Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/01/2016 01h13 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je viens d’ouvrir mon CTO chez Binck car l’interface de chez IB me fait  trop peur pour le moment même si ses prix sont très intéressants !

Je compte construire quelques lignes à hauteur de 7.5k pour sauter le pas dans le monde de la bourse et 3 sociétés connus de tous sur ce forum m’intéressent :  Dream Office, Cominar et CYS voir même Vereit. J’ai l’impression que beaucoup de personnes les ont déjà dans leurs portefeuilles et j’aimerais récolter quelques point de vues. smile

Ces REIT sont aujourd’hui décotées et j’attends de voir le bilan de 2015 pour savoir ce que je fais sur chacune d’entre elle. Que pensez vous de la pérennité de ces entreprises/dividendes ?

Mots-clés : actions, az, portefeuille, reit

Hors ligne

 

#2 03/01/2016 11h03 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   220 

J’ai lu votre présentation pour avoir un peu d’éléments sur votre situation.

Si le montant que vous souhaitez investir n’est pas déséquilibré au regard de votre patrimoine, pourquoi vouloir des dividendes (qui seront imposés) à votre âge?

Je pense qu’il est mieux d’utiliser le PEA tant qu’il n’est pas rempli pour investir avec une fiscalité douce (si vous n’avez pas besoin de cet argent dans les 8 années à venir).

Ce point d’ailleurs de la durée du PEA est problématique à votre âge car il est très probable que vous aurez besoin de cet argent avant 8 ans pour vous équiper, vous marier ou acheter un logement.
Toutefois vous pouvez reporter l’achat d’un logement de quelques années et attendre que vos fonds soient libérés du PEA après les 8 ans.

Donc personnellement je mettrais une partie sur le PEA seulement (50% maximum) et le reste sur une ou plusieurs assurances-vie sans frais sur Internet pour la disponibilité des fonds.
J’oublierais le CT pour l’instant qui ne va que générer des impôts et des dividendes dont vous n’avez pas besoin pour vivre. Dis de façon un peu caricaturale les dividendes c’est bien pour les vieux en phase de consommation de capital, pas pour un jeune en phase de constitution de capital.

Formez-vous surtout avant de faire trop d’achats / ventes en bourse et privilégiez l’enveloppe du PEA.
Je vous conseillerais l’achat d’un tracker sur un indice large et concentrez-vous sur vos études, laissez le temps au temps et laissez votre argent faire des petits tout seul.
Définissez un montant (10 ou 20000 euros maxi) si vous voulez investir en bourse dans le stock-picking, ça peut être plus rémunérateur si vous êtes rigoureux, mais respectez cette enveloppe et ne l’augmentez pas avant d’être certain de votre processus d’investissement après plusieurs années de pratique.

Le plus grand danger dans l’investissement en bourse, c’est nous-même et notre comportement face à l’appât du gain. On le dit souvent, vous le lisez beaucoup, on ne s’en rend réellement compte que lorsqu’on s’est brulé souvent mais croyez-le c’est une réalité, il faut de la méthode et de la rigueur avant tout. Laissez-vous le temps de l’apprentissage et de l’expérience.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3 03/01/2016 20h08 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Bonsoir,

Je suis entièrement d’accord avec vous sur la plupart des points qui ont été abordés, seulement je n’ai pas mon propre foyer fiscal. L’ouverture d’un PEA est donc interdit d’où mon CTO sinon je serai parti sur du "B&H sur PEA" directement même si je pense qu’aucun titre de ce genre n’est intéressant en cette période selon moi. (Sans doute à tord mais les valeurs ont profitées de belle hausse depuis quelques années à mon gout)

En ce qui concerne mes liquidités j’ai tout organisé comme il se doit. Mon livret A est plein pour les dépenses rapides, si par malchance je dois faire face à d’autres frais j’ai une assurance vie de plus de 8 ans(chez SG) qui peut assurer le relai. J’ai déjà investi à hauteur de 15k sur l’Eurostock 50 via un produit proposé sur UC de cette banque. Le mois après ma sortie d’étude mon PEL aura atteint : son plafond, ses 5 ans et j’ai déjà ouvert une AV en ligne chez Fortuneo qui est sur des fonds euros à 75% opportunités et 25% rendement.

Mon enveloppe dédiée à la bourse est déjà fixé (7.5k) et elle n’évoluera pas avant ma sortie d’étude par principe sauf si je travaille. Toutes ces explications m’ont dirigées vers Dream Office, Cominar, Vereit et CYS qui sont décotés depuis maintenant un moment et cibler par les internautes de devenir-rentier. C’est pourquoi votre avis m’importe beaucoup et comme vous le dites je n’ai pas envie d’être brulé par l’appât du gain.

En ce qui concerne la fiscalité des actions je suis un néophyte puisque je n’ai jamais acheté en direct mais je veux passer cette étape. Si j’achète ces actions j’aurais réinvestis les dividendes. Quels types d’actions me "correspondraient" en tant qu’étudiant qui ne veut pas augmenter le TMI de sa mère ? Je suis conscient que cette question peut faire sourire.

PS: Pour mon investissement sur l’Eurostock 50 il s’agit d’un produit fourni par la SG qui offre 6.2% de rdt brut/an si l’indice stagne ou augmente sinon 0%. Si l’indice baisse une année et que la suivante il augmente, je toucherai 0% la première année et 12.4% la seconde. Ce système fonctionne qu’importe le nombre d’année de descente je peux très bien toucher 43.4% la 7ème année mais dans le fond je suis perdant dans ce cas puisque aucun intérêts composés n’aura travaillé. Si à la fin des 8 ans le produit a perdu + de 40% par rapport au 07/01/16 date du début de l’obligation  (je trouve que ça y ressemble) alors je récupère le capital initial diminué des 40% sinon je ne subit pas la baisse et récupère mon capital + intérêts développés au cours des 8 ans. Tout ceci est dans le cas ou je reste 8 ans dessus.

Hors ligne

 

#4 03/01/2016 21h20 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   220 

En effet pour le PEA les personnes mineures ou majeures rattachées ne peuvent pas l’ouvrir, je ne le savais pas.

Donc en effet il vous reste les UC sur l’assurance vie ou un CT.
Sur certaine AV comme Fortuneo d’ailleurs vous avez maintenant des trackers. Vous devriez plutôt viser un tracker qui ne vous fait pas prendre le risque lié à une entreprise en particulier.
Pourquoi vouloir absolument aller sur les REITs? Vous avez d’autres classes d’actifs qui ont des performances aussi bonnes ou meilleures. Tout mettre en REITs ce n’est pas diversifié. Si le marché immo US reste stable ou baisse comme le secteur énergie en 2015, vous êtes exposé sur un seul secteur. Limitez votre risque avec des trackers larges ou 2 ou 3 trackers diversifiés.

Le produit que votre conseillère vous a proposé est un produit structuré à remboursement à échéance fixe.
Il existe une file Produit structuré qui vous explique le principe.
En conclusion l’avis des pointures du forum est que c’est un produit trop chargé en frais qui vous fait porter un risque équivalent à ce que vous pouvez obtenir avec un portefeuille diversifié mais en limitant les gains si la bourse fait une bonne performance. Ce n’est pas forcément un mauvais produit et en fonction de certaines configurations de marché il sera même intéressant, mais vous pouvez vous en passer et garder la liquidité de vos investissements plutôt que vous enfermer dans ce type de produit.
De plus récemment ils ont modifié ces produits et je trouve les nouveaux moins intéressants que les anciens puisque maintenant la performance doit dépasser 5 ou 6% de l’indice alors que les premiers produits déclenchaient dès augmentation de la valeur de l’indice de référence.
Enfin avec des marchés de plus en plus volatiles, le principe de remboursement à échéance fixe que critique parisien dans la file est encore plus problématique aujourd’hui.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#5 04/01/2016 11h51 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Merci pour vos informations sur le produit structuré, je ne le savais pas. Je l’ai trouvé intéressant vu que je ne suis pas formé pour le moment et que ça me permettait de diversifier mes actifs et de me faire à une légère volatilité puisque j’ai toujours possédé des livrets. Je n’ai pas eu d’intérêt pris par la banque sur cette investissement puisque l’argent se trouvait déjà sur mon AV. 
Si cela peut vous rassurer je crois l’avoir appris à un CGP et un banquier pour le PEA. On apprends que lorsqu’on est confronté à la situation la plupart du temps.

Non les REITS ne sont pas mes cibles favorites, je vois juste en elle une opportunité que je n’aimerai pas louper. Ces lignes ne prendront pas la totalité de mes liquidités je n’ai pas étudié d’autres cas intéressant jusque là mais j’y travaille. De plus, je vois que pas mal de membres de devenir-rentier ce sont intéressé à ces actions avec un PRU plus élevé que le cours actuel. Si j’achète je pourrai les considérer comme des actions de croissance et values. Après, il faut voir ce qui se propose sur le marché, patience et étude.

Les trackers ne m’attirent pas spécialement, j’ai lu sur ce forum qu’il battait en grande majorité (90%) les investisseurs mais étrangement j’ai moins confiance en ça qu’a une analyse détaillée d’une entreprise. On parle d’une baisse du secteur des énergies cette année mais c’est surtout du aux matières premières non ?

Je vais continuer de réfléchir sur mes futures lignes.

Hors ligne

 

#6 07/03/2016 12h40 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Bonjour, deux mois ce sont écoulés depuis mon dernier message et depuis je suis passé à l’action !

Reporting du mois de février #1

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_sans_titre.png

Commentaire du portefeuille :

Ce post inaugure mon suivie de CTO qui acquis des lignes petit à petit au fil du temps et n’est donc pas diversifié pour le moment . Cela devrait se faire avec les futurs acquisitions.
Ma première ligne date du 26/01/16 et la dernière BHP Billiton est d’aujourd’hui et possède déjà à -4% mais je vais m’exprimer dessus un peu plus bas.

Je n’apporte aucun détail technique sur mes lignes mais seulement mon ressentie.

Dream Office/Cominar : J’ai cédé à la tentation des Reits CAN.

Armour residential REITS (ARR) : Une Mortgage qui décote sur son ANR. Elle me plait mais dans un wallet de petite taille cette ligne fait "spécifique".

BHP Billiton : Voulant profiter de la chute des matières premières cette entreprise m’est apparue comme la solution. Mon PRU est très mauvais car je n’ai pas su me contrôler par rapport aux marchés. Voici la preuve que je ne possédais plus l’entreprise mais que l’entreprise me possédait ! :

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_sans_titre1.png

J’ironise mais en réalité je ne le prend pas comme ça, j’ai acheté au plus cher de la journée ! Dans un premier temps j’aurais tendance a faire un ordre au marché puisque je suis sur de mon achat mais j’essaye de grappiller quelques centimes et cette semaine cela m’a fait perdre environ cent euros : Leçon retenue ! A long terme je suis fière de cette valeur.

Que faites vous pour acheter : Ordre limité ? Ordre au marché ?

WATCHLIST :

Kinder Morgan Inc/de
BP
Uniqa insurance
En moindre mesure : Total Gabon, Parrot, ShowRoomPrivée, Alstom

Hors ligne

 

#7 07/03/2016 12h48 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Administrateur
Réputation :   1307 

Az a écrit :

Que faites vous pour acheter : Ordre limité ? Ordre au marché ?

Sur les titres liquides, faites un ordre au marché pour être exécuté immédiatement.

A un horizon de placement de plusieurs années, acheter à quelques décimales près ne change pas grand chose.

En ligne

 

#8 31/03/2016 22h29 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Reporting du mois de Mars #2 (+0.3%)

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_sans_titre3.png

J’ai ajouté sur mon reporting ma valeur de part qui correspond à ma plus valus latentes réelles. Après avoir rentré manuellement les conditions initiales de mon portefeuille ; puisque je n’avais pas le logiciel xlsPortfolio sur mon premier mois j’obtiens une forte croissance fin février mais maintenant mon onglet "portefeuille" correspond à celui "Valeur part".

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_sans_titre4.png

J’ai sélectionné  Carmignac investments comme BenchMark mais mon CTO n’a aucun comparatif intéressant pour le moment.

Commentaire du portefeuille :

Cominar : Cominar s’approche de son ANR d’après Brookfield je souhaiterais vendre vers 18.

Armour residential REITS (ARR) : Pas vraiment d’avis j’ai acheté à un bon prix qui fait que malgré les incertitudes sur les mReits je reste avec un matelas de sécurité. J’observe de très près cette valeur.

BHP Billiton : J’espère pouvoir renforcer dans une période de creux aux alentours de 7.3-7.5

HSBC : Acheté ce mois-ci pour diversifier. Je n’appellerais pas ça un investissement values mais j’estime avoir un PRU correct.

Dream Office : Je laisse couler

WATCHLIST : Il y’en a beaucoup d’autres mais celle-ci me plaisent et j’attends de vrai soldes. Je n’initierai qu’une ligne de plus sur les commodities.
KMI:US : Un PRU de 14/15 me plairait fortement.
BP:LN
TAM:FP
SAN:FP

Au plaisir d’interagir.

Hors ligne

 

#9 05/04/2016 10h53 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

J’ai décidé de me définir des règles d’achats et de ventes que je donnerais dans quelques temps.

Renforcement de BHP @7.388 donc PRU ---->8.1£

Vente de ARR à @21.38 : La baisse de dividende m’a fait peur, je n’étais pas à l’aise avec cette valeur de toute manière. De plus, la société à racheté une autre mReits et je n’ai aucune idée des conséquences liées à cela. Je continue d’observer la valeur pour apprendre.
Dividende inclus +9.5 %net qui est ma première valeur vendue !

Hors ligne

 

#10 24/04/2016 19h18 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Quelques règles sur mes achats/ventes:

Achat :
+/- bas à 52semaine
Profiter des anomalies boursières
> - 25% décote
2 conditions doivent être respecter pour ouvrir une ligne.

Acquisition/Scission/Coupure-Augmentation de dividende : Revoir les flux, dettes de l’entreprise.

Renforcement d’une ligne :
1er : -20%
2nd : -25%
3rd : -25% Exceptionelle

Vente :
< -5% Valeur Cible

Bon ce n’est pas bien compliqué de le dire mais maintenant il faut s’y tenir et cela me permet de structurer mes quelques investissements.

J’ai initié une ligne Bouygues @29.61 avec une optique court terme puisque j’estime comme quelques personnes sur ce forum que la baisse du cours de 20% suite au non rachat de BT exagéré.

Mon dilemme du moment est d’ouvrir une ligne Shell pour du B&H à très long terme mais je regrette  de ne pas avoir profiter de ces derniers mois pour le faire même si pendant cette période un achat aurai été totalement spéculatif vu mon manque de connaissance.

Bien a vous smile

Dernière modification par Az (24/04/2016 19h20)

Hors ligne

 

#11 25/04/2016 18h37 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

J’ai cédé à la tentation en passant à l’achat de 48 Shell @23.12.
Mes ouvertures de lignes se feront désormais à environ 1000e.

Hors ligne

 

#12 30/04/2016 22h57 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Rapport du mois d’avril #3 (+5.62%)


http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_grille.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_graphique.png

Récapitulatif du mois :

Je cherche les investissements intéressants mais sans comprendre comment définir une valeur intrinsèque cela est compliqué donc je me forme. Après "L’investisseur intelligent" et "Investir dans la valeur" je vais m’attaquer à "Security Analysis" en français, impatient de voir ce que vont m’apprendre ces 600 pages de bibles.
Pour le moment je me fie plus à vos instincts pour détecter les titres. En observant tous les portefeuilles certaines valeurs ressortent plusieurs fois, à partir de là je commence à m’intéresser à la valeur. Si elle est dans une fourchette <10% de ses 52s alors je me concentre dessus. Je l’étudie sous ses différents aspects et en pesant le pour et le contre entre catalyseur et les mauvaises nouvelles qui ont fait baisser le cours je vois si je passe à l’étape : market timing. C’est souvent ce dernier point qui ne m’a pas fait rentrer sur quelques valeurs récemment.
Actuellement j’ai en ligne de mire Sanofi qui peut m’intéresser si elle descend en dessous de 60e. Je ne retrouve pas ma liste complète pour les autres valeurs mais je l’ajouterais en modifiant mon message demain.

Renforcement :

BHP Billiton : J’ai pu renforcer comme prévu à @7.38 juste avant une remontée brutale du cours qui explique ma plus-valus du mois. La répartition de mon portefeuille est très mauvaise, je vais augmenter petit a petit le capital de celui-ci.

Achat :

Bouygues : Optique court terme puisque j’estime comme quelques personnes sur ce forum que la baisse du cours de 20% suite au non rachat de BT exagéré.

Shell : J’ai initié cette ligne pour du très long terme en estimant que le prix était attractif puisque le baril l’est aussi. Un peu de regret de ne pas avoir ouvert cette ligne quand le baril était <35$.

Vente :

ARR : J’étais mal à l’aise avec cette mreit puisque je ne comprennais pas encore très bien le secteur. La baisse du dividende m’a effrayé et j’ai cloturé à l’ouverture. @21.38

Hors ligne

 

#13 01/05/2016 00h36 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Az a écrit :


Mon enveloppe dédiée à la bourse est déjà fixé (7.5k) et elle n’évoluera pas avant ma sortie d’étude par principe sauf si je travaille.

Az a écrit :


La répartition de mon portefeuille est très mauvaise, je vais augmenter petit a petit le capital de celui-ci.

Just a friendly reminder wink Avez-vous travaillé ?

Sinon, je trouve la démarche intéressante, je m’y retrouve en partie. Portefeuille en construction et peu de lignes, donc forcément déséquilibré. Vous prenez le temps de vous former, c’est à mon sens un bon point.
Je suivrai l’évolution de votre portefeuille avec intérêt.

Hors ligne

 

#14 01/05/2016 13h29 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Anarcheon a écrit :

Just a friendly reminder wink Avez-vous travaillé ?

J’ai totalement changé d’avis sur le sujet mais pour le moment je respecte encore cette enveloppe. Avec le temps si les occasions se présentent je n’aurais aucun soucis moral à mettre 30k sur mon CTO. J’estime avoir "trop" de liquidité sur mes livrets.

En ce qui concerne le travail je réalise des missions à travers une association de mon école qui me rémunère 11.5/h net, je n’en fais pas énormément mais je pense accélérer fortement la cadence. Avant hier, j’ai aidé au déménagement de Bourse Direct par exemple. Sinon des dépôts de CV + lettre de motivation pour un job été mais j’attends les réponses et je serais surpris d’être pris puisque il y a beaucoup de piston pour ce genre de demande. Bref, je croise les doigts.

La diversification ne me gène pas vraiment pour le moment (elle l’aurait été si grosse - valus) d’après mes lectures elle n’est pas nécessaire dans la mesure ou je suis certains de mes lignes mais elle viendra quand même avec le temps smile

Dernière modification par Az (01/05/2016 13h30)

Hors ligne

 

#15 02/06/2016 09h23 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Rapport du mois de mai #4 (-5.29%)

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_tableau.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_graphique_mai.png

Récapitulatif du mois :

Aucun achat ni renforcement ce mois ci. Les foncières anglaises me séduisent j’attends une porte d’entrée pour la foncière Intu depuis une semaine puisque le cours à bien remonté ce mois-ci.
Sinon le portefeuille est toujours orienté matière première la diversification viendra avec les opportunités. Comme la diversification est l’un de mes objectifs, je décide d’afficher le graphique correspondant.

Vente :

Cominar : La valeur approchant de sa NAV j’ai préféré l’a cédée en début de mois. @17.32 soit une plus valus de 26% dividende inclus.

Hors ligne

 

#16 30/06/2016 21h51 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Rapport du mois de juin #5 (+1,1%)

Le Brexit a été pour moi une belle surprise non pas du point de vue financier malheureusement mais morale, je ne m’y attendais pas du tout et visiblement le marché aussi. Ce mois-ci m’a servi grandement et j’en ai tiré quelques leçons et de l’expérience.

Depuis mon dernier rapport un événement change radicalement mon style d’investissement, j’ai ouvert un PEA chez Binck avec un poche de 4000e. Théoriquement je n’y ai pas droit puisque je ne possède pas mon foyer fiscale mais la règle n’est parfois même pas respecté par des banquiers donc j’ose …
Cette poche est voué a grandir selon la diversification que je souhaite de mon patrimoine. En conséquence je vais ouvrir davantage de lignes sur ce support au dépend de ma poche CTO qui va devenir ma poche dynamique. (REIT/Opportunités)

A l’avenir mon rapport se fera avec vue de mon portefeuille et calendriers de dividendes, j’aimerai sortir d’école d’ingénieur avec minimum 2500€ de dividendes bruts annuels. J’indiquerai le TRI et la comparaison avec le fond carmignac à chaque bougie de mon PF.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_rapportjuin.png

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_calendrierjuin.png

Mouvements du mois :

Achat :

Axa :  Achat lors de la deuxième journée de baisse. C’est à ce moment que j’ai compris qu’il ne fallait pas rattraper un couteau pendant sa chute. Heureusement pour moi Axa ne se trouvait pas bien loin du sol, ou pas … @17.45€

Ventes :

BHP Billiton : Vendu ce jour à l’ouverture à @8.98£ soit une plus-values de seulement 2.31% et un market timing immonde.
Le cours du change pesait beaucoup sur la performance de cette ligne et comme la volatilité est présente sur ce titre je vais essayer d’en profiter. J’initierai une nouvelle ligne avec la livre à 1.2€
et un @8.00£ sinon tant pis.

Volatilité :
Bouygues immobilier effraye les investisseurs et perd quelques 10% ce mois-ci. J’espère qu’il attendra les -20% pour obtenir un léger renfort.
HSBC est une ligne que je souhaite placer dans mon PEA je vais essayer de l’avoir à un meilleur PRU sur PEA et de la vendre sur CTO quand la ligne aura repris des couleurs ( j’aurais donc deux lignes HSBC pendant un temps) idem Shell.

WATCHLIST : J’espère avoir d’autre démarque sur les bancaires SG me semble une bonne cible. Les REITs m’intéressent mais Intu qui me semblait bien me parait beaucoup trop risqué maintenant.

Hors ligne

 

#17 07/07/2016 12h25 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Depuis mon dernier rapport d’il y a quelques jours j’ai effectué des achats et je vais me fixer quelques consignes :

Achat :
- SG (PEA) à @27.71E
- Linamar Corp (CTO) à @46.00 (avec frais de courtage @46.69CAD …)

Je suis vraiment étonné du cours de bourse de Linamar vu ces fondamentaux. J’ai initié une ligne qui se verra renforcé au cours de 36CAD. Mon objectif de cours est à 60CAD, il évoluera certainement avec le Q2 du mois prochain.

Consignes :

Mes lignes PEA vont débuter à 500e, la technique de l’IH me semble être une bonne approche même si on terme de flux je ne pourrai pas apporter une somme quotidienne. Néanmoins je vais retirer des liquidités sur mon Livret A (9.5k) qui me permettront de respecter cette règle pendant un temps même si pour le moment cette poche est en train de se construire (il n’y aura donc aucun renfort à faire). J’attends d’être full investit sur mon PEA pour faire ce virement.

Si je tiens compte de ce virement mon PEA prendra pour valeur 13.5k(liquide :+80%) et mon CTO 8k.(50%) La poche CTO me parait un peu élevé en comparaison au PEA mais j’aviserai lorsque je serai moins liquide.

Actuellement mon portefeuille est toujours liquide à hauteur de 50%

Hors ligne

 

#18 31/07/2016 13h08 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Rapport du mois de juillet #6 (+2.23%)

Bonjour à tous,
je remarque qu’avec le temps je n’arrive clairement pas à respecter mes consignes qui sont liées à mon allocation d’actif. Celles-ci changent de mois en mois selon mon aversion aux risques et plus le temps passe plus je souhaite passer à un profil agressif en bourse ( 70%-90%). D’un point de vue externe je trouve ça compréhensible de changer d’avis assez souvent puisque "tout ceci" est nouveau mais en interne il n’est pas évident de se dire que je change mes règles quand bon me semble. En attendant, je reste toujours très liquide mais j’observe …

De belles opportunités sont passées mais aussi de mauvaises. J’essaye d’analyser les différentes situations et de comprendre le pourquoi du comment en espèrent dès q’une situation "identique" se représente je connaîtrai les aboutissants ainsi que les risques en jeux.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_pf_07.png
http://www.devenir-rentier.fr/uploads/9044_div_07.png

En ce qui concerne le portefeuille j’essaye toujours de m’orienter sur mon PEA mais j’ai tendance à tout le temps attendre le bon coup. En conséquence je suis liquide à 56% et n’arrive pas assez à investir.

Ce mois-ci l’achat de SG et linamar s’est fait avec un bon momentum et un peu moins bon pour Axa.

Je vais ouvrir un post sur une entreprise ce mois-ci.

PS :  Pour mon apprentissage je suis toujours en train de lire Security Analysis et d’apprendre le VBA. Pour se second point si des personnes s’y connaissent et veulent parler de différents macros intéressantes pour l’investissement n’hésitez pas.

Hors ligne

 

#19 31/07/2016 14h29 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   24 

Bonjour,

Je pense que si justement vos "consignes" changent souvent, c’est qu’elles ne sont pas encore optimales. Le temps passant vous affinée vos objectifs. C’est du moins la façon dont je vois les choses.

Pour ce qui est de votre aversion aux risques et de votre sentiment de vouloir prendre plus de risques, c’est tout à fait compréhensible. Vous êtes jeune, et célibataire (si j’en crois votre présentation), c’est, selon moi, le moment idéal pour être plus agressif dans votre allocation d’actifs.
Cela ne signifie pas faire n’importe quoi, bien sûr, mais prendre un peu plus de risques. Être liquide c’est bien, mais à plus de la moitié de votre PTF peut-être pourriez-vous prendre quelques positions supplémentaires en actions.  À toujours vouloir attendre le meilleur moment, vous risquez de ne jamais franchir le pas. Vous commettrez certainement des erreurs, comme tout le monde, mais c’est ainsi que vous apprendrez le plus et le mieux.


http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#20 31/07/2016 18h05 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

De mon point de vue je ne voyais pas cela comme ça. Mais j’ai comme l’impression que vous avez raison !
Je vais augmenter ma poche PEA pour faire baisser mes liquidités mais j’attends trop "l’opportunité" il est vrai.
J’aurais du prendre du SAN, RDSA mais j’attendais de meilleur prix. Il faut voir comment je réagis au marchés ces prochains mois.

Dernière modification par Az (31/07/2016 19h47)

Hors ligne

 

#21 31/07/2016 18h14 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

RSBA ?

S’il s’agit de Shell, en PEA, je m’étais arrêté sur du RDSB acheté sur la place d’Amsterdam après la lecture du fil de discussion concernant cette valeur.

Hors ligne

 

#22 31/07/2016 18h34 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   24 

Après, si vous vous sentez à l’aise avec des liquidités, ne les liquidez  pas toutes non plus. L’idéal étant d’arriver à un niveau qui vous convienne réellement, ce qui n’a pas l’air d’être le cas pour le moment.

Pour ce qui est de RDSA et SAN je les ai toutes deux en PEA.
J’ai eu la chance de prendre le premier en plein creux de fin janvier / début février. Je suis aujourd’hui en plus value de 17% sur une toute petite ligne que je voudrais bien renforcer. Cependant le prix actuel me freine un peu. C’est le "risque" d’entrer sur des creux (je ne vais pas m’en plaindre non plus…) smile
Concernant SAN j’ai un PRU <72€.

Si vous avez confiance dans le système bancaire, peut-être pouvez-vous y trouver des opportunités en ce moment.


http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

#23 31/07/2016 20h47 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Erreur de ma part il s’agissait de RSDA Pilote smile

Malheureusement j’ai initié mes premières lignes au mois de février mais comme je ne connaissais rien au monde de l’investissement j’ai mit beaucoup de réserve sur mes achats et j’ai bien fait.

On va dire que la majorité des mes investissements jusqu’à aujourd’hui ce sont faits sur des absurdités du marchés : Dream Office, Cominar, Linamar, ARR. J’avoue avoir du mal à sortir de ce cadre mais ma poche PEA va me permettre de changer un peu tout ça.

Concernant les financières totalement d’accord il s’agit peut être d’opportunités mais j’aimerais quand même diversifié au fils des achats ce secteur représente déjà 50% de mon PF.
Sinon RDSA devrait revenir dans mon portefeuille et ce coup-ci dans mon PEA.

PS : J’ai laissé SAN passé en pensant le prendre à 65, il était alors à 69.

Hors ligne

 

#24 31/07/2016 23h42 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   

Pourquoi considérez-vous que vos investissements sur Dream Office et Cominar sont des absurdités du marchés alors que vous êtes / étiez en plus value importante en pourcentage sur ces titres ?
Est-ce dit dans le sens où vous êtes rentrez à un excellent moment sur ces titres ?

Petite question pratique, par quel courtier passez-vous pour votre CTO et vos investissements sur le NASDAQ notamment ?

Binck me semble avoir un tarif légèrement plus attractif (5€ +0.10%) que Bourse Direct (8.50€) mais peut être en existe-il un encore moins cher ?

Hors ligne

 

#25 31/07/2016 23h55 → Portefeuille d'actions d'Az (actions, az, portefeuille, reit)

Membre
Réputation :   24 

Degiro semble le moins cher.
D’après leur comparatif tarifaire, un achat de 10000€ de Google entraîne des frais de 8,50€ chez bourse direct (les 2ème moins chers selon leur tableau), contre seulement 0,58€ chez eux !

J’ai déjà envisagé de passer mon CTO chez eux mais ce qui m’avais un peu refroidi c’était les commentaires sur le forum par rapport à la gestion de l’IFU chez eux. Mais vu ma stratégie d’investissement et vue mes le nombre relativement réduit de lignes que j’ai, je pense tout de même  ouvrir (dans un avenir proche) un CTO chez Degiro.

Édit : En regardant leur brochure tarifaire, les ordres aux États-Unis sont de 0,50€ par ordre + 0,004$ par action. Soit 0,58€ pour 20 actions Google à 500€ (exemple de leur tableau).

>> Désolé Az pour ce hors sujet sur votre file <<

Dernière modification par Neo45 (01/08/2016 00h02)


http://ecotidien.eu - le blog des économies au quotidien

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech