Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 27/12/2015 13h17 → Day trading algorithmique : votre avis sur le day trading algorithmique ? (algorithme, dax, daytrading, future, indice)

Membre

Mon avis, c’est que le trading algorithmique représente 85 % du volume tradé.

Cf page 285 du livre Multi-Asset Risk Modeling: Techniques for a Global Economy in an Electronic and Alrorythmic Era. J’espère que le lien va passer :
https://books.google.fr/books?id=7TcTAA … mp;f=false

Mon avis, c’est que la part prise par les algorithmes dans le fonctionnement de la bourse est énorme. Par exemple, 68 % des gestionnaires de hedge funds avouent confier en 2015 plus de 40 % de leur volume tradé aux algorithmes (voir figure 5 dans la source suivante) :
http://atmonitor.co.uk/content/research … _Funds.pdf

Mon avis, c’est que dans le "roll of honor" des meilleurs fournisseurs d’algorithmes, cités par leurs utilisateurs, on retrouve toutes les grandes banques d’affaires.

Sur le critère de "EXECUTION CONSISTENCY", voici les 3 meilleurs cités (même source, pages 63 et suivantes) :
Deutsche Bank
Goldman Sachs
JP Morgan

Ce ne sont pas exactement des acteurs mineurs ou inconnus…

Donc, mon avis c’est qu’il serait pour le moins étonnant de bannir de ce forum les discussions sur un phénomène qui façonne la bourse de façon absolument massive et prépondérante et qui est utilisé par tous les grands intervenants du secteur. Veut-on parler sur ce forum uniquement de la "bourse à papa" (avec des titres choisis un par un et conservés au long terme), ou veut-on parler de la bourse tel qu’elle existe réellement dans le monde réel ?
On peut choisir de refuser de voir le monde tel qu’il est et de s’enfermer dans une vision très étroite et parcellaire, c’est sûr. Ca serait un choix éditorial pour le moins étonnant. A Philippe Proudhon de nous dire si c’est le sien !

Remarquez au passage qu’en parler ne veut pas dire en recommander l’usage !

Je doute qu’il y ait grand monde sur ce forum qui utilise le trading algorithmique de façon volontaire et le recommande. Mais je ne serais pas étonné qu’il y ait un nombre important de foreumeurs qui l’utilisent de façon indirecte, parce que leur argent est placé sur des supports de gestionnaires qui l’utilisent. Donc, ne pas parler du trading algorithmique, c’est refuser de savoir comment sont gérés une partie des sous que l’on place !

Après, ce fil est pourri, oui, parce qu’on a un intervenant qui ne s’est pas présenté, qui décrit une société dont on ne connaît pas le nom, utilisant un algorithme tout aussi inconnu.
Or, on ne peut pas parler dans le vide.
J’ai demandé le nom de l’entreprise : les messages suivants ne l’incluaient pas, preuve d’une volonté délibérée de le cacher.
Il est effectivement dommage qu’on puisse discuter d’algorithme fantôme d’une société inconnue avec un intervenant inconnu, parce qu’on parle dans le vide.

Mais ça ne vient pas du sujet lui-même (le trading algorithmique) mais de la façon dont cet intervenant-ci a choisi de l’entourer de mystère et d’approximations.

Dernière modification par Bernard2K (27/12/2015 13h31)

#27 27/12/2015 14h15 → Day trading algorithmique : votre avis sur le day trading algorithmique ? (algorithme, dax, daytrading, future, indice)

Modérateur

Bernard2K a écrit :

il serait pour le moins étonnant de bannir de ce forum les discussions sur un phénomène qui façonne la bourse de façon absolument massive et prépondérante et qui est utilisé par tous les grands intervenants du secteur.

La mission de notre charte indique clairement "réflexions sur l’investissement patrimonial".

Même si vous avez votre fan-club de contradicteurs, le phénomène algorithmique bancaire et ses dérives spéculatives ne semble pas entrer dans le cadre de ’simples’ personnes physiques ayant pour objectif de devenir financièrement indépendantes à long terme par le rendement de leur épargne.

Vous remarquerez que j’ai néanmoins laissé la liberté d’expression faire son chemin et la pollution gangrener…

Pourquoi nos choix sont les bons ?

Peu de choses sont impossibles !  … mais à quel prix !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech