Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 17/08/2011 21h56 → Stock Options : doit-on les considérer dans son allocation d'actifs ?

Membre
Réputation :   

Bonsoir

Désormais lancé avec les outils de Philippe dont je tombe petit à petit amoureux, je me pose une question quant aux stock options que je possède.

Je me dis qu’il faut que j’intègre ces options à mon portefeuille pour véritablement avoir une vue globale de mon exposition. Ces dernières m’exposent significativement en USD et sur le secteur énergie dans la mesure où il y a de fortes chances que je les exerce compte tenu de leur prix fixé sur une base Q1 2009.

Que feriez-vous à ma place ?

Si vous opinez de même, comment l’intégreriez-vous aux outils Portfolio et Asset ?

Merci par avance pour vos avis

Hors ligne

 

#2 17/08/2011 22h12 → Stock Options : doit-on les considérer dans son allocation d'actifs ?

Membre
Réputation :   104 

Bonsoir,

Ces stocks options sont elles levées ou non ?

Si oui, alors c’est pour moi une ligne comme une autre, avec son PRU et ses frais.

Si non, pour moi, c’est du vent, c’est à dire un droit d’achat, mais rien de concret, puisque la levée et à fortiori la vente ne sont pas effectuées.

A+
Zeb

Hors ligne

 

#3 17/08/2011 22h53 → Stock Options : doit-on les considérer dans son allocation d'actifs ?

Membre
Réputation :   

Une option levée n’est plus vraiment une option, non ? smile

J’entends votre argument mais je me permets de développer mon point de vue. A ce stade si je vous suis, pourquoi alors j’intégrerais la valeur du prix de mes actions si je ne les ai pas vendues ?

Si l’action est en dessous du prix rattaché à l’option, il me suffit de ne pas la lever et l’impact est nul. De ce point de vue, certes, je ne vois pas l’intérêt de l’intégrer.

En revanche si l’action est au dessus du prix rattaché à l’option, j’ai une position qui augmente et si mon but est de ne pas surpondérer mon portefeuille d’investissements au delà d’un certain pourcentage, n’aurais-je pas intérêt à intégrer ce gain non-réalisé afin de rééquilibrer mon portefeuille le plus justement possible ?

Il me semble que les bilans des institutions financières enregistrent aussi les produits dérivés. Pourquoi ne pourrait-on pas faire de même ?

Bonne soirée

Hors ligne

 

#4 17/08/2011 23h16 → Stock Options : doit-on les considérer dans son allocation d'actifs ?

Membre
Réputation :   104 

On se retrouve toujours derrière l’éternel problème qui est : Jusqu’à quel point mon portefeuille personnel doit il suivre les règles des entreprises, de la comptabilité, des instituts financières ?

Pour ma part, je ne suis pas une entreprise, je ne suis pas assujetis aux règles comptables, et je ne suis pas un institut financier.

Quel est mon but en fait ?

Faire croitre mon patrimoine et avoir un thermomètre qui me permette de savoir ou j’en suis, et le cas échéant de me donner quelques informations pour prendre des décisions de temps en temps.

Donc, si je fais compliqué, qu’est ce que cela va m’apporter ? Une surperformance significative de mon portefeuille ou une perte de temps peu rentable qui va m’embrouiller l’esprit et peu me faire rater l’essentiel ?

Chacun met le curseur ou il veut. Maintenant, de mon point de vue, une option d’achat n’est qu’une option d’achat, c’est du vent, des paroles, des promesses qui n’engagent que ceux qui y croient. Sil la levée n’est pas effectuée, je n’ai rien de tangible. C’est mon point de vue.

Comment je procède ?

Et bien je n’intègre pas mes stocks options dans mon patrimoine, du moins quand j’en avais, les vautours ne partageant plus. En fait, je gérais un petit tableau à coté, pour connaitre la valeur potentielle de ces options, avec les périodes de "vesting", les taux de change, afin de savoir a peu prêt ou j’en étais, les périodes fiscales etc …. C’étais plus un outil d’aide à la décision qu’une intégration de ces paramètres dans mon patrimoine.

Donc, pour revenir au sujet, que peut apporter la gestion des stocks options dans l’évaluation du patrimoine ? Pour moi, et je dis bien pour moi, rien du tout. Je suis issus d’un milieu social modeste, ou l’on compte les biftons sur le comptoir, et la valeur d’une bête à son cul et à ce qu’elle va donner dans la gamelle. smile smile

En guise de conclusion mais vous l’avez déjà compris, faire des tableaux compliqués et hyper précis peut être une satisfaction personnelle, mais est ce que cela aide vraiment à faire fructifier son patrimoine ?

A+
Zeb

Hors ligne

 

#5 18/08/2011 09h08 → Stock Options : doit-on les considérer dans son allocation d'actifs ?

Administrateur
Réputation :   1313 

Vous pouvez comme le suggère Zeb, soit ne pas les compter (approche conservatrice), soit les compter comme une option call au prix d’exercice et à une échéance par exemple 1 ans.

Après il faudra donc trouver sur Bloomberg (pas sûr que ce soit dispo) ou ailleurs, le prix d’une telle option.

Hors ligne

 

#6 18/08/2011 10h38 → Stock Options : doit-on les considérer dans son allocation d'actifs ?

Membre
Réputation :   

Bonjour

A ce stade, j’ai intégré la position au portefeuille en insérant deux lignes: une pour le sous-jacent, l’action et une qui compense la position du sous-jacent afin de ne conserver la position qu’à hauteur de la plus-value s’il y a pas plus-value ou alors zéro.
Pour cette dernière ligne, j’ai utilisé pour le fichier portfolio l’underscore mentionné dans un des conseils de Philippe.

Il me semble que cette solution est la plus convenable à court terme pour que j’évite de surpondérer le secteur énergie et les investissements en dollar.

Merci en tout cas pour vos points de vue. Cela m’a permis d’avancer dans ma réflexion.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech