Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#51 18/11/2015 19h54 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   15 

Faith, en fait l’article n’est pas centré sur la relation enfants-TV mais pour ce qui est des petits américains qui passent plus de temps devant un écran qu’à l’école j’ai peu de doute sur le fait que ce soit nocif.

Vous avez raison de vous méfier des articles qui prennent position vigoureusement mais en l’occurrence, pour suivre de loin ce Christophe André depuis quelques années, je ne pense vraiment pas qu’il cherche à faire sensation. C’est un des rares intervenants médiatiques de la sphère "psycho"qui ne semble pas avoir le melon et n’hésite pas à évoquer ses propres faiblesses (notamment dans cet article).

Ce que je trouve intéressant dans ce qu’il dit, c’est l’idée que beaucoup de nos contemporains ne savent pas gérer la profusion d’information que nous procurent ces écrans. On en gobe un maximum de peur de rater quelque chose, et cet excès nous écarte de la vraie vie (on peut dire de la vie tout court). Je fais aussi partie de ceux qui se font happer par les écrans et c’est pourquoi cet article est parlant pour moi.

Cettte remarque est intéressante

Un test simple pour révéler nos nouvelles hiérarchies : si votre portable vibre alors que vous êtes avec quelqu’un, à qui donnez-vous la priorité ? À l’humain en face de vous ou à celui qui est derrière la machine ?

Hors ligne

 

#52 19/11/2015 14h42 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   157 

A supprimer…

Dernière modification par Faith (19/11/2015 14h54)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#53 19/11/2015 15h04 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Administrateur
Réputation :   1309 

Faith a écrit :

- ne pas répondre ni regarder, c’est juger a-priori que votre activité en cours est plus importante/urgente que l’information que votre interlocuteur voulait vous donner. Ce sera vrai dans l’immense majorité des cas, mais est-ce un argument suffisant pour ne pas jeter un oeil ?

Bref, c’est compliqué wink

Je ne trouve pas. :-)

Avant, il n’y a avait pas de téléphone portable et on ne pouvait être sollicité qu’à son domicile entre 18h00-21h00, quand on n’avait pas mis le répondeur.

Aujourd’hui on est censé être disponible tout le temps et interrompre intempestivement l’activité que nous sommes en train de faire.

Quand je vois parfois dans des restos, deux conjoints, dont un au téléphone, l’autre en train d’envoyer un texto et le gamin en train de jouer sur son smartphone, au lieu d’être mentalement présents tous ensemble à table, je me demande bien où est le progrès.

Hors ligne

 

#54 19/11/2015 15h38 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   49 

Je rebondis sur ce que dit mercators, son point est intéressant.

La vision du rentier par les membres de ce forum (idéalisée ou réelle, selon les cas) tourne autour de quelques concepts clés, dont :

1) se libérer du temps pour les plaisirs simples : se retrouver en famille, voyager, se cultiver, flâner/se reposer etc.
2) choisir son style de vie en fonction de ses goûts et non en fonction des conventions : refuser la rat race, consommer différemment de la moyenne des gens de son "statut social" etc.

D’où selon moi le malaise de certains face aux témoignages de rentiers ou aspirant-rentiers qui affirment aimer glandouiller devant la TV et l’assumer… est-il cohérent d’avoir fait tant d’efforts pour se libérer du temps, si c’est pour le "gaspiller" dans la même activité banale que Mr Toulemonde ? Or je pense que le stade ultime de l’indépendance d’esprit c’est de pouvoir le faire, en toute connaissance de cause, si ça correspond réellement à ses goûts… autrement on viendrait à se libérer de certaines conventions pour se retrouver contraint par d’autres (notamment la vision fantasmée du rentier retraité à 100%, friand de voyages et de culture…).

D’ailleurs, ne voit-on pas de nombreux rentiers continuer à occuper une activité professionnelle alors qu’ils n’en ont pas besoin financièrement ? Doivent-ils se forcer à arrêter, même s’ils n’en ont pas envie, au prétexte que le rentier "idéalisé" est un oisif à la retraite ? Autre exemple plus personnel, je ne suis pas particulièrement friand des voyages pour tout un tas de raisons, et si j’avais du temps libre je préférerai l’occuper à pratiquer ma passion pour le cyclisme. Une envie à contre-courant de celles de la plupart des intervenants de ce forum (y compris notre hôte IH), mais que j’assume totalement.

Peut-être que je pars un peu loin pour une simple histoire de TV, mais à mon avis le sujet n’aurait pas fait 3 pages s’il n’était pas symbolique d’une problématique plus profonde.

Dernière modification par perecastor (19/11/2015 15h41)

Hors ligne

 

#55 19/11/2015 15h59 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   157 

Note: j’ai effacé mon post précédent avant de voir votre réponse.

InvestisseurHeureux a écrit :

Aujourd’hui on est censé être disponible tout le temps et interrompre intempestivement l’activité que nous sommes en train de faire.

Non.
Désolé, mais c’est faux. Aujourd’hui, on est (relativement) libre de choisir notre niveau de disponibilité.

Quand je vois parfois dans des restos, deux conjoints, dont un au téléphone, l’autre en train d’envoyer un texto et le gamin en train de jouer sur son smartphone, au lieu d’être mentalement présents tous ensemble à table, je me demande bien où est le progrès.

C’est une présentation biaisée de ce que vous observez.
Sans téléphone, cette jolie petite famille ne serait pas davantage "mentalement" présent, chacun aurait d’autres activités, ou ne serait pas allé au resto. Le père aurait mis une beigne au petit pour qu’il se tienne tranquille, celui-ci aurait boudé toute la soirée et la mère, après avoir engueulé le père pour sa brutalité aurait pensé à la dernière conversation qu’elle a eu avec ses collègues et au temps où son mari pensait davantage à elle.

Et pour faire une réponse plus personnelle: quand ma femme rentre de travailler le soir et qu’elle se fixe sur son portable, je ne pense pas un instant à blâmer le portable. Si je devais blâmer quelqu’un, ce serait un peu elle, et surtout moi.

Dernière modification par Faith (19/11/2015 16h10)


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne

 

#56 19/11/2015 16h09 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   

J’ai une télé, mais je me demande bien à quoi elle me sert. Je dois la regarder 1 heure par semaine maximum.
De temps en temps, je regarde un dessin animé avec mon fils. C’est sans doute pour cela que je la garde. smile


Eric - www.campus-invest.fr - Fan du meublé étudiant

Hors ligne

 

#57 25/11/2015 12h53 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   

Entièrement d’accord. J’ai 28 ans et je fréquente cette génération Y abrutie au jeux videos et à la télé réalité, étant encore étudiant et donc avec des personnes plus jeunes.

On a oublié de faire part d’un fait qui me paraît beaucoup plus important : L’effet pervers qu’à la télé sur notre libre arbitre par la diffusion de la pensée unique.

Même parmi ceux de mon âge on trouve une majorité de gens qui n’ont aucun libre arbitre et ne savent pas penser par eux même. Ils ne font que répéter ce qu’ils ont vu à la télé sur des sacro saintes chaines comme BFM TV. Ces personnes ont donc un avis préconçu sur tout et rien et principalement sur des sujets qu’ils ne connaissent même pas finalement.

Il m’arrivait de regarder la télé mais je l’ai progressivement abandonnée, non pas car elle me faisait perdre du temps (ce qui s’est avéré être vrai finalement), mais car elle était le relais d’une pensée idiote qui me déplait.

On le voit aussi en finance, manipuler les gens par des graphiques arrangés pour jouer sur la décision des acteurs économiques.

Hors ligne

 

#58 26/11/2015 11h04 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   39 

Bonjour,

Pas d’accord avec vous sur les jeux vidéos, tout dépend. Quand j’ai le temps, je préfère de loin jouer à des jeux vidéos de stratégie (Europa Universalis, Crusader King, Dota etc. mais pas les jeux de guerres type Call of Duty) que regarder la TV.

Au moins avec les jeux sur mon PC, mon cerveau tourne pour gagner la partie, construire un truc (même virtuel). Je trouve que le principal problème de la TV (même si de temps en temps des reportages sont intéressants) c’est l’inactivité dans laquelle on se mets, c’est ennuyant à mourir, sans parler de l’effet dépressif sur les gens de notre société d’hyper-information.

Setanta

Dernière modification par Setanta (26/11/2015 11h05)

Hors ligne

 

#59 26/11/2015 16h19 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   84 

Setanta a écrit :

Pas d’accord avec vous sur les jeux vidéos, tout dépend. Quand j’ai le temps, je préfère de loin jouer à des jeux vidéos de stratégie (Europa Universalis, Crusader King, Dota etc. mais pas les jeux de guerres type Call of Duty) que regarder la TV.

Pour les jeux, je rajouterais le côté éducatif.
Quand on voit par exemple la mission solo d’age of empire qui retrace via de petites cinématiques un morceau d’histoire (saladin, jeanne d’arc, …) ou le descriptif des membres fondateurs dans colonization.

Sans compter l’effet langue, jouant sur beaucoup de jeu en anglais.

Hors ligne

 

#60 03/12/2015 08h28 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Modérateur
Réputation :   41 

Je vous suggère cette très courte video extraite de l’emission Tracks diffusée sur Arte samedi 28/11/2015 (il y a des trucs bien à la TV !!), et plus précisément les propos de ce blogueur iranien (à 1’30" environ) qui synthétise assez bien le problème que représente l’usage d’internet aujourd’hui, qui est passé d’une expérience de pages web, où on évolue de lien hypertexte en lien hypertexte (favorisant la découverte d’opinions nouvelles, et surtout le choix) vers une logique de "flux" propre notamment aux réseau sociaux (twitter, FB, etc..) où l’on ne choisi plus de cliquer sur un lien pour aller vers une nouvelle pages, mais où un flux de nouvelles pages vient à nous…

L’intérêt de ces flux, c’est qu’on y passe le maximum de temps, donc de nous envoyer des infos qui nous correspondent.. où l’on ne nous montre que ce qui nous ressemble, que ce qui est en accord avec nos opinions… (on imagine aisément le pouvoir d’influence d’un tel outil pour qui souhaiterait supprimer tout regard critique aux internautes…). Plus de diversité d’opinion, on n’est plus jamais confronté à des idées qui ne sont pas les nôtres (ou celles de nos proches qui nous ressemblent !)… voir pour certaines personnes ne plus être exposé à grand chose d’autres que du divertissement.

Cette idée (exposée par ce blogueur iranien ci-dessus) m’a fait beaucoup réfléchir sur mon usage des "flux" bien que n’étant qu’un faible utilisateur des réseaux sociaux, n’ayant qu’un simple compte twitter qui me sert à suivre les posts de différentes personnalités (souvent des journalistes que j’apprécie) à la manière d’un flux RSS en fait (pas de compte FB, etc…).

Hors ligne

 

#61 05/12/2015 12h15 → Rentier : pas de télévision ? (media, rentier, télévision)

Membre
Réputation :   109 

Personnellement j’avais remarqué que ma file Twitter comportait un biais politique et idéologique… En même temps on est sur ces réseaux pour suivre des gens partageant les mêmes intérêts que nous…

J’ai "résolu" ce biais en me forçant à suivre des comptes que je n’aime pas. Ainsi je "follow" Marine le Pen, F Hollande, N Sarkozy et JL Melanchon, Mediapart et le Figaro en plus du fil AFP…

Mais je n’ai jamais réussi à suivre certains trolls vraiment trop insupportable! (notez que les troll de mon bord politique me lassent aussi, ils mettent juste un peu plus longtemps)


La finance est l'art de faire passer l'argent de mains en mains jusqu'à ce qu'il ait disparu.Robert W. Sarnoff

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech