Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 01/08/2016 08h52 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre

Pour moi la grosse différence entre Degiro et les autres courtiers évoqués est qu’en ouvrant un compte chez Degiro :
les frais de connections aux places boursières (ce qui rend moins intéressant les tarifs pour une personne effectuant peu d’opérations par an, mais sur des bourses différentes, ou pour une personne faisant du B&H à la recherche de dividendes)
En dehors de ce petit aspect tarifaire, j’ai refusé de signer chez eux car je ne souhaite pas les autoriser explicitement à prêter mes titres afin de profiter des tarifs avantageux. L’offre tarifaire "custody" ne m’intéressait pas autant.

#27 01/08/2016 10h11 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Jo0505 a écrit :

Est-ce dit dans le sens où vous êtes rentrez à un excellent moment sur ces titres ?

Oui, ce sont des titres qui ont repris une dizaine de % en quelques semaines. Un peu comme linamar récemment. Après il doit s’agir de chance malheureusement. Pour le moment je m’éloigne des investissements sur le NASDAQ sauf grosse erreur de marchés puisque ces sociétés n’entre pas dans mon cadre d’investissements. (Valeur technologique jamais bon pour le value ! )

Mon PEA et mon CTO sont détenu chez Binck et la nouvelle interface me convient très bien. J’aurais tendance à toujours vouloir le meilleur, je vais me renseigner sur degiro. J’en avais déjà entendu parler mais sans creuser.

#28 01/09/2016 22h14 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Rapport du mois de Aout #7 (+2.92%)

Bonjour,
Durant ce mois j’ai cédé à la tentation sur quelques valeurs de rendement pour mon PEA.

Achat :

Sanofi : J’ai cru comprendre que si PRU < 70 c’était bien j’ai cédé mais après avoir hésite longement avec novo nordisk.

Shell (RDSA) : Rien a dire sauf que j’aurai préféré l’avoir moins cher mais comme je l’ai passé dans l’enveloppe PEA on verra avec le temps !

Air liquide : PRU convenable pour une poche PEA.

EasyJet : Un prix attractif, un rendement très correct et j’ai "confiance" envers le management pour qu’il puisse trouver un siège en zone euro en cas de Brexit.

Scor SE : Un réassureur qui subit les dommages liées à la crue de la seine et d’autres éléments qui me paraissent exagérer.

Sur ma poche active (CTO) : Aucun mouvement mais beaucoup d’observations.

La constitution du PTF se fait progressivement et atteindra ces 30k investis d’ici la fin de l’année. J’espère donc pour ça de grosses soldes ou de bonnes opportunités.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_graph_08_16.png
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_div08_16.png

#29 13/09/2016 12h59 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Suite à mon bilan sur le fil de discussion d’Afga j’ai ouvert hier une ligne de 272 actions @2.75.(CTO)

#30 01/10/2016 13h41 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Rapport du mois de Septembre #8 (-0,77%)

Vente
RAS

Achat :
Agfa

Commentaires :

Un mois de septembre qui a été d’un profond désintérêt pour moi. Etant à l’étranger pour quelques mois, je ne me suis pas intéressé aux entreprises par manque de temps. Pour éviter que cela se reproduise je vais certainement m’obliger à analyser, observer le marché. 2/3heures semaines. Sans ce travail je ne me sens pas capable d’acheter de nouvelles lignes et donc mon CTO n’est pas dynamique.

La constitution du PTF se fait progressivement et atteindra ces 30k investis d’ici la fin de l’année. J’espère donc pour ça de grosses soldes ou de bonnes opportunités.

En me relisant je vois que cette objectif est impossible ou totalement inconscient, l’augmentation de ma poche action se fera selon les opportunités et pas selon un objectif.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_pf.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_div.png

#31 01/11/2016 00h58 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Rapport du mois de Octobre #9 (+4,3%)

Vente, Achat, Renforcement :
RAS

Analyse du mois :

Je travail sur ma manière d’étudier les sociétés ce mois-ci j’ai prêté attention à : DIS, La doria, Bonduelle, Ingenico et plus légèrement Hugo Boss. Ces sociétés m’ont offert pas mal de réflexion sur leurs situations et j’aimerai donné mon avis pour avoir une synthèse puis pour connaitre le vôtre.

Walt Disney : Suite à la descente du cours aux alentours de 90$ je me suis intéressé à l’entreprise qui pour moi est extraordinaire sans ESPN qui rend une majorité des revenues incertains. En tout cas la marge de sécurité n’est pas suffisante pour le moment et le ratio de distribution un peu élevé à mon gout. Je n’ai pas trop regardé pour les acquisitions de twitter (potentielle) ou bamtech mais j’éplucherai davantage si le cours passe à 80$ pour un investissement court/moyen terme.

La Doria : C’est mon dilemme du moment, entreprise touchée par le brexit à plus de 53% de son CA, des difficultés à cause d’une mauvaise récolte et d’une forte offre de la tomate ces dernières années. Mais la baisse des marges inquiète et la marge de sécurité n’est pas suffisante pour moi pour le moment. A 7€ je vais me poser beaucoup de questions pour savoir si je passe à l’achat !

Bonduelle : Bon leader qui grossis année après année et est bien gérée en grossissant avec ces acquisitions. J’ai loupé mon entrée sur cette ligne, si le cours redescend et que la situation n’a pas changée je passerai à l’achat pour le long terme.

Ingenico : Découverte de cette société qui possède un duopole mais la chute du cours de 40% suite à la perte de croissance se retrouve chez des entreprises comparables. Son PER reste encore trop élevé à mon gout.

Hugo Boss : Un peu comme Ingenico : PER élevé même pendant la chute du cours selon moi.

Garder un rythme de 4/5 analyses par mois me semble correct mais j’espère que se sera le minimum.
Des titres comme Eutelsat, Financière de l’odet

Situation du portefeuille :

Portefeuille qui prend pas mal de valeurs suite à la remonté des financières et un timing correct sur Agfa qui dynamise ma poche court terme. Je ne sais pas trop quoi faire pour cette valeur la possibilité d’un rachat risque d’être intéressant mais Compugroup semble trop endetté pour un rachat (Je n’ai jamais suivi un rachat et je n’ai sais pas comment réagir) la société risque de pâtir d’un non-rachat et donc ma plus value aussi.
Dilemme entre Rapidité de ma plus-value et sécurisé mes gains.

Pour EasyJet je n’ai pas réussi à renforcer quand la ligne était à -20% je m’attendais à pire et attendais pour renforcer depuis le cours à repris environ 7%

Bonne lecture, pour les graphiques il n’y a que le PF les dividendes qui n’ont pas changés.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_pf_10_2016.png

Dernière modification par Az (01/11/2016 01h00)

#32 01/11/2016 17h23 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
J’ai finalement revendu Agfa en début d’après-midi @3,875 soit 39,66% en une cinquantaine de jours. Il faut que j’approfondisse Eutelsat et la doria cette semaine.

#33 10/11/2016 14h07 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
J’ai doublé ma ligne sur Linamar @48.1 hier en profitant d’une baisse de 5%.

C’est la première fois que je renforce une ligne malgré un PRU inférieur et je n’en suis pas mal à l’aise pour autant.

#34 30/11/2016 15h19 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Rapport du mois de Novembre #10 (+5,08%)

Vente :
- Agfa : J’estimait la hausse importante et la probabilité de rachat incertaine vu la dette de l’entreprise. +40%
- Société Générale : Voir situation portefeuille +44%
- Axa : Voir situation portefeuille +25%
- Scor SE : Voir situation portefeuille +16%

Achat :
RAS

Renforcement :
- Linamar : Une croissance qui risque de passer à un chiffre sur l’année 2017. En conséquence le titre a subit une baisse de quelques pour cent pour arriver juste un peu au dessus de mon PRU, j’ai renforcé.

Etudié :
- La doria : Les événements récents qui touchent la société pèsent vraiment sur la rentabilité de l’entreprise, avec les marges qui baissent en plus je trouve l’investissement trop incertains.

- Eutelsat : Perspective dégradé, usage de plus en plus spécifique, management rincé, je passe pour le moment.

Situation du portefeuille :
Mon portefeuille performe "plutôt bien" pour le moment j’ai décidé de prendre quelques plus valus aujourd’hui.

Mon achat lors du Brexit sur les financières partait du principe que la chute de -20% n’était pas justifiée car les activités liées au pays était minimes comparé à la baisse. Depuis leurs valorisations ont bien augmenté et ne connaissant pas la manière de valoriser ces entreprises je passe mon tour sur une future hausse Ces trois sociétés étaient pour du long terme mais j’avais plus à perdre à les garder je pense. Je pourrai revenir sur des valeurs si leurs capitalisations diminuent.

Les entreprises étudiées de ce mois n’ont pas été concluantes puisque je ne suis pas passé à l’action, à voir si leurs cours diminuent maintenant.

En ce moment je me renseigne sur Ab inbev qui me semble être une opportunité mais il faut que j’approfondisse le sujet. (fusion, poids de change sur SAB Miller, résultat au Brésil, résultat 2017 potentiel)

Bonne lecture et à dans un mois !

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_novembre_2016.png

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech