PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 15/11/2015 21h26

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je possède actuellement un logement meublé que je vais mettre en location.

Dans quel cadre juridique rentrent les locations de courte durée (moins d’un an) ? Plus concrètement, prenons le cas d’une personne devant faire un remplacement dans le cadre professionnel pour une durée de plusieurs mois, loin de son domicile.

A mon sens ce cas de figure ne relève pas d’une location meublée classique (puisque ce ne sera pas le logement principal de l’occupant), mais il ne s’agit pas non plus d’un meublé de tourisme !

Quelles sont les obligations relatives à ce cas de figure (déclaration en mairie comme pour un meublé de tourisme ?), et quel type de bail pourrais-je proposer ?

Merci

Mots-clés : bail, meublé, tourisme

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/11/2015 22h14

Membre (2014)
Réputation :   4  

Je me trompe peut-être car mon expérience est limitée mais pour avoir eu ce cas de figure (stagiaire en entreprise pendant 3 mois, puis reconduite 3 mois), j’ai fait signer un bail meublé classique révocable avec un préavis d’un mois.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/11/2015 21h43

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Je pratique ce type d’activité avec un appartement (plus de détail sur le bien dans ma présentation) pour des durées de séjour de mini 2 semaines.
L’essentiel de locations sont enregistrées auprès de personnes en déplacements professionnels (durée moyenne d’environ 1 mois) quelquefois des personnes en période d’essai, en formation ou dont l’habitation principale est en travaux…

Statut de LMNP avec des baux proches de ceux d’une activité touristique avec inscription de la durée du séjour, non renouvelable et précisant qu’il s’agit d’une résidence non principale.

Je suis dans une agglo < 200 000 habitants, pas de déclaration en mairie.

- Taxe de séjour (depuis septembre obligatoire pour des durées y compris supérieures à un mois), déclaration auprès de l’agglo qui s’occupe également de la nouvelle taxe de séjour imposée par le département.
- Déclaration d’activité LMNP (greffe tribunal de commerce) et déclenchement de la CFE.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums