Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 24/11/2015 17h39 → Différence importante entre 2 courtiers pour le prix d'une obligation cotée BBB ? (arbitrage, glencore, ib, obligation)

Membre
Réputation :   

Ce phénomène existe depuis plusieurs jours et me paraît presque incroyable. Et il ne s’agit pas d’une erreur.

L’obligation GLENCORE 4.95 15.11.21 est vendue 85.3 pour un rendement de 8.13% chez le courtier suisse SQ (je ne veux pas faire de pub) , et 91.0 chez mon nouveau courtier IB.

C’est un cas exceptionnel. J’ai comparé d’autres titres et les différences étaient minimes et dans les 2 sens. Loin de moi l’idée de critiquer les 2 courtiers, qui sont excellents à mon avis.

Aujourd’hui, voulant en avoir le coeur net, j’ai rassemblé le liquide qui me restait sur SQ et j’ai acheté 10k, pour vérifier, et en me disant  que je pouvais toujours le transférer chez IB.

Sur IB, il y en avait 750k à vendre à 91 (rendement 6.81%) , mais aucuns acheteurs. Il y avait un prix bid à 89 environ (selon mon souvenir, car il n’est pas sur le scanner joint.

J’ai placé un ordre de 100k au prix de SQ, donc 85.3 et,… je l’ai eue à 85.415, au lieu du 91.0 annoncé.

Bizarrement, il reste encore 750k à vendre. La quantité n’a pas diminué. Mais il n’y a plus de prix Bid annoncé.

Avec le prix bid annoncé par IB, , j’avais donc l’impression naïve que je pouvais transférer de courtier (coût CHF50) et revendre immédiatement à profit sur IB. 

Je suis nouveau dans les obligations, mais un peu éberlué. Est-ce que d’autres plus expérimentés ont connu ce genre de différences. Y aurait-il un filon à exploiter?

Bonne journée à tous.

copies d’écran:

glencorebond5moinscherqueib-ib.pdf

glencorebond5moinscherqueib.pdf

Message édité par l’équipe de modération (25/11/2015 11h57) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : arbitrage, glencore, ib, obligation

Hors ligne

 

#2 24/11/2015 18h10 → Différence importante entre 2 courtiers pour le prix d'une obligation cotée BBB ? (arbitrage, glencore, ib, obligation)

Membre
Réputation :   246 

Je peux vous parler d’expérience avec l’Allemagne versus Finra versus le OTC broker to broker

Les prix affiches en Allemagne sont indicatifs - et les quantités souvent fantaisistes. Nos copains du forum allemand s’en plaignent. Berlin a tendance a être plus proche de la réalité …
et oui ceux qui ont un courtier discount et placent leur ordre en direct - ordre limite- se débrouillent  - desfois ils arrivent a revendre vite - parce qu’ils peuvent mettre le chiffre désire sur une autre bourse.

En banque privée il y a un trader entre et c’est plutôt de broker a broker - donc on peux avoir un meilleur prix mais pas toujours. S’il n’y a pas de "liquidité" ex quand j’ai voulu acheter la glencore 17 seul UBS avait un client a la vente mais a 99 trop cher- - donc on a du attendre que quelqu’un d’autre en offre .. a 98.50 …Mais il m’est déjà arrive aussi que exactement UBS me donne plus quand j’ai voulu vendre que les autres…donc…
Je suis devenue tres sceptique quant aux cotations données…
Faut que tout le monde se paye… le spread sert a ça …pas tres fair pour nous mais c’est ça le marche des obligations la zone "grise"
Perso je pense que les "traders" charrient un peu avec leurs spreads…
En tous cas les prix sur les écrans peuvent nous induire en erreur!

Il me semble indispensable de regarder les prix de Finra-markets.morningstar. On n’y trouve pas le bid et ask, seulement le prix de la transaction. Mais ça permet de se faire une meilleure idée

Votre 2021 je crois que c’est celle-la Xstrata (rachète par glencore) - cliquer sur trade history pour voir les prix des jours et semaines passees
Bonds Detail

Dernière modification par sissi (24/11/2015 18h21)

Hors ligne

 

#3 24/11/2015 19h48 → Différence importante entre 2 courtiers pour le prix d'une obligation cotée BBB ? (arbitrage, glencore, ib, obligation)

Modérateur
Réputation :   1083 

How a écrit :

Sur IB, il y en avait 750k à vendre à 91 (rendement 6.81%) , mais aucuns acheteurs. Il y avait un prix bid à 89 environ (selon mon souvenir, car il n’est pas sur le scanner joint.

J’ai placé un ordre de 100k au prix de SQ, donc 85.3 et,… je l’ai eue à 85.415, au lieu du 91.0 annoncé.

Bizarrement, il reste encore 750k à vendre. La quantité n’a pas diminué. Mais il n’y a plus de prix Bid annoncé.

A quels flux (payants) de données de marchés avez-vous souscrit sur IB pour obtenir des infos sur le prix de ces obligations ?


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#4 24/11/2015 20h37 → Différence importante entre 2 courtiers pour le prix d'une obligation cotée BBB ? (arbitrage, glencore, ib, obligation)

Membre
Réputation :   147 

Le marché des obligations se fait en grande partie en OTC donc les prix varient d’un courtier à un autre.
Vu les frais, le spread … acheter une obligation chez un courtier, la transférer et la revendre chez un autre est une mauvaise idée et rarement rentable ( l’obligation peut entre temps chuter,frais de transfert … )

Dernière modification par ZeBonder (24/11/2015 20h38)

Hors ligne

 

#5 24/11/2015 20h37 → Différence importante entre 2 courtiers pour le prix d'une obligation cotée BBB ? (arbitrage, glencore, ib, obligation)

Membre
Réputation :   

Sans savoir exactement le contenu, j’ai souscrit à
Bond ratings $1
US Bond quotes gratuit
US Value Bundle et Bundle Plus ($10 + 5, mais le 10 devrait m’être remboursé vu mon nombre de trades)
OTC Equities $3

Je ne sais pas quelle option me donne les infos. D’ailleurs je n’ai pas grand chose:
Prix and size Bid/Ask, Hi/Low
Les derniers prix seulement. Quand même bien utile.

D’un autre côté j’ai vu que quelqu’un ici avait obtenu sur IB des informations que je ne trouve pas (si l’obligation est subordonnée, par exemple)

Hors ligne

 

#6 25/11/2015 10h09 → Différence importante entre 2 courtiers pour le prix d'une obligation cotée BBB ? (arbitrage, glencore, ib, obligation)

Membre
Réputation :   

Merci à ceux qui ont contribué leur expérience. Il y a des leçons à tirer. J’ai quand même économisé env. $6000 dans cette affaire, soit une année de gains, par rapport à un achat aveugle au prix affiché sur IB. The devil is in the details.

Merci particulièrement à sissi pour le site Finra-morningstar que je ne connaissais pas. Désormais je n’achèterai plus d’obligations sans le consulter, c’est garanti. Je note cependant que mon premier petit achat de 10k n’y figure pas. Est-ce que c’est parce que le montant était trop petit, ou parce qu’il venait d’un petit courtier européen?

En somme c’est un peu comme un souk de marchands de tapis. Dans le quartier IB, les marchands vendent ce titre (trop) cher et ils n’ont pas d’acheteurs.

Comme notre honnête agent IB affichait Exchange=SMART, et donc qu’il allait nous trouver le meilleur prix sur le marché, il est allé voir dans les autres quartiers du souk. Et il a trouvé à 6% plus bas, tel que je demandais. Il n’a pas favorisé ses copains.

Le plus étonnant c’est que, selon Finra, deux heures après mon passage, de gros acheteurs se sont présentés dans le souk et on acheté encore plus bas que moi, à 84, puis 2mn après à 83.50 (YTM 8.53%), soit un super-prix, et  8.2% moins cher que le Ask de IB. Et moi qui me croyait malin? On se fait toujours avoir dans un souk!

Moralité: il peut y avoir des bonnes négo à faire, quand il n’y a pas d’acheteurs, surtout si c’est le cas depuis une semaine, comme ici. Et il ne faut pas trop se fier aux prix affichés dans le souk. Par contre, comme le mentionne ZeBond, acheter moins cher ailleurs dans le souk, en espérant revendre plus cher près de notre hôtel, serait sûrement une stratégie perdante.

Le prix Ask de IB semble être celui des vendeurs IB seulement, alors que le Last Price serait celui du marché au complet.

Hors ligne

 

#7 25/11/2015 12h43 → Différence importante entre 2 courtiers pour le prix d'une obligation cotée BBB ? (arbitrage, glencore, ib, obligation)

Membre
Réputation :   26 

Si vous achetez des obligations Glencore, il vaut mieux considérer celles qui ont une clause d’augmentation du coupon en cas d’abaissement de la note dans la catégorie spéculative, et donc ne pas prendre les anciennes Xstrata.

Hors ligne

 

#8 26/11/2015 09h29 → Différence importante entre 2 courtiers pour le prix d'une obligation cotée BBB ? (arbitrage, glencore, ib, obligation)

Membre
Réputation :   246 

Effectivement c’est défensif - on a vu ça chez transocean un +0.25% par baisse d’un cran de la note
Est ce similaire chez glencore ? Et lesquelles? Merci
Faudrait que je fouille dans les prospectus! Ce serait sympa de nous aiguiller!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech