Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 04/12/2015 17h31 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Etant (comme pas mal de monde ici j’ai l’impression) jeune travailleur, je m’intéresse à la "préparation de la retraite" : comment mettre de l’argent de côté, d’une manière ou d’une autre, pour avoir soit un petit pécule soit une rente régulière arrivé(e) en fin de carrière.

J’ai pas mal feuilleté de documentation, mais en français je n’ai rien trouvé qui me semble clair et qui me propose un plan d’action (au sens d’agir tongue) "set it and forget it". En effet, j’aimerais pouvoir me dire "Tous les mois, X euros partent sur tel compte que je n’ai pas le droit de toucher avant mes 60 ans".

Je ne sais pas si ça existe. Pour être franc, Google n’est pas d’une grande aide pour ce coup, parce que toutes les réponses qui sortent sont sponsorisées à mort par les banques, etc. J’ai trouvé quelques sources anglo-saxonnes :
- I will teach you to be rich qui me paraît inadapté au système et solutions d’épargne français
- The Minimalists qui a le même défaut que le premier ET en plus me semble tabler sur des taux que je n’ai jamais vus ailleurs.

Je vois que la question, que je n’ai pas su où placer plus pertinemment dans le forum, a été un peu considérée ici.

Donc :
- Connaissez-vous des sources fiables, livres ou sites, qui permettraient à des jeunots de réfléchir à la question avec des termes simples et des solutions un peu plus creusées que "allez voir votre banque" ? (sauf si c’est effectivement la meilleure et seule chose à faire)
- Avez-vous un avis sur la question ?

La seule chose que j’ai retenue, c’est qu’il vaut mieux commencer à préparer la retraite très tôt dans la vie, même avec une petite épargne, que de commencer tard avec une grosse épargne.

Message édité par l’équipe de modération (05/12/2015 09h23) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : jeunes, préparation, retraite

Hors ligne

 

#2 04/12/2015 17h48 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   20 

Bonjour,

Pourquoi vouloir partir à la retraite à 60 ans ? smile
Pas mal des intervenants de ce forum ont pour objectif d’atteindre l’indépendance financière et de ne pas compter sur la retraite "classique". Le but partagé par beaucoup est donc de se créer un patrimoine qui permet d’obtenir une rente couvrant les besoins et l’inflation. Cette rente peut être de différents types :

Actions dividendes/Actions "values"/lazy
Immobilier SCPI/direct (nue, meublé …)
Obligations
etc…

Je pense que votre question n’est pas bonne et que c’est pour cette raison que vous ne trouvez pas de réponse adaptée. Ce que vous souhaitez en fait, c’est développer un patrimoine pouvant subvenir à vos besoins. Si c’est bien de ça dont il s’agit, je vais vous conseiller deux livres, en français, qui pourront vous amener à reflechir sur pas mal de sujets.

Le livre de notre hôte qui donne une méthode reproductible pour développer une rente relativement rapidement :
Devenir rentier en dix ans

Le livre de julien delagrandanne, qui met à mal plusieurs idées reçues et donne les bases d’une gestion saine de son patrimoine :
Construisez et gérez votre patrimoine avec succès

Ces livres devraient vous permettre de trouver votre voie, ou au moins d’éveiller de l’intérêt chez vous. Ensuite, beaucoup d’ouvrages sont disponibles pour les différents types d’investissement. Mais je vous conseille de commencer par ces deux livres qui sont assez généralistes et bien écrits.


Parrain : Binck (frais de courtage offerts)/Investisseur Français (2 mois offerts)

Hors ligne

 

#3 04/12/2015 18h21 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   39 

Bonjour,

Beaucoup d’infos se trouvent aussi sur le forum.

Dans un esprit "set it and forget it" comme vous dites, la première réponse qui me vient à l’esprit c’est pourquoi pas considérer d’ouvrir une AV ?

- En ligne pour minimiser les frais (je vous renvoie vers les nombreux post de maxicool pour son partage d’informations comparatif frais)
- Vous pouvez choisir un prélèvement mensuel (X / mois …)
- Vous pouvez choisir une stratégie avec % en fonds euros et % en UC qui vous permet d’éviter de passer trop de temps à la gestion de ces fonds
- Enfin, au moins pendant 8 ans, ce qui laisse le temps de vous former à la gestion financière, vous n’y toucherez pas pour éviter un malus d’impôts.

D’autres solutions sont possibles, mais c’est la première qui me vient correspond à votre objectif "set it and forget it"

Setanta

Hors ligne

 

#4 05/12/2015 09h29 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Administrateur
Réputation :   1314 

Jimbofarrar a écrit :

Je ne sais pas si ça existe. Pour être franc, Google n’est pas d’une grande aide pour ce coup, parce que toutes les réponses qui sortent sont sponsorisées à mort par les banques, etc.

C’est à se demander si votre message n’est pas une blague…

Depuis 2010, ce site et ces forums sont justement entièrement consacrés à la génération d’une rente via la gestion de son patrimoine, en vue de sa retraite [que l’on espère précoce].

Dans le mail d’accueil d’inscription aux forums, vous aviez des liens vers des ressources livresques ou la page Par où commencer, qui renvoi vers des tonnes de discussions.

Hors ligne

 

#5 05/12/2015 09h44 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   342 

Jimbofarrar : bravo, vous êtes arrivé au bon endroit pour trouver les réponses à vos questions !

Comme dit par les intervenants précédents :
- lisez les deux livres cités
- lisez ensuite les liens par où commencer"
- continuez à lire sur le forum.
- continuez à acheter des bouquins et à les lire.

Vous verrez que vous allez acquérir beaucoup de connaissances très utiles. En plus, avec vos études et votre métier, vous avez les compétences et les connaissances de base pour intégrer facilement toutes ces connaissances supplémentaires. Vu votre profil, ça vous sera utile non seulement pour vous personnellement, mais aussi, très probablement, pour votre métier et votre carrière.

Par contre, à propos de "set it and forget it" : il n’y a pas de solution miracle ni de chemin tout tracé. Economiser et constituer un patrimoine rémunérateur est forcément une affaire de choix personnels. Ces choix sont votre responsabilité personnelle. Vous êtes une grande personne, vous êtes compétent : n’abdiquez pas votre libre arbitre !

Dernière modification par Bernard2K (05/12/2015 09h50)

En ligne

 

#6 05/12/2015 13h45 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   39 

JimboFarrar a écrit :

En effet, j’aimerais pouvoir me dire "Tous les mois, X euros partent sur tel compte que je n’ai pas le droit de toucher avant mes 60 ans".

Je me suis dit exactement la meme chose il y a plus de vingt ans, et ca m’a conduit tout droit au pire investissement de ma vie, le CREF (il doit y avoir pas mal de discussions sur cette arnarque ailleurs sur le forum). Tant que vous n’avez pas une capacité d’analyse financiere sérieuse, regardez au contraire absolument a quel cout vous pouvez sortir d’un investissement, surtout qu’a votre age les opportunités (et les pépins) ne vont pas manquer et que la liquidation de vos investissements peut vous aider a les capturer (les gérer).

Hors ligne

 

#7 05/12/2015 16h23 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses.

Sauf :

InvestisseurHeureux a écrit :

C’est à se demander si votre message n’est pas une blague…

Merci, ça encourage à s’exprimer librement quand on est un débutant.

InvestisseurHeureux a écrit :

Depuis 2010, ce site et ces forums sont justement entièrement consacrés à la génération d’une rente via la gestion de son patrimoine, en vue de sa retraite [que l’on espère précoce].

Dans le mail d’accueil d’inscription aux forums, vous aviez des liens vers des ressources livresques ou la page Par où commencer, qui renvoi vers des tonnes de discussions.

Personnellement, je ne vois pas la retraite "précoce" comme un but. Simplement, j’aimerais m’assurer une vraie robustesse/stabilité financière pour cette période de ma vie. Aujourd’hui, ça ne me dérangerait pas d’envisager de bosser jusqu’à 70 ans, si ma santé me le permet smile

Il est possible que ma question soit mal posée ; c’est peut-être un sacrilège ici, mais j’aimerais pouvoir préparer ma retraite de manière "simple" et sans avoir à tout apprendre de l’investissement. J’ai d’ores et déjà passé un peu de temps sur les liens de la page "Pour commencer", et finalement je n’ai pas eu de réponse aux interrogations que j’ai. Je ne me demande pas "comment choisir mes fonds de placement ?" ou "Comment gérer mes obligations ?" ; j’ai vraiment besoin d’être guidé (et non pas écrasé, merci bien).

Je vous remercie donc pour les plusieurs pistes déjà livrées ici :

- Finalement, ma préoccupation rejoindrait celle (assez générale sur ce forum!) de la constitution d’un patrimoine (=> j’imagine qu’il y a tout de même des différences à prendre en compte ?)
- Attention au mythe d’une solution "bête" qui consisterait à investir aveuglément, au détriment de la réflexion
- Penser à toujours s’assurer une possibilité de sortie (surtout quand on est jeune)
- Lire les livres Devenir rentier en dix ans et Construisez et gérez votre patrimoine avec succès

J’ai (comme tout le monde smile ) une liste de livres "à lire" tristement longue, mais j’aimerais bien commencer un de ces deux derniers ouvrages, histoire d’acquérir les notions essentielles qui me font à peu près toutes défaut encore aujourd’hui. Par exemple, je dispose déjà (depuis plusieurs années) une assurance-vie conseillée par ma banquière (précisément à cause des 8 années) dont je ne comprends pas bien l’utilité.

Hors ligne

 

#8 05/12/2015 17h05 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   39 

Bonjour.

Si vous voulez préparer votre retraite en France, les 2 incontournables sont l’assurance-vie et le PERP. Vous devez vous documenter sur ces 2 placements. Vous comprendrez pourquoi le PERP est peu populaire sur ce forum.

Ensuite vous pourrez découvrir d’autres possibilités sur ce forum ou ailleurs (PEA, immobilier, etc.). Cela nécessite beaucoup de travail de recherche de votre part.

Dans tous les cas ne cherchez pas de réponse toute prête, cela n’existe pas. Vous devez définir vos objectifs adaptés à votre situation personnelle, seul, ou à l’aide d’un conseiller (rémunéré évidemment).

Vous l’avez compris, les règles d’or sont souplesse et diversification.

Beaucoup sur ce forum pensent que l’argent est quelque chose sérieux, tout au moins suffisamment pour s’en occuper personnellement et y passer du temps.

A titre personnel pour ma retraite, je fais totalement confiance à nos gouvernements successifs…pour s’endetter et m’appauvrir.

Dernière modification par Trahcoh (05/12/2015 17h18)

Hors ligne

 

#9 05/12/2015 17h34 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

PEA plus assurance-vie (surtout internet à 0% de frais d’entrée): oui, éventuellement avec des versements mensuels programmés et une part action (si vous ne souhaitez pas quelque chose de compliqué, avec des trackers ou des fonds généralistes actions européennes-PEA- et actions internationales-AV-)

Ces "enveloppes fiscales" limiterons votre fiscalité future, et vous avez intérêt à les ouvrir le plus tôt possible (pour prendre date) car l’imposition diminue avec le temps.

PERP: non surtout pas, car aliéner son capital à votre âge, alors que vous aurez peut-être besoin de cet argent plus tard…

Hors ligne

 

#10 05/12/2015 17h54 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   85 

Jimbofarrar a écrit :

j’aimerais pouvoir préparer ma retraite de manière "simple" et sans avoir à tout apprendre de l’investissement

Bonsoir,

J’aime bien votre question car à la vérité nous sommes nombreux à nous demander si on passe trop de temps sur ces questions par rapport à ce que cela rapporte in fine.

Il y a dans tous les cas un investissement en temps minimum à prévoir au début pour maîtriser par soi même les avantages et inconvénients des principales formes de placements (actions, fonds, trackers, scpi, obligations) et des enveloppes fiscales entre elles (CTO, PEA, AV, dividendes VS capitalisation…). Cela permet de trouver ce qui correspond à vos objectifs (horizon de placement, liquidité éventuelle, …) et à votre degré d’acceptation du risque (quelle moins value vous empêcherait de dormir etc…). Ainsi vous optimisez votre stratégie d’ensemble. C’est le plus important.

Au bout d’un certain temps on se rend compte qu’on a certains fondamentaux, "l’essentiel", et qu’on n’a pas forcément besoin de tomber dans l’analyse excessive des sociétés pour placer convenablement son argent. Ou, pris autrement, on se rend compte que la plupart de ceux qui pensent avoir l’expertise des actions n’ont pas de résultats vraiment meilleurs que ceux qui placent au niveau macro. Au risque de choquer les puristes, le stock picking peut rester accessoire, voire contre productif. Peut etre aurez vous envie d’approfondir le stock picking dans un second temps mais je vous encourage à choisir en priorité les bonnes enveloppes et les grands types de produits qui vous correspondent.

Il est aussi important de se tenir informé de l’actualité financière internationale de temps en temps, car même si cela ne permet pas de prévoir, cela rassure de comprendre les mécanismes de ce qui se passe (savez vous répondre par exemple à la question pourquoi l’euro a-t-il baissé de trente centime VS dollar en un an ?  etc…).

Il faut quand même garder en tête que l’objectif est de constituer un "trésor de guerre", pour les uns c’est un deuxième salaire, pour les autres c’est une retraite améliorée mais dans tous les cas c’est un travail régulier que de le constituer. Je me dis souvent que c’est "un deuxième emploi" pour moi même, un "plan B", cela mérite bien quelques heures par mois.

Bon week end !

Dernière modification par skywalker31 (05/12/2015 17h56)

Hors ligne

 

#11 05/12/2015 18h29 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces nouvelles réponses qui insistent donc sur l’incontournable nécessité de se former. Je viens d’acheter "Construisez et gérez votre patrimoine…" qui semblait plus accessible que "Devenir rentier en 10 ans".

Si j’ai bien compris, les avis convergent en ce qui concerne la pertinence de l’ouverture d’une assurance-vie. J’en ai déjà une au Crédit Agricole et j’ai cru comprendre qu’il y a pas mal de frais de fonctionnement, à chaque versement, etc. Par conséquent, je me demande s’il est utile d’en ouvrir une autre ailleurs (Boursorama (j’y ai déjà un compte courant) ?), ou encore s’il est possible de simplement transférer l’AV dans une autre banque aux frais plus avantageux, voire enfin de négocier avec la banque pour qu’ils revoient leur tarification (avec l’argument "sinon je vais voir ailleurs) ?

Hors ligne

 

#12 05/12/2015 18h53 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

A mon humble avis :
étant donné votre horizon de placement, vous pourriez placer cette somme mensuelle sur un ou plusieurs  trackers action.
(notre ami Fructif pourrait vous donner de bonnes idées).
Par exemple et simplement  : le Lyxor MSCI World dans une assurance vie boursorama.
Vous devriez être très largement gagnant d’ici 30 ou 40 ans, quitte à sécuriser vos placements à partir de la cinquantaine.
(il y a par contre une inconnue sur le futur de l’enveloppe assurance vie).

Hors ligne

 

#13 05/12/2015 22h19 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   110 

Bienvenue, et félicitations pour votre démarche à votre âge.

Puisque vous n’ambitionnez pas la retraite comme une fin en soi et que vous semblez vouloir travailler longtemps, ce qui est tout à votre honneur, permettez moi de vous suggérer un concept utilisé sur ce forum comme substitut à la rente ou retraite anticipée:

L’indépendance financière.

C’est un substitut, mais c’est aussi une façon différente de voir la chose. Elle est synonyme de liberté, de droit à changer d’avis, de sécurité (vous dites "si ma santé me le permet… Et si elle ne vous le permet plus à 50 ans?). etc…

Je trouve cette liberté, ce supplément de revenu, cette sécurité fascinantes. C’est l’objectif que je poursuis en venant puiser sur ce forum chaque jour des informations utiles et des échanges constructifs.

Pour les assurances vie, sur le forum il y a quantités de sujets. Quasiment tous concluent qu’il faut éviter les banques et choisir un courtier en ligne. Boursorama est très bien, mais il y en a d’autres à étudier.
En tout état de cause ce n’est pas un placement pour une gestion dynamique, à cause des frais d’arbitrage et de gestion. Choisissez bien vos supports, investissez et ne bougez plus… Plus trop.
Vous lirez aussi que la rentabilité du fonds euro n’est pas garantie et baisse régulièrement. Celà signifie sans doute qu’il ne faudra pas mettre tous vos oeufs dans le même panier… Fonds… Tracker… Contrat… etc

Bon courage pour votre projet. Prenez le temps.


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

#14 06/12/2015 08h39 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   337 

Bonjour Jimbofarrar,

bienvenue sur le forum, où vous trouverez nombre de solutions à votre réflexion !

La seule chose que j’ai retenue, c’est qu’il vaut mieux commencer à préparer la retraite très tôt dans la vie, même avec une petite épargne, que de commencer tard avec une grosse épargne.

Tout à fait, c’est l’effet des intérêts composés, l’effet boule de neige cher à W. Buffet.
Plus vous commencez tôt et moins l’effort sera conséquent à chaque fois.

En effet, j’aimerais pouvoir me dire "Tous les mois, X euros partent sur tel compte que je n’ai pas le droit de toucher avant mes 60 ans".

Il est possible de mettre votre souhait en application avec tous les placements, quel que soit les supports… Entre eux, la différence viendra de leur :
- volatilité plus ou moins importante sur la semaine, le mois, l’année (= variation de valeur)
- rémunération moyenne (plus ou moins importante : de 2 ou 3% annuels à XX % annuels)
- risque en perte de capital - ou non - (hormis les fonds Euros, la plupart des autres supports sont dit "à risque")

Je pense que vous devez d’abord lire quelques livres ou revues généralistes (je peux d’ailleurs vous en envoyer quelques unes en pdf si vous le souhaitez) afin de prendre connaissance et mieux comprendre le panel de supports disponibles.

De là, vous devriez définir une répartition cible selon :
- votre objectif de rendement (si vous visez > 10% à l’année, oubliez les Fonds Euros)
- votre tolérance au risque de perte de capital (si perdre 5% de votre capital vous rendra malade, contentez vous des Fonds euros)
- votre tolérance à la volatilité (voir vos placements faire le yo yo vous empêchera-t-il de dormir ?)
- le temps que vous souhaitez accorder à l’optimisation de ces placements (si vous ne voulez pas vous casser la tête, un mix entre Fonds euros et Trackers me semble un bon compromis)

Allocation cible entre supports sans risques (1 ou 2 bons contrats d’assurance vie en ligne par exemple pour les Fonds euros, voir Trackers) et supports à risques (immobilier, PEA, CTO).

Effectivement, comme le disait Setanta, vous pouvez jeter un oeil à ce topic où j’avais comparé les principaux contrats d’Assurance Vie (en prenant en compte les frais divers et variés, la quantité et la qualité des supports proposés, des options de gestion…) :

Post #57 : Assurance-vie : meilleur contrat d’assurance-vie ? (3/5)

Personnellement, je conseillerais Linxea (les Fonds euros de leurs meilleurs contrats surperforment, à l’heure actuelle, celui de Boursorama de plus de 0,5%… sur la durée, la différence est grande, et permettent l’accès à des Trackers actions, la manière la plus simple d’investir en Bourse sans se casser la tête) .

Concernant votre Assurance-Vie au Crédit Agricole,

1/ il est impossible de la transférer chez un autre assureur (comme pour toute AV)

2/ négocier les frais, oui, vous pouvez toujours essayer mais je doute que le CA puisse se mettre au niveau des AV en ligne (frais de versement = 0%)

Rappel des frais de versement au CA : entre 4 et 4,5% !
J’avais aussi lancé d’ailleurs un topic de comparaison des rendements 2014 et des critères de chaque contrat : Assurance vie : rendements 2014 des fonds Euros

3/ à votre place, je cesserais de verser dessus, au bénéfice d’une AV en ligne SANS frais.

D’ailleurs, comment se nomme votre contrat au CA ?

N’hésitez pas à me contacter en MP si vous voulez lez revues dont je vous ai parlé plus haut.

Cordialement,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#15 06/12/2015 11h55 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   103 

Jimbofarrar a écrit :

J’ai pas mal feuilleté de documentation, mais en français je n’ai rien trouvé qui me semble clair et qui me propose un plan d’action (au sens d’agir tongue) "set it and forget it". En effet, j’aimerais pouvoir me dire "Tous les mois, X euros partent sur tel compte que je n’ai pas le droit de toucher avant mes 60 ans".

Bonjour ,

La réalité c’est que si vous ne voulez pas vous former et vous éduquer financièrement vous êtes une proie facile pour les "vendeurs de rêves" .

Il n’existe pas de stratégie" clefs en main" car la viabilité d’un investissement doit être sans cesse remise en question.

"Financièrement parlant" il faut faire confiance aux autres que lorsque ils ont les mêmes intérêts que vous et s’en assurer nécessite une vigilance constante.

L’assistanat en investissement c’est loin d’être une méthode optimal car si vous ne comprenez pas ce que vous faites , d’autres s’en chargeront pour vous et souvent ce n’est pas dans votre intérêt .

Bref en gros je pense que soit vous vous mettez dedans et vous vous y intéressez réellement soit vous vous laissez guider mais dans ce cas là les chances que vous ayez une retraite confortable sont minces.

Le fait que vous échangiez sur ce forum prouve que vous avez au moins un faible intérêt pour l’investissement et je pense que si vous continuez dans cette direction les perspectives sont enrichissantes et sans limites donc je vous encourage vivement à persévérer .

Dernière modification par vbvaleur (06/12/2015 11h57)

Hors ligne

 

#16 06/12/2015 11h57 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   342 

Jimbofarrar a écrit :

- Finalement, ma préoccupation rejoindrait celle (assez générale sur ce forum!) de la constitution d’un patrimoine (=> j’imagine qu’il y a tout de même des différences à prendre en compte ?)

Epargner de l’argent en vue de sa retraite est forcément la constitution d’un patrimoine. La définition de l’INSEE du patrimoine des ménages, c’est la somme des actifs financiers, immobiliers, professionnels et biens mobiliers durable d’un ménage.
Ainsi, même si vous laissez vos économies sur votre compte courant, votre patrimoine augmente, de fait. Seulement, sur votre compte courant, il ne vous rapporte rien.
La question devient donc : comment constituer un patrimoine qui augmente de lui-même, par l’effet des intérêts composés ? Tout en minimisant les risques ?

Donc, oui, vous n’avez pas le choix : pour épargner en vue de votre retraite, vous allez forcément vous constituer un patrimoine. Vous allez forcément vous poser les questions des meilleurs supports pour ce patrimoine, de la diversification de ce patrimoine, des revenus de ce patrimoine (et de leur imposition). Vous ne pouvez pas vous éviter ces "soucis de riche".

Si vous ne vous posez pas ces questions, vous allez vous retrouver avec des supports "à la con", comme un PERP, un livret A, ou bien, à peine mieux, PEL ou assurance-vie au rendement médiocre. C’est ce que font plein de gens qui, comme vous, ne veulent pas s’embêter à étudier eux-même le sujet.

Jimbofarrar a écrit :

Merci pour ces nouvelles réponses qui insistent donc sur l’incontournable nécessité de se former. Je viens d’acheter "Construisez et gérez votre patrimoine…" qui semblait plus accessible que "Devenir rentier en 10 ans".

Devenir rentier en 10 ans est très accessible, très simple à comprendre, et constitue un bon cadre dans lequel insérer les lectures et connaissances suivantes. Je vous recommande de commencer par là.

Par ailleurs, je ne peux qu’être étonné (comme d’autres ici, j’imagine) de votre insistance à vouloir un support sans souci, à ne pas vouloir étudier la constitution et la gestion d’un patrimoine, à ne pas vouloir étudier les différents placements, pour quelqu’un qui est diplômé d’une école de commerce.

C’est vrai qu’il n’y a pas que l’argent dans la vie, mais si vous ne vous vous occupez pas sérieusement de votre argent, ne vous étonnez pas ensuite si vous avez des rendements médiocres ou même des mauvaises surprises. Les gens qui vous donnent des conseils gratuits (comme les banquiers) ne veulent pas votre bien. Ils veulent toucher des commissions sur la commercialisation des produits de la banque. Il n’y a personne d’autre que vous qui est capable de gérer votre argent en souhaitant votre bien.

Dernière modification par Bernard2K (06/12/2015 12h04)

En ligne

 

#17 06/12/2015 12h33 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   337 

Bernard2K

je pense que votre message est un peu réducteur (et un brin provocateur, afin de faire réagir l’auteur de ce topic, je pense) sur le point suivant :

vous allez vous retrouver avec des supports "à la con", comme un PERP, un livret A, ou bien, à peine mieux, PEL ou assurance-vie au rendement médiocre.

Je pense que chaque support est adapté à l’usage que l’on souhaite en faire, sans être plus "con" qu’un autre, pour reprendre votre expression :

- le livret A pour une épargne de sécurité disponible en 30 secondes au guichet de sa banque ou en ligne

- le PEL qui offre quand même un rendement sans risque et un prime d’Etat, intéressante à récupérer par exemple dans le cadre de travaux réalisés à son domicile (ne nécessitant qu’un tout petit prêt)

- l’Assurance-Vie pour qui souhaite se constituer un complément de revenu, sans mettre en péril son capital, tout en le transmettant à ses enfants dans des conditions très avantageuses (vous connaissez les abattements, je suppose)

etc
 
Après, c’est certain, si dans votre esprit, un "support à la con est un support qui rapporte - par exemple - moins que 10% annuels, ils le sont ;-)

Cordialement,
Frédéric


Parrain Linxea - Bourse Direct - Binck - Fortuneo - WeSave : code FV1975 -  YOMONI - Contact

Hors ligne

 

#18 06/12/2015 12h47 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   342 

maxicool, je précise :
- livret A : le taux actuel est ridiculement bas. Transférer de l’argent de son compte courant à son livret A sert surtout à se mettre dans l’état d’esprit "c’est de l’épargne donc je n’y touche plus". Pour ce qui est du rendement, on pourrait laisser cet argent sur son compte courant, ça ne ferait pas une grande différence.

- le PEL, avec la baisse du rendement à 2% depuis le 01/02/15, c’est moins intéressant. Ceux qui ont des PEL ouverts avec des taux plus hauts ont bien raison de les conserver, mais ouvrir un PEL aujourd’hui, bof. Pour ce qui est de l’accès au prêt, je crois qu’il y a un quasi-consensus pour dire qu’on trouve des prêts à taux plus intéressants que ceux auxquels le PEL donne droit. Comme vous le dites, il s’agit surtout de récupérer la prime d’Etat.

- assurance-vie : je ne les mettais pas toutes dans le même panier, je visais spécifiquement celles avec un rendement médiocre, en tenant compte des frais. Si on écoute son banquier, on va prendre une assurance-vie maison, qui peut parfois avoir un rendement assez bas (dans le classement des assurances-vie), et qui a, de plus, presque toujours des frais élevés. Comme vous le disiez vous-même, frais de 4 à 4,5 % pour tout dépôt sur l’assurance-vie du CA. Le rendement réel de l’assurance-vie, en moyenne sur sa durée de détention, doit tenir compte de ces frais. Donc, je ne suis pas contre l’assurance-vie, je dis juste de faire gaffe à en choisir une avec un bon rendement, en intégrant les frais dans le calcul du rendement global.

De plus, mon qualificatif "peu flatteur" était en relation avec l’optique exposée dans ce fil : se constituer une épargne pour sa retraite. Sur le long terme, les placements à bas rendement, même s’ils offrent une certaine sécurité, ne permettront pas de bénéficier de l’effet des intérêts composés.

Dernière modification par Bernard2K (06/12/2015 13h06)

En ligne

 

#19 18/12/2015 21h44 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

Déjà pour commencer, oubliez votre banquier pour vous enrichir ! Il ne faut compter que sur vous même.

Première étape, investissez en vous même (développement personnel, formation).

Deuxième étape : passez à l’action, tout de suite. Vous ferez des erreurs, mais vous apprendrez de vos erreurs, ce qui vous permettra de progresser.

Ouvrez un PEA, une assurance vie sur des banques en ligne (les frais y sont beaucoup plus faibles).

Trouvez des solutions de placements alternatifs et non conventionnels (en plus du PEA, AV, immobilier). Ca existe ! y a du risque, mais il peut aussi y avoir du gain…

Trouvez aussi une répartition d’actifs qui vous ressemble. N’investissez que dans ce que vous comprenez, fuyez le reste tant que vous ne le comprenez pas (d’ou l’intérêt de se former pour saisir des opportunités).

Personnellement, 3 livres m’ont appris beaucoup de chose.

"Tout le monde mérite d’être riche" d’Olivier Seban
"Le guide complet de l’analyse technique" de Thierry Clément
"Père riche, Père pauvre" de Robert Kiyosaki.

Et puis trouvez un coach pour le développement personnel.

"Le succès, c’est 20% de technique, et 80% de psychologie". Votre pire ennemi, c’est vous même…

Dernière modification par bowmeg (18/12/2015 21h52)

Hors ligne

 

#20 18/12/2015 23h23 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Modérateur
Réputation :   1084 

Je suis bien d’accord qu’il faut retrousser ses manches et se prendre en charge, mais pas avec "Déjà pour commencer, oubliez votre banquier pour vous enrichir ! Il ne faut compter que sur vous même.". Vous serez bien content de trouver un banquier pour vous permettre d’emprunter afin de financer vos projets, et ça sera bien utile, voire nécessaire, pour accélérer le développement de votre patrimoine.

Je reste perplexe quand je lis quelques lignes plus bas "Et puis trouvez un coach pour le développement personnel"…. Pourquoi serait-il plus difficile de trouver un "bon" coach de développement personnel, que de trouver un "bon" banquier… Dans les deux cas, la généralisation me semble abusive (il y aura des bons et des mauvais, et surtout des "adaptés à vous" et d’autres pas), c’est à vous de choisir qui vous conviendra.


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#21 19/12/2015 11h28 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

Effectivement, nous avons besoin d’un banquier, qu’il soit bon ou mauvais, cela reste une appréciation subjective et personnelle. Tant qu’il vous rend un service qui vous satisfait, tout va bien.

Pour le coach, un bon coach est quelqu’un qui sait poser des questions qui vous mettent au travail, avec qui vous pouvez vous confier, mais qui saura garder une distance afin d’éviter un "transfert".

Hors ligne

 

#22 19/12/2015 12h40 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

Un élément qui me semble important dans cette situation, c’est le facteur temps. Entre 20 ans et 60 ans, la fiscalité va changer de nombreuses fois. De nouveaux produits d’épargne vont apparaître.
En admettant qu’il existe aujourd’hui un produit de bonne qualité qui permette de placer sereinement, existera t’il toujours dans 40 ans ?   

Pourquoi ne pas commencer avec des produits simples et peu risqués comme l’assurance vie et les livrets le temps de se former. L’épargne constituée pourra être diversifiée ensuite en fonction des connaissances acquises.

Richard

Hors ligne

 

#23 20/12/2015 10h36 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   103 

GBL a écrit :

Je suis bien d’accord qu’il faut retrousser ses manches et se prendre en charge, mais pas avec "Déjà pour commencer, oubliez votre banquier pour vous enrichir ! Il ne faut compter que sur vous même.". Vous serez bien content de trouver un banquier pour vous permettre d’emprunter afin de financer vos projets, et ça sera bien utile, voire nécessaire, pour accélérer le développement de votre patrimoine.

bowmeg a écrit :

Effectivement, nous avons besoin d’un banquier, qu’il soit bon ou mauvais, cela reste une appréciation subjective et personnelle. Tant qu’il vous rend un service qui vous satisfait, tout va bien.

Pour le coach, un bon coach est quelqu’un qui sait poser des questions qui vous mettent au travail, avec qui vous pouvez vous confier, mais qui saura garder une distance afin d’éviter un "transfert".

Nos" banquiers" sont de plus en plus des vendeurs , qui agissent la plupart de temps dans leurs intérêts au détriment du notre .
Ils seront rapidement remplacés par l’intelligence artificielle car ils n’apportent aucune plus-value aux clients .
si vous voulez un crédit aujourd’hui tout dépend de vos revenus ,de votre solvabilité de vos projets.
En claire tout dépend de vous et non de lui .
Les jugements qu’ils donnent sur les placements manque trop souvent d’impartialité  pour êtres utiles.

Hors ligne

 

#24 22/12/2015 22h34 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

sm94 a écrit :

PEA plus assurance-vie (surtout internet à 0% de frais d’entrée): oui, éventuellement avec des versements mensuels programmés et une part action (si vous ne souhaitez pas quelque chose de compliqué, avec des trackers ou des fonds généralistes actions européennes-PEA- et actions internationales-AV-)

Ces "enveloppes fiscales" limiterons votre fiscalité future, et vous avez intérêt à les ouvrir le plus tôt possible (pour prendre date) car l’imposition diminue avec le temps.

PERP: non surtout pas, car aliéner son capital à votre âge, alors que vous aurez peut-être besoin de cet argent plus tard…

Je suis complètement d’accord !

Hors ligne

 

#25 02/01/2016 15h31 → Retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ? (jeunes, préparation, retraite)

Membre
Réputation :   

bonjour,

un détour par la construction d’une allocation stratégique et sa correspondance avec votre situation, vos objectifs et leur volution me semble incontournable. Un thème de ce forum recense des fils très riches en la matière.

Pour ma part, je trouve les deux articles suivants assez éclairants sur le sujet:
- Functional Asset Allocation
- La frontière efficiente Quantalys

Cordialement

Hors ligne

 

Discussions similaires à "retraite : préparer sa retraite dès la vingtaine ?"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech