Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 31/12/2015 10h51 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour à tous,

1) ce forum est une mine d’informations, de collectes d’expériences. Mais c’est aussi touffu, difficile de retrouver les discussions intéressantes.

Un effort de synthèse a déjà été initié par différents contributeurs, et ce sans forcément de concertation pour relier les échanges, limiter les chevauchements.

2) Par ailleurs, des discussions récurrentes viennent augmenter le nombre de sujets, et les modérateurs fusionnent régulièrement les fils.

Nous avons aujourd’hui en tête de forum ces 2 catégories de post (synthèses et sujet récurrents), aussi je me demande s’il ne serait pas aujourd’hui possible d’organiser les messages pour en simplifier la lecture.

=> Il me semble qu’un sujet d’entrée pourrait orienter le lecteur vers les guides à lire?

Par exemple, le sujet sur les formes d’investissement pointe vers la synthèse sur les EHPAD, mais les 2 apparaissent en tête.

Par contre, quel serait le sommaire?

Préparation et validation de l’opportunité
1) Prérequis pour investir en immobilier
Stratégie financière
Bilan des compétences nécessaires
Étude de marché

2) Montages juridiques et financiers
Ce qui existe, que choisir
Emprunt ou cash? Effet de levier

Mise en place
3) Recherche du bien
Typologie, point d’attention, chiffrage travaux

4) Recherche & négociation d’emprunts bancaires
Comment préparer son dossier, quels arguments mettre en avant
Courtier?

5) Suivi de chantier
Comment gérer la relation entreprise?

Gestion
6) Recherche des locataires et des contrats
bail, entretien, assurance…
Gestion déléguée, que prévoir dans le contrat

7) (Pré) Contentieux
Procédure, forme, huissier…

8) Plan d’entretien
Comment le définir, le financer
Où chercher l’info (ANIL, ADIL, ANAH…)

Bonus
9) Partage d’expériences marquantes décrites pas à pas, au fil des semaines

J’oublie surement des points, et de meilleures formulations sont possibles, qu’en pensez vous?

Concernant les sujets récurrents:

Vers quelle banque me tourner
Conjoncture immobilière, à quand la prochaine crise
Acheter ou louer?
Comment faire ma déclaration d’impot
Évolution réglementaire (Oh! Pinel, CGA, colocation…)

@La modération: qu’en pensez vous? Comment la communauté peut vous aider à faire vivre le forum?

Dernière modification par Pruls (31/12/2015 11h11)

Mots-clés : immobilier, organisation du forum, synthèses


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#2 01/01/2016 14h03 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Administrateur
Réputation :   1309 

Bonjour,

J’en pense que c’est une très bonne idée si vous voulez bien la porter…

Le sujet Synthèse : l’investissement immobilier sous toutes ses formes !, que vous aviez déjà initié pourrait être complété comme vous le suggérez et renommé en Immobilier locatif : le guide complet.

Hors ligne

 

#3 01/01/2016 15h56 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   52 

Bonjour,

A ce sujet de l’immobilier physique je trouve que certains sujets sont récurrents mais sans doute accessoires (en clair ils ne conditionnent pas toujours la réalisation d’une opération).
Toutefois ils participent à la définition du profil du rentier, alors ne pourrait on pas les rajouter avec un volet supplémentaire ou un sous chapitre dans le forum :

x) Urbanisme et droit du sol :
- définitions légales et veille juridique,
- taxes liées au droit de construire, stationnements,
- droit du sol : les principaux régimes d’autorisations, travaux neufs ou anciens
- planification : comment évolue la situation juridique d’un terrain

Enfin, concernant la proposition de Pruls, il serait peut être possible de rajouter un mini sous chapitre "viabilisation" (études et travaux) à abonder avec nos mercuriales, nos expériences pour les cas de constructions neuves dans le 5) et un sous volet sur l’aide publique en 4) ?

Cordialement,

X

NB : pas de soucis pour partager.

Dernière modification par Iqce (01/01/2016 18h55)

Hors ligne

 

#4 01/01/2016 18h25 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour et bonne année à tous,

Très bonne idée bien sûr : si j’en crois les infos de la page d’accueil, il y a à ce jour 1778 discussions et 29834 messages juste dans la rubrique "immobilier physique"… Et ces chiffres sont croissants. 

Il y a selon moi beaucoup d’études de cas et demandes d’avis, qui font chacune référence à des cas particuliers, par exemple : studio dans le 49, F2 à Toulouse, parcelle de bois dans le Jura, achat d’immeuble à Saint-Etienne, etc, avec à chaque fois une problématique particulière.

Je n’ai pas la solution idéale mais ce serait bien de pouvoir distinguer de telles études de cas très personnelles par rapport à des infos plus généralisables et des ressources pratiques et utiles à tous.

Cordialement,

Eric

Dernière modification par EricB (02/01/2016 00h24)

Hors ligne

 

#5 01/01/2016 18h57 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   76 

Tout simplement lorsque c’est pour une étude de cas particulier; de le mettre dans la rubrique présentation ?


doutes=traîtres=peur d'essayer…

Hors ligne

 

#6 01/01/2016 22h17 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   34 

Ou bien de faire une rubrique spécifique "étude de cas" ?

Une partie juridique serai également intéressant car les domaines balayés sont nombreux :
- comptabilité
- écrits (bails, états des lieux, etc…)
- urbanisme (comme évoqué plus haut)


Eldorado immobilier : Stratégie et marketing de la location saisonnière

Hors ligne

 

#7 02/01/2016 08h30 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Administrateur
Réputation :   1309 

EricB a écrit :

Très bonne idée bien sûr : si j’en crois les infos de la page d’accueil, il y a à ce jour 1778 discussions et 29834 messages juste dans la rubrique "immobilier physique"… Et ces chiffres sont croissants. 

Il y a selon moi beaucoup d’études de cas et demandes d’avis, qui font chacune référence à des cas particuliers, par exemple : studio dans le 49, F2 à Toulouse, parcelle de bois dans le Jura, achat d’immeuble à Saint-Etienne, etc, avec à chaque fois une problématique particulière.

Je n’ai pas la solution idéale mais ce serait bien de pouvoir distinguer de telles études de cas très personnelles par rapport à des infos plus généralisables et des ressources pratiques et utiles à tous.

Hélas, la modération fait en plus un travail phénoménal de reclassement, déplacement, renommage, etc. sur le forum Immobilier : c’est simple, c’est la thématique qui m’intéresse le moins, et sur laquelle je passe le plus de temps. :’-(

La majorité des nouveaux participants investisseurs immobiliers semblent incapables de généralisation : seul leur cas particulier les intéresse et souvent ils disparaissent du forum ensuite.

Comme suggéré par Eldoradoimmo, une possible solution serait de scinder le forum en deux, avec le risque d’une hyper-inflation des demandes d’avis…

Hors ligne

 

#8 02/01/2016 09h21 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   69 

Bonne année à tous et merci pour vos réponses!

1) Forum ou wiki?
Bankroot a suggéré en MP un wiki, comment cet outil fonctionne,je connais mal? Est ce possible ici?

2) Rôle des forumeurs
Lors de mon arrivée sur le forum, il y avait plusieurs intervenants expérimentés qui se sont lassés à force de répétition des mêmes réponses.

Aujourd’hui, pour soulager la modération, il me semble que la communauté pourrait s’appuyer sur une telle synthèse pour rediriger les questions "de base". La qualité des échanges en serait améliorée en ce concentrant sur des sujets nouveaux et probablement de plus en plus pointus.

De la même manière que les forumeurs expérimentés encouragent chacun à se présenter ou de faire une recherche sur le forum, on pourrait s’autoriser de "RTFM" les nouveaux qui seraient dans une attitude "consommatrice" trop simpliste.

Avec l’aide de chacun, nous pourrions faire évoluer la synthèse au fil de l’eau. Pour cela, de la même manière qu’on peut voir un tag "résolu" sur certains forums, peut être pourrions nous convenir d’encourager le tag "synthèse"?
L’auteur d’une question serait ainsi encouragé à rédiger une synthèse de la réponse et de ses recherches externes au forum. L’effort de synthèse serait ainsi répartie sur l’ensemble de la communauté, plutôt que sur certains "experts".

3) Filtrer les intervenants "consommateurs"
Est il possible d’obliger à l’exercice de présentation avant le premier post? Cela risque de filtrer fortement…
La question de l’intégration de nouveaux avait déjà été évoquée, me semble-t-il.

4) Pense bête
Enfin, l’avantage que je vois personnellement de la synthèse est un soutien à ma mémoire. Le sujet étant vaste, me rafraîchir l’esprit fait du bien!

J’ai déjà commencé des synthèses je suis prêt à continuer. Simplement, je reste un éclairé en immobilier, pas un expert. Ce travail de synthèse est réellement intéressant en intelligence collective.

5) Comment démarrer?
Créer un nouveau fil avec un titre du genre "Pas à pas de l’investisseur immobilier heureux".
Le premier post contiendrait le sommaire, compléter des liens vers des discussions du forum.
Les posts suivants serviraient à commenter le sommaire, suggérer de nouveaux liens, etc…

Ensuite, chaque "synthétiseur" prendrait à sa charge la mise à jour de sa synthèse. Et à défaut de vocation, la lecture du fil permettrait de se faire une idée, en attendant que quelqu’un partage son analyse.

Si d’autres sont intéressés par cette démarche, je veux bien mettre à jour le premier message "sommaire" en m’appuyant sur les suggestions de la communauté.

SOMMAIRE a écrit :

Préparation et validation de l’opportunité
1) Prérequis pour investir en immobilier
Stratégie financière
Bilan des compétences nécessaires
Étude de marché

2) Montages juridiques et financiers
Ce qui existe, que choisir
Emprunt ou cash? Effet de levier

Mise en place
3) Recherche du bien
Typologie, point d’attention, chiffrage travaux

Urbanisme et droit du sol :
- définitions légales et veille juridique,
- taxes liées au droit de construire, stationnements,
- droit du sol : les principaux régimes d’autorisations, travaux neufs ou anciens
- planification : comment évolue la situation juridique d’un terrain

Distinguer neuf (prévoir un point sur la viabilisation) et ancien


4) Recherche & négociation d’emprunts bancaires
Comment préparer son dossier, quels arguments mettre en avant
Courtier?

5) Suivi de chantier
Comment gérer la relation entreprise?

Gestion
6) Recherche des locataires et des contrats
bail, entretien, assurance…
Gestion déléguée, que prévoir dans le contrat
- comptabilité
- écrits (bails, états des lieux, etc…)


7) (Pré) Contentieux
Procédure, forme, huissier…

8) Plan d’entretien
Comment le définir, le financer
Où chercher l’info (ANIL, ADIL, ANAH…)

Bonus
9) Partage d’expériences marquantes décrites pas à pas, au fil des semaines

J’oublie sûrement des points, et de meilleures formulations sont possibles, qu’en pensez vous?


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#9 02/01/2016 10h27 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   49 

J’ai bien le problème exposé dans ce fil de discussion. Pour tout ce qui est actions, bourse j’ai pu trouver la dizaine de fils intéressants, me faire mon idée générale, et condenser le minimum suffisant pour commencer.

Pour l’immobilier, c’est l’horreur : il n’y a pas assez de discussions générales, il faut fouiller dans tous les fils individuels (effectivement, IH a raison : surtout des fils sur « mon cas à moi, mon nombril ») et au fil de l’eau, trouver des infos qui ressemblent plus ou moins à notre cas. Pour l’heure, je ne me sens pas capable de commencer dans l’immo.

Pruls a écrit :

1) Forum ou wiki?
Bankroot a suggéré en MP un wiki, comment cet outil fonctionne,je connais mal? Est ce possible ici?

Moi, les wikis, j’adore, je trouve ça très efficace.

Pruls a écrit :

De la même manière que les forumeurs expérimentés encouragent chacun à se présenter ou de faire une recherche sur le forum, on pourrait s’autoriser de "RTFM" les nouveaux qui seraient dans une attitude "consommatrice" trop simpliste.

Exactement, ça permettrait de focaliser le forum sur des sujets spécifiques et plus intéressants plutôt que de répéter ad nauseam ce que tout débutant devrait savoir. Encore faut-il que le "FM" existe…

Pruls a écrit :

Avec l’aide de chacun, nous pourrions faire évoluer la synthèse au fil de l’eau. Pour cela, de la même manière qu’on peut voir un tag "résolu" sur certains forums, peut être pourrions nous convenir d’encourager le tag "synthèse"?
L’auteur d’une question serait ainsi encouragé à rédiger une synthèse de la réponse et de ses recherches externes au forum. L’effort de synthèse serait ainsi répartie sur l’ensemble de la communauté, plutôt que sur certains "experts".

Je ne vois pas ce que ça apporte, à terme, on se retrouvera avec des centaines de fils marqués « résolus », pas facile de trouver l’info.

Pruls a écrit :

J’ai déjà commencé des synthèses je suis prêt à continuer. Simplement, je reste un éclairé en immobilier, pas un expert. Ce travail de synthèse est réellement intéressant en intelligence collective.

5) Comment démarrer?
Créer un nouveau fil avec un titre du genre "Pas à pas de l’investisseur immobilier heureux".
Le premier post contiendrait le sommaire, compléter des liens vers des discussions du forum.
Les posts suivants serviraient à commenter le sommaire, suggérer de nouveaux liens, etc…

Ça va vraiment être compliqué d’avoir quelqu’un qui maintient le fil synthèse au fur et à mesure des suggestions des uns et des autres. Autant travailler tous ensemble.

J’ai mes entrées sur le projet Wikibooks francophone qui est exactement prévu pour ce type de contenu (c’est un projet géré par la fondation Wikimédia qui fournit l’hébergement et autre). Je connais très bien MediaWiki, le principal logiciel utilisé pour faire des wikis. Si, comme vous, je connais un peu l’immo, je ne pourrais pas être un grand apporteur de contenus, mais je pourrais m’occuper de tout ce qui est mise en page (notamment, la plate-forme permet de sortir des livres imprimés). Il y a une page de discussion associée à chaque page, ainsi nous pourrons directement échangé là-bas plutôt que de polluer le forum et faire des renvois systématiques. Voici un exemple de projet qui a été un succès, le livre « Programmation C » (j’ai le livre imprimé chez moi et c’est avec que j’ai appris).

Je peux aussi aiguiller le projet point de vue méthode, j’ai une certaine expérience. Sachez qu’avec les bons outils, j’ai vu des livres bien renseignés sortir de terre en une seule journée (voir book sprint).

Si nous sommes plusieurs partants : aujourd’hui même, on peut démarrer, je peux poser l’armature. Pour que cela fonctionne, il faut néanmoins être conscient que nous avons besoin de la participation de nos plus fidèles contributeurs (le contenu ne fait pas la volonté).

Qui serait partant ?

Hors ligne

 

#10 02/01/2016 12h06 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   52 

Quelque chose me géne, sans aucune criotique sous entendue, pourriez vous préciser svp quel est le rôle de IH, le lien avec son site dans cette démarche ?
Tenir un forum est un "risque" ; j’en ai fais les frais à titre perso en tant que webmestre/admin fondateur…
Il me semble correct que ce risque lui soit payé en lui permettant de garder le bénéfice de ce travail (?).

Hors ligne

 

#11 02/01/2016 14h24 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   44 

Bonjour,

Eldoradoimmo a écrit :

Ou bien de faire une rubrique spécifique "étude de cas" ?

En effet, je verrais bien des sous-rubriques (si c’est possible) de ce type.

Un exemple de proposition : 

Immobilier physique
> Investissement immobilier : synthèse et ressources utiles
> Etudes de cas et demandes d’avis
> Juridique, règlementation
> Financement, crédits et banques
> Chantiers et travaux
> Gestion locative
> Défiscalisation
> Investissements immobiliers douteux ou très risqués

Cordialement,

Eric

Hors ligne

 

#12 02/01/2016 15h01 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Administrateur
Réputation :   1309 

J’ai créé un forum Immobilier physique (études de cas) et renommé le forum existant Immobilier physique (discussions générales).

Dans le forum Immobilier physique (études de cas), j’ai redispatché une [toute] petite partie des discussions, je ferai le reste petit à petit.

J’ai renommé le sujet Synthèse : l’investissement immobilier sous toutes ses formes ! en Synthèse : pas à pas de l’investisseur immobilier heureux !. A vous de le modifier pour y inclure votre sommaire et le faire pointer sur des discussions existantes ou motiver des intervenants à initier le sujet de discussion correspondant. :-)

Sous-forums

Les sous-forums ne sont pas gérés par PunBB, mais déjà, si les nouveaux postent leur demande dans le bon forum, ce sera déjà bien…

Wiki

Cela sort de l’objet des forums de l’IH. Mais si vous voulez en monter un, libre à vous !

Pruls a écrit :

3) Filtrer les intervenants "consommateurs"
Est il possible d’obliger à l’exercice de présentation avant le premier post? Cela risque de filtrer fortement…
La question de l’intégration de nouveaux avait déjà été évoquée, me semble-t-il.

J’ai modifié le mail d’accueil des nouveaux pour les encourager fortement à se présenter.

Les forcer à le faire s’ils n’en ont pas envie ne sert à rien : ils feront une présentation d’une ligne et c’est tout.

Hors ligne

 

#13 03/01/2016 20h37 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   69 

Bonsoir,

merci pour ces modifications, espérant qu’elles vont faciliter la modération et la prise en main du sujet de l’investissement immobilier.

Cordialement.


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

#14 04/01/2016 17h40 → Synthèses et organisation du forum Immobilier physique (immobilier, organisation du forum, synthèses)

Membre
Réputation :   69 

Bonjour à tous,

j’ai commencé les modifications, mais je me rends compte que la grosse différence avec un wiki est que je suis le seul à pouvoir modifier le message.

Cela dit, toutes vos suggestions de modifications et de liens sont les bienvenues!!


Pourquoi pas Vous?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech