Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 10/10/2015 12h42 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   12 

Bonjour !

Acquérir une Ferrari est, ou a été, un rêve pour beaucoup.
Mais le réalisme financier pousse beaucoup à préférer investir dans des éléments plus rentables.

Comme Ferrari va être introduit en bourse (à NY), c’est peut-être l’occasion de combiner désir et réalité.

En plus, ça permettrait de répondre à ceux qui friment avec leur voiture : "Mais, moi, je suis propriétaire de (l’entreprise) Ferrari"…

Message édité par l’équipe de modération (10/10/2015 21h49) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par M7 (10/10/2015 12h42)

Mots-clés : acheter en bourse, actions, ferrari


M07

Hors ligne

 

#2 10/10/2015 12h49 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

Bonjour M7 ,
Ils vont mettre sur le marché que 10 % de l’entreprise et beaucoup pensent comme vous , la rareté de l’offre va faire monter les enchères et l’IPO ne va pas être très avantageuse pour les acheteurs  .. La meilleure façon d’obtenir Ferrari c’est d’acheter Fiat chrysler .
Peut être que d’acheter des actions Ferrari peut vous coûter aussi chère que d’acheter la voiture  tout en y retirant  beaucoup moins de plaisir ^^

Dernière modification par vbvaleur (10/10/2015 17h15)

Hors ligne

 

#3 10/10/2015 15h13 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   104 

Lors de l’IPO, le cours risque de prendre rapidement de la hauteur, la demande serait 10X supérieur à l’offre.
Un meilleur moyen d’acquérir Ferrari est d’acheté FCA. FCA distribuera 80% des actions Ferrari à ses actionnaires début 2016
Vous pouvez également acheter EXOR le holding de la famille Agnelli qui sera le 1er actionnaire de Ferrari.

Hors ligne

 

#4 10/10/2015 17h04 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   96 

"Meilleur moyen" ? Pas sûr : l’annonce a eu lieu il y a longtemps et n’importe qui peut faire la même chose. Peut-être que tous ceux qui veulent Ferrari ont déjà acheté FCAU…

Surtout, Ferrari ne représente qu’une petite part de FCAU, donc si on achète cette dernière il vaut mieux l’aimer pour elle-même.
(Si de gros acteurs ont acheté FCAU pour Ferrari, ils vont se débarrasser en masse de FCAU au lendemain du spin-off => Ferrari peut monter, mais FCAU peut chuter plus encore. Mais tout ceci n’est qu’hypothétique.)

Pas d’action FCAU.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#5 10/10/2015 17h26 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

namo ,la distribution des actions Ferrari n’aura pas lieu en même temps que l’IPO wink c’est là que réside tout le charme de l’opération ,  vu qu’on connaîtra le prix de Ferrari grâce à l’IPO , il sera plus facile pour les investisseurs d’évaluer l’ensemble.
Entre l’IPO  et la distribution des actions , le cour de FCA pourrait être à la hausse et ça sera peut être le moment de vendre.
Avec une capitalisation de 17 MDS pour FCA
Si Ferrari et valorisée 10 MDS  , les 7 mds restant pour FCA(sans Ferrari) sont un peu léger pour valoriser un groupe qui a un chiffre d’affaire de 100 mds.
Ce n’est que l’avis d’un jeune ayant des problèmes d’orthographe ^^.

J’ai des actions FCAU

Dernière modification par vbvaleur (10/10/2015 17h41)

Hors ligne

 

#6 11/10/2015 00h12 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   96 

J’apprécie la correction sur le timing des opérations, vbvaleur. smile

Mais ça ne change pas la partie importante selon moi : il vaut mieux aimer FCAU pour elle-même si on l’achète. Espérer que ça monte après l’IPO est purement spéculatif.
Et le montant du CA n’a AMHA pas grand-chose à voir avec la juste valeur de l’entreprise : quid de la rentabilité & des dettes ?

J’essayerai cependant de regarder le prospectus Ferrari si j’ai le temps : ça doit être un bon business.


Parrain pour Hello Bank, l'Investisseur Français (2 mois offerts) et Linxea. Me contacter par MP

Hors ligne

 

#7 11/10/2015 01h08 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   554 

Ferrari est un bon business dans sa catégorie - clairement pas autant que Porsche (mix parfait entre volumes et pricing power - une harmonie véritablement incroyable) au niveau des marges et ROI, mais il est dans le haut du panier.
Par contre, 10 milliards, c’est une valorisation très optimiste par rapport à la croissance passée du business indépendamment de sa qualité (EBIT dans les 400 millions, potentiel à 500 millions en enlevant les exceptionnels et en rajoutant un peu de croissance)… C’est une valo digne de Coca ou de Moody’s dans leurs meilleurs jours, mais là, on ne parle clairement pas de Coca, et encore moins de Moody’s. Mais bon, le luxe n’a pas de prix parait-il…

Dernière modification par sergio8000 (11/10/2015 01h09)

Hors ligne

 

#8 11/10/2015 06h34 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   35 

Quand on voit le cour de titres comme Hermès, on se dit que les valorsations ne sont pas toujours rationnelles sur ce secteur. Et Ferrari est de loin la marque la plus valorisée dans l’automobile (et sa production volontairement limitée entretient une rareté que ni Porsche ni Lamborghini n’ont).

Il faut voir qu’il existe des actionnaires "pour le prestige" - par exemple dans les pétro-monarchie, il est chic de posséder des palaces, même si financièrement c’est rarement rentable. Je pense que ça peut pas mal jouer sur un titre comme Ferrari (il suffit de voir ce sujet d’ailleurs pour voir que ça marche aussi sur les petits porteurs wink )

Donc plutôt optimiste sur cette IPO, même si je ne pense pas qu’il y aura le moindre intérêt à garder le titre ensuite car je vois mal comment Ferrari peut se diversifier sans dévaloriser sa marque : un SUV Ferrari se vendra surement très bien, mais ça ne sera pas très positif sur l’image des autres modèles.

(j’ai des titres FCA)

Hors ligne

 

#9 11/10/2015 09h14 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   12 

Re !

Ne pas oublier non plus que, suite au ralentissement de la croissance chinoise, Maserati a revu à la baisse sa production, et va même faire du chômage technique en novembre.
Voir :  http://www.caradisiac.com/Maserati-cont … 105027.htm
et http://lexpansion.lexpress.fr/actualite … 18681.html

Ferrari pourrait très bien être impacté par les mêmes causes.

Dernière modification par M7 (11/10/2015 09h29)


M07

Hors ligne

 

#10 11/10/2015 10h22 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

J’avoue que c’est purement spéculatif ,  à long terme j’ais vraiment du mal à me projeter dans le secteur automobile .
La dette des constructeurs , leurs plans d’investissements , leurs surcapacités m’inquiète beaucoup. 
C’est un secteur intéressant lorsque il est en bas de cycle et là j’ai pas l’impression que c’est le cas de plus des problèmes technologiques tel que la viabilité de la voiture électrique risque de rebattre les cartes pour les anciens constructeurs.
Sergio Marchionne fait tout ce battage médiatique pour faire monter les cours , c’est super à court terme  mais à long terme je suis très septique ..
Oui 10 Mds c’est très optimiste et déconnecté.
Oui pour évaluer une société on ne regarde pas que le chiffre d’affaire .
Mais pour moi c’est un pari de court terme sur la psychologie des gens .
Pour le moment ça marche plutôt pas mal et j’espère que je serai assez intelligent pour vendre au bon moment .

Dernière modification par vbvaleur (11/10/2015 10h24)

Hors ligne

 

#11 11/10/2015 11h06 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   554 

M7 a écrit :

Ferrari pourrait très bien être impacté par les mêmes causes.

Peu probable : Ferrari a bien plus de candidats à l’achat qu’ils ne sortent de modèles chaque année (contrairement à Maserati qui n’a pas du tout le prestige de sa consœur), mais Ferrari fait très peu de croissance de volumes en contrepartie (fait monter les prix sur l’effet rareté mais limite la croissance). Ils peuvent peut être jouer un peu sur le mix pour accélérer un peu la croissance, mais c’est un numéro d’équilibriste.

Hors ligne

 

#12 11/10/2015 11h49 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   104 

Ferrari augmentera sa production d’ici 2020, de 7000 à 9000 véhicule par an, le marché pourrait en absorber 12 000, ce qui lui permettra de conserver l’effet de rareté, la croissance étant inférieur à la croissance des personnes à haute contribution.

Hors ligne

 

#13 11/10/2015 15h29 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

Pvbe , j’ais l’impression que toute les annonces de ce genre sont dites pour vendre Ferrari le plus chère possible et justifier des valorisations fantaisistes …Si augmenter la production améliorerai tant que ça les bénéfices à long terme , pourquoi ils n’y ont pas pensé plus tôt ? La vérité c’est peut être que si ils font ça, les super riches risqueraient de se désintéresser de la marque et à la longue elle finirait comme Maserati car Ferrari aura perdu son prestige .

Dernière modification par vbvaleur (11/10/2015 15h34)

Hors ligne

 

#14 11/10/2015 16h13 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   104 

Le 10 septembre 2014 , faute de résultats en Formule 1 et en désaccord sur l’avenir de Ferrari, Luca Cordero di Montezemolo quitte de la présidence de Ferrari et est remplacé le 13 octobre 2014 par Sergio Marchionne à la tête de l’entreprise.
Le désaccord portait notamment sur le refus de di Montezemolo d’augmenter la production.

Les moteurs des Maserati sont fourni par Ferrari, Maserati vend plus de 35000 véhicule par an et les prix vont de 60000 à 150000€ tandis que le prix d’une Ferrari démarre à 180 000€.
Maserati se compare plutôt au haut de gamme de BMW, Mercedes ou Jaguar.

On pourrait comparer Ferrari à Lamborghini,  sauf qu’il n’ont pas le prestige généré par la participation de la Scuderia notamment aux grand prix de la formule un. La Formula Uomo » (« Formule Homme » en italien)
Si demain Ferrari cessait sa participation à la formule un, une bonne partie de la valeur de la marque s’évanouirait.

Hors ligne

 

#15 11/10/2015 16h41 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

Je pense que Luca Cordero di Montezemolo à agit correctement et qu’il défendait au mieux l’avenir de Ferrari . Marchionne est plus porté sur le court terme et les gains rapides^^

Hors ligne

 

#16 11/10/2015 22h41 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   104 

C’est Marchionne qui a redressé Fiat et qui est l’artisan de l’achat de Chrysler.
Je ne pense pas que s’il était  "porté sur le court terme et les gains rapides" il aurait pu faire cela, c’est au contraire un PDG hors du commun et avec une réelle vision de l’avenir.

Hors ligne

 

#17 12/10/2015 20h00 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

Oui il à bien vu que c’était un  secteur sans avenir justement et c’est pour ça qu’il fait tout pour sortir la famille Agnelli de ce bourbier .Sans fusion avec un acteur plus capitalisé , le groupe FCA et sa dette astronomique risque fort de faire faillite surtout si les conditions monétaires se resserre .

Hors ligne

 

#18 16/10/2015 19h00 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   211 

Damodaran s’intéresse à l’IPO de Fiat, cela complète bien les différents échanges de cette file.

Chiffres à l’appui, il met en avant la spécificité de Ferrari en tant que marque de luxe dans un secteur non profitable (i.e. historiquement les acteurs ont une rentabilité inférieure au coût du capital).

Hors ligne

 

#19 17/10/2015 11h42 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

Chose importante à savoir :

Lorsque Marchionne à dit que Ferrari allait être introduit en bourse , peu de temps après il à aussi dit qu’il allait émettre 2,87 milliards de dollars d’obligations convertibles à échéance 2016.
ça va engendrer une importante dilution .
Exor contrôlée par la famille Agnelli à totalement souscrit à l’offre .
Lors du spin off de Ferrari les propriétaires des obligations convertibles vont recevoir un montant en espèces calculé selon le prix de Ferrari lors de l’introduction, contrairement aux actionnaires de FCA qui eux vont recevoir une fraction du capital .

D’où l’importance pour Marchionne de faire monter les enchères au maximum.

tout ce battage médiatique devrait inquiéter les acheteurs de l’IPO…

Pour moi, la croissance à long terme de Ferrari se trouve dans l’augmentation du prix des voitures ajustée proportionnellement à la demande  , surement pas dans la hausse de la production.

Certains vendeurs mentent pour vendre au plus chère .

Dernière modification par vbvaleur (17/10/2015 11h56)

Hors ligne

 

#20 17/10/2015 12h18 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   512 

vbvaleur a écrit :

Certains vendeurs mentent pour vendre au plus cher.

Vous êtes dur… Dans une transaction, l’intérêt d’un vendeur n’est-il pas toujours d’obtenir le prix le plus élevé?

Fiat se trouve dans une situation financière précaire, avec d’imminentes et conséquentes échéances de repaiement de dettes en approche.

Si Marchionne se déleste de certains actifs et fait ainsi du pied à GM, c’est parce qu’il sait sa situation intenable.

Comme vous dites, "tout ce battage médiatique devrait inquiéter les acheteurs de l’IPO", a fortiori si (1) Ferrari est vendu à plus de vingt fois ses profits, ce qui est semble-t-il dans les cartons; (2) la holding FCA profite de l’opération pour transférer une partie de sa dette sur le dos du spin-off.

C’est une IPO très "sexy" : à court-terme les fondamentaux seront peut-être occultés.

Hors ligne

 

#21 17/10/2015 12h43 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

Je suis dur mais j’aime beaucoup Marchionne car sans lui je n’aurai surement jamais acheter des actions FCA .  Mais tout de même je pense qu’il vaut mieux avoir les mêmes intérêts que lui sinan ..

Dernière modification par vbvaleur (17/10/2015 17h27)

Hors ligne

 

#22 21/10/2015 16h22 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   104 

Le prix de l’IPO a été fixé au haut de la fourchette à 52$.
Pour sa 1ère cotation, le cours s’est rapidement cabré de plus de 10%.

La valorisation est semblable au secteur du luxe Hemès, LVMH, ….
La rareté est organisée avec seulement 10% du capital sur le marché et ce qui est rare … est cher.

Un autre comparable, Manchester United qui tout comme Ferrari à un fan club de plus de un demi-milliard de personnes.

Hors ligne

 

#23 24/10/2015 11h51 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

Formidable IPO smile attention toutefois car pour le moment  il  y’a 18,9 millions d’actions Ferrari négociables  , lorsque les actionnaires de FCA vont recevoir leurs actions Ferrari  cela risque de peser un peu sur le cour de l’action car le nombre d’actions négociable va fortement augmenter .

Hors ligne

 

#24 22/12/2015 18h59 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   104 

La scission de Ferrari de FCA aura lieu entre 1er et le 3 janvier.

Chaque actionnaire de FCA recevra une action pour 10 détenue.

C’est le nombre d’actions FCA détenues à la clôture boursière le 30/12 à Milan et le 31/12 sur le Nyse qui sera pris en compte.

FCA cotera ex-Ferrari le 4/1

Ceux qui détiendront encore leur FCA le 5/1 recevront 1 centime par actions en cash

Hors ligne

 

#25 02/02/2016 23h06 → Ferrari en bourse : acheter une action par dépit de ne pas avoir la voiture ? (acheter en bourse, actions, ferrari)

Membre
Réputation :   102 

FCA a vendu une participation de sa filliale Ferrari qui était valorisée  un peu moins de 10 milliards d’euros  avec une dette nette de 1,938 milliards d’euros et un bénéfice de 290 millions .
D’ailleurs le bénéfice va surement baisser maintenant car en 2014 Ferrari avait 566 millions de trésorerie net … Au moins 33% du bénéfice va passer dans les intérêts.
Bon boulot Sergio Marchionne .

Dernière modification par vbvaleur (02/02/2016 23h08)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech