PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#76 06/02/2017 12h42

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,       
Mon portefeuille est monté en flèche en début de mois, jusqu’à atteindre +7% en moins d’une semaine. Puis, plusieurs notes d’analystes sont sorties concernant Genworth, et les déclarations de Trump ont fait baisser le cours de Lannett (fabricant de médicaments génériques), pour lequel les bonnes nouvelles passent totalement inaperçues. La VL du portefeuille est ainsi descendue petit à petit jusqu’à -1,93%. Difficile d’afficher une belle perf quand 2 des 3 plus grosses lignes perdent plus de 10%.   
   
J’attends toujours la confirmation d’une banque pour savoir si je dois alléger le portefeuille ou pas.       
Par prudence, j’ai décidé de solder le PEA-PME début février pour plusieurs raisons :       
- si j’ai besoin d’un apport important, c’est ce qui est le plus long à récupérer car il s’agit d’une clôture. Je préfère prendre de l’avance…       
- le compte est en moins-value et me permettra de payer moins d’impôts l’année prochaine       
Il ne pèse que 2 600 € donc ce n’est pas très significatif. Cela s’est produit après le 31 janvier donc ce n’est pas visible dans ce reporting !       
       
J’ai défini les lignes que j’aurai éventuellement à solder/alléger. Ce sont surtout les lignes à dividende et certains Piliers, où le potentiel de hausse à court terme me semble le plus limité.       
Je vendrai entre 15 000 et 20 000 € d’actions.       
       
Sinon j’ai toujours 1,5 unités de cash dans le PEA, encore en cours de réflexion.       
       
       
Les lignes encore détenues en fin de mois, qui ont le plus évolué au cours du mois :       
Teekers LNG    +22,8%   
Fiat Chrysler    +17,4%   
Keyrus            +17,2%   
LGCY - O (Legacy)    +14,8%   
…       
Lannett    -10,9%    Trump factor
Genworth Financial    -14,0%    Février et mars devraient être très volatils (Q4 + AG)
Innoveox    -26,5%   
       


Variation mensuelle du portefeuille en euro : - 1 137 €
Le total des tableaux ci-dessous ne correspondent pas à ce montant, car des lignes ont été vendues au cours du mois.



Evolutions des fondamentaux   
   
Lannett a publié le Q2. Les synergies vont se faire lentement mais sûrement. La diversification du portefeuille de médicaments progresse et pérennise les cash-flows.   
Puis Fiat a dévoilé ses résultats 2016, le plan se déroule comme prévu. Si le rachat de Genworth se produit mi-2017, il est probable que je renforce Fiat avec le cash détenu, selon l’évolution du cours d’ici là.   
CBL également me fait de l’œil. J’aime l’idée de toucher 6,8% net de dividendes en attendant patiemment que la décote se réduise. Le total return devrait être intéressant ! Le Q4 est sorti début février et laisse apparaître des résultats résilients, ce qui est très rassurant. De plus, les actifs Tier 3 ne pèsent quasiment plus rien dans leur portefeuille (7% de mémoire).   
   
Mouvements de capitaux (apports/retraits) : aucun   
   
Achats depuis les posts précédents :   
800 Genworth suite à l’exercice de 8 puts, comme décrit dans un post précédent.   
   
Ventes depuis les posts précédents :    
10 000 Parks America! à 0,11$ : je n’attends pas de catalyseurs à court terme, je laisse donc traîner des ordres limités à l’achat comme à la vente, vu l’illiquidité de l’action (autant en profiter !). Un gros achat a eu lieu et ça a décalé le cours de 20% à la hausse. Mon ordre de vente à +20% s’est donc déclenché, 5 jours après mon achat ! J’ai bien sûr replacé un ordre d’achat plus bas.   
   
Contribution par poche à la performance du mois : pour la première fois, la poche Piliers a baissé. Seule la poche Arbitrages a progressé :   
   


Contribution de chaque ligne à la performance du mois :   
   


Répartition du portefeuille et performance par poches :  nouvelle baisse de la pondération des biotechs   
   


Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :     

   
   
Répartition en devises : nouvelle hausse du dollar qui représente près des 2/3 du portefeuille   
USD    64%
EUR    36%
GBP    0%
   
Le levier du portefeuille est au plus bas depuis longtemps : 1,21.   
   
Le rendement du portefeuille est de 1,62% net (78€ par mois).   
   
Dividendes encaissés dans le mois :   
Pets at Home    29 €
CBL Properties    75 €
First Internet Bank    2 €
Tix Corporation    61 €
Total             167 €

Hors ligne Hors ligne

 

#77 16/02/2017 16h01

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,

Ordres de ce début de mois, effectués avant de connaître mon apport immobilier nécessaire (dont l’ordre de grandeur pouvait être de 1 à 5) 
- Clôture du petit PEA-PME (2580 €) afin de dégager un petit peu de trésorerie et des moins-values fiscales. Le contenu était le suivant :
DBV Technologies 1 004 €
Cellectis 620 €
Onxeo 564 €
Erytech 338 €

- Allègement de 40 OPT Sciences à 23,5 $

- Rachat du put de Lannett détaillé dans le post du 20/01, avec 20% de plus-value

Ces allègements suffiront car je n’aurai pas besoin d’injecter beaucoup de cash dans mon achat immobilier. Je vais cependant retirer 5 k€ du compte titres IB pour avoir plus de marge de manœuvre (travaux, achat véhicule etc), et les replacerai petit à petit ensuite. Ces 5 k€ ne nécessitent pas de vendre d’autres lignes vu que j’ai fortement diminué ma consommation de marge smile

Quelques réflexions
Avec, à partir d’avril, le remboursement de la résidence principale, je peux me poser la question de l’objectif de mon portefeuille boursier et de la stratégie à adopter.
Est-ce que je cherche à épargner pour ma retraite ? Non, le remboursement du crédit est là pour ça.
Est-ce que je cherche des dividendes ? Non, je n’ai pas besoin de revenus réguliers supplémentaires (ni de payer plus d’impôts smile )
Je cherche en priorité la progression de mon épargne, donc à faire des plus-values. Ainsi, je pense qu’à l’avenir je n’achèterai plus d’actions à dividendes dont le potentiel de hausse est limité. Je dois maximiser le total return attendu (plus-value + dividende).
Je n’ai plus à limiter le beta de mon portefeuille. A quoi bon ? J’ai les nerfs assez solides pour encaisser un -31% sur la globalité du portefeuille en 40 jours (cf début 2016) sans avoir la moindre envie d’abandonner (j’ai également connu +37% dans les 2 mois qui ont suivi, sans m’enflammer et faire n’importe quoi). D’autant plus qu’au fur et à mesure du remboursement du crédit immo, la part immobilière dans mon patrimoine net de dette augmentera naturellement, ce qui le sécurisera petit à petit.
Cela ne veut pas dire de faire n’importe quoi avec du Solocal et compagnie, bien sûr…

Ma ligne short Chipotle ne va pas dans le bon sens, je suis à -15% dessus, et elle consomme 100% de marge. J’espère que les prochains résultats me donneront raison.

Sinon je suis ravi d’avoir conservé IBM. Comme souvent, les analystes (pas tous, mais la plupart) n’avaient pas cherché plus loin que le Net Income… D’où l’utilité d’analyser en premier lieu les cash flows, puis les cash flows, et enfin, les cash flows ! C’est maintenant le premier tableau que je regarde quand j’analyse je me penche sur une société.

La ligne affiche un sympathique +50% en pile poil 1 an, pas mal pour une blue chip. Vu qu’il n’y a pas de nuages à l’horizon, je conserve encore au moins 1 an, histoire de laisser une plus faible partie de ma plus-value à l’état… Conserver la ligne un an me fait gagner 7,5% d’impôt sur le revenu + 2,1% de rendement net sur dividende, soit 9,6% net d’impôt pour 1 année de détention supplémentaire, sans prendre en compte la variation du cours de l’action lors des 12 prochains mois.
ça me va comme performance annuelle sur une blue chip

Le 7 mars sera une journée importante pour Genworth, avec les actionnaires qui voteront sur le rachat, ou non, de la société par les chinois d’Oceanwide. Si le rachat se fait au début de l’été, j’aurai beaucoup de cash à investir, 21 200$ (3900*5,43$), ce qui est énorme pour mon petit patrimoine.

Enfin, mes 6 premières lignes reflètent mes 6 plus grosses convictions, et j’en suis ravi (Genworth, Cellectis, Lannett, Fiat, OPT Sciences, CBL)

PS : quelqu’un peut me dire comment souligner un texte ? Je ne trouve pas le bouton pour faire ça quand je poste un message.

Hors ligne Hors ligne

 

#78 16/02/2017 16h06

Membre (2014)
Réputation :   23  

Avec un u comme underline.

Dernière modification par babysnoopy (16/02/2017 16h07)


Avenue Des Investisseurs - Informations sur les produits d'épargne (AV, PER, PEA, trackers, immo, etc).

Hors ligne Hors ligne

 

#79 16/02/2017 16h15

Membre (2013)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   538  

Footeure a écrit :

CBL également me fait de l’œil. J’aime l’idée de toucher 6,8% net de dividendes

Comment calculez-vous votre "net" ? Vous déduisez une retenue à la source ? (de 30% ?). Ou c’est par rapport à votre coût de revient ?

EDIT: En cherchant sur la file, il semble que ce soit "net de PS et d’IR"

Dernière modification par Mevo (16/02/2017 16h18)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 16/02/2017 16h32

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Merci babysnoopy, c’est noté.

Mevo, c’est bien ça. Mon calcul : 10% brut * (1-15,5%)*(1-30%*(1-40%)) avec une tranche marginale d’imposition de 30%.
C’est ce qui tombe dans ma poche après tous les prélèvements, taxes et impôts.

Hors ligne Hors ligne

 

#81 16/02/2017 18h52

Banni
Réputation :   115  

Footeure a écrit :

CBL également me fait de l’œil. J’aime l’idée de toucher 6,8% net de dividendes

Surtout que CBL a des petits accès de faiblesse en ce moment.
Sinon comme gros dividende, il y a Easyjet.

Les 2 ne sont  pas sans risque.

Hors ligne Hors ligne

 

#82 05/03/2017 13h05

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,
Un mois sympathique, aussi bien du côté du portefeuille, que du côté personnel. J’ai enfin validé une formation commencée il y a plusieurs années et obtenu un diplôme qui vaut de l’or. Une bonne chose de faite smile
Avant d’investir du temps pour tenter de gagner en bourse, il faut d’abord investir du temps sur soi pour augmenter ses compétences et donc ses revenus.
Mon portefeuille a pris + 9,72%. Comme dit plus haut j’ai allégé de 7500 € au total ce mois-ci, quasiment aux plus hauts (involontairement), ce qui va gonfler le TRI.
Ceci permet de prendre plus de 7 points d’avance sur le CAC en 2017. Mais l’année est encore longue… Et les indices sont encore devant depuis début 2016.
Si l’OPA sur Genworth va au bout, cela me garantit 9 points de performance supplémentaires en 3 à 5 mois. Ce qui ferait, toutes choses égales par ailleurs, +16% pour 2017. L’année est faite, c’est bon, on arrête tout wink



Le levier du portefeuille a augmenté en raison de mes retraits de cash.

Beaucoup d’entreprises ont publié leurs résultats, je n’ai pas eu le temps de les regarder en détail (j’ai pris beaucoup de retard à cause de l’oral final de la formation). Il n’y a pas eu de bonnes surprises, plutôt de petites déceptions. Beaucoup de mes lignes ont beaucoup baissé post publication, puis sont remontées ensuite. Même le pilier Hormel a chuté de 7% en raison de l’impact de la baisse du cours de la dinde.
Parmi les news importantes, Cellectis a obtenu l’accord de la FDA pour lancer la phase 1 du UCART123, son produit le plus prometteur (à 100% propriété de Cellectis). Et Innoveox patauge toujours.

Sinon, ça y est, c’est fait,  le cash du PEA a été intégralement réinvesti dans la poche Arbitrages. Plutôt que de tenter un coup sur une small cap, j’ai préféré "assurer" et renforcer cette poche qui a encore pris de l’avance sur le CAC ce mois-ci (les dividendes sont inclus dans les 2 courbes) :



Pas d’autres ordres à signaler depuis les post précédents.

Variation mensuelle du portefeuille en euro : + 5 634 € (ce chiffre est différent du tableau détaillé, en raison de la variation du cash en USD et des éventuelles lignes vendues au cours du mois)



Les lignes encore détenues en fin de mois, qui ont le plus évolué au cours du mois :           
Cellectis    +28,1%    Belle news provenant de la FDA   
Genworth Financial    +24,8%    La proba de réussite de l’OPA semble augmenter   
Meritage    +18,2%    Acquisition de nouveaux restaurants, belle croissance   
Lannett    +11,2%    A baissé d’autant le mois dernier, pour un tweet   
OPT Sciences    +11%    Commence à s’approcher du cours qu’elle mérite   
…           
Tix Corp    -12,2%       
Sequana    -22,8%    Une énorme amende sera peut-être à verser. Attente verdict   
           
Mouvements de capitaux (apports/retraits) : 7 500 € de retraits, presque compensés par la hausse du portefeuille           
           
Contribution par poche à la performance du mois :

           
           
Contribution de chaque ligne à la performance du mois :           
           


Répartition du portefeuille et performance par poches :  hausse de la poche Arbitrages           
           


Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :             
           

           
Répartition en devises :            
USD    61%       
EUR    39%       
GBP    0%       
           
Le levier du portefeuille est remonté à 1,33 avec les retraits.           
           
Le rendement du portefeuille est de 1,84% net (85 € par mois net).           
           
Dividendes encaissés dans le mois :           
Dynagas - A    47,78 €       
Enviva    24,06 €       
Hormel Foods    6,82 €       
Starbucks    6,04 €       
Teekers LNG    13,16 €       
Total général    97,86 €

Hors ligne Hors ligne

 

#83 08/03/2017 11h01

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Les actionnaires de Genworth ont approuvé le rachat par Oceanwide hier.
Reste l’accord à obtenir des régulateurs US

Hors ligne Hors ligne

 

#84 13/03/2017 15h39

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Ordre de début mars :
- allègement d’un tiers de ma ligne short Chipotle. Je suis en perte de 12% dessus, mais la ligne consomme trop de marge. Je crois toujours que l’action est largement surévaluée

- achat de 20 Maxus Realty, une micro REIT US résidentielle (7300 appartements répartis dans 28 propriétés principalement dans le quart sud-est des US) dont j’attends la baisse du cours depuis plusieurs mois
La REIT est très endettée, c’est assez spéculatif… Taux moyen de la dette : 4,7% sur 10 en moyenne. Ce sont des taux très corrects pour une si petite REIT.
P / FFO (TTM) = 5,4 (6,4 fully diluted)
94% de taux d’occupation
7,2% de rendement brut pour un payout ratio de 45% au 30/09/16
Liquidité très faible

- vente de Hormel Foods au bout de 3 mois (à +4,2%)
Je n’avais pas assez analyse le dossier, qui dépend trop du cours de la dinde à mon goût. De plus, la croissance se tasse. La société parait bien valorisée avec ce nouveau regard

- achat de 60 Linamar, équipementier auto, qui a gobé Montupet il n’y a pas si longtemps.
Elle a beaucoup monté depuis la crise, mais est en baisse de 6% sur un an, malgré des résultats excellents.
J’ai du mal à lui trouver des défauts !
Dirigée par la fille du fondateur (très charmante, en passant)
Une dette < 1,5 Ebitda (dette qui a principalement servi à acheter Montupet)
Un PER TTM de 7,8 avec de très bonnes perspectives à moyen terme
Un P / FCF de 6,9 (en prenant FCF = Operating cash flow - PPE)
EV/EBITDA = 4,8
Je suis sous le charme
J’en ai pris pour 4,6% de mon portefeuille (ticker LIMAF).

Hors ligne Hors ligne

 

#85 30/03/2017 20h18

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Ordre de fin mars :

- rachat total de ma ligne short Chipotle : le marché ne semble pas vouloir me donner raison, j’ai mieux à faire avec ma marge IB. L’action est surévaluée à mes yeux mais elle peut très bien le rester. Le temps joue contre moi, je prends ma perte et repars la queue entre les jambes (environ 19% de pertes)

- ouverture d’une petite ligne sur Redknee Solutions, qui cote à Toronto (pour 1131€), avec de beaux atouts (base clients, produits) mais un management déplorable. Celui-ci vient d’être éjecté par l’entrée au capital d’activistes (dont un fonds de private equity à l’historique d’acquisitions digne de Constellation Software). L’activité repart très bien depuis ces changements. Le potentiel est très intéressant
Voir Seeking Alpha pour plus de détails

Hors ligne Hors ligne

 

#86 08/04/2017 16h45

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,       
Un mois bizarre avec une baisse jusqu’à - 3,5% le 22, puis une remontée brutale jusqu’à atteindre + 4,59% pour ce mois de mars.       
Erytech a beaucoup contribué à la performance du mois grâce à des résultats cliniques positifs en phase 2.        
Cela permet à la poche Biotech d’être la plus performante en euro du portefeuille en 2017.       
La poche Arbitrages a encore bien performé, avec les bons résultats de Keyrus (vendue pour DLSI qui a déjà pris 7%) et la hausse du cours des autres lignes.       
La performance de cette poche dépasse de loin mes espérances de 15% annuels (relativement au CAC). J’attendais un gain d’environ 15% grâce aux permutations, et si possible une prime de risque vu que cette poche concerne souvent des mid & small caps.       
La volatilité a été assez importante et m’a déjà permis d’engranger 30% de cash flow théorique en 7 mois (pour un objectif annuel de 15%). La performance boursière ayant dépassé le gain de cash flow, mes 4 lignes sont moins décotées qu’au départ.       
En tout cas, l’injection de cash dans la poche Arbitrages en février était sûrement la meilleure décision à prendre.       
       
       
       
Variation mensuelle du portefeuille en euro : + 2 608 € (ce chiffre est différent du tableau détaillé, en raison de la variation du cash en USD et des lignes vendues au cours du mois)       


       
       
Les lignes encore détenues en fin de mois, qui ont le plus évolué au cours du mois :       
Erytech    +89,5%    Résultats phase 2 OK
Agfa            +18,9%    Bons résultats en 2016, hausse des marges
Redknee    +12,5%    Du vent, forte volatilité
Onxeo    +10,3%   
…       
Redknee    -13,3%    Achat en tendance baissière, rien d’étonnant
Innoveox    -19,4%    Poursuite de la chute ; au moins je ne perds plus d’argent depuis l’arrêt de la cotation:)
       
       
Mouvements de capitaux (apports/retraits) : aucun       
       
Contribution par poche à la performance du mois : 4ème hausse consécutive pour les Arbitrages       
       


Contribution de chaque ligne à la performance du mois :       
       


Répartition du portefeuille et performance par poches :        
       


Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :         
       

       
Répartition en devises : nouvelle hausse du dollar qui représente près des 2/3 du portefeuille       
USD    58%   
EUR    42%   
GBP    0%   
       
Le levier du portefeuille est monté à 1,4 avec les achats du mois.       
       
       
Dividendes encaissés dans le mois :       
Canadian National Railway    7,90 €   
IBM    13,38 €   
Meritage Hospitality    2,37 €   
Wells Fargo - L    14,85 €   
Total général    38,50 €   
       
Focus Arbitrages :       
       
Les performances en 2017 en valeur liquidative :       
       
Janvier    2,77%   
Février    6,03%   
Mars            11,90%   
2 017    21,93%   
       
Performances du CAC GR et de la poche Arbitrages :       


       
       
Performance relativement au CAC (différences entre les valeurs liquidatives) :       
       

Hors ligne Hors ligne

 

#87 24/04/2017 13h28

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Ordre d’avril :
- un ordre de prises de profits datant de plusieurs mois a été exécuté pour ma ligne Meritage Hospitality, ce qui fait que ma ligne a été vendue au bout de 6 mois, pour une performance de +32% environ. La ligne représentait 5% du portefeuille.
Je reviendrai sur le titre en cas de difficulté passagère

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #88 19/05/2017 17h13

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,

J’ai eu très peu de temps libre ces dernières semaines pour suivre mon portefeuille, entre l’emménagement et les travaux… Je découvre les joies du bricolage smile
Une de mes inquiétudes se dissipe, je n’aurai pas besoin de solder mes actions dans les prochains trimestres pour des travaux imprévus avant l’achat de la maison. Il y aura peut-être, de temps à autres, quelques retraits, mais rien de bien méchant. J’essaierai de faire des apports par petites touches à l’avenir, mais ma priorité sera de renforcer mes liquidités, complètement vidées par les travaux.

J’ai passé très peu d’ordres, seulement la vente de Meritage comme indiqué ci-dessus. Je la trouvais à son prix. Bien entendu, elle cote aujourd’hui 17% de plus smile
Elle s’ajoute à la liste des sociétés que j’ai vendues et rachèterai à un prix plus faible en cas de correction.
J’ai été plus actif début mai, j’en parlerai dans le post suivant.

Afin de gagner de précieuses minutes pour mes prochains reportings, j’ai automatisé sur Google Sheets, ce qui amène quelques changements visuels !

Je n’ai pas de commentaires particuliers sur les plus grosses variations du mois, à part pour Lannett qui a vu un de ses génériques approuvés par la FDA :
Lannett : +14%
Redknee : +12%
Novo Nordisk : +10%

Erytech : -12%
LGCY - O : -12%
LGCY - P : -18%

Mouvements de capitaux (apports/retraits) : aucun       



En avril, mes actions ont baissé de 0,76%, tandis que le CAC a grimpé de 3,15%, ce qui fait une sous-performance de près de 4 points !



Contribution par poche à la performance du mois :



Contribution de chaque ligne à la performance du mois :       



Répartition du portefeuille et performance par poches : 



Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :



Le levier du portefeuille s’élève à 1,36.   
   
Dividendes encaissés dans le mois : 

CBL Properties    63,41 €
First Internet Bank    2,40 €
Linamar    4,28 €
Maxus Realty    6,41 €
Novo Nordisk    36,98 €
Tix Corporation    60,07 €
Total général    173,55 €
   
Focus Arbitrages :   
   
Les performances en 2017 en valeur liquidative :   
   
Janvier    2,77%   
Février    6,03%   
Mars      11,90%   
Avril       -0,99%   
2 017       20,7%   
   
Performance relativement au CAC (différences entre les valeurs liquidatives) :   

Hors ligne Hors ligne

 

#89 22/05/2017 15h22

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,

Ordres de mai jusqu’à ce jour :

- Vente de Novo Nordisk suite à un petit rallye, à 41,34$. La plus-value est de 17% en euro, en 5 mois. J’ai profité d’un prix très bas fin 2016. J’ai des doutes sur la possibilité du cours à revenir sur ses niveaux d’avant le crash du mois d’août.
- Achat de 200 Genworth à 3,91$. Petit renforcement de ma ligne en attendant le verdict de la vente de la société
- Renforcement de 50 CBL à 9,41$ puis à 8,64$. J’hésite maintenant à renforcer à nouveau à la baisse, je suis déjà pondéré à 5,2% sur cette ligne. L’achat sur marge rapporte tout de même 48% de rendement annuel sur dividende, net d’impôt ! Certes le levier agit aussi sur la moins-value… Celle-ci s’élève d’ailleurs à 1000€, dividendes déduits.
- Renforcement de 50 LCI à 22$. L’intégration de Kremer est longue, il faut être patient, le potentiel est là. Je vais essayer de renforcer/alléger par paliers.
- Renforcement de 550 Redknee Solutions à 0,77 CA$. Je renforcerai peut-être à l’avenir, en fonction des résultats.
- Vente de la ligne Tix Corporation à 1,11$. J’ai pris ma perte, les fondamentaux ne sont plus les mêmes qu’à mon achat : émergence de la concurrence et perte de clients. Le dividende ne devrait pas faire long feu. La moins-value est de 36% soit -763€ (dividendes nets déduits), en 11 mois de détention.

Le nombre de lignes diminue à 27.

En ce moment je zieute Simon Property Group, qui malgré la qualité de ses actifs, voit son cours emmené par la vague baissière du secteur. On est sur des plus bas à 3 ans.
Gentex revient également sur des cours intéressants.
De même que Pets at Home que j’ai vendu l’année dernière 30% plus haut.
Vertu Motors est également intéressant, merci à FranckInvestor pour l’idée smile

Hors ligne Hors ligne

 

#90 02/06/2017 20h00

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,

Sacrée performance en mai pour moi avec -5,56% ! N’ayant pas eu le temps de sauvegarder mon portefeuille le 31 mai, le reporting est réalisé au 1er juin (idem pour les indices).

Je ne l’ai pas mesurée, mais la hausse de l’euro m’a fait très mal. Plus Trump fait l’imbécile, plus la baisse du dollar peut s’accentuer.
D’autant plus que j’ai converti mon cash négatif de USD vers EUR pour diminuer mes frais d’emprunt chez IB. Le cash négatif en dollar atténuait d’un tiers l’effet devise sur les actions. Ce qui fait que l’exposition nette du portefeuille est de 89% en USD.
N’ayant pas les connaissances macro-éco nécessaires pour avoir un avis sur l’avenir de la paire EUR/USD, j’ai décidé de ne rien faire, à part, quand ce sera possible, augmenter ou diminuer
mon exposition globale au dollar selon l’évolution de la devise.
Je profite de ce post pour faire un point sur mon portefeuille.

Dois-je m’affoler pour un mois aussi pourri ? Mon portefeuille fait +5,5% en 5 mois. Si je me compare aux indices, c’est moi qui ai la plus petite (sic). Mais je signe pour une performance pareille tous les 6 mois !

Vu la proportion de mon portefeuille qui est en "situation spéciale", il n’y a pas de raison pour qu’il suive les indices à court terme. Exemples de sociétés dans ce cas :
Genworth : en cours d’OPA, mais le marché ne l’intègre pas dans le cours, ou intègre une OPA à un court moins élevé. En cas de feu vert pour l’OPA, l’upside immédiat est de 48%. Je serais content que l’OPA se produise à ce court là, et content qu’elle soit refusée (l’action vaut bien plus que 5,43$ amha, surtout avec la hausse des taux US).
En revanche, je serais très déçu s’il elle se faisait à un cours plus faible.
Cellectis : biotech + future filiale agronome. La filiale Calyxt devrait être introduite sur le marché d’ici quelques mois. Si tout se passe bien (avec quelle probabilité ?), Calyxt sera un game changer dans l’agriculture. Sa grande force étant d’élaborer des processus non OGM.
Je ne pense pas vendre Cellectis (ou Calyxt) avant au moins 2020.
Lannett : j’attends une normalisation des résultats : le cours de l’action est en difficulté depuis l’acquisition de Kramers, qui a perdu son plus gros client juste après le deal. La société profite de ses cashflow pour réduire sa dette, elle réduit ses coûts et réalise les synergies, les résultats devraient suivre. Le pipeline en attente de feu vert par la FDA est important. J’attends d’y voir plus clair avant de me fixer un prix de vente (35,40$ ?). Je procèderai par paliers, peut-être en vendant des call pour être payé pour potentiellement alléger ma ligne à un prix fixé à l’avance.
CLB Properties : dans la tourmente parallèlement au désamour du marché (et des consommateurs) pour le retail. La relative montée en gamme de son portefeuille et sa politique de diversification est prometteuse. Impossible à chiffrer mais prometteuse. Je pense qu’une décote sur la NAV est logique, si le marché s’attend à une baisse de la valeur du parc de malls. D’autant plus que des investissements seront sûrement nécessaires pour moderniser et remodeler des propriétés. Mais là elle est trop élevée à mon goût, je patiente donc pour bénéficier d’une remontée du cours, tout en touchant plus de 9% de dividende net.
Il y a encore Legacy (LGCY), Sequana, les autres biotechs Erytech et Onxeo, Teekers et Redknee.
Tout ceci fait environ 53% de mon portefeuille. Certes je n’ai pas choisi ces lignes pour perdre de l’argent, loin de là, mais je devrai être patient pour en bénéficier. Qui sait, peut-être que Cellectis cotera un jour plus de 100€ et que j’aurai un sourire en coin en relisant ce post !

Quant aux autres poches :
- les Piliers sont là pour diminuer le beta (tout en suivant la hausse des indices si possible),
- la poche Dividendes est là pour profiter de la marge IB pour générer du spread de revenus (dividende brut - impôt - coût de la marge > 0) sans générer de plus-value,
- la poche Arbitrages et le reste du Stock picking sont là pour battre les indices.
La poche Arbitrages est en pause vu que mon PEA est en cours de transfert.

Qu’est-ce que je serais prêt à changer ?
=> J’hésite à solder la poche Dividende. J’utilise presque à la limite la marge d’IB et générer des impôts automatiques ne me réjouit pas spécialement, surtout en période de capitalisation et une TMI de 30%.
Peut-être que ces 4400 € seraient mieux investis ailleurs.
=> J’ai envie d’intégrer une dimension "momentum" dans mes achats. CBL est l’exemple parfait où les IH ont probablement raison d’acheter maintenant, mais peut-être que le coût d’opportunité et que le trade seraient meilleurs en attendant que le titre "touche le fond" et rebondisse.
=> acheter moins souvent et mieux : prendre plus de temps pour creuser les pistes, et réfléchir aux cours d’entrée, de renforcement et de sortie avant d’ouvrir une ligne

Plus fortes variations du mois :
Onxeo : +70% : 10ème recommandation du DSMB pour continuer l’étude clinique du Livatag (i.e. une news normalement insignifiante)
Erytech : +14%
Sequana : +14% : un des gros actionnaires, Impala, vend ses actions, ce qui devrait "libérer" le cours. IPO d’Antalis annoncée pour la rentrée

Redknee : -14% : rien à signaler. J’avais par erreur laissé la devise en USD alors que ce sont des CAD, l’action cotant à Toronto. Il y a un petit impact sur la valo du PTF qui sera prise en compte le mois prochain.
CBL Properties : -20% : tout a été dit dans la file IH
Lannett : -26% : un mois dans le zig, un mois dans le zag… ce qui compte c’est l’amélioration des fondamentaux

Achat du mois (hors post précédent) :
100 Lannett à 20$ via l’exercice d’un put

Mouvements de capitaux (apports/retraits) : aucun       


Portefeuille au 1er juin :




Contribution par poche à la performance du mois :




Contribution de chaque ligne à la performance du mois :       




Perfs :



Répartition du portefeuille et performance par poches :




Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :




Le levier du portefeuille s’élève à 1,38.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #91 15/06/2017 12h26

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Ordres de début juin :

Je réoriente une partie de mon portefeuille : ma poche Dividendes était censée profiter de la marge d’IB pour générer un spread de revenus, et "stabiliser" le portefeuille en diminuant le delta. Or force est de constater que je suis plutôt en phase de constitution de capital que de recherche de revenus imposés, donc avec mon petit portefeuille les avantages de la poche Dividendes sont peu significatifs. Je solde donc cette poche. Je percevrai moins de dividendes, et chercherai à obtenir plus de plus-values.

- vente de l’action préférentielle Wells Fargo - L après 10 mois de détention : opération blanche dividendes nets inclus (+1%)
- vente de l’action préférentielle Dynagas - A après 8 mois de détention (+8% dividendes nets inclus)
- vente de l’action Maxus Realty après 3 mois de détention (+10% dividendes nets inclus)
- vente de l’action préférentielle LGCY - O : manque de sérieux dans mon analyse, j’étais focalisé sur l’écart de stress entre l’obligation et l’action préférentielle, sans vérifier les échéances de dette. De plus les perspectives sur le prix du pétrole ne laissent pas rêveur avec la reprise massive de la production aux US. Je sors à -38% en 5 mois
- vente de l’action préférentielle LGCY - P : -43% en 5 mois.
Les performances sont en euro et intègrent donc les variations de l’EURUSD.
Sur ces 4 lignes la MV est de 454 €.

- achat de 15 Walt Disney à 105$ dont je trouvais le prix attractif après sa petite consolidation
- achat de 2 Alphabet à 980$ (dire que je la trouvais trop chère à 500$… c’est un must have, tout simplement)

Hors ligne Hors ligne

 

#92 20/07/2017 10h52

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,

Enfin un peu de temps pour faire le point au 30 juin…

Le dernier reporting ayant été arrêté au 1er juin, j’observe la variation entre le 2 et le 30 juin.
Mon portefeuille a progressé de 1,24%, à contre courant des indices CAC et World.



Le résumé va être rapide, vu qu’à part les grosses news je n’ai pas eu le temps de suivre les marchés et mon portefeuille. Encore moins le temps de fouiner pour de nouvelles lignes !
Pendant la deuxième quinzaine de juin, j’ai simplement renforcé ma ligne Alphabet d’une action à 920$, et acheté 100 Gentex à 18,28$.

Le PEA était en cours de transfert donc pas d’arbitrages réalisés. La poche Arbitrages est restée intacte, mais ça ne l’a pas empêchée de progresser de 10% entre le 2 et le 30 juin.
Je ferai d’ailleurs un point annuel mi août sur cette poche dont la dernière version a vu le jour le 16/08/2016. Une chose est quasiment certaine, c’est qu’elle dépassera les indices français.

Comme précisé plus haut, j’ai liquidé la poche Dividendes, et affecté CBL à la poche Stock picking, vu que mon objectif est une plus-value, et non d’encaisser des dividendes.

Starbucks et Alphabet ont fortement pénalisé les Piliers, qui pour une fois signent une mauvaise performance.

La paire Euro Dollar continue de me pénaliser, étant donné qu’elle a progressé de 1,121 à 1,143… Après un rapide calcul, rien que du 2 au 30 juin, cela a pénalisé le portefeuille de 1,5%, ce qui est significatif.

Plus grosses variations du mois :
Plastivaloire : +16% : résultats intermédiaires qui ont plus au marché
Delfingen : +15% : peut-être dans le sillage des autres équipementiers ?
DLSI : +15% : grosse montée le 26 juin sans news

Starbucks : -10% : à part un boycott en Indonésie je n’ai pas vu passer de grosse info
Sequana : -37% : baisse majoritairement expliquée par la distribution d’actions Antalis, ce qui explique l’apparition de cette nouvelle ligne









Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :



Le levier du portefeuille s’élève à 1,37.

Hors ligne Hors ligne

 

#93 04/08/2017 12h33

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,

Gros gadin en juillet avec -6,2% dont environ 3,5% s’expliquent par la hausse de l’euro (et on se dirige tout droit vers les 1,2000). Mes 3 principales lignes baissent pas mal également, avec Genworth et Cellectis (dont la fialiale Calyxt a pourtant récemment introduite au Nasdaq).
Je ne m’explique pas du tout les mouvements de l’action Genworth, dont les trimestriels publiés le 1er août étaient bons et au-dessus des attentes, avec une ouverture post-publication à +6% et une clôture dans le rouge… En quelques mois mes 7000 € de plus-values latentes se sont envolées.
Le seul scénario que semble pricer le marché est un rachat à un prix beaucoup plus faible que 5,43$ par action. C’est le worst case scénario pour moi, surtout que les fondamentaux se redressent très vite. Pour les 12 prochains mois, sauf si un rachat s’effectue à moins de 3,5$, le potentiel de hausse est assez élevé (+50 à +100%). En attendant, le portefeuille souffre.
J’ai hésité mais finalement je n’ai pas renforcé Genworth après cette baisse, je suis déjà bien exposé et surtout presque au bout de ma marge chez IB. Pour cette raison j’ai vendu le 1er août (donc pas encore visible ici) ma ligne First Internet Bank, avec une plus-value de
32% en euro (41% en dollar…) après 1 an et demi.
Sinon Fiat a publié un bon T2, le roadmap de Marchionne devrait être respecté.

Côté PEA, j’ai vendu mes lignes Sequana et Antalis. Cela faisait 2 ans et demi que j’avais du Sequana, acheté à l’époque de la première version des Arbitrages, tout cela pour -58% de performance (en plus du coût d’opportunité comparé à une small cap lambda française).
Je préfère tourner la page, me couper le bras à la hauteur de l’épaule, pour renforcer ma poche Arbitrages. Ce renforcement sera fait fin août, après le 1er anniversaire de cette poche. Cette poche devrait donc dépasser 20% du portefeuille.
A noter ensuite que Innoveox ne doit plus valoir grand chose, je passerai sa valeur à 0 à fin août. Dommage pour la technologie qui était potentiellement intéressante pour l’environnement… C’est mon premier -100% ! Enfin presque, j’ai eu 18% de réduction d’impôt vu que j’ai participé à l’IPO.
Enfin, Redknee a distribué des DPS que je n’ai pas pris en compte plus haut, je participerai peut-être à l’AK, je ne sais pas encore. La baisse de la valo du portefeuille en juillet est donc un peu surestimée, mais ce sera corrigé pour août.











Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :

Dernière modification par footeure (04/08/2017 20h28)

Hors ligne Hors ligne

 

#94 04/08/2017 20h29

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Correction de la performance du CAC depuis 2016 qui était de +76% big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#95 10/08/2017 10h04

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

footeure a écrit :


Ventes depuis les posts précédents :    
10 000 Parks America! à 0,11$ : je n’attends pas de catalyseurs à court terme, je laisse donc traîner des ordres limités à l’achat comme à la vente, vu l’illiquidité de l’action (autant en profiter !). Un gros achat a eu lieu et ça a décalé le cours de 20% à la hausse. Mon ordre de vente à +20% s’est donc déclenché, 5 jours après mon achat ! J’ai bien sûr replacé un ordre d’achat plus bas.   
    …

Depuis cette vente il y a 6 mois, l’action a augmenté de 125% en 6 mois yikes

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #96 23/08/2017 14h22

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour,

La poche Arbitrages de mon portefeuille a soufflé sa première bougie le 15 août, je vous propose donc un point sur cette méthode créée suite à la lecture de celle de Jean-Marc, avec mes ajustements perso.
La performance est une progression de la valeur de part de +63% (après déduction des frais de courtage).
Le CAC dividendes inclus a fait quant à lui +19%.
L’alpha créé est donc de +44%, bien plus que mon objectif de 15%.
Le CAC small nu a augmenté de +30%, auxquels j’ajoute 3% de dividendes à la louche, soit +33%
L’alpha par rapport au CAC small dividendes inclus est donc de 30% environ.



C’est bien plus que mon objectif de 15% de spread par rapport aux indices, que je souhaitais obtenir grâce aux permutations. Pourtant, les conditions n’étaient pas idéales avec :
- assez peu de volatilité sur les valeurs en portefeuille, donc peu de gains de cash-flow "faciles" à réaliser grâce aux permutations. Je m’attendais à plus de volatilité des cours
- le blocage de mon PEA pendant près de 2 mois

Je ne m’attends pas à ce que cette sur-performance se reproduise, bien au contraire !

Graphique des valeurs de part du CAC GR et de la poche Arbitrages :



Et la différence entre les valeurs de parts au cours du temps :



Evolution de la plus-value latente en euro :



Voyons plus en détail ce qui s’est passé

Voici le panier de valeurs de départ, leur pondération, et la performance qu’aurait donné ce panier sur 1 an, sans aucun mouvement :



La performance pondérée aurait été de +49%.
On pourrait être tenté d’interpréter la chose suivante : le gain de performance amené par les permutations partielles entre les titres, et les remplacements par des actions plus décotées au cours de l’année est donc de +14%, ce qui est proche de mon objectif de 15% (mais avec près de 2 mois d’inactivité).
Mais la réalité est toute autre, étant donné que Keyrus a été vendue au bout de seulement 3 semaines à 3,07€ pour une performance de +16% ! Keyrus a été rachetée ensuite mais pour de petits allers-retours, sans profiter de la hausse soudaine du titre.
Après 3 semaines, c’est Groupe CRIT qui a remplacé Keyrus, achetée à 59,89€ (cours au 15 août 2017 : 82,1€ soit +37%).
Il est donc difficile d’identifier précisément la sur-performance des arbitrages par rapport au panier d’actions.
Cependant, une chose est sûre, le panier de départ a été performant et les permutations ont augmenté la performance.

Voici en exemple les achats (en bleu) et ventes (en rouge) sur quelques valeurs ayant été dans la poche Arbitrages. La taille des bulles est proportionnelle à la taille des ordres (j’ai essayé en tout cas) :

Actia



DLSI



Keyrus



Agfa



Delfingen



A noter que les permutations participent indirectement à la performance de la poche grâce à l’augmentation des cash-flow détenus. Or la valeur de part du cash-flow global du portefeuille n’a progressé que de 44%.
On observe dans le graphique ci-dessous le suivi de la "décote" du panier d’action. Attention, le P/FCF est théorique et calculé à ma façon. Parallèlement au reste du marché, le P/FCF de mon panier de 4 actions a augmenté :



Voici l’ensemble des titres ayant fait partie de la poche Arbitrages, avec les plus-values cumulées sur l’année :



Le panier actuel est surligné. Les plus-values sont réparties sur plusieurs titres. L’action la plus rémunératrice, Delfingen, a apporté 24% des plus-values totales. Pourtant elle n’était pas dans le panier de départ.

Quelques statistiques :



Ce que je retiens de cette première année :
- la mise en place nécessite beaucoup de travail, surtout la création du tableur. La maintenance consiste à actualiser les cash-flows lors des publications semestrielles/annuelles des entreprises
- j’aimerais connaître la valeur ajoutée de cette méthode en période de crash (forte volatilité à la baisse) pour voir ce qu’elle a dans le ventre. Malgré la performance de cette première année, je reste un peu sur ma faim avec cette longue tendance haussière des small françaises…
- il n’y a pas besoin de risquer de l’argent sur des valeurs très spéculatives pour bien performer
- des valeurs peu volatiles comme PSB et Groupe Crit ont servi de support pour faire de juteux allers-retours sur des valeurs aux cours plus variables (Agfa, Keyrus)
- avec cette méthode il est probable de revendre beaucoup trop tôt (cf le graphe de Keyrus), et de se renforcer continuellement sur des value traps. A moi d’être vigilant sur le choix des valeurs.

Cette méthode est ainsi un mélange de travail (lecture des rapports + création d’un tableur), de stock picking et de mise à profit de la volatilité du marché via des permutations "mécaniques" commandées par le tableur.

Dernière modification par footeure (23/08/2017 14h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#97 24/08/2017 11h12

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Achat récent de 30 Microsoft à 72,5$
Je souhaitais être plus exposé à la technologie du cloud avec le numéro 2 mondial (je l’étais un petit peu avec IBM, et un peu plus avec Alphabet), sans pour autant être très exposé au secteur consommation discrétionnaire (si j’avais choisi Amazon). Microsoft ira bien entendu dans ma poche Piliers.

Un put vendu sur Lannett au strike 15$ sera peut-être exécuté sachant que l’action a atteint 14,9$ récemment. Tant mieux si j’ai 100 titres de plus, j’estime la valeur intrinsèque de Lannett à 1 Md$, au strict minimum (hors pipeline), j’ai apprécié l’earning call de cette nuit. La performance de l’action est dégueulasse ces derniers mois, donc autant en profiter pour renforcer, comme je l’avais fait avec Genworth sous 2$.

Concernant les arbitrages :
- apport de 1300€ (provenant de la vente de Sequana et Antalis) qui sont donc répartis sur les 4 actions du panier (selon la pondération calibrée arbitrairement)
- Ipsos vient de remplacer Delfingen en tant que 4ème position du panier

Hors ligne Hors ligne

 

#98 06/09/2017 16h06

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Reporting au 31 août
Bonjour,

Dans le détail du portefeuille de juillet, j’ai oublié le cash du PEA, donc le cash total s’élevait à - 19 200 €, et non -20 763 €. Le total du portefeuille était donc de 51 725 €. Il n’y avait malheureusement pas d’erreur sur les mesures de performance smile

A fin août le total du portefeuille est de 51 326 €, soit 352 € de moins. Sachant qu’en août :
- j’ai mis la valeur de Innoveox à 0, étant donné qu’elle a été annoncée en liquidation judiciaire => -471 €. Quel dommage pour cette belle technologie et la file intéressante de Maxicool. C’est la première fois que je fais -100% (enfin -82% avec la réduction fiscale). J’éviterais les medtechs à l’avenir, c’est encore plus complexe à appréhender que les biotechs
- la baisse du dollar par rapport à l’euro a eu un impact de 327 € (avec une bête règle de 3)

Je rappelle que le total de variation affiché dans le tableau du portefeuille, soit -944 €, ne prends pas en compte les variations de cash, ni les sorties (par exemple la plus-value de Delfingen a été remplacée dans les Arbitrages par une moins-value au 31 août pour Ipsos de 145€).

Pour les autres lignes, août a été assez contrasté avec les hausses de Cellectis suite au lancement de la phase 1 de UCART123, et Fiat avec les rumeurs de rachat total ou partiel par une entreprise chinoise.
Malheureusement on a appris début septembre qu’un patient est décédé suite à une injection d’un des traitements de Cellectis, ce qui a causé une sévère chute du cours (il est arrivé la même chose au concurrent Kite d’ailleurs), qui n’est pas prise en compte ici au 31 août.
L’étude clinique en phase 1 concerne des patients de 18 à 75 ans. Le patient était en phase terminale, avait déjà subi sans succès un traitement de ce type, et avait 78 ans (donc hors étude). Cellectis a donc pris des risques en tentant de prolonger sa vie, et ça finit mal pour tout le monde (patient + actionnaires).
La baisse la plus impactante fut celle de Lannett (-14%), tandis qu’Actia a baissé du fait (si l’on en croit le communiqué) d’un report de CA sur le S2.
La baisse de la poche Arbitrages atteint ainsi un record avec -6,3% !

Lannett a annoncé une pression sur les prix (censée être passagère), ce qui a fait chuter l’action et ce qui se reflète sur tout le secteur d’ailleurs, comme pour l’israélien Teva. En parallèle, les approbations de la FDA pour de nouveaux médicaments et les synergies qui pointent le bout de leur nez suite à l’achat de Kremers ne me semblent pas pris en compte par le marché.

Le 23 août j’ai investi 1300 € (provenant des liquidités du PEA) dans la poche Arbitrages, afin de lui donner un poids plus significatif.

Mouvements du mois :
Arbitrages : apport de 1300 € via le cash du PEA provenant de la vente de Sequana et Antalis en juillet
Arbitrages : Ipsos remplace Delfingen
Achats : 30 Microsoft à 72,5$
Ventes : First Internet Bank, avec une plus-value de 32% en euro (41% en dollar) après 1 an et demi





Détail du portefeuille :




Evolution des valeurs liquidatives depuis le 01/01/2016 du portefeuille, du CAC avec dividendes (GR) et du tracker world WLD MSCI (en euro) :

Hors ligne Hors ligne

 

#99 06/09/2017 16h20

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Bonjour Footeure.

Quelle est la réduction fiscale évoquée pour Innoveox svp?

M.erci d’avance.

Cordialement.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #100 06/09/2017 16h33

Membre (2012)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   225  

Bonjour Tracoh,
Il s’agit d’une réduction pour récompenser l’actionnaire de participer à l’introduction en bourse d’une PME.
Il y a plusieurs conditions (taille de l’entreprise etc), et vous devez conserver les titres 5 ans pour ne pas avoir à rembourser la réduction d’impôt.

Voici quelques informations :
Réduction d’impôt sur le revenu pour souscription au capital d’une PME

L’inconvénient est qu’au moment de l’introduction en bourse, vous avez assez peu d’informations sur les fondamentaux de l’entreprise, et le business est souvent naissant, donc très risqué.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "portefeuille de sites internet de footeure"

Discussion Réponses Vues Dernier message
27 10 322 15/08/2019 00h40 par Portefeuille
Cette discussion est fermée
Discussion très réputée Discussion fermée Portefeuille d'actions de Scipion8  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 42 ]
1 042 552 029 03/05/2022 13h19 par Reitner
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de MrDividende  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 44 ]
1 087 486 790 01/03/2024 19h37 par MrDividende
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Lopazz  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 29 ]
712 354 168 18/03/2024 00h00 par lopazz
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de CroissanceVerte  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 28 ]
696 301 815 25/10/2023 18h55 par Lamat
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de Louis Pirson  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 31 ]
757 274 508 16/01/2024 19h27 par Ours
Discussion très réputée Portefeuille d'actions de PoliticalAnimal  Résumé 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 … 25 ]
621 331 620 04/01/2023 10h36 par PoliticalAnimal

Pied de page des forums