Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 08/10/2015 12h20 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   48 

Bonjour à tous,

J’ai fait une rapide analyse de la société Haulotte Group, groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices.

Je la publie au cas où ça pourrait intéresser quelqu’un, mais l’analyse est vraiment succincte. A vrai dire, la note 4.6 du rapport annuel ayant trait aux créances clients m’a bien refroidi. Haulotte Group se porte garant des loyers auprès des sociétés de financement pour ses clients, dans le cas des contrats de location financement, et se porte aussi garant pour les ventes à crédit. Mais d’après le rapport cette pratique est conforme au secteur. En attendant, le BFR a explosé sans que le CA ne suive au même rythme …

Cela m’a suffit pour ne pas me plonger beaucoup plus dans l’analyse, en particulier je n’ai pas creusé les cash flows vu l’incertitude que j’ai sur la solvabilité des clients.

Cette analyse est donc à prendre en l’état sans y accorder une importance qu’elle n’a pas :
analyse-haulotte.pdf

N.B. : Je ne suis ni long ni short sur Haulotte Group.

Edit : J’en profite pour vous demander, dans la dette financière nette, comptez-vous le BFR ou les dettes fournisseurs ? J’ai cru lire que non, mais en même temps si une partie du cash sert à financer le BFR ou rembourser les dettes fournisseurs, il faut bien le prendre en compte quand on calculer l’EV, non ? Même si cette dette fait partie du cycle d’exploitation.

Message édité par l’équipe de modération (09/10/2015 20h28) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par Evariste (08/10/2015 12h37)

Mots-clés : groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices

Hors ligne

 

#2 08/10/2015 13h00 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   554 

J’ai eu la chance de rencontrer Pierre Saubot (un entrepreneur véritablement extraordinaire dans une industrie véritablement difficile) quelque fois et de l’interroger sur son groupe. L’histoire du groupe et ses évolutions seraient longues à expliquer ici mais, grossièrement, on a une activité qui peut baisser de 80% pratiquement du jour au lendemain, comme elle peut repartir de la même manière : l’effet de cyclicité est extrêmement violent.

Si Haulotte a pu devenir leader européen de son secteur historiquement, c’est parce qu’ils ont pris des décisions d’investissement courageuses comme de se créer un stock lorsque personne n’en a et avant que l’activité ne reparte : c’est ce qui peut expliquer le pic de BFR que vous observez alors que le CA ne décolle pas aussi vite.
Pour anecdote, en 1998, il n’y avait plus de ventes du tout… Alors que rien ne semblait repartir et que les concurrents et clients attendaient désespérément une reprise, Pierre Saubot avait décidé de tenter le tout pour le tout et de relancer la production à fond avant le salon du bâtiment pour avoir un stock à vendre : il n’y avait pas de CA et le BFR a évidemment explosé - mais c’est précisément ce qui leur a permis d’être quelques mois après le meilleur fournisseur de leur secteur en Europe (ils avaient même eu plus de commandes que de stocks).

Tout cela pour dire qu’il y a toujours une part d’anticipation dans ce métier par rapport au marché - et tout le monde peut se tromper là-dessus. Et même si les gérants ne se trompent pas, cela créé forcément un décalage entre la demande (qui se matérialisera par des ventes) et le pic de BFR. Il reste très difficile d’anticiper à plus de quelques mois dans ce métier et de sortir une tendance normalisée, mais, manifestement, Haulotte a décidé de se préparer à fournir. En temps difficiles, il soutiennent effectivement leurs clients (les banques n’aiment pas prêter en bas de cycle) ce qui leur permet de maintenir une bonne relation sur le long terme.

Cela dit, l’anticipation d’Haulotte n’est peut être pas absurde : on peut lire dans les rapports des promoteurs que les constructions, après un plus bas depuis 2009, sont en train de repartir. Si cette tendance se confirmait, Haulotte doit être en mesure d’en bénéficier.

Hors ligne

 

#3 08/10/2015 13h10 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   48 

Merci pour votre retour, je comprends bien votre point de vue.

Néanmoins je ne suis pas un expert du secteur, et n’étant pas expert je ne peux me permettre de parier sur une reprise future. J’essaye de pricer le présent plutôt que l’avenir. De plus, comme je débute en analyse, je réduis les risques si j’arrive à dégager une tendance normalisée dans une activité moins cyclique.

Après je ne remets absolument pas en cause les compétences du management. Pour autant, cette activité possède de nombreuses incertitudes comme vous l’affirmez vous-mêmes.

sergio8000 a écrit :

on peut lire dans les rapports des promoteurs que les constructions, après un plus bas depuis 2009, sont en train de repartir

Malheureusement je n’ai pas encore assez lu de rapports sur toutes ces activités pour arriver à faire les liens entre elles. Pour l’instant je me contente des rapports de la société analysée et suis plutôt dans une échelle micro que macro.

Dernière modification par Evariste (08/10/2015 13h11)

Hors ligne

 

#4 08/10/2015 13h19 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   78 

Il faut ajouter que les gros clients de Haulotte ne sont pas les utilisateurs finaux mais les loueurs pros style loxam, et que ceux-ci sont intégralement dépendants du niveau d’activité. D’un autre côté ils sont en majorité de gros acteurs stables financièrement.

Donc que Haulotte monte sa propre charge financière pour être en mesure de réagir par des ventes quand ça redémarre semble plutôt une bonne stratégie, du moins si l’activité ne tarde pas trop.

Hors ligne

 

#5 08/10/2015 13h25 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   48 

A nouveau, ce sera une bonne stratégie si l’activité repart, mais je ne maîtrise pas ce paramètre.

Gaspode a écrit :

D’un autre côté [les gros clients] sont en majorité de gros acteurs stables financièrement.

Si tel est le cas, pourquoi Haulotte doit-il se porter garant pour ses clients stratégiques et assumer un risque que les sociétés de financement elles-mêmes ne veulent pas prendre pour ces mêmes clients ?

A vrai dire c’est plus cela qui me dérange que l’augmentation du BFR en tant que telle. Par ailleurs, un bon pourcentage des créances clients du bilan ont été dépréciées au fil des années.

Dernière modification par Evariste (08/10/2015 13h27)

Hors ligne

 

#6 08/10/2015 13h29 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   554 

Je ne cherche pas à vous convaincre d’investir dans Haulotte (je ne suis pas actionnaire même si j’admire authentiquement M. Saubot). J’essaie simplement de partager certains constats (passés) sur la dynamique de leurs affaires et l’immense difficulté d’exercer leur métier.

Evariste a écrit :

Malheureusement je n’ai pas encore assez lu de rapports sur toutes ces activités pour arriver à faire les liens entre elles. Pour l’instant je me contente des rapports de la société analysée et suis plutôt dans une échelle micro que macro.

Evariste, vous qui êtes un type rigoureux, n’utilisez pas ces mots à la légère : je ne pense pas être moins micro ou plus macro que vous, mais chaque activité a sa dynamique. Si votre activité est la vente de caoutchouc, que vous le vouliez ou non, vous devez comprendre le caoutchouc si vous ne voulez pas acheter SIPH à 80 euros pour seulement 8 fois ses profits… Pas de chance, ils étaient non reproductibles. De même, si vous regardez les bilans du métier de la construction, il est bon de pouvoir comprendre leur évolution.

Chaque société possède un vaste ensemble de possibles pour son évolution : il est bon de pouvoir en envisager un maximum, et les situations de stress ne proviennent pas forcément de l’entreprise elle-même (malheureusement, car ce serait beaucoup plus facile autrement). Ce n’est pas pour autant ce que j’appellerai à la légère faire de la macro…

Hors ligne

 

#7 08/10/2015 13h37 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   48 

Vous avez parfaitement raison, et cela rejoint votre message sur le fil Valoriser une société par ses BPA futurs actualisés

Malheureusement, je suis pour l’instant beaucoup trop dans l’analyse (déjà pas simple) des cash flow (c’est toujours mieux que d’investir sans ouvrir un rapport je pense), et pas assez dans la compréhension de la dynamique du business, ce qui demande certainement beaucoup plus d’expérience et de temps.

Mais a priori à force de lire des rapports ma compréhension devrait augmenter smile

Hors ligne

 

#8 08/10/2015 14h01 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   

Merci pour votre analyse forte intéressante. Je précise que je ne suis pas un expert.

Curieusement, l’action est en croissance depuis trois jours, une phase de consolidation est en cours ou va arriver.
Lorsqu’on regarde votre document je ne peux m’empêcher de voir que la croissance du CA diminue, et que la croissance des dettes augmentent.
Le seul point positif est la marge net hors effet de change qui augmente.

Dernière modification par happyjo (08/10/2015 14h02)

Hors ligne

 

#9 08/10/2015 14h34 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   80 

Bonjour,

Le cours de Haulotte a l’habitude de faire le yo-yo à l’instar des nacelles qu’il fabrique, ce qui n’a rien d’étonnant car ce marché est très cyclique.

M. Pierre Saubot a sans doute d’immenses qualités qui peuvent justifier l’admiration, mais il ne préside plus aux destinées de Haulotte. Son fils Alexandre, polytechnicien passé par la direction générale de l’armement, le trésor et les cabinets ministériels de droite, lui a succédé depuis une quinzaine d’années :

http://uimm.fr/assets/uploads/2015/03/B … Saubot.pdf

Je reste très méfiant vis-à-vis du capitalisme à transmission familiale : le fils, le cousin ou le neveu, même polytechnicien, n’est pas forcément le mieux placé pour succéder au dirigeant fondateur. La famille peut avoir intérêt à recruter un manager extérieur tout en conservant la propriété de l’entreprise. Les Peugeot et maintenant les Michelin l’ont bien compris.

Je note également que M. Alexandre Saubot est depuis le printemps président de la fédération patronale UIMM, la plus puissante du MEDEF. Aussi doué soit-il, combien de temps lui restera-t-il pour gérer au quotidien le groupe dont son père lui a confié la direction ?

Pour mémoire, un autre polytechnicien du corps de l’armement, M. Tchuruk, a présidé avec le succès que l’on a connu aux destinées d’Alcatel, qui fut, en d’autres temps et avant son arrivée, l’un de nos fleurons industriels.

A l’appui de ce constat, on comprendra que je reste bien à l’écart de ce titre.

Hors ligne

 

#10 14/10/2015 16h17 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   

Les ventes sont en reculs, l’action vient de ce casser la figure.

Hors ligne

 

#11 14/10/2015 18h35 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   14 

Happyjo, l’action a chuté de -5% ce n’est pas non plus un cataclysme !


“Everybody has a plan until they get punched in the face.” ― Mike Tyson

Hors ligne

 

#12 14/10/2015 20h37 → Haulotte Group : groupe industriel Français spécialisé dans les nacelles élévatrices (groupe industriel, haulotte group, nacelles élévatrices)

Membre
Réputation :   

Ce n’est pas mes mots ce sont les vôtres. Je souligne juste un fait récent

Hors ligne

 

Discussions similaires à "haulotte group : groupe industriel français spécialisé dans les nacelles élévatrices"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech