Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 03/09/2011 15h41 → Portefeuille d'actions de K9

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,
voilà, j’ai actuellement un PEA assez peu fourni sur lequel j’ai investis dans :

- des actions du CAC auquel je crois à long terme, même si le rendement n’est pas forcément très attrayant : essilor, air liquide, sanofi, l’oréal,
- des actions de small & mid caps dont le rendement est important, qui me semblent solides et dont le business me plait bien et me semble pérenne (approche value): Rubis, Thermador group, ABC Arbitrage
- des trackers, un sur le SP500 (pour la diversification géographique), un sur l’EuroStoxx 50.

Vous allez me dire, ça fait beaucoup de lignes pour un petit capital, ça doit générer pas mal de frais. Oui et non. La plupart de mes lignes font entre 200 et 300 €, mais comme les frais de mon courtier sont faibles (Binck, 2,5 € l’ordre) et comme je ne fais que très peu d’allers-retours, ce n’est pas un problème dans les faits. Et puis, petit à petit, le capital ne fait qu’augmenter, donc le problème va aller en s’estompant.

Mais voilà, j’aimerais améliorer un peu tout ça, le rendement et l’augmentation du capital sont un peu faibles à mon goût… En fait, j’aimerais me débarrasser de mes trackers et posséder uniquement des actions en direct. J’ai une vision MT-LT et je privilégie l’approche value, de préférence systématique (pour laisser l’affect de côté). Je commence uniquement à me pencher sur le problème, mais de ce que j’ai lu pour l’instant, j’aime bien la méthode de Piotroski qui me semble facilement automatisable et efficace.

En gros, au final, je pense m’orienter vers une répartition comme suit :

- 1/3 sur de grosses entreprises aux dividendes et aux cours stables voire croissants dans le temps (EI, AI, SAN, OR, RMS?, BN?), c’est la partie "refuge" du portefeuille, qui devrait me prémunir d’erreurs sur les autres parties,
- 1/3 sur des small et mid-caps qui me semblent (subjectivement) intéressantes et dont le business me plaît (RUI, THEP, ABCA, CDA?), c’est le "choix du coeur",
- 1/3 selon les critères de Piotroski (ou autres), de manière quasi-automatisée, c’est la partie "rendement potentiel à LT conséquente".

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne

 

#2 03/09/2011 20h07 → Portefeuille d'actions de K9

Membre
Réputation :   211 

Bonjour K9 et bienvenu,

Par curiosité, en quoi votre approche sur les small&midcaps est-elle value?

Pour Piotroski, je ne peux qu’acquiescer !

Par contre, si je peux me permettre, vous parler dans votre présentation de "laisser l’affect de côté", ce qui me semble très judicieux, et d’un autre côté vous parlez de cetaines valeurs comme étant "le choix du coeur". N’y voyez-vous pas là une belle contradiction.

Bon courage pour la suite

Hors ligne

 

#3 04/09/2011 18h34 → Portefeuille d'actions de K9

Membre
Réputation :   17 

Bonjour,

spiny a écrit :

Par curiosité, en quoi votre approche sur les small&midcaps est-elle value?

J’ai regardé les entreprises dans les secteurs qui m’intéressaient, j’ai regardaient celles dont je comprenais globalement le business, j’ai lu leurs comptes-rendus d’AG, leurs bilans & comptes de résultats et je n’ai retenu que celles qui me semblaient tenir la route à long terme. Mais j’avoue que je ne suis pas trop sûr de bien savoir faire ça, de ne pas surestimer certains critères ou d’en sous-estimer d’autres. D’où mon intérêt pour les méthodes un peu plus systématiques, justement.

spiny a écrit :

Pour Piotroski, je ne peux qu’acquiescer !

Par contre, si je peux me permettre, vous parler dans votre présentation de "laisser l’affect de côté", ce qui me semble très judicieux, et d’un autre côté vous parlez de cetaines valeurs comme étant "le choix du coeur". N’y voyez-vous pas là une belle contradiction.

Oui, je sais smile mais justement, c’est pour ça que j’envisage d’avoir plusieurs compartiments : une partie "rationnelle", systématisée, et une autre, constituée de valeurs que j’apprécie personnellement selon des critères plus ou moins subjectifs.

Hors ligne

 

#4 04/09/2011 19h07 → Portefeuille d'actions de K9

Membre
Réputation :   211 

Attention K9, il ne faut pas confondre analyse fondamentale (globalement ce que vous avez fait en étudiant compte-rendus et rapports des sociétés) et approche "value".
Les deux vont souvent de pair mais ce n’est pas nécessairement automatique.

On peut faire de l’analyse fondamentale et adopter une approche "croissance".

L’approche "value" c’est acheter moins cher (en général au moins 30%) que la valeur intrinsèque estimée.

Ainsi, même si vous achetez des valeurs que vous appréciez, ce serait plus intéressant pour vous de ne pas les acheter trop chères.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech