Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/12/2015 10h27 → Actifs/passifs : quel est le bon taux d'endettement pour un particulier ? (actifs, endettement, passif)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

J’aimerai savoir comment on pouvait définir son taux d’endettement maximal (hors RP), de manière à ce qu’il reste raisonnable.

J’utilise le fichier excel sur l’allocation d’actifs de ce forum, et j’aimerai prendre un crédit à la consommation pour investir.

J’insiste sur ce dernier mot, car il ne s’agit pas d’acheter le dernier i-phone avec cet argent, mais financer de l’actif.

Cette ligne supplémentaire dans ma partie "passif" sera donc compensée par une augmentation de ma partie "actif" (mais par sécurité, je fais exprès de mettre la ligne d’actif 20% inférieure à la ligne passif lors de l’encodage initial).

Si le total de mon passif (hors résidence principale) est inférieur à 20% du total de mes actifs, est-ce sain?

Quelle proportion pourrait être envisagée?

Je cherche à booster la taille des mes actifs, ce qui nécessite donc dans un premier temps d’également augmenter mes passifs puisqu’il faut financer cela, et j’espère au fil des ans diminuer l’un et augmenter l’autre grâce au rendement de l’investissement… Mais cela doit rester sain et me permettre de dormir la nuit!

Merci pour vos suggestions

PS : ce crédit servira entre autre mais principalement à développer mon activité apicole, qui est rentable, mais risquée (maladie, pertes au sortir de l’hiver)

Dernière modification par koldoun (10/12/2015 10h32)

Mots-clés : actifs, endettement, passif

Hors ligne

 

#2 10/12/2015 10h37 → Actifs/passifs : quel est le bon taux d'endettement pour un particulier ? (actifs, endettement, passif)

Membre
Réputation :   82 

koldoun a écrit :

Cette ligne supplémentaire dans ma partie "passif" sera donc compensée par une augmentation de ma partie "actif" (mais par sécurité, je fais exprès de mettre la ligne d’actif 20% inférieure à la ligne passif lors de l’encodage initial).

Si le total de mon passif (hors résidence principale) est inférieur à 20% du total de mes actifs, est-ce sain?

Pour information, pour mes crédits, je rentre systématiquement le capital restant du, mais également les intérêts dus.
Et je met l’actif à sa valeur réelle (enfin celle d’achat pour l’immobilier).
Les intérêts me font ma marge de sécurité sur le passif.
Ceci dit, je décôte lourdement les biens consommables.
Typiquement, une voiture vaut 500€ dans mon fichier, indifféremment de l’age et du modèle (j’estime à 500€ la valeur d’usage d’un véhicule qui roule).

En espérant vous avoir aidé.

Hors ligne

 

#3 10/12/2015 10h57 → Actifs/passifs : quel est le bon taux d'endettement pour un particulier ? (actifs, endettement, passif)

Membre
Réputation :   77 

Je n’ai pas rentré ma voiture, que je ne compte pas comme un investissement… même si c’est vrai que j’ai déduit son achat dans ma ligne passif, car j’ai financé la moitié via crédit (aujourd’hui remboursé)…

Tout comme la rénovation de ma maison m’a couté pas mal, et c’est repris dans ma ligne de passif, alors que le gain en valeur de mon habitation n’est pas reprise dans mes actifs (ça c’est pas encore remboursé…)

Disons que dans ma ligne d’actifs je ne mets que ce qui rapporte de manière régulière, cela va de mon épargne pension, mes ruches, mes actions ou ma collection de pièce de monnaies par exemple.

Si ma RP prend de la valeur, et que ma voiture garde une valeur à la revente, cela n’est pas productif au quotidien, au contraire d’un appart loué, ou d’une voiture qui servirait pour du transport rémunéré (taxi, déménagements etc)

Dernière modification par koldoun (10/12/2015 11h00)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech