Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#26 25/12/2015 22h53 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

J’ai ma selection final pour mon portefeuille buy&hold passif , je vais entrer sur une dizaine de lignes diversifiées que je renforcerai comme indiqué par IH et comme le fait shagrath avec le portefeuille virtuel passif.

Mc donalds
Lvmh

L’Oréal
Diageo
Wal Mart
Procter & Gamble

Sanofi
Pfizer

Air Liquide

Emerson Electric

Total
Exxon mobil

At&t
Vodafone

Centrica plc

Ibm

Hors ligne

 

#27 26/12/2015 21h54 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3 

C’est étrange de mettre du Exxon Mobil (Esso) et en même temps du Total… Pourtant on le voit dans beaucoup de portefeuilles et j’avais fais la même chose.

Mais quand je prend une action aujourd’hui mon souhait est qu’elle s’accapare le marché entier quitte à diminuer la rentabilité de ses concurrents.

J’ai investi mes fonds sur Total pour la distribution, le merchandising et son maillage du territoire français et par éthique j’ai revendu Technip qui était pourtant bien placé dans l’exploitation et le raffinage. Je me dis qu’en investissant tous mes fonds sur une même boîte, cette dernière est plus succeptible d’avoir un avantage concurrentiel. Suis-je trop rêveur ?

Hors ligne

 

#28 26/12/2015 22h13 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   38 

Bonjour Azorgues

Je me dis qu’en investissant tous mes fonds sur une même boîte, cette dernière est plus succeptible d’avoir un avantage concurrentiel.

Je ne comprends pas le lien entre ces 2 éléments. Pourriez-vous développer svp?

Hors ligne

 

#29 27/12/2015 23h17 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3 

Investir dans des actions c’est apporter du capital qui servira à être investi. Ce capital et ces investissements n’iront pas chez le concurrent. Pour Total, ce sera peut-être un gisement de pétrole de plus qu’Esso qui se traduira ensuite dans les bénéfices.

A mon petit niveau c’est 0,0001% d’une société comme Total ; mais le but à long terme c’est d’augmenter cette part et surtout la valeur de cette dernière dans une optique strictement Buy&Hold.

Je suis a l’écoute de votre opinion sur le sujet.

Dernière modification par azorgues (27/12/2015 23h18)

Hors ligne

 

#30 27/12/2015 23h24 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   266 

azorgues a écrit :

Investir dans des actions c’est apporter du capital qui servira à être investi. Ce capital et ces investissements n’iront pas chez le concurrent. Pour Total, ce sera peut-être un gisement de pétrole de plus qu’Esso qui se traduira ensuite dans les bénéfices.

Quand vous achetez des actions c’est generalement (sauf dans le cas d’une augmentation de capital grosso modo) sur le marché secondaire : votre argent va au vendeur de l’action et non à la société dont vous achetez des actions. Donc Total n’utilisera pas votre argent pour ses investissements car Total n’en voit pas la couleur.

Dernière modification par Geronimo (27/12/2015 23h26)

En ligne

 

#31 27/12/2015 23h45 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Je suis d’accord avec Geronimo et ne pense pas que la diversification pèse sur l’avantage concurentielle de telle ou telle société.

Par contre cela me permet de limiter la volatilité de mon portefeuille concernant les différents secteurs, devises et zones géographique.

Cette semaine ,je vais entrer sur lvmh , puis j’hésite entre danone et l’Oréal pour le secteur consommation de base pour mes valeurs EURO qui seront rejoints par DIAGEO en GBP, WAL MART et PROCTER & GAMBLE en USD dans le même secteur.

Hors ligne

 

#32 27/12/2015 23h46 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   -3 

D’accord Geronimo. Mais dans ce cas ; quel intérêt les sociétés ont-elles à rentrer en bourse alors ? De simples obligations, prêts, et financements participatifs ne seraient pas plus rentables pour Total ? Quel est l’intérêt de verser des dividendes sur l’action une fois qu’une societe a écoulé toutes ses actions sur le marché secondaire ?
Le cours actuel est nettement plus élevé que le cours d’introduction en général non ?

… A moins que les augmentations de capital soient régulières… Je pense à Air Liquide qui offre des actions à ceux qui en avaient.

PS : désolé pour hors sujet chez Moselleinvest. Merci pour le partage du portefeuille, je le suis régulièrement.

Dernière modification par azorgues (27/12/2015 23h47)

Hors ligne

 

#33 27/12/2015 23h58 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   266 

azorgues a écrit :

D’accord Geronimo. Mais dans ce cas ; quel intérêt les sociétés ont-elles à rentrer en bourse alors ?

L’introduction en bourse est une augmentation de capital, donc lors d’une introduction la société touche le montant levé. Ensuite tout est un marché secondaire entre actionnaires (anciens et futurs). Pour ne plus être cotée une société ou un de ses actionnaires doit racheter toutes les actions "publiques" : pas facile, et il faut souvent offrir une prime par rapport au dernier cours de bourse pour que les autres actionnaires acceptent de vendre (voir les OPA/OPRO).

De simples obligations, prêts, et financements participatifs ne seraient pas plus rentables pour Total ?

Les emprunts coûtent moins chers à la société en effet… mais dans une certaine limite : quand la société est surendettée elle aura du mal à trouver de nouveaux créanciers et les taux vont croître tout comme les conditions de prêts ("covenants"). Par ailleurs un emprunt doit être remboursé avec des échéances contraignantes, pas l’argent des actionnaires.

Quel est l’intérêt de verser des dividendes sur l’action une fois qu’une societe a écoulé toutes ses actions sur le marché secondaire ?

La société appartient aux actionnaires.  Ce sont les actionnaires qui votent la mise en place et le montant d’un dividende quand ils veulent faire passer du cash de la société à leur poche. Techniquement, le dividende n’enrichit pas l’actionnaire : avant le versement du dividende, l’actionnaire détenait une action qui avait plus de cash, c’est tout (c’est pourquoi le prix de l’action baisse du montant du dividende lors de son détachement).

… A moins que les augmentations de capital soient régulières… Je pense à Air Liquide qui offre des actions à ceux qui en avaient.

Non, l’intérêt pour AirLiquide c’est surtout de verser moins de cash à ses actionnaire lorsqu’elle verse un dividende.

PS : désolé pour hors sujet chez Moselleinvest. Merci pour le partage du portefeuille, je le suis régulièrement.

En effet,  à voir si un modérateur veut scinder la discussion.

Dernière modification par Geronimo (28/12/2015 12h00)

En ligne

 

#34 28/12/2015 08h07 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   74 

Par contre cela me permet de limiter la volatilité de mon portefeuille concernant les différents secteurs, devises et zones géographique.

Oui, mais dans ce cas, c’est faire un pari que le barril de petrole va augmenté à court moyen terme.
Car pour l’instant le bilan d’exxon et de total est degradé avec un barril à 37-40$ (je ne serai pas étonné que total fasse du cash burn)

Hors ligne

 

#35 30/12/2015 10h44 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

«Soyez avide quand les autres sont craintifs. »

Je penses que la citation de Warren Buffet se prête bien à ce qu’il se passe sur le marché des matières premières et du pétrole où les cours sont massacrés surtout concernant les plus grosses sociétés qui ne s’en sortiront pas sans mal mais s’en sortiront, pour moi la situation me permet de m’élargir au secteur énergie, de diversifier à vil prix.

J’élargis mon portefeuille avec Hermès pour le secteur conso discrétionnaire, marge brute forte en croissance ,beta faible, faible investissement pour une création de richesse forte , dividende croissant , pricing power , le cours actuel de l’action ne me gêne pas,car le prix sera lissé dans le temps.

Je fais de même pour LVMH, mon portefeuille est le suivant:

Conso discrétionnaire

2 LVMH
1 Hermes

Santé

6 Sanofi

Energie

8 Total SA

Mat de base

3 Air Liquide

J’ai du temps devant moi , sur les années qui arrive donc mon portefeuille sera plus un mix buy& hold passif et de GARP, si je peux me permettre de choisir telle entreprise extraordinaire plutôt qu’une autre suivant son rapport annuel, son cours je le ferai .
Mon but à long terme ( à 50 ans donc d’ici 25 ans) est de me créer un complément de revenu avec 1100 euros mensuels net d’impôt à l’aide mon portefeuille auquel pourront s’ajouter 2 ou 3 loyers de biens locatifs autofinancer d’ici la et qui m’auront dégagé un cash flow positif après impôt et mensualité prêt immo durant le prêt.

Cela est pour la partie action en direct , immobilier, concernant les fonds euros, assurance vie .. je n’y connais pas grand chose à vrai dire.

Dernière modification par Moselleinvest (30/12/2015 12h10)

Hors ligne

 

#36 30/12/2015 11h29 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   29 

Bonjour,

Félicitation pour le passage à l’acte.

Sauf erreur de ma part entre votre message du 25 décembre 2015 et aujourd’hui, vous avez acheté ces actions. Je trouve dommage d’avoir multiplié les frais d’ordre pour si peu à chaque fois. Peut-être vaudrait-il mieux limiter les ordres mais investir plus dans une valeur, non ?

A bientôt.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#37 30/12/2015 12h12 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

C’est bien cela mais je bénéficie de 100 ordres gratuits d’ici fin février donc aucun frais de courtage pour le moment.

Hors ligne

 

#38 06/01/2016 16h41 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

@Jeff33 : on fait comment quand on ne peux pas acheter des paquets d’action à chaque fois ? ;-)

Un petit ordre d’achat à tarif modéré vaut-il mieux qu’un gros ordre à un tarif élevé ?

J’ai constaté - empiriquement c’est vrai - qu’au delà d’une certaine limite (dépendant du "broker"), les frais se chiffrent en % de l’ordre d’achat plus une commission fixe.

Bravo Moselleinvest, vous avez le type de portefeuille que je souhaiterai avoir si j’avais assez de liquidités pour le construire.

Hors ligne

 

#39 06/01/2016 17h24 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Conso discrétionnaire

2 LVMH
1 Hermes

Santé

6 Sanofi

Energie

8 Total SA

Mat de base

3 Air Liquide

Collectivités

18 Véolia

Enfin j’ai placé un ordre pour danone à 60 euros l’unité ( 6 actions au total) qui passera sûrement dans les jours qui viennent.

Hors ligne

 

#40 10/01/2016 02h04 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Ouverture compte BINCK doit être effective courant semaine prochaine.

Je vais prendre position sur Wal Mart ( déjà débattue sur le forum)  et Centrica, tous deux à prix intéressant et pour ouvrir une ligne en GBP à bon rendement, et venir étoffer mon secteur collectivités .

Pour ma part le marché est baissier, je vais privilégier les valeurs défensives pour commencer à constituer mon portefeuille que je continuerais à renforcer ,puis rentrer progressivement sur les valeurs plus cycliques lorsque ce sera la panique totale pour profiter des prix et alléger ces valeurs une fois des temps meilleurs revenus,l’argent sera alors réinvesti pour un réequilibrage des différents secteurs tous commes les dividendes.

Je souhaite suivre cette répartion:

20% conso de base
15 % santé
15 % services co
15% telecom

10% énergie
5% industrie
5% mat base
5% conso discrétionnaire
5% technologie
5% reit

Dans cette optique ,je vais suivre les soldes à venir sur procter&gamble, unilever en conso de base.

Je suis également Johnson&Johnson pour compléter Sanofi.

En télécom Vodafone et At&t sont visés, orange m’intéresse mais trop cher , donc plus tard.

Pour l’énergie je vais voir comment évolue les sociétes avec la crise de l’or noir mais Exxon mobil renforcera ce secteur , faible rendement mais entreprise solide pour faire face à la crise.

Dans l’industrie,rolls-royce, boeing, lockheed martin, safran, plastic omnium sont visés sur des bas de cycle tout comme le domaine automobile.

Mc donald en solde également pourrait m’intéressé.

Pour les reits je suivrais les indications du forum avec une diversification us/canada et sectorielles ( vereit, hcp..).

Aprés comme expliqué précedemment, des opportunités dans le domaine de l’eau, du big data seront à pourvoir et si j’ai une épargne supplémentaire à ce moment la , c’est possible que j’en saisisse.

En attendant je vais continuer à me former , je lis beaucoup  ,mais j’ aimerai assimiler d’avantage les calculs de valeurs intrinséques  pour m’aider sur la sélection de certaine valeurs.

Hors ligne

 

#41 15/01/2016 19h39 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Conso discrétionnaire

2 LVMH
1 Hermes

Conso de base

7 Wal Mart
6 Danone

Santé

10 Sanofi

Energie

8 Total SA

Industrie

5 Safran

Mat de base

3 Air Liquide

Telecom

13 At&t

Collectivités

18 Véolia
145 Centrica

Renforcement de Sanofi en profitant de la baisse des derniers jours.

Entrée sur Safran.

Entrée sur Danone et Wal mart, pour ouvrir mon portefeuille au secteur conso de base , et diversifier en EUR USD.

Entrée sur At&t ,première ligne en Telecom et diversification USD

Diversification GBP avec centrica plc sur ses plus bas et renforcés le secteur utilities.

Dernière modification par Moselleinvest (15/01/2016 19h41)

Hors ligne

 

#42 23/01/2016 21h06 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

J’ai pris position sur Albioma fournisseur d’énergie dans les Dom-Tom et au Brésil.

Je suivais Albioma qui me permet d’investir sur une société " éthique" engagé dans le développement durable avec 3 secteurs de production énergétique, biomasse thermique,biométhanisation et solaire.

La société a investir 1 milliards sur 10 ans pour son développement en métropole et au Brésil .

William Higgons a fini par me convaincre d’entrer sur la société touché par la récession au brésil notamment et qui a vu son cours tombé bien bas , doté d’un fort potentiel de croissance , à un prix correct , j’ai pris une petite position de 30 actions.

La 2 éme sociéte que je surveille est celle que j’ai découvert en juin dernier lors de mon séjour en californie, enseigne de distribution de produits naturels et biologiques,Whole food market.

Société en croissance , avec ouvertures de magasins , et bénéfices croissants également , la société a une bonne trésorerie, est endetté à 1 % de ses fonds propres et enfin a une rentabilité sur fonds propres supérieure à 10% .

Ses ventes ont subies cette année la concurrence de costco, wal mart, trader joe et une erreur d’étiquettage qui a quelque peu altéré la confiance envers l’enseigne , l’action est tombé de 60 dollars à 30 dollars .

Néanmoins , la société reste un acteur majeur dans le bio aux USA , et va ouvrir une chaine de distribution nommé " 365" , composé de magasins de proximité pour mieux quadriller le territoire,faire face à la demande croissante pour les produits naturels et à la concurrence d’autres enseignes, 
son bilan reste sain, elle s’endette en partie et à bas coût pour financer son expansion et pourra s’appuyer sur une trésorerie et un rendement sur fonds propres solides.

Je vois la encore encore un beau potentiel pour cette sociéte qui avec sa solidité pourra s’étendre (volonté de triplé son nombre de magasins) tout en maitrisant ses coûts et distribuer un dividende correct à hauteur de 3, 4% comme annoncé par la direction.

Hors ligne

 

#43 24/01/2016 12h41 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Bonjour MoselleInvest,

pouvez-vous nous dire un peu plus précisément en quoi W Higgons vous a convaincu?
Il a certes de l’ABIO en portefeuille de sa Sicav, mais ABIO ne fait pas partie de ses 10 plus grosses lignes. Avez-vous une autre info?

Pour ma part j’ai de l’ABIO et ne serait pas contre un renforcement au cours actuel…mais difficile de faire son choix parmi les soldes…

Merci,

Dernière modification par Eric88450 (24/01/2016 20h13)

Hors ligne

 

#44 24/01/2016 16h06 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Il explique qu’Albioma a eu des problèmes tecniques, a du faire face à une grève et est impacté par la division par 10 du prix du kilowatt au brésil , ce qui a fait fuir les investisseurs.

Néanmoins, gros investissement sur 10 ans pour devenir un acteur majeur en biométhanisation, développement pour doubler son CA global sur la période, le brésil verra sa situation s’amélioré, 10 ans c’est long.

Fort potentiel pour la hausse du CA , des bénéfices à long terme et valorisation plutôt faible avec un prix sur cash flow au alentour de 4 .

Enfin le dividende est correct.

Hors ligne

 

#45 30/01/2016 00h06 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Conso discrétionnaire

2 LVMH
1 Hermes

Conso de base

7 Wal Mart
15 Whole foods market
9 Coca cola company
6 Danone

Santé

10 Sanofi

Energie

8 Total SA
5 Exxon Mobil

Industrie

5 Safran

Mat de base

4 Air Liquide

Technologie

3 IBM

Telecom

13 At&t

Collectivités

18 Véolia
145 Centrica
30 Albioma

Services financiers

8 Wells Fargo & Co

Le portefeuille commence à prendre forme, une majorité de sociétés solides dans une optique long terme, quelques autres qui je l’espère feront leur bonhomme de chemin , comme whole foods et albioma, ou qui se redresseront comme centrica.
Je reste défensif avec la volatilité et mes convictions concernant une période baissière longue à venir, en surpondérant conso de base, collectivités, tout en restant attentif aux opportunités qu’offrira le marché.

Dernière modification par Moselleinvest (30/01/2016 00h11)

Hors ligne

 

#46 05/02/2016 21h07 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Achat de 50 actions Era Group , sujet déjà détaillé par Simous sur le forum et par Thomas de l’IF.

Hors ligne

 

#47 07/04/2016 09h50 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Changement important dans mon portefeuille, projet de vie différent également..

Venre de toutes les lignes CTO  exceptée Era group , prise de position sur :

- Liberty Global
- Sears holding
- Now inc
- Renforcement Era Group

Un petit mix en investissement sur le oil & gas et 2 tittres dont l’IF ma convaincu de porté mon dévolu , positions que je renforcerai en fonction de mon épargne et tant que les cours resteront intéressant.

Le pea n’a pas bougé pour l’instant mais sera également réorganisé bientôt.

J’investi de l’argent dont je n’ai pas besoin dans l’optique de faire grossir ce capital sans limite de temps ou d’objectifs précis en terme de plus value .

Je retournerai au buy & hold plus tard avec un capital plus conséquent.

J’ai pour projet de vivre plus librement d’ici 5 à 10 ans , dans l’optique de travailler en volontariat en échange du gîte et du couvert afin de m’ouvrir plus au monde extérieur , à de nouvelles cultures, et nouveaux modes de vies, avant qui sait me fixer à un endroit donné un jour.

Amerique sud et latine, asie sont mes destinations coup de coeur en particulier le nicaragua, l’uruguay, cambodge ,vietnam.

Dernière modification par Moselleinvest (07/04/2016 09h51)

Hors ligne

 

#48 07/04/2016 10h51 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   157 

Moselleinvest a écrit :

Changement important dans mon portefeuille, projet de vie différent également..

Bonjour Moselleinvest, je passe régulièrement voir votre portefeuille naissant, et je dois dire que cette nouvelle me fait réagir.

Disons que je vais jouer mon rôle de "vieux sage/singe" avec 10 ans de plus wink
Après seulement 6 mois de mise en oeuvre d’un portefeuille très long terme, vous changez du tout au tout votre projet: vous passez d’un objectif "revenu modeste à 50 ans" à "liberté dans 5/10 ans".
Je ne me prononcerai pas sur le bien fondé de votre changement: vous avez vos raisons et je suis sûr que je les comprendrais très bien.

Par contre, je voudrais vous recommander de la prudence, et à plus de constance dans vos décision.
Vous changez de projet de vie, ok. Mais pourquoi remettre en cause votre investissement actuel ?
Laissez le vivre, acquérez de l’expérience dessus, et en parallèle, créez vous un nouveau portefeuille collant à votre nouvelle stratégie.

Dernier point: 5 ou 10 ans, c’est un horizon de temps qui vous laisse le temps de rencontrer quelqu’un, de vous installer et même d’avoir un enfant… ça pourrait affecter profondément vos objectifs.

En tout cas, bonne réflexion à vous, et surtout pas de précipitation wink


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#49 07/04/2016 12h03 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   

Et bien il se trouve que pour me réaliser  personnellement et profesionnellement  nouis devons faire des choix pour avancer , pour avoir la vie souhaité et ne pas laisser le train passée.

J’ai commencé à le faire en me séparent de ma conjointe , ayant des objectifs de vie opposés.
Mon métier me rapporte suffisamment,  mais m’use physiquement , je n’ai pas un gros bagage scolairement parlant , mais je crois en l’école de la vie et suis ouvert d’esprit .

Je ne souhaite pas avoir d’enfant, et préfère rencontrer quelqu’un de culture différente ,je n’ai pas d’attache ici, mes parents uniquement qui partent également couler des jours heureux ailleurs en retraite

Je souhaite aller vers l’autre, apprendre ,échanger encore et toujours à travers le monde , voyager, travailler volontairement pour des choses qui me tiennent à coeur.

J’ai un bon petit capital sans risque et une partie action, que je souhaite faire gonfler pour me dégager 500 600 euros par mois , une fois loin d’ici.

J’apprends 3 langues par mes propres moyens, la finance, l’investissement.

Mon choix est mûrement réfléchi , il fallait seulement commencer par prendre certaine décisions délicates.

Hors ligne

 

#50 07/04/2016 12h21 → Portefeuille d'actions de Moselleinvest (dividende, pea (plan d'épargne en actions), portefeuille)

Membre
Réputation :   127 

J’ai un bon petit capital sans risque et une partie action, que je souhaite faire gonfler pour me dégager 500 600 euros par mois , une fois loin d’ici.

Même dans des pays à faible coût de la vie (Madagascar, Thaïlande, etc.), c’est quand même peu quand on est habitué à un certain niveau de confort.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech