Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 22/12/2015 11h52 → Assurance-vie pour un mineur et gestion en ligne en autonomie ? (assurance vie, assurance-vie, education, mineur)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
je voudrais souscrire  une assurance-vie au nom de mon fils de13 ans.
L’objectif est qu’il commence à apprendre à gérer son "patrimoine" (qui doit être de quelques centaines d’euros), pour lui développer une culture financière (fonds euros, unités de compte, trackers, SCPI, etc.)

En plus en l’ouvrant maintenant, il pourra l’utiliser comme (super) livret exonéré quand il sera majeur et commencera à avoir, je l’espère, des rentrées d’argent.

Je pensais souscrire au contrat Digital Vie de Altaprofits car gestion en ligne, frais limités, fond euro performant, unités de compte, tracker, scpi, certificats, etc.

Par contre sur le dossier d’inscription, il est indiqué que pour les mineurs :

La gestion en ligne (arbitrages, versement…) est suspendue jusqu’à la majorité de l’enfant

Du coup c’est moins "pédagogique" parce que je voulais qu’il fasse lui même ses arbitrages en ligne pour qu’il apprenne les risques/potentiels des différents placements.

Y-a-il une assurance vie an ligne qui autorise la gestion aux mineurs, ou bien cela est limité par un cadre légal?

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, education, mineur


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne

 

#2 22/12/2015 12h40 → Assurance-vie pour un mineur et gestion en ligne en autonomie ? (assurance vie, assurance-vie, education, mineur)

Membre
Réputation :   336 

Bonjour,

je ne sais pas s’il s’agit d’un "cadre légal", mais je ne pense pas que l’assureur puisse bloquer la gestion en ligne sur certains contrats uniquement.
Je dirais que le choix doit davantage reposer sur une interface simple et intuitive, adaptée à un enfant de cet âge.
Avez-vous comparer tous les contrats disponibles ?
Je ne connais pas l’interface de ce contrat, mais si vous souhaitez rester chez Suravenir comme assureur, je peux vous détailler celle de chez Linxea Avenir, voir vous poster des captures d’écran, si cela vous intéresse…

J’avais comparé de nombreux contrats sur ce topic, notamment ceux assurés par Suravenir :
Assurance-vie : meilleur contrat d’assurance-vie ? (3/5)
(post 57)
J’avais trouvé le site d’Altaprofits assez fouilli et peu convivial par rapport à d’autres…

Sinon, je pense qu’il est possible de l’ouvrir à son nom, de déléguer "officiellement" la gestion de contrat à un adulte (vous par exemple) jusqu’à sa majorité, mais de lui confier la gestion. C’est une manière simple de détourner le "cadre" dont vous parlez, tout en parvenant au même objectif : lui confier la gestion et commencer son apprentissage. 

Cordialement.

EDIT :

Chez Linxea (contrat Avenir assuré par Suravenir), pas de remarque particulière sur la suppression de la gestion en ligne pour un contrat ouvert au nom d’un enfant mineur :

http://www.linxea.com/Portals/0/Documen … ressed.pdf
(point 2 à la fin)

Dernière modification par maxicool (22/12/2015 13h02)


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#3 22/12/2015 14h23 → Assurance-vie pour un mineur et gestion en ligne en autonomie ? (assurance vie, assurance-vie, education, mineur)

Membre
Réputation :   56 

Tout ceci est assez "logique".

Votre enfant de trouve a priori sous le régime de l’administration légale pure et simple. Il dispose d’une incapacité générale d’exercice le privant du droit de décider du devenir de ces biens.

En effet, les article 371-1 et 389-5 du code civil s’appliquent avec une distinction selon le type d’acte (conservatoire, administration et disposition).
Mais si vous lui donner de l’argent, et souscrivez pour lui une assurance vie, il faudra s’assurer qu’aucun acte ne porte préjudice à son nouveau patrimoine.

Si l’on se réfère à l’article L132-4-1 du code des assurances (cas des mises sous tutelle, cela a des similitudes intellectuelles avec votre situation) il est explicitement stipulé que la souscription, le rachat, la désignation ou substitution du beneficiaire ne peuvent être réalisé qu’avec autorisation du juge.

- J’imagine que vous ne souhaitez pas que votre fils modifie la clause beneficiaire ou effectue des rachats en fonction de ces futures petites copines.

- J’imagine que de son côté quand il aura 17 ans il ne sera pas très chaud pour que vous désigniez un ami comme beneficiaire.

Donc tout cela est logiquement encadré.

Le cas des arbitrages est "intellectuellement" différent (d’après ce que vous écrivez "les arbitrages sont suspendus jusqu’à la majorité") car ils ne sont pas évoqués dans l’article de loi du code des assurances et on pourrait considérer que des actes modifiant simplement l’allocation d’actifs soient de la gestion courante.

Ce qui a mon avis n’est pas étonnant :
que l’assureur soit prudent et fige le contrat jusqu’à la majorité (encore faut il des placements sécurisés au départ)
Que de toute façon tous les assureurs ne laisseront pas votre enfant arbitrer à sa guise.

Après qu’un assureur accepte que vous gériez le contrat en son nom, et dans son interet ça doit pouvoir peut être se trouver (je n’ai jamais fait de recherches en ce sens). Si cela se fait, libre à vous d’impliquer votre fils dans la gestion "non officielle" du contrat.

Je ne pense pas que vous puissiez envisager d’aller plus loin dans l’autonomie que vous souhaitez donner à votre enfant à 13 ans.

Crown

Hors ligne

 

#4 22/12/2015 14h53 → Assurance-vie pour un mineur et gestion en ligne en autonomie ? (assurance vie, assurance-vie, education, mineur)

Membre
Réputation :   36 

Bonjour,
Je voulais ouvrir une assurance vie pour mon fils d’un an et je m’etait renseigné pour la gestion en ligne, je n’ai trouvé aucun courtier qui l’accepte, fortunéo, boursorama et linxea (je n’ai pas fouillé beaucoup plus) permettent uniquement de consulter en ligne. Pour tout arbitrage ou versement c’est obligatoirement par courrier (signé des deux parents).

J’ai finalement souscrit chez linxea avec versement programmés.

Si toutefois vous trouvez un courtier qui l’autorise, je serai très intréssé.

Bien a vous


Stay away from negative people. They have a problem for every solution.

Hors ligne

 

#5 29/12/2015 15h42 → Assurance-vie pour un mineur et gestion en ligne en autonomie ? (assurance vie, assurance-vie, education, mineur)

Membre
Réputation :   

Merci à tous pour vos réponses.

J’ai contacté les différents courtiers proposant des AV en ligne correspondants à mes critères et je leur ai posé la question sur la possibilité de gestion en ligne d’un contrat souscrit pour un mineur (gestion directe ou déléguée aux représentants légaux)

Voici un récapitulatif des réponses:
- Altaprofits (Digital Vie) : pas de gestion en ligne, uniquement par courrier signé des 2 parents
- Linxea : consultation en ligne possible mais pas de gestion en ligne possible pour LinXea Vie, LinXea Avenir, et LinXea Spirit. Seul l’assureur Apicil débloque la gestion en ligne pour les enfants mineurs sur le contrat LinXea Zen. Il y a quelques documents à signer attestant notamment que "toute consultation ou opération de gestion effectuée sur le contrat ../.. sera réputée effectuée par ../.. (les parents)".
- Assurance-vie.com : uniquement consultation en ligne possible ; pour les versements, arbitrages…. il faudra ../.. envoyer les documents par courrier signés des deux parents (pour vérifier si les deux parents ont donné leur accord)
- Hedios (Hedios Life) :  aucune opération ne peut être réalisée en ligne dans le cadre du contrat Hedios Life pour un enfant mineur. Seules les opérations par courrier sont autorisées, avec la signature des deux représentants légaux et celle de l’enfant mineur s’il a plus de 12 ans.
- Epargnissimo : un espace client sera créé (au nom du mineur). L’identifiant et mot de passe vous seront joint par mail à l’adresse indiquée sur le bulletin d’adhésion. Donc gestion en ligne possible.

En conclusion, Linxea (Apicil) et Epargnissimo autorisent une gestion en ligne d’une AV souscrite pour un mineur.

Bizarre quand même qu’il y ait autant de différences suivant les courtiers/assureurs…


Iuva te et caelum te iuvabit

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech