Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#151 08/11/2016 16h50 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Administrateur

Valeant perd 20% encore ce jour et cote proche des $15.

D’une part la société a revu sa guidance :

Valeant a écrit :

Pour le bénéfice net par action, l’objectif est maintenant entre 5,3 et 5,5 dollars à comparer à une précédente fourchette de 6,60 à 7 USD.

Et d’autre part, lors de la conférence téléphonique aux analystes, le CFO a eu ce bon mot :

Chief Financial Officer Paul S. Herendeen a écrit :

There could still be surprises yet to be discovered

Un an plus tard, le titre cette discussion que j’avais initiée fait vraiment sourire. Je me demande bien comment Bill Ackman va sortir de cette galère.

#152 08/11/2016 17h42 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

Valeant, comme certaines enterprises détestées, font peut être sourire ceux qui ne se sont pas vraiment penchés sur le dossier..c’est facile d’être Dans le sens du vent de wall street. L’histoire a maintes fois prouvée que cela n’est pas forcément avoir raison!

Bon trimestre.

Dernière modification par BulleBier (08/11/2016 17h43)

#153 08/11/2016 18h58 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

Quand on est ruiné cela sert à quoi d’avoir raison même 3 mois après?

Je ne comprends pas cette posture de vouloir avoir raison contre le marché, au final il n’y a toujours qu’un vainqueur et c’est le marché, quelque soit la qualité de l’analyse.

Je préfère avoir tort avec le marché que raison contre lui. Ce qui compte ce sont les brouzoufs et non la satisfaction intellectuelle, enfin c’est MA posture. ;-)

To achieve fair investment results is easier than you think; superior results are harder than you thought

#154 08/11/2016 21h05 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

BulleBier a écrit :

Valeant, comme certaines enterprises détestées, font peut être sourire ceux qui ne se sont pas vraiment penchés sur le dossier..c’est facile d’être Dans le sens du vent de wall street. L’histoire a maintes fois prouvée que cela n’est pas forcément avoir raison!

Bon trimestre.

Dans le cas de Valeant, le sens du vent de Wall Street, c’était quand l’action était a la hausse.On retrouvait au capital la fine fleur des investisseurs value (Sequoia, Greenberg…) et activistes (ValueAct, Ackman…). Les banques étaient toutes positives.Il faut dire que Valeant était la vache a lait de Wall Street (frais de M&A et d’émission de dette). Les premiers qui ont émis des doutes (un seul analyste, celui de Wells Fargo) s’en sont pris plein la figure. Le vrai contrarien, il était la (il risquait sa carrière car sa position faisait perdre de nombreux mandats a sa banque).

#155 24/11/2016 15h49 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

Bonjour,

Encore une rumeur de vente de Salix à Takeda pour 9,3 Md$

Le ton de l’article est plutot une affirmation qu’une rumeur

Aucune confirmation chez VALEANT, ni TEKADA.

A classer dans la case rumeur pour l’instant.

Parrain: Yomoni code EMMANUEL07 et ALTAPROFITS

#156 25/11/2016 09h10 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre
Buon giorno,

je recommande vivement l’exercice de (re-)valorisation de Valeant par le pape des DCF, Prof Damodaran.

Tout frais de cette semaine.

#157 25/11/2016 14h14 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

LonguesJambes, l’article est plutôt intéressant, mais ce qui m’a surtout sauté aux yeux est sa conclusion:

Damodaran a écrit :

As an investor, you are acting on faith when you invest, faith in your assessment of value and faith that the market price will move towards that value. If you have no faith in your value, you will find yourself constantly revisiting your valuation, if the market moves in the wrong direction (the one that you did not predict) and tweaking your numbers until your value converges on the price.

Novembre 2015:

Damodaran a écrit :

my valuation of $77 left me just short of the market price of $80 at the time.

May 2016:

Damodaran a écrit :

I bought in May at $27, contending that it was worth $44

Novembre 2016:

Damodaran a écrit :

The value per share that I get with this story is $32.50

C’est quoi qu’il disait déjà à propos de la conviction dans son évaluation et le fait de modifier ses chiffres pour mieux coller au prix du marché quand ça va dans la direction opposée à sa position ?

#158 26/11/2016 01h51 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

Il me semble que vous lui faites un mauvais procès avec des citations partielles… Voilà la suite de ce que vous avez cité :

Feedback: As an investor, you have to be open to feedback, i.e., accept that your story (and valuation) are wrong and that market movements in the wrong direction are a signal that you should be revisiting your valuation.

I view my investing challenge as maintaining a balance between faith and feedback since too much of one at the expense of the other can be dangerous.

Et les chiffres sur lesquels il s’appuie ayant été mis à jour, n’est-ce pas normal que la valorisation change ?

Notez que je ne le défends qu’en partie : je ne suis personnellement pas un fan de DCF "à outrance", qui donne AMHA une image de fausse précision, mais je ne crois pas qu’on peut accuser Damodaran d’être une caricature d’analyste "sell side" et de partir du résultat…

Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

#159 26/11/2016 03h26 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

Très bien Namo, je suis d’accord. Merci pour votre message, ça balance les choses. Il a tout de même fait l’erreur (dont je suis le premier coupable bien trop souvent) de se baser sur le passé et ne pas suffisamment anticiper ce qui allait se passer pour la suite (ce qui est certes un exercice (très) difficile). Pour arriver à $44 en mai 2016, prendre les derniers chiffres et partir d’une hypothèse de 3% de croissance cumulée par an pendant les 10 prochaines années était osé au vu de la situation de Valeant (c’est sur que c’est facile à dire maintenant). Je trouve également ses hypothèses pour arriver à sa dernière évaluation de $32.50 (trop) optimistes et je fais le pari qu’il révisera à nouveau son évaluation à la baisse dans le futur proche (ce qui ne reste que mon opinion personelle par rapport à mon opinion sur Valeant). On pourra éventuellement dire que les chiffres ont changé…

Il faut par contre lui reconnaitre qu’il a magnifiquement bien tourné sa conclusion pour toujours retomber sur ses pieds par rapport au fait de modifier son évaluation. Mais il n’est aucunement mon but de lui faire un "mauvais procès".

Dernière modification par Mevo (26/11/2016 03h28)

#160 26/11/2016 06h34 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

J’ai à plusieurs reprises trouvé ce professeur mauvais et je plains ses élèves.
Continuer à donner 3% de croissance est risible, il suffit d’écouter le conf call pour s’en rendre compte.

Ensuite je ne comprends pas son DCF, nulle part on voit la dette, les intérêts et son évolution. Garbage in garbage out. C’est facile d’ouvrir excel et de tirer une formule vers la droite, mais cela vaut rien si on prend des hypothèses un peu au hazard.

#161 26/11/2016 17h18 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

Je regrette que vous me forciez de nouveau à le défendre ;-), mais la dette apparaît clairement en bas à gauche :
https://1.bp.blogspot.com/-g738kF1cp24/WDOdILzKAGI/AAAAAAAADzs/0b4h0tx2bNYCMkmZjIia0n3z1JCvp6itgCLcB/s1600/ValeantNov2016.png
Sa DCF est basée sur les FCF (FCF to the Firm), qui lui donne donc l’EV : il soustrait la dette pour obtenir la capi. Je ne vois pas d’erreur ici.

Mon avis personnel est que la dette est beaucoup trop importante, et son service trop incertain, pour que je me hasarde à y investir. Donc je m’arrête avant même l’étape de valorisation…

Pas d’action Valeant.

Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

#162 27/11/2016 07h28 → Valeant Pharmaceuticals : l'opportunité value 2015 chez les bigs pharmas ? (pharmacie, valeant, value)

Membre

corsaire00 a écrit :

Bonjour,

Encore une rumeur de vente de Salix à Takeda pour 9,3 Md$

Le ton de l’article est plutot une affirmation qu’une rumeur

Aucune confirmation chez VALEANT, ni TEKADA.

A classer dans la case rumeur pour l’instant.

Intereconomía … Une petite entreprise médiatique espagnole lance des informations reléguées par aucun des grands médias du monde sur une boite canadienne et une autre japonaise . C’est là qu’on voit que le dossier est vraiment sulfureux .
A classer directement dans la poubelle pour l’instant wink

A propos de Damodaran , plus il revisite le dossier Valeant et plus il aura de chances d’avoir raison en fin de compte mais ce qui compte réellement c’est comment finira son investissement dans Valeant à 27$ l’action .
Je pense qu’il est impossible de coucher sur papier une évaluation compréhensible de Valeant se rapprochant de la situation réel de l’entreprise car il y’a beaucoup trop d’incertitudes et de probabilités à évaluer , de plus chaque nouvelle information importante nécessite une nouvelle évaluation de l’entreprise .. Pour moi ce travail ne peut se faire que mentalement et vouloir le faire par écrit c’est exposer sa réputation dangereusement .

Dernière modification par vbvaleur (27/11/2016 08h08)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech