Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 14/11/2015 00h07 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   76 

Petit message pour dire que ce qui se passe actuellement me touche… et oui on peut vouloir devenir rentier ou autres et avoir un coeur …. ( je dis cela par rapport aux représentations sociales )

Pour la petite histoire , mon frère ainsi qu’une amie d’enfance était à 400 M du lieu fatidique …

Une pensée pour les familles , les amis et autres des victimes..

Cela fait réfléchir à ne pas oublier l’essentiel .

Message édité par l’équipe de modération (14/11/2015 16h03) :
- orthographe : oublié / oublier….

Mots-clés : amis, famille, rentier


doutes=traîtres=peur d'essayer…

Hors ligne

 

#2 14/11/2015 02h00 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   188 

Les mots manquent…
Pensée à tous.


Investisseur deep value. Blog : Le projet Lynch. Parrainages Binck et Boursorama.

Hors ligne

 

#3 14/11/2015 03h50 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   43 

Mes condoléances de même…2 attentats la même année et celui-ci passe à une organisation et donc une dangerosité supérieure, le plus inquiétant c’est d’avoir pu frapper une seconde fois Paris aussi fortement y compris presqu’au même endroit qu’en janvier, ce qui montre l’incapacité à faire face, et la sécurité dépassée… je me demande quand on saura la vérité sur ce qui vient de se passer ? Qui est vraiment derrière cela (les apparences peuvent tromper parfois) ? C’est clairement un état de guerre, et pour se battre, encore faut-il identifier son ennemi, savoir d’où il vient, qui il est vraiment.

Hors ligne

 

#4 14/11/2015 11h06 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   34 

Malheureusement, seule la méthode coué peut permettre de croire que nous étions à l’abri grace au plan vigipirate..

Même en temps de guerre sur notre territoire, même avec des militaires à chaque coin de rue et des méthodes de tortures autorisées, on a jamais pu empêcher les attentats. Que ce soit par des extrémistes ou des gens appelés plus tard "résistants" .

Dans les pays à régime autrement plus militaire, les attentats se produisent également.

Il faut vivre dans l’idée que ça peut nous tomber dessus, et que peut être par chance quelqu’un sera là à ce moment pour stopper le plus tôt possible l’individu.


parrain pour Binck, Fortunéo -code 12487990- , ING, ebuyclub, magalerie marchande, linxea, Afer, … etc  ;-)

Hors ligne

 

#5 14/11/2015 11h07 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   60 

Bon courage a tous
Soyons solidaires quand l’on peut

Hors ligne

 

#6 14/11/2015 11h10 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   174 

Je suis Paris….


«Voir c’est savoir, vouloir c’est pouvoir, oser c’est avoir. »Alfred De MUSSET

Hors ligne

 

#7 14/11/2015 11h39 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   166 

Des milliers de gens affectés, directement ou indirectement, par ces actes horribles. Je suis sûr que nous connaissons tous quelqu’un dont un ami ou ami d’ami ou un parent se trouvait dans ce quartier… Je n’ai aucun doute que nous trouverons les commanditaires de ces horreurs.

Mais là je me dois aussi de pousser un coup de gueule.

Etre solidaire ? WTF ? Et faire une marche de soutien aussi ? Et ressortir les t-shirt "je suis Charlie" ? Et ça va faire quoi exactement ?

Est-ce-qu’il ne faudrait pas plutôt se poser quelques questions ?
Comment peut-on empêcher ça sans pour autant perdre toutes nos libertés ? Pourquoi l’Etat, qui gère 57% du PIB, est-il incapable d’assurer ses prérogatives régaliennes a minima ? Le Congrès est réuni, et il va prendre des décisions qui nous affecterons tous ; et dans 1 an, qui s’assurera de la réelle efficacité de ces décisions ? La cour des comptes ?

Hors ligne

 

#8 14/11/2015 12h05 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   29 

A Crosby, on ne peut pas mettre un policier ou un gendarme à chaque coin de rue, c’est impossible en terme de moyens humains et logistiques. De plus, même si cela se ferait, comment un policier ou gendarme peut résister avec son pistolet contre 1,2,3 (ou plus) individus lourdement armés et, qui plus est, déterminés à mourir ?

Là, c’était inévitable, imprévisible (même si des experts de l’antiterrorisme avaient prévenus que cela arriverait, l’attaque telle qu’elle a eu lieu était imprévisible, dans les lieux et la violence…). Même si on est prudent quand on sort, que l’on va manger au resto ou que l’on se promène dans les magasins, nous n’avons pas des yeux derrière la tête…

Mes prières vont vers les victimes, mes pensées vers les familles des victimes, et nous pouvons rendre hommage aux forces de l’ordre, sapeurs pompiers, militaires, personnels médicales, infirmiers sur ces évènements.


Parrainage Binck (100€)

Hors ligne

 

#9 14/11/2015 12h11 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   220 

" Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave" Friedrich Nietzsche

Hors ligne

 

#10 14/11/2015 12h33 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   132 

Je rejoins Crosby. Toute cette agitation ne sert à rien. On ne peut certes pas balayer ce qui s’est passé d’un revers de main, mais quelle efficacité de toutes les mesures mises en œuvre récemment ?

A chaque fois c’est le même cinéma : l’émotion, l’unité, la solidarité, la petite polémique stérile d’un politique en mal de visibilité, les grandes lois liberticides que tout le monde approuve pour 0 résultat. Puis on apprend que les terroristes étaient déjà connus et suivis depuis X années.
Donc oui, il serait temps de se poser les bonnes questions.

En réaction au post de DDtee
Je trouve les dessins de Sfar très bien vus. Malheureusement, il fait une erreur conceptuelle majeure. La morale de mort n’est pas seulement du côté du terrorisme inspiré de la religion. Notre société toute entière prône le sacrifice comme vertu absolue. C’est très bien démontré dans Atlas shrugged.
Encore une fois, il serait peut être temps de se poser la question du modèle de société que l’on poursuit.

Désolé de faire cette polémique aussi tôt, ce n’est pas le moment, mais je ne peux regarder encore une fois la même histoire se répéter sans réagir.

Hors ligne

 

#11 14/11/2015 12h36 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   18 

Une pensée pour les victimes et leurs familles. J’étais au Bataclan avec mon épouse samedi dernier, et rétrospectivement, ça fait froid dans le dos.

Crosby, je crois qu’il n’y aura pas de marche de soutien cette fois-ci, ne serait-ce qu’à cause de l’état d’urgence. Tant le gouvernement que les médias ont pris acte du fait qu’on a franchi un seuil.

Au delà du fait qu’il faille effectivement apprendre à vivre avec, il y a tout de même des leçons pragmatiques à en tirer. Parmi elles, la plus urgente est le rétablissement de contrôles aux frontières, tant pour les flux d’individus que pour ceux de marchandises (l’armement est bien entré d’une façon ou d’une autre). Une certaine idée de l’Europe n’y survivra malheureusement pas.

Hors ligne

 

#12 14/11/2015 12h58 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   60 

c’est sur que je pense que l’on a largement la technologie et les moyens pour intercepter la plupart des individus qui veulent faire ce genre d’actes à l’avance. On sait ce qu’ils pensent et pour la plupart on sait ou ils sont.

Mais aujourd’hui on a pas le droit de controler les frontières ni d’arreter quelqu’un pour visionage de videos radicales (racistes, violentes et anti humaines) à longueur de journée, même si on sait ce qu’il pense. On doit relacher les sympatisants intégristes car intention n’est pas crime. C’est un echec de la démocratie et bien evidement du gouvernement qui n’a rien fait (de peur de choquer et d’aller contre la démocracie). De plus après charlie Hebdo il n’a aussi rien fait alors que le mode opératoire était déja connu.

Je pense qu’il est temps de repenser tout cela. Etre suiveur d’une idéologie qui prone l’assassinat de masse devrait conduire à un éloignement/ internement systématique et à vie. Les français qui sont non violents mais veulent vivre sous la Charia et donc renier les lois de la république ont le droit mais doivent aussi être envoyés vers ces pays pour y vivre en paix et nous laisser tranquille / même si on doit leur financer le départ. La priorité est la sécurité.

C’est un echec d’avoir mis des dizaines d’années à regarder l’intégrisme comme un cancer qui tourne certains de nos enfants en assassins plutot que sous un angle angélique.

Pour aller plus loin c’est un echec d’être intervenu dans des conflits qui ne mettaient pas en danger nos concitoyens directements comme la syrie et l’irak et la lybie, même si de manière humanitaire cela pouvait se comprendre. Pour le Mali il y avait des français en danger mais on peut penser que la Lybie a contribué au Mali.

Le gouvernement doit démissioner a mon avis. Mais j’ai bien peur que les Français qui sont trop moutoniers ne demandent rien en effet.

Dernière modification par BulleBier (14/11/2015 12h59)

Hors ligne

 

#13 14/11/2015 13h19 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   57 

Juste pour rappeler que les interventions en Afghanistan, Irak, Syrie,Lybie etc. n’ont rien à voir avec des motivations humanitaires… Ce sont des opérations géopolitiques à l’échelle mondiale dans une guerre qui a déjà commencé, une guerre économique d’abord (matières premières, énergie, eau bientôt), et une guerre religieuse également.

Pourquoi le gouvernement devrait-il démissionner ?! Je suis contre ce gouvernement (et le précedent) et ses lois pour la plupart aussi stupides qu’inefficaces. Mais je ne vois pas le lien entre attentats et démission du gouvernement. Au contraire, je trouve qu’il gère cela plutôt bien, ça change un peu.


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#14 14/11/2015 13h21 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   194 

BulleBier a écrit :

c’est sur que je pense que l’on a largement la technologie et les moyens pour intercepter la plupart des individus qui veulent faire ce genre d’actes à l’avance. On sait ce qu’ils pensent et pour la plupart on sait ou ils sont.

Bah bien sûr. Donc sous-entendu, toutes les écoutes et surveillance généralisée, c’est bien !?
Des gens mal intentionnés qui préparent quelque chose sont suffisamment stupides pour communiquer par téléphone, e-mail, ou encore mieux, facebook ? J’en doute fortement, la surveillance affecte surtout la vie privée de tout un chacun, sans forcément pouvoir détecter ce que c’est officiellement supposé détecter. Les événements passés semblent bien valider cette thèse d’ailleurs.

Ca va surement déplaire à certains, mais sur ce coup-là, j’aurais tendance à rejoindre la NRA et les pro armes à feu US quand ils disent: La seule chose qui stoppe un méchant ("bad guy") avec une arme, c’est un gentil ("good guy")  avec une arme. Un événement pareil aurait été stoppé très vite dans un état US avec un fort taux de "concealed carry" (port d’arme dissimulé)

Mais la France est un pays ou les gens n’ont pas le droit de (même pouvoir) se défendre. Les Français doivent compter sur l’état pour les protéger,et accepter des mesures liberticides pour cela. Et quand cet état fait défaut (il ne peut pas faire de miracles non plus), les gens deviennent carrément demandeurs d’encore plus de restrictions/destruction de libertés … Je n’aime pas cette tournure, mais elle est adaptée ici: Pauvre France.

Geoges: "Juste pour rappeler que les interventions en Afghanistan, Irak, Syrie,Lybie etc. n’ont rien à voir avec des motivations humanitaires…"

Sans AUCUNEMENT défendre les événements Parisiens, que ce soit bien clair, j’ai quand même eu une pincée au coeur en écoutant Obama dire "Paris attacks target all of humanity"au regard du nombre de morts de civils en Irak ou autre (les chiffres avancés donnent le tournis) ou du nombre de personnes tuées par des drones US presque quotidiennement. Mais c’est certes majoritairement au Moyen-orient, donc tout le monde s’en fout. Certaines vies n’en valent pas d’autres, ça se voit très régulièrement.

Dernière modification par Mevo (14/11/2015 13h29)

Hors ligne

 

#15 14/11/2015 13h24 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   57 

Entièrement d’accord avec le port d’armes. Toutefois, cela suppose, au préalable, deux choses :
- une immense éducation de la population
- une refonte de notre modèle de vie

Avoir une arme avec soi, c’est avoir un poids mort monstrueux, et des responsabilités encore plus grandes.

Pendant ce temps, la Norvège désarme ses policiers…


Portefeuille | "Je peux être rentier à vie dès maintenant, à condition de mourir le mois prochain"

Hors ligne

 

#16 14/11/2015 13h32 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   194 

Geoges a écrit :

Pendant ce temps, la Norvège désarme ses policiers…

Si je ne dis pas de bêtises, ils n’étaient pas armés et l’avaient été suite à l’affaire Breivik. Mais il y aurait eu certains incidents qui ont fait que la majorité de la population souhaitait revenir à une police non armée. Donc ils les RE-désarment.

Je suis personnellement POUR une police sans armes quand la population n’a pas le droit d’en avoir non plus (UK / Norvège), ou alors que les deux y aient le droit (US), mais pas la situation Française par exemple.

Dernière modification par Mevo (14/11/2015 13h36)

Hors ligne

 

#17 14/11/2015 13h41 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   214 

Titre a écrit :

Rentier : ne pas oublié l’essentiel

Juste une parenthèse qui n’a rien à voir, mais pourrait-on ne pas oublier l’orthographe, au moins dans le titre ?

Pour le reste, évidemment, ce n’est pas très chouette ce qu’il se passe… Je préfère passer mon tour sur les commentaires pour l’instant. Bonne continuation.

Message édité par l’équipe de modération (14/11/2015 16h04) :
- orthographe corrigée dans le titre. Merci.

Dernière modification par Wawawoum (14/11/2015 13h48)

Hors ligne

 

#18 14/11/2015 13h52 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   60 

Mevo a écrit :

BulleBier a écrit :

c’est sur que je pense que l’on a largement la technologie et les moyens pour intercepter la plupart des individus qui veulent faire ce genre d’actes à l’avance. On sait ce qu’ils pensent et pour la plupart on sait ou ils sont.

Bah bien sûr. Donc sous-entendu, toutes les écoutes et surveillance généralisée, c’est bien !?
Des gens mal intentionnés qui préparent quelque chose sont suffisamment stupides pour communiquer par téléphone, e-mail, ou encore mieux, facebook ? J’en doute fortement, la surveillance affecte surtout la vie privée de tout un chacun, sans forcément pouvoir détecter ce que c’est officiellement supposé détecter. Les événements passés semblent bien valider cette thèse d’ailleurs.

Je suis d’accord que les gens qui préparent un attentat ne peuvent pas etre detectés précisement sur leur intention d’attaquer, mais on peut detecter les gens qui adherent a l’ideologie daesh facilement et les eloigner, cela réduit déjà le nombre de personnes à risque. Ces terroristes ont à un moment ou un autre consulté du contenu Daesh, échangé avec des contributeurs de contenu Daesh, c’est certain, ont utilisé des ordinateurs/Ips Daesh etc. On a toute la technologie pour cela.

Et le gouvernement qui met en place le controle des frontières après les attentats, c’était avant qu’il fallait. Il était prévenu.

Mais bon c’est comme pour Charlie Hebdo on a un groupe de dessinateurs menacé par des intégristes avec à leur disposition des bombes et des Fusils de guerre et on leur donne à la protection un guarde seul avec un pistolet et ensuite on dit que on pouvait rien faire et les médias ne veulent surtout pas accuser.

Dernière modification par BulleBier (14/11/2015 13h58)

Hors ligne

 

#19 14/11/2015 14h00 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   103 

Je suis plus radicale que vous BulleBier et je pense que le gouvernement doit aller en prison pour ce qu’il a provoqué !
ces attentats sont juste le retour de flamme d’un feu qu’ils ont allumé . Nous avons une part de responsabilité pour ce qui se passe en Syrie en Lybie et en Irak .
Nous devons nous poser ces questions :
La moitié des revenus de l’état islamique proviennent du pétrole et du Gaz donc pourquoi nos frappes aériennes ne sont elles pas plus dirigées sur les 20 puits de pétrole contrôlés par L’EI qu’on en finisse une bonne fois pour toutes avec cette organisation ?
Peut être parce que L’Etat islamique défend nos intérêts et que c’est la seule force qui peut retourner Bahsar al Assad

Pourquoi-voulons nous retourner Bahsar al Assad ? 
la Syrie est la plus appropriée pour exporter le pétrole et le gaz du Golfe Persique  (Qatar,Iran) vers les pays d’Europe de l’Ouest gros consommateurs de ces ressources énergétiques via la Turquie.
Sauf que Assad s’est formellement opposé au gazoduc Qatar Turquie…

Est-ce que depuis qu’ils ont  tué Kadhafi en Libye et Sadam Hussein en Irak le peuple est-il plus heureux ,  leurs économies se portent t-elles bien ? Il y’a de la démocratie ?
Par contre qu’elles compagnies profitent des gisements pétroliers en ce moment même dans ces pays ?
Pourquoi  le soit-disant  fortune de Kadhafi environ 200 mds n’a pas été rendu au peuple Lybien et a été réquisitionné par des pays étrangers ?

Pourquoi devons-nous apporter notre démocratie à ces dictatures alors que  dans d’autres pays les dictatures ne nous posent pas de problème de conscience comme en Egypte et et en Arabie saoudite ou d’en certains pays africains ?   

Peut-être que c’est à cause des nombreux contrats que nous avons avec eux …

Le pouvoir en place va se servir de ces attentats pour nous enlever des libertés .
Ces attentats vont séparé de plus en plus les Français(musulmans et non musulmans) et cela va dégrader nettement notre bien être à l’avenir c’est extrêmement malheureux et cela ne nous mènera à rien .

Dernière modification par vbvaleur (14/11/2015 14h05)

Hors ligne

 

#20 14/11/2015 14h06 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   194 

BulleBier a écrit :

mais on peut detecter les gens qui adherent a l’ideologie daesh facilement et les eloigner, cela réduit déjà le nombre de personnes à risque. Ces terroristes ont à un moment ou un autre consulté du contenu Daesh, échangé avec des contributeurs de contenu Daesh, c’est certaint, ont utilisé des ordinateurs/Ips Daesh etc. On a toute la technologie pour cela.

Ok, je peux comprendre l’idée (en faisant un gros effort), mais je n’adhère pas trop. Donc, dans votre vision, quelqu’un qui a consulté un site web ou discuté sur un forum devrait être inquiété !? Ca veut dire quoi exactement "éloigner" ? Mettre de potentiels Français "dehors" ?

L’idée serait d’agir "préventivement" sur des gens qui pourraient "potentiellement" faire quelque chose de mal ? C’est du Minority Report quoi … Je crois que ca devient glissant quand on commence à avoir ce genre de raisonnements (et puis, ça s’arrête où ?)

Dernière modification par Mevo (14/11/2015 14h15)

Hors ligne

 

#21 14/11/2015 14h11 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   15 

Mes pensées vont vers les victimes et leurs familles.

Puissions-nous trouver la force de cultiver la paix dans nos actes, nos paroles et nos pensées.

En ligne

 

#22 14/11/2015 14h15 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   60 

Mevo a écrit :

BulleBier a écrit :

mais on peut detecter les gens qui adherent a l’ideologie daesh facilement et les eloigner, cela réduit déjà le nombre de personnes à risque. Ces terroristes ont à un moment ou un autre consulté du contenu Daesh, échangé avec des contributeurs de contenu Daesh, c’est certaint, ont utilisé des ordinateurs/Ips Daesh etc. On a toute la technologie pour cela.

Ok, je peux comprendre l’idée (en faisant un gros effort), mais je n’adhère pas trop. Donc, dans votre vision, quelqu’un qui a consulté un site web ou discuté sur un forum devrait être inquiété !? Ca veut dire quoi exactement "éloigner" ? Mettre de potentiels Français "dehors" ?

L’idée serait d’agir "préventivement" sur des gens qui pourraient "potentiellement" faire quelque chose de mal ? C’est du Minority Report quoi … Je crois que ca devient glissant quand on commence à avoir ce genre de raisonnements.

C’est mon avis, si on adhère à une idéologie anti démocratique on ne mérite pas la protection de la démocracie. Je sais que ce n’est pas l’avis majoritaire et bien nous aurons encore des morts dans ce cas.

D’accord avec Vbvaleur et autres, nous occidentaux avons allumé le feu au moyen orien et nous payons et nous ferions mieux de sortir de ce bourbier.

Hors ligne

 

#23 14/11/2015 14h18 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   28 

Quand on sait qu’en France il y a environ 6000 djihadiste potentiel… (source: ancien de la DGSI lors d’une interview..)
Comment voulez vous surveiller tout le monde ? Il serait plus judicieux de ne pas les laisser revenir en France après être parti dans des pays "chaud" du Moyen-Orient… Les Etats-Unis l’ont compris, ils ont une liste de pays "interdit" pour leurs citoyens, et si vous y allez quand même, vous ne revenez pas.

Pour ma part, je pense qu’il faut d’abord responsabiliser le citoyen, car cela sera toujours lui qui sera en première ligne lors d’agissements tels que ceux-ci.. Et il le faudra…
Car je pense que ce n’est pas fini, La France, Nous, Citoyens en verront d’autres d’ici qq années.

Quand à la question des citoyens armés, cela dépend, bien-sûre, il ne s’agit pas de donner un 9mm à n’importe quel citoyen, mais je suis pour dans une certaine mesure.

Une réflexion très intéressante :  lesurvivaliste: Attaques a Paris

Mes pensées pour les victimes, leurs familles ainsi que nos équipes de sécurité et de secouriste.

Dernière modification par Rossox (14/11/2015 14h25)


Un tu l'as vaut mieux que deux tu l'auras

Hors ligne

 

#24 14/11/2015 14h23 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   103 

C’est trop souvent le peuple qui paye pour les erreurs des dirigeants , y’en à assez ils devraient avoir honte et se cacher après des choses pareilles  .

Dernière modification par vbvaleur (14/11/2015 14h25)

Hors ligne

 

#25 14/11/2015 14h38 → Rentier : ne pas oublier l'essentiel... (amis, famille, rentier)

Membre
Réputation :   512 

Crosby a écrit :

Pourquoi l’Etat, qui gère 57% du PIB, est-il incapable d’assurer ses prérogatives régaliennes a minima ?

Parce que l’Etat est prisonnier de la raison d’Etat. Et qu’ici, cette dernière commande de financer un budget en déficit chronique, à tout prix, fusse-t-il celui d’un indigne mercenariat pour le compte des monarchies sunnites du Golfe (car qui d’autre accepterait de sans cesse nous refinancer à des conditions préférentielles?), mercenariat qui conduit la France à bombarder de manière parfaitement illégitime d’autres Etats supposés souverains (la Syrie et la Libye), liquider ces dictateurs qui déplaisent à d’autres dictateurs, et se faire des tas d’ennemis au passage.

Accessoirement, cela permet aussi de tester nos derniers armements, et de faire de notre (petit) pays le deuxième vendeur d’armes au monde – et ça aussi, c’est de la raison d’Etat.

Le système médiatique (qu’on parle politique ou finance de marché) confond toujours la cause et la conséquence…

Dernière modification par thomz (14/11/2015 14h45)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech