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#1 05/11/2015 22h59 → Yelp : votre avis a peut-être de la valeur ! (contrarian, croissance, loto)

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Réputation :   146 

Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, j’ai acheté récemment un ticket de loto contrarian du nom de Yelp.
Il ne s’agit pas d’un investissement et je suis préparé à perdre l’argent placé inconsidérément dans cette entreprise.

Activité

Yelp est une startup à forte croissance de la Silicon Valley, fondée en 2004 par Jérémy Stoppelman, l’un des membres de la mafia de Paypal. Vous avez été téléporté dans un monde merveilleux peuplé de bisounours, d’éléphants roses et de barbapapa.

L’activité de Yelp (yellow pages comme son nom l’indique) se décompose notamment en:
1/ Un site web permettant à l’internaute de trouver des SMEs (et notamment des restaurants). Les Internautes peuvent laisser leurs commentaires / photos.
2/ Une application mobile présentant des fonctionnalités similaires.
3/ Eat24: Un service de commande de repas pour l’Internaute.
4/ SeatMe: Un service de réservation en ligne pour restaurants.

Le but de Yelp est de se positionner en intermédiaire dématérialisé entre utilisateurs et entreprises locales.

Quelques donnée chiffrées

Nombre d’entreprises locales listées: 2,5 M
Nombre de comptes d’entreprises générant un revenu: 104 000

Nombre de commentaires cumulés: 90 M

Répartition des commentaires:
23 % magasins
19 % restaurants
12 % services de la maison
9 % coiffeur, beauté, fitness
7 % art, divertissement, évènements
6 % santé
Etc…

Nombre de visites mobiles: 89 M (le nombre de visites fixes stagne)
Nombre de device uniques: 20 M
Nombre de visiteurs uniques par mois: 142 M (à titre de comparaison, Facebook a 1,44 B utilisateurs actifs par mois pour une capitalisation boursière de $ 292 B contre $ 1.84 B pour Yelp)

Yelp est classé 32ème site web aux US et 142ème site web mondial par Alexa.

En décembre 2009, Google a proposé plus de $ 500 M pour l’acquisition de Yelp.
Yahoo a proposé $ 1 B pour l’acquisition de Yelp.

Les deux offres ont été refusées.

Acquisitions

2012: Qype (le principal concurrent européen) pour $ 50 M
2013: SeatMe pour $ 12,7 M
2014: Restaurant-Kritik et CityVox (sites concurrents de critiques de restaurants en Allemagne et en France)
2015: Eat24 pour $ 134 M

Données financières

Chiffre d’affaire

2009: $ 26 M
2010: $ 48 M
2011: $ 83 M
2012: $ 138 M
2013: $ 233 M
2014: $ 378 M
2015: $ 545 M - $ 551 M (estimation présentation T3 2015)

Le chiffre d’affaire est essentiellement composé de publicités d’entreprises locales (2/3 du CA).

EBITDA

2009: - $ 1 M
2010: - $ 6 M
2011: - $ 1 M
2012: $ 5 M
2013: $ 29 M
2014: $ 71 M
2015: $ 72 M - $ 76 M

La cible long terme pour l’EBITDA est de 35 % à 40 %.

Le revenu opérationnel est très légèrement négatif.

Bilan

Actifs courants: 448 M€
Dettes: 68 M€

Free cash flow

Pour les 9 premiers mois de 2015, le free cash flow s’élève à $ 19 M (ou 25.33 M projetés sur 12 mois).

Prix

$ 25 en mars 2012 (à l’introduction en bourse)
$ 16 en juin 2012
$ 97 en mars 2014
$ 25 actuellement

Capitalisation boursière actuelle: $ 1,84 B

Ratios

(Capitalisation boursière - actifs courants + dettes)/FCF projetés sur 12 mois = 58 années
Coussin de sécurité: (Actifs courants - dettes) / Capitalisation boursière = 20,6 %
CA T3 2015 / CA T3 2014 = 1,4 x (augmentation de 40 %)
CA T4 2014 à T3 2015 / Capitalisation boursière actuelle = $ 506 M / 1.84 B = 27 %
Capitalisation boursière / Visiteur unique = $ 13
Capitalisation boursière / Commentaire = $ 20,4 (qui veut me rémunérer ce tarif pour un commentaire ?)

Analyse

+++ Croissance: avec une croissance du CA 40 %  sur la dernière année (possibilités de croissance, à la fois dans l’internationalisation et l’approfondissement de l’ensemble des aspects du service)
+ L’EBITDA cible long terme de 35 % à 40 % (à confirmer en pratique…)
+ Le prix a fait du yoyo entre $ 16 et $ 100 en 3 ans et se trouve actuellement à $ 25
+ La comparaison Yelp / Facebook me semble flatteuse pour Yelp (capitalisation boursière / visiteur unique 16 fois supérieure pour Yelp…)
o Valeur plus élevée en nomade qu’en fixe
-- Risque lié à la qualité des commentaires (faux commentaires promotionnels de son entreprise; commentaires inconvenants; etc…)
-- Domaine technologique avec le fort risque d’obsolescence associé
--- Pas de coussin de sécurité et encore moins de décote potentielle, pas de flux sous forme de revenus, de free cash flow, de marge opérationnelle substantielle…
--- Concurrence potentielle de Google, Yahoo, Groupon, etc…

Conclusion

Pour un investissement, mon avis est négatif: elle pousse comme la mauvaise herbe dans un champ laissé à l’abandon mais, bien sûr, ne rapporte rien (il ne faut pas trop en demander !).
Pour un ticket de loto, je préfère jouer à Yelp qu’à la loterie nationale. Chacun ses goûts.

Je suis actionnaire de Yelp: Portefeuille d’actions de Vauban

Cordialement,

Vauban

Message édité par l’équipe de modération (06/11/2015 12h36) :
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Dernière modification par vauban (05/11/2015 23h10)

Mots-clés : contrarian, croissance, loto


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