Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/11/2015 09h31 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je m’intéresse au fonds "Ulysses LT Funds European General", géré par Jean-Pascal Rolandez.

Ce fonds me plaît pour différentes raisons:
-Très faible rotation du fonds (le portefeuille tourne une fois tous les 9 ans)
-Le gérant investit dans des sociétés "sérieuses, travailleuses, jamais malades".
-Le gérant investit principalement (mais pas uniquement) dans des grandes capitalisations (+ 5 milliards d’euros).

Principales lignes du PF selon Morningstar:
-Valeo
-Sodexo
-Carlsberg A/S B
-Zodiac
-Swiss Re AG
-Synergie
-Sika AG Bearer Shs
-LVMH
-Capita
-Lonza

Malheureusement, la gestion de ce fonds est assez secrète et il est difficile de se procurer des informations sur la composition exacte du portefeuille. Savez-vous où l’on peut trouver le rapport annuel de ce fonds? Je ne parviens pas à le trouver.

Quel est votre avis sur ce fonds? Je pense peut-être m’en inspirer dans le cadre de ma "stratégie gourou".

Merci d’avance pour votre aide et vos commentaires.

Message édité par l’équipe de modération (30/11/2015 21h02) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières)

Hors ligne

 

#2 29/11/2015 10h13 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   225 

Pourquoi ce fond vous intéresse? Dans le message précédent vous ne mentionnez que la rotation du portefeuille, c’est votre seul critère de sélection?

Si les informations ne sont pas disponibles j’aurais tendance à ne pas m’y intéresser. Le fond Madoff non plus n’était pas publié… On sait pourquoi.


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#3 29/11/2015 10h13 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   85 

Bonjour Holden,
il faut savoir que les fonds publient mensuellement des factsheets qui ne contiennent que les principales lignes du portefeuille. Par contre ils sont astreints à publier tous les 6 mois ou tous les 12 mois la liste complete et détaillée du portefeuille.
Dans le cas qui vous intéresse (sur lequel je ne porte aucun avis), je vous prie de trouver ci après le lien vers le portefeuille complet….au 30 septembre 2015 smile
[url=Fundsquare market infrastructure - Security | LU0864474365 | Ulysses LT Fds European General CP Cap]finesti european general[/url]
Fundsquare market infrastructure - Security | LU0864474365 | Ulysses LT Fds European General CP Cap

Hors ligne

 

#4 29/11/2015 10h22 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   66 

Bravo pour l’idée.
C’est un fond de la banque Degroof.
Rapport annuel et semi annuel à :
m.funds.degroof.lu
Pas de rapport mensuel.
Tenez-nous au courant.


Parasite assumé et partageur

Hors ligne

 

#5 29/11/2015 10h32 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   285 

Bonjour,

Je suis un peu désolé de prêcher pour "ma paroisse", mais bon quand même :
- Le DICI indique 1,93% de frais courant et 20% de commission de surperformance (qu’il ne vous rembourse pas les années de sous-performance)
- Il se compare au MSCI Europe net return, ce qui lui facilite un peu la tache : toute la partie France est en gross return, il a un profil d’investissement plutôt mid cap que large cap (capitalisation médiane de 6Mds€).

Sur 5 ans (par exemple), le MSCI Europe Mid Cap a fait 12% par an, soit légèrement plus que ce fonds.

Mais ce n’est pas la performance passée le plus important, le plus grand inducteur de performance est la faiblesse des frais …

Hors ligne

 

#6 29/11/2015 12h08 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   

Bonjour Fructif,

Je n’ai pas dû m’exprimer clairement. Je suis à la recherche de fonds dont je puisse étudier la composition afin d’en reprendre les meilleures idées. Je ne souhaite pas investir directement dans ce fonds mais acheter, par exemple, des actions SODEXO ou VALEO qui composent les premières lignes de ce portefeuille (stratégie gourou).

Jean-Pascal Rolandez, le gérant du fonds, pratique une gestion type GARP. Comme il le reconnaît lui-même, sa gestion est extrêmement ennuyeuse: il ne s’intéresse qu’à des entreprises sérieuses, travailleuses, sans surprises (du genre: AIR LIQUIDE) et investit sans cesse dans les mêmes entreprises pendant de nombreuses années.

Le fait que la rotation du portefeuille soit très faible montre que le gérant est cohérent avec lui-même et ne change pas d’avis comme de chemise.

C’est Romain Burnand qui m’a mis sur la piste de ce fonds: comme il le reconnaît lui-même à la fin de l’interview qu’il a donné au club de "L’investisseur français", il a investi une partie de son patrimoine dans ce fonds géré par son ami Jean-Pascal Rolandez.

Pour plus d’informations sur ce gérant, vous pouvez écouter les interviews suivantes:

Un fonds "buffetien" et sa part protectrice innovante. Interview de Jean-Pascal Rolandez (the L.T Funds)

«Nous sommes exactement l’inverse des traders» - Le Figaro - YouTube

Dernière modification par Holden (29/11/2015 12h17)

Hors ligne

 

#7 29/11/2015 12h39 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   225 

Vous avez bajb qui poursuit la même stratégie sur la file stratégie gourou


To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

Hors ligne

 

#8 29/11/2015 13h40 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   285 

Holden,

A mon avis il y a 2 questions alors :
1 - Est ce que les stratégies Gourou fonctionnent ?
2 - Si oui, est ce que ce fonds est adapté ?

Pour la question 1, j’aurais tendance à répondre "plutôt pas". Vous connaissez pas position en prenant en compte les frais, mais sans les frais c’est à peu prêt la même réponse.
En fait, comment identifier les fonds qui feraient mieux ? Comment identifier les gourous ? Personne, à ma connaissance y arrive.
En tout cas, si on prend en compte le style d’investissement. C’est le style d’investissement et non le stock picking (et encore moins le market timing) qui fait la performance.
Si on se réfère à la théorie des "facteurs", le style c’est niveau d’investissement dans le marché / géographie / taille d’entreprise / niveau de valorisation / momentum .. et on pourrait rajouter qualité et low volatility.
A ma connaissance, dividendes pérennes n’est pas un indicateur utilisé dans le domaine "théorique", en revanche il y a d’autres critères qualité.
Par exemple, Buffett utilise le critére qualité bien sûr.

Il n’existe pas toujours de trackers mettant en oeuvre ces critères et facteurs. S’inspirer des valeurs de gestionnaires dont on est sûr du style de gestion est certain peut être une idée.

Vous avez alors plusieurs possibilités :
- Calculer le niveau d’exposition du fonds à chacun des facteurs. C’est possible, il faut faire des régressions linéaires multi factorielles.
- Faire confiance au gérant, mais souvent les gérants ne font pas le style qu’ils annoncent ou changent de style !

Cela présente certains inconvénients. Par exemple, vous vous mettez les même contraintes qu’un fonds (par exemple de liquidité) alors que vous êtes un investisseur particulier.

A titres personnel, je préfère sélectionner les entreprises sur une base quantitative. C’est ce que je fais sur mon PEA-PME car il n’y a pas de tracker adéquate.

Alors qu’en est-il en particulier de ce fonds ?
Difficile à dire car je ne peux calculer l’exposition aux facteurs sans l’historique.

Mais ce que je peux vous dire, en combinant les facteurs Value/Momentum/Qualité/Mid Size sur des valeurs Européennes, on arrive à plus de 14% par an depuis 5 ans soit plus que ce fonds. En plus, il y a des trackers qui font ça… mais pas éligibles au PEA.

Hors ligne

 

#9 01/12/2015 07h57 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   

Bonjour Jef56,

Votre rapprochement entre le fonds Madoff et le fonds géré par JP Rolandez m’a bien fait rire! JP Rolandez achète, année après année, des actions Air Liquide et Sodexo: c’est tout sauf un escoc spécialisé dans les pyramides de Ponzi!

Il reste, il est vrai, assez discret dans sa gestion (ce qui n’est pas pour me déplaire). Mais il n’est pas totalement opaque non plus!

Si son style de gestion vous intéresse, je vous invite à écouter sa dernière conférence téléphonique:
Exclusive Partners - Conférence téléphonique - Jean-Pascal Rolandez

Vous verrez qu’il ne s’agit ni d’un voyou à col blanc, ni d’un rigolo! C’est simplement un gérant rationnel et pas très marrant qui investit dans des entreprises ennuyeuses et travailleuses. Pour info, son fonds est noté 4 étoiles par Morningstar.

Voici ma réponse à Fructif à présent:

Bonjour Fructif,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J’avoue modestement ne pas tout comprendre dans votre message. Peut-être que la stratégie gourou n’est pas la meilleure stratégie du monde mais, pour l’instant, elle me convient pas mal: je suis l’activité de plusieurs fonds, lit les rapports de gestion de ces fonds et écoute les conférences téléphoniques des gérants. Cela me permet de comprendre les critères sur lesquels se fondent leurs décisions, leurs convictions, leurs analyses… Et cela me donne matière à réflexion!

Par statégie gourou, je n’entends pas suivre aveuglément les gérants dans leur choix: cela signifie, pour moi, suivre la thèse d’investissement de certains gérants de qualité quand on comprend bien les fondements de cette thèse.

Quels gérants suivre? Je dirais: ceux qui ont un bon track-record, que vous respectez et dont vous comprenez le style de gestion.

Le lazy investing, via les trackers, me paraît une très bonne méthode d’investissement et, dans le fond, je pense que c’est sans doute une des meilleures. Mais plusieurs choses me retiennent, toutefois:

1) Les frais de gestion des trackers. C’est bête mais cela me chiffonne un peu de devoir payer 0,4% de frais de gestion par an alors que je peux posséder des actions en direct. Je suis disposé à le faire dans le cadre de l’assurance-vie afin de pouvoir disposer du meilleur fonds en euros. Mais, dans un PEA, pour l’instant, je préfère acheter des actions.

2) Le fait que l’on ne puisse pas choisir les entreprises dans lesquelles on investit puisqu’on achète tout l’indice. Pour ma part, il y a des entreprises dans lesquelles je ne souhaite pas investir pour des raisons éthiques: par exemple, la banque HSBC (qui est connue pour l’évasion fiscale massive qu’elle pratique et qui est soupçonnée de blanchir l’argent des narcotrafiquants mexicains) ou les entreprises de l’industrie du tabac. Il y en a d’autres… Cela peut paraît idiot mais je cherche à concilier gestion et éthique. Je préfère être moins performant mais pouvoir me regarder dans le miroir que d’avoir l’impression d’être copropriétaire d’entreprises dont je n’approuve pas les pratiques.

3) Avec un tracker, on apprend pas grand-chose. Quand on achète des actions, on découvre des entreprises, des secteurs d’activité, des patrons à forte personnalité… Bref, on apprend des choses et on comprend mieux le monde dans lequel on vit.

Alors, pour l’instant, OK pour acheter des trackers pour de toutes petites sommes (cela peut être un compromis acceptable pour moi) mais pas pour investir massivement dans des trackers.

Dernière modification par Holden (01/12/2015 10h06)

Hors ligne

 

#10 05/12/2015 09h28 → Ulysses LT Funds European General de Degroof Gestion Institutionnelle-Lux ? (buy and bold, fonds, opcvm (organismes de placement collectif en valeurs mobilières))

Membre
Réputation :   285 

Bonjour Holden,

Ce que j’ai voulu dire c’est que le style de gestion joue vraiment beaucoup. Par style de gestion, j’entends des choses du style :
- France Small
- International large growth
- Europe Small Value
- USA quality low beta mid cap
- etc.

Il est fort probable que le track record est plus lié au style de gestion plutôt qu’aux qualités du gestionnaire (disons 97% versus 3%).

Par ailleurs, les performances passées n’ont jamais été, y compris pour les fonds, un indicateur de performance future.

En revanche, je vous rejoins, investir en titres vifs a de nombreux avantages (et inconvénients). Vous avez le choix (notamment en fonction de critères éthiques particuliers), vous pouvez encore mieux comprendre ce que vous achetez.

J’ai moi même, pour différentes raisons, des titres vifs.

Cela étant, il y a de plus en plus de choix dans les trackers et ils sont de moins en moins chers.

Dernière modification par Fructif (05/12/2015 09h38)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech