Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 29/08/2011 22h08 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   

Bonjour,

Je souhaite faire de l’investissement long terme buy&hold, avec versements périodiques (mensuels). Ma principe interrogation à ce jour : quel genre de trackers est-il préférable d’utiliser pour investir dans les principaux trackers éligibles au PEA (dividendes capitalisés ou dividendes distribués) ?

1) Dividendes distribués. Idée : disposer d’un peu de liquidité le jour du versement des dividendes. Cette liquidité deviendrait utilisable en plus des versements périodiques pour saisir des opportunités d’achat sur différents trackers pendant les creux, ou en fonction de leurs performances passées et anticipées. Bref, un buy&hold en essayant de viser des opportunités d’achat correcte et pas forcément le 1er du mois sur un seul et même tracker.

2) Dividendes capitalisés. A l’inverse, se la jouer pépère et se contenter d’acheter mécaniquement des trackers à dividendes capitalisés le 1er du mois, sans se poser de questions.

Je suis clairement à 50/50, d’où mon post. Je ne parle pas ici de la diversification de mon portefeuille, j’examine encore différentes options.

Quelles sont vos idées/suggestion ? Dividendes capitalisés ou distribués ?

PS : merci à son créateur pour cet excellent forum !

Mots-clés : trackers fonds etf

Hors ligne

 

#2 30/08/2011 08h53 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Administrateur
Réputation :   1309 

Quitte à prendre des trackers, autant pousser la logique d’investissement passif jusqu’au bout et les prendre capitalisant…

Hors ligne

 

#3 30/08/2011 10h58 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Modérateur
Réputation :   41 

Pareil…
Surtout si vous avez l’intention de "remettre" au pot tous les mois… ça vous permettra de vous diversifier au fur et à mesure avec cet argent frais.

…et si vous n’arrivez pas à vous décider, faites un peu des deux !

En amont, on pourrait vous poser la question habituelle: quelle est votre objectif ? … mais à vous lire, il semble que le dividende pour le consommer ne soit pas l’objectif puisqu’il sera apparement réinvestit… Donc… CQFD.

Hors ligne

 

#4 30/08/2011 15h42 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Modérateur
Réputation :   1083 

A mon avis, la différence entre les deux approches est très très faible.

Si vous cherchez à optimiser, c’est pas à ce niveau qu’il faut concentre votre réflexion !

Vous pouvez aussi bien tirer à pile ou face wink

Dernière modification par GoodbyLenine (30/08/2011 15h42)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#5 30/08/2011 16h30 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   128 

En fait la question d’origine portait sur l’investissement au sein d’un PEA, d’où la question fiscale quelque peu esquivée par les autres intervenants.

La question fiscale persiste toutefois au moment de sortir les fonds, et là il me semble bien que c’est équivalent :

"Au terme de la 5e année, les plus-values réalisées et les revenus ne sont soumis qu’aux prélèvements sociaux (CSG, CRDS, RSA etc. soit 13,5 % depuis le 1er janvier 2011)." sur Plan d’épargne en actions ? Wikipédia

Je pense que la question dépendra de la constitution du PEA. Si celui-ci est constitué essentiellement de trackers, je ne vois l’intérêt de réinvestir soi-même, à part payer des frais. S’il y a aussi des lignes d’actions en direct (qui peuvent avoir des cycles différents par rapport au marché dans son ensemble) alors là ce peut-être intéressant d’accumuler des liquidités.

Hors ligne

 

#6 30/08/2011 18h35 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Modérateur
Réputation :   1083 

zParisien a écrit :

GbL,

Ce point est probablement l’un des rares sur lequel vous vous trompez!

Hélas, je pense que je me trompe aussi de temps en temps, plus souvent que je ne voudrais… J’essaie de décrire mes arguments, pour qu’on m’aide alors à rectifier ces erreurs (ce que vous faites parfois d’ailleurs : merci !)

J’avais compris que speciman allait mettre ces trackers dans un PEA, mais je me suis peut-être trompé en interprétant un peu vite son "quel genre de trackers est-il préférable d’utiliser pour investir dans les principaux trackers éligibles au PEA ".

Y aurait-il une différence significative pour des trackers mis dans un PEA ?

Dernière modification par GoodbyLenine (30/08/2011 18h39)


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#7 31/08/2011 22h48 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   

Merci à tous pour vos réponses précises et très éclairantes.

Vu que je remet au pot chaque mois, j’ai en effet intérêt à me diversifier à ce moment là et finalement minimiser les frais de courtage. Je vais sans doute m’orienter vers des trackers capitalisants au début pour éviter d’avoir des liquidités qui dorment et non facilement réinjectables du fait des frais.

Merci par ailleurs pour vos précisons quant à la différence de fiscalité entre les capitalisants et distribuants. La problématique fiscale, et son impact sur le long terme, est justement ce pourquoi je m’oriente d’abord vers un PEA au début. Et j’espère bien le blinder !

Dernière modification par speciman (31/08/2011 22h49)

Hors ligne

 

#8 21/11/2012 11h00 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   

Bonjour,
Tout d’abord mon objectif est de préparer au mieux ma retraite et celle de ma femme et d’aider le mieux possible mes 2 enfants.

Dans mon esprit voici mon allocation d’actif cible:
Livret/CEL        15%
AV(fond euro)    40%
Immo (SCPI)    30%
Action        15%

Pour l’instant le pole action est à 0 et après plusieurs recherches voilà comment je vois la chose : Vue le peu d’argent à mettre dessus pour l’instant (de 5 à 10 000€) je ne croie pas à la possibilité d’investir en direct. Je regarde donc du coté des trackers  et des fonds (via PEA ou AV).
Ma répartition cible pour les actions :
Europe    35%
Etats-Unis    35%
Pacifique    15%
Emergents    15%

Avant d’aller plus loin quelle différence entre capitalisation et distribution dans mon cas (petit montant et objectif retraite). Bien que je préfère les fonds distribuant des dividendes pour avoir une rente il est très difficile d’en trouver…

Merci pour vos remarques.

Hors ligne

 

#9 21/11/2012 11h18 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   -2 

Bonjour,

Plus spécialiste des US, je vous conseillerais les 2 trackers de chez lyxor qui distribuent en juillet et décembre: SP5 et DJE. Bonne journée.

Hors ligne

 

#10 21/11/2012 11h25 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   16 

Bonjour, la plupart des trackers iShares existent en version "distribution" ou "capitalisation" et les premiers distribuent trimestriellement.

Hors ligne

 

#11 21/11/2012 13h58 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   

Merci pour ces trackers à distribution.

Comme le dit GoodbyLenine à propos des fonds capitalisants ou distribuants:

A mon avis, la différence entre les deux approches est très très faible.

Dans mon cas avec un montant de départ faible (5 à 10 000€) et l’objectif long terme (retraite dans 20ans) y a t’il réellement une différence entre les deux…..

J’imagine meme de répartir ces fonds en assurance vie (peut etre plus adapté à mon cas que le PEA)

Hors ligne

 

#12 21/11/2012 14h23 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   16 

Si vous ne comptez pas consommer les dividendes mais bien les réinvestir, du moins pendant quelques années, je ne pense pas que ce critère soit déterminant.

Hors ligne

 

#13 21/11/2012 14h46 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Modérateur
Réputation :   1083 

Quand on investi dans des trackers au sein d’une enveloppe de type "PEA" ou "contrat d’assurance-vie", il n’y a pas de réelle différence entre le tracker capitalisant ou le tracker distribuant, car ce qui serait distribué resterait au sein de l’enveloppe et serait réinvesti.

Pour éviter d’éventuels frais pour ré-investir, ou d’y passer (perdre) du temps (ou d’oublier de le faire et de laisser dormir son argent), il est cependant sans doute préférable d’avoir le tracker capitalisant…

Le jour (lointain) où on souhaitera consommer son épargne, rien n’empêchera de vendre la quantité de trackers nécessaire, avant de retirer le cash de l’enveloppe.

Si le même tracker est disponible pour PEA et AV, et sans objectif de "succession"il est généralement préférable de l’acquérir au sein d’un PEA, car on évite ainsi de subir les frais de gestion (0.6 ou 0.75 ou 0.9%/an) au sein d’un contrat d’AV.
Je m’explique : si on achète 100 trackers dans un PEA, au bout de n années on y aura toujours 100 trackers, et si le dépositaire fait payer des "droits de garde", ceux ci seront généralement inférieurs à 0.25%/an; si on achète 100 trackers sur un contrat d’AV avec 0.9%/an de frais de gestion, au bout d’une année il n’y aura plus que 99.1 trackers sur le contrat, au bout de 2 ans plus que 98.208, etc. au bout de 10 ans plus que 90.534 trackers, ce qui diminue pas mal le rendement au final !


Contrôlons la finance: Finance Watch  - Parrain Fortuneo: 12356125, INGDirect: ZKCYANB, Altaprofits: MP

Hors ligne

 

#14 26/06/2014 17h11 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous,

La fiscalité des dividendes des trackers à déjà été discuté sur ce forum.

Mais je ne suis pas sûr de la conclusion, alors je pose clairement la question :

Est-il financièrement (et fiscalement) préférable de prendre un tracker à dividende réinvesti ou non ?

Hors ligne

 

#15 26/06/2014 18h28 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   113 

La plus-value est désormais moins imposée, sous réserve que vous conserviez les titres plus de deux ans au sein d’un compte-titres mais c’est un paramètre changeant.

Sur un PEA, si pour une raison x ou y, le tracker est soumis à un prélèvement à la source, là aussi le capitalisant sera plus intéressant in fine.

Dans l’assurance-vie, je ne sais pas vous apporter de réponse, en revanche.

Dernière modification par espenlind13 (26/06/2014 18h29)


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#16 24/09/2015 10h56 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   

Bonjour à tous.

M’aidant de l’application développée par Fructif (www.smartportfolio.org), je commence tout doucement et régulièrement à investir dans des tracker (entre autres)

Mais j’ai un petit soucis afin de trouver les réponses à certaines de mes questions.

1 - La distribution
Tout d’abord il semblerait que la majorité des trackers ne versent pas de dividendes mais capitalisent.
Alors si j’ai bien compris ce que cela signifiait, il y a tout de même quelques petits coins d’ombre.

Prenons un exemple :
Imaginons que j’achète une part à 100€ et que nous arrivons à la date de distribution.
La valeur de cette action est de 100€ je ne peux donc pas prétendre à recevoir une part à 100€.
Donc comment celava-t-il se passer ?
Je vais perdre tout simplement mes dividendes ?
Je vais recevoir 3% d’une part et automatiquement (sous réserve d’avoir assez sur le compte) je vais fournir les 99.7% qui me manque pour obtenir la part complète ? (Si c’est cela est-ce en option ? je n’ai rien trouvé sur Bourse Direct)

2 - dates et historique de distribution
J’ai eu beau chercher ici et ailleurs, je n’ai trouvé nulle part d’information sur l’historique des distributions des trackers et sur les dates (passées et futures) de distribution.
Savez vous ou l’on peut trouver ces informations ?

Les trackers qui me concernent pour le moment

FR0010892224 - Amundi SP500
FR0011636190 - Amunid Russell 2000
FR0010959676 - Amundi MSCI Emerging Markets

Mon courtier en ligne pour ces tracker  : BOURSE DIRECT (PEA)

En espérant avoir été clair, et en vous remerciant par avance,

Cordialement,

Manu

Hors ligne

 

#17 24/09/2015 17h01 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   56 

Je vais prendre l’exemple du CAC 40 plutot qu’un indice international pour eviter les complications inherentes au taux de change.

Il existe plusieurs CAC 40:
-le Gross Total Return : inclut le reinvestissement de tous les dividendes bruts de fiscalité
-le Net Total Return : inclut le reinvestissement de tous les dividendes nets de fiscalité
-le CAC 40 nu tel que le connait le grand public: indice nu, hors dividendes.

Voici les Perfs de ces differentes variantes depuis le 30 juin 2014:
-Gross : +1.1% (de 10,133 a 10,250)
-Net : -0.1% (de 8,221 a 8,212)
-CAC 40 nu : -2.9% (de 4,443 a 4,316)

Un bon tracker CAC 40 traquera le Net Total Return (l’ideal serait un Gross bien sur mais je n’en connais pas).
Par exemple, le AMUNDI ETF CAC 40 UCITS ETF (C40) fait environ +0.5% (de 55.6 a 55.9), soit a peu pres en ligne avec le Net Total Return.

Dans un tracker capitalisant, vous ne recevez pas les dividendes, mais en percevez la valeur via l’appreciation de l’indice.

J’espere avoir repondu a votre question.

PS: sur Morningstar vous pouvez voir l’historique des distributions de dividendes.
PS2 : Tous les trackers affichés sur SmartPortfolio sont Net Return

Dernière modification par PP (24/09/2015 17h30)


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#18 24/09/2015 18h04 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   285 

Saubek,

Imaginons un tracker qui aient 40 actions équipondérées qui valent toutes 100€, soient 4000€ au total. Votre tracker côte 40€ donc vous posser 1/100 de chacune des actions.
Une des entreprise verse un dividende de 10€ et sont cours ne baisse pas (en général l’action baisse plus ou moins du montant du dividende), dans votre tracker il y aura toujours 4000€ d’actions et 10€ de cash, qui vont être investis de manière équipondérées sur l’ensemble des actions.

Pour ce qui est des trackers ils suivent comme le dit PP pour l’immense majorité des indices avec dividendes nets, c’est à dire en prenant en compte l’impôt à la source. C’est le cas pour tous les trackers que vous avez cités.

En revanche, petite subtilité … ce n’est pas vrai pour les trackers sur le territoire national de leur émetteur. Par exemple, l’Amundi Cac 40 tracke pluôt le gross return et non net return. Depuis la naissance de l’ETF, il a fait 5,6% par an contre 5,8% pour le CAC GR et 4,6% pour le net return (et 1,7% pour l’indice nu). Sachant que ses frais sont de 0,25% c’est pas mal !

C’est pour cela que quelqu’un qui voudrait fine tuner un portefeuille pourrait imaginer surpondérer avec un tracker France … mais il y aurait un impact sur la volatilité.

Dernière modification par Fructif (24/09/2015 18h09)

Hors ligne

 

#19 24/09/2015 18h22 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   33 

Fructif a écrit :

En revanche, petite subtilité … ce n’est pas vrai pour les trackers sur le territoire national de leur émetteur.

Intéressant, dans ce cas pourquoi ne pas acheter un tracker d’un émetteur américain pour le S&P etc

Hors ligne

 

#20 24/09/2015 18h39 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   285 

Oui, et c’est ce que je suis en train de mettre en place sur mon CTO ; mais il y a tout de même des inconvénients.

Certains non avérés et que je considère peu probables:
- Pas sous la législation UCITS ce qui pourrait poser des problèmes (quels types de problèmes j’en sais rien)
- Pourrait poser des problèmes de fiscalité, par exemple avec une mauvaise prise en compte de l’abattement pour durée de détention

Certains inconvénients sont certains:
- Pas dans le PEA
- Pas de trackers capitalisant, et les distributions grèvent un peu la performance
- Des frais de trading plus importants
- De la paperasse pour ne pas avoir les prélèvements de 30% à la source …

Mais en contre partie vous avec le top du top au niveau tracker avec des liquidités très importante, un bid-ask super faible, un tracking error dérisoire et des frais au plancher …

J’ai fait des calculs, que j’ai partagé avec quelques membres du forum en privé, je considère qu’il y a un léger avantage.

Mais honnêtement, dans une optique Lazy je pense que ça ne vaut pas le coup. Moi, c’est une passion ;-)

Dernière modification par Fructif (24/09/2015 18h41)

Hors ligne

 

#21 24/09/2015 19h46 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   30 

Pour les dates de distributions des dividendes vous les trouverez généralement sur le site de l’émetteur. Pour une approche lazy je vous conseille des ETF capitalisants.

Hors ligne

 

#22 24/09/2015 20h18 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   56 

Fructif a écrit :

En revanche, petite subtilité … ce n’est pas vrai pour les trackers sur le territoire national de leur émetteur. Par exemple, l’Amundi Cac 40 tracke pluôt le gross return et non net return.

Alors ça je savais pas. Meme le prospectus DICI indique que les dividendes sont nets.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/6220_screen_shot_2015-09-24_at_11745_pm.png


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne

 

#23 25/09/2015 12h51 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   30 

En effet mais en réalité il fournit plutôt la performance du gross return. Fournir le net return serait malhonnête car ils ne payent pas ou quasiment pas (3% max selon un document) de taxes sur les dividendes français.
L’ETF CAC de Lyxor est dernièrement passé du price return (!) au gross return. Heureusement dans la pratique la performance distribuée a toujours été plus proche de celle du gross return que de celle du price return.

Hors ligne

 

#24 30/12/2015 22h33 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   33 

PP a écrit :

Alors ça je ne savais pas. Même le prospectus DICI indique que les dividendes sont nets.

Ci-dessous  la performance de l’AMUNDI ETF CAC 40 UCITS ETF.

http://www.devenir-rentier.fr/uploads/3064_forum.jpg

Fructif a écrit :

Oui, et c’est ce que je suis en train de mettre en place sur mon CTO.

Pourriez-vous indiquer les trackers capitaisant trackant le gross return plutôt que le net (et plus spécialement sur le S&P) ?

Les seuls que je suis parvenu à trouver sont les tracker sur le FTSE 100 :
Lyxor FTSE 100 UCITS ETF (FR0010438127)
AMUNDI ETF FTSE 100 UCITS ETF (FR0010791129)

Concernant le DAX, le lyxor (LU0252633754) me semble bien.  Mais je n’ai pas étais capable de déterminer si le DAX était un indice net ou gross return?

Hors ligne

 

#25 30/12/2015 23h54 → Trackers/fonds capitalisants ou distribuants ? (trackers fonds etf)

Membre
Réputation :   31 

Bonjour Narzould,permettez moi de me joindre à la conversation!

En fait, un tracker "Gross return" sera necessairement distribuant (mais attention:un tracker distribuant ne sera pas forcement gross return..)
Un ETF luxembourgeois, ou Irlandais sera necessairement net return…

▪Dans le cas d’un tracker francais,distribuant sur indice français :
Les titres detenus, français, versent leurs dividende à l’ETF, français:l’argent "ne quitte pas le pays" donc pas de prélèvement fiscal.
L’etf à son tour reverse les sommes reçues à l’investisseur:
-prelevement à la source si ce dernier n’est pas resident français, l’argent "quittant le pays".
-pas de prélèvement si ce dernier est français, puisqu’il sera censé regler la note via ses impôts sur le revenu, sauf bien sûr si ses parts sont logées en PEA.

▪un tracker français capitalisant sur indice français:
Net return bien sûr:pas question de risquer laisser des capitaux quitter le sol français sans payer sa dîme à Bercy!

▪tracker luxembourgeois, ou irlandais, sur indice français, capitalisant:
Net return également, l’argent "quittant le pays" pour le luxembourgeois/l’irlande..

▪un tracker luxembourgeois ou irlandais, sur indice français:
alors la, c’est le ponpon:Les dividendes versés par les titres français à l’ETF lux/irl "quittent le pays", donc première ponction.puis, l’ETF reverse à son tour un dividende, non taxé par le luxembourg/l’irlande (vous comprenez pourquoi de nombreux fonds y sont domiciliés? ) , mais l’investisseur devra s’ acquiter de payer l’éventuel impôt sur ces revenus (pour un français:PS+IR suivant TMI - abattement )

VOILÀ! le principe est le même avec les indices etrangers! En espérant avoir été clair et utile…

Dernière modification par garprenti (30/12/2015 23h59)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech