Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/12/2015 15h16 → Portefeuille de tracker et immobilier de Juliend21 (buy & hold, etf, immeuble de rapport, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

Je me décide à partager mon portefeuille afin d’avoir un fil dédié à mes investissements, et ne pas polluer d’autres discussions.

Suite à la réorganisation de mon patrimoine, j’ai donc ouvert :

1) une assurance vie chez Boursorama (merci IH), que je compte utiliser principalement en fond obligataires pour pallier au faible rendement du LDD ou livret A, et

2) un PEA chez Binck (merci Arnaud), qui  servira à mes investissements en actions, par le biais de tracker avec versement d’une partie de mon épargne tous les 2 mois à hauteur de 600-700€.
J’ai réalisé mes premiers achats hier sur 5 trackers avec la répartition suivante:
- 50% EUR (42% Vanguard FTSE EU ETF, 8% SPDR MSCI Europe Small Cap)
- 40% US (35% Amundi S&P500, 5% Amundi Russel 2k)
- 10% marchés émergents (Amundi MSCI Emerging Markets)

La plupart des marchés étant dans une phase haute, je me suis quand même décidé à y aller plutôt que d’attendre encore (bon ok entre hier et aujourd’hui, ça semble mal partir pour quelqu’un qui débute, avec une moins value latente de 2.6% mais j’ai une vision long terme big_smile).

J’ai également pour ambition de réaliser mon premier investissement locatif prochainement, ce qui est la raison initiale de ma présence sur ce forum. Mais je me suis intéressé petit à petit aux placements en actions dans un souci de diversification de mon patrimoine et j’ai décidé d’adopter une approche lazy via les trackers dans un premier temps. Pourquoi ne pas étudier les entreprises extraordinaires par la suite.

Je complèterais au fur et à mesure.

A bientôt.

Dernière modification par Juliend21 (08/12/2015 16h28)

Mots-clés : buy & hold, etf, immeuble de rapport, portefeuille, tracker

Hors ligne

 

#2 08/12/2015 15h51 → Portefeuille de tracker et immobilier de Juliend21 (buy & hold, etf, immeuble de rapport, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   36 

A quelle hauteur êtes vous investi ? Personnellement, je serais plus prudent et j’attendrais, les configurations sur les marchés ne sont pas fameuses et le risque de baisse me semble bcp plus élevé que les chances d’avoir une hausse des indices sur les qqs mois à venir.
Mais ce n’est que mon humble avis…

Hors ligne

 

#3 08/12/2015 21h18 → Portefeuille de tracker et immobilier de Juliend21 (buy & hold, etf, immeuble de rapport, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour et bienvenue

il est difficile de savoir si c’est le meilleur moment pour investir mais en tout cas vous avez construit un beau portefeuille de trackers. Bravo !

Bien à vous

Hors ligne

 

#4 09/12/2015 19h40 → Portefeuille de tracker et immobilier de Juliend21 (buy & hold, etf, immeuble de rapport, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Effectivement, il paraît difficile d’estimer si c’est le moment opportun pour investir ou non (si tant est que ce moment existe pour la stratégie adoptée). Je me dis juste que même dans le cas d’un marché haut, il a le temps de baisser puis remonter d’ici à ce que je revende cet investissement. Pour ce qui est du portefeuille ETF, disons que j’ai suivi quelques unes de vos interventions Fructif et que j’ai particulièrement apprécié votre livre.

Hors ligne

 

#5 18/02/2016 11h46 → Portefeuille de tracker et immobilier de Juliend21 (buy & hold, etf, immeuble de rapport, portefeuille, tracker)

Membre
Réputation :   

Un petit update de mon PEA, après son ouverture il y a deux mois.

Etant donné que j’ai investi dans une phase plutôt haute du marché, la performance est corrélativement négative, avec une moins-value latente de 10% à date d’aujourd’hui (je suis allé jusqu’à -17%).

Première leçon: j’aurai dû ne pas investir mes 10k en une seule fois et garder une partie des liquidités pour renforcer en cours d’année. Le point positif néanmoins est que la vision de cette moins-value latente me pousse à renforcer tous les mois, alors qu’initialement je comptais le faire tous les deux mois. Par conséquent, j’ai profité du tumulte des marchés pour renforcer 600e en janvier et 600e en février.

Aujourd’hui mon portefeuille de tracker latent est constitué:
- 47% EUR: (40% Vanguard FTSE EU ETF, 7% SPDR MSCI Europe Small Cap)
- 41% US:(34% Amundi S&P500, 7% Amundi Russel 2k)
- 12 % marchés émergents : (Amundi MSCI Emerging Markets)

Je ne suis donc pas très loin de ma cible. Une question néanmoins concernant le renforcement de vos lignes (actions ou tracker). Est-ce que vous renforcez sur la base de la valeur en cours, ou la valeur initiale contenant les différents versements mensuels ? J’essaie de prendre les deux en compte afin de ne pas trop m’éloigner de ma cible mais ce n’est pas forcément évident.

Je dois me pencher sur le calcul du rendement (et probablement investir dans xlsPortfolio) pour rendre la lecture de mon portefeuille plus intéressant. Désolé par avance pour ne pas afficher ces valeurs.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech