3, contrairement aux réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui un marché mature, quoiqu’en évolution constante, l’exploitation du big data n’en est à mon avis qu’à son commencement et elle sous-tendra toute l’économie du numérique et au delà.
L’intérêt de l’indice big data réside précisément dans sa répartition entre big, mid et small capp, qui sont à peu près équipondérées. Vous n’achetez donc pas "que" Alphabet ou Facebook…
Je note également chez PureFunds un ETF sur l’indice ISE cyber security, marché qui progresse parallèlement au développement du numérique.
Finalement c’est la qualité de la société émettrice en elle-même qui me paraît être l’élément central, je n’ai cependant pas d’informations à ce sujet pour l’instant.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech