Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 21/09/2015 21h34 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   10 

Bonjour,

Quelles sont les AV "internet" qui offrent une interface permettant des retraits partiels rapides et sans paperasserie ?

Dans l’idéal, je cherche une AV qui puisse s’utiliser "comme un livret", où des virements d’entrées et de sorties se font rapidement (instantanément ?), en ligne.

Est-ce que cela existe, et où se cache cet oiseau rare ? :-)

Mille mercis

Message édité par l’équipe de modération (22/09/2015 07h56) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel

Hors ligne

 

#2 21/09/2015 22h11 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   

Mes-placements vie permet de faire un rachat partiel dans les 72h et complètement en ligne.

Hors ligne

 

#3 21/09/2015 23h29 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   113 

72h pour de l’assurance-vie c’est un excellent délai mais je me demande si le même délai peut être assuré pour un rachat sur des UC. N’oubliez pas que le contrat est une chose, la périodicité de valo des UC en est une autre.

Je ne comprends pas bien cette course à l’immédiat dans l’absolu … Pour ce que ça change, autant laisser quelques centaines/milliers d’euros (suivant vos ressources et besoins) sur un livret pour les besoins urgents et ne pas baser votre choix de contrat sur ce seul critère de rapidité d’exécution.


Parrain pour : American Express, ING Direct (code : EKXYBFS), Fortuneo, Binck.

Hors ligne

 

#4 21/09/2015 23h31 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   83 

Linxea Vie, sur les 5 UCs ça s’est fait à chaque fois moins de 72h sans paperasse (on reçoit des courrier ensuite, mais sans intérêts).

Hors ligne

 

#5 22/09/2015 00h02 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   10 

Merci pour vos lumières fort utiles,

L’idée est d’utiliser une AV 100% Fonds Euros comme substitut aux livrets. Le seul intérêt de la démarche est une simplification des choses, avec une AV unique servant de "pile de cash" pour les besoins divers de tréso, et supprimer tous les livrets (limitations diverses de plafond, rendements faibles, etc.)

Hors ligne

 

#6 22/09/2015 00h39 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   110 

Chez Boursorama, je reçois mes fonds sous 48 heures en général (ils annoncent 72 heures).

Je peux d’ailleurs vous y parrainer (80 EUR en cash pour vous) !


Mon blog bourse & finances perso : www.parlons-cash.fr

Hors ligne

 

#7 22/09/2015 04h37 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   94 

Attention à cette pratique : lorsque vous procédez à un retrait, le taux servi sur le montant retiré pour l’année en cours n’est pas le taux final (2 à 3%) mais le taux minimal d’environ 0,7% brut (variable selon les contrats). Une fois prélevées les taxes, il ne reste pas plus que sur un livret bancaire classique.

Aussi il me semble que l’intérêt d’une assurance vie en tant que livret est d’y mettre une partie de trésorerie qu’il est très improbable de mobiliser à court terme (donc réservée aux pépins) à l’exclusion des besoins en fonds de roulement. Ainsi vous bénéficiez du taux annuel de 2 à 3% dès que vous passez le cap du 31 décembre. Je procède ainsi pour renouveler mes voitures.


Mon blog : Ma méthode d'optimisation des cash-flows    |     parrainages Boursorama, Fortuneo et Binck ;)

Hors ligne

 

#8 22/09/2015 07h03 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   336 

D’accord avec Jean-Marc.
Cette petite précision figure dans les Conditions Générales de tous les contrats.
Sinon, oui, chez Linxea, le délai de 72h00 est respecté.
Par contre, à ma connaissance, aucune AV ne fait de "l’instantané".
Cdt


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

#9 22/09/2015 07h29 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   285 

Bonjour Jean-Marc et Maxicool,

C’était justement sur ma To Do de vérifier ces points, car je compte faire des arbitrages entre AV.
Etes vous sûr que c’est le cas pour toutes les AV ?
Je n’ai pas encore fait l’exercice, j’ai juste ouvert les conditions générales de Fortuneo Vie, pris au hasard parmi mes AV.

Fortuneo Vie CGV Page 4 a écrit :

- Taux d’intérêt et durée de cette garantie
Pour la part des versements investis sur chaque fonds en euros, le contrat comporte une garantie en capital au moins égale aux sommes versées nettes de frais sur versement(s).
- En cas de sortie totale d’un fonds en euros en cours d’année (rachat, arbitrage, conversion en rente, décès), la revalorisation du fonds s’effectue sur la base de 80 % du dernier taux annuel servi, avant
prélèvement des frais annuels de gestion, dans la limite de la réglementation, au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date de répartition des bénéfices jusqu’à la date d’enregistrement de la
demande par Suravenir. En cas de sortie totale d’un fonds en euros avant la première attribution de la participation aux bénéfices, le capital versé sera égal au montant du capital net investi.
-En cas de sortie partielle d’un fonds en euros en cours d’année, le montant correspondant au rachat partiel sur ce fonds en euros sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices
au début de l’année suivante, sur la base de 100 % du taux annuel servi, avant prélèvement des frais annuels de gestion et au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année du rachat et la date de rachat

Ca ne me parait pas correspondre au taux minimum garanti (mais je n’ai pas relu l’ensemble des 30 pages des CGV en détail)

Puis Boursorama Vie

Boursorama Vie CGV Page 15 a écrit :

La participation aux bénéfices au titre des montants investis sur le fonds, pour chaque contrat, est égale au produit du taux de participation aux bénéfices multiplié par la provision mathématique de l’adhésion sur ce fonds, en tenant compte de la durée de présence des sommes sur le fonds au titre de l’exercice.
(…)
La valeur atteinte par le contrat sur le fonds en euros Eurossima est calculée quotidiennement, en intérêts composés.La participation aux bénéfices annuelle est versée sur l’adhésion en date de valeur du 31 décembre de chaque exercice, y compris pour les sommes
rachetées ou arbitrées en cours d’année, sous réserve que l’adhésion soit toujours en cours au 1er janvier suivant.
En cas de dénouement de l’adhésion (par rachat total, décès ou terme) dans l’année en cours, seul le taux garanti annoncé en
début d’année sera attribué prorata temporis du 1er janvier de l’année jusqu’à la date de dénouement de l’adhésion.

J’ai l’impression qu’il faut étudier ça au cas par cas, et ça devrait être des éléments de choix des AV. (J’espère que ça dépend de l’assureur et non du courtier déjà …)

Bien à vous

Dernière modification par Fructif (22/09/2015 07h35)

Hors ligne

 

#10 22/09/2015 08h54 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   30 

On en avait déjà parlé avec maxicool et on avait conclu que c’était bien le taux final qui était versé lors de rachats partiels, en tout cas sur certains contrats. Les CGV de Fortuneo (suravenir) me semblent aller dans ce sens, idem pour boursorama (generali). D’ailleurs ING (generali encore) me l’avait confirmé :

ING a écrit :

Lors d’un rachat partiel, la partie désinvestit du fonds Eurossima, bénéficie bien au prorata temporis de la participation versée en fin d’année par l’assureur.

Pour en bénéficier, le contrat doit effectivement toujours être actif au 1er janvier suivant.

Le taux n’est pas spécifié mais je crois que dans ma question j’avais bien précisé que je parlais du taux final et non minimal.

edit : Voilà le lien : Assurance-vie : meilleur contrat d’assurance-vie ? (3/5)

Dernière modification par NicolasV (22/09/2015 09h01)

Hors ligne

 

#11 22/09/2015 11h49 → Assurances vies proposant des retraits partiels en ligne et sans délai ? (assurance vie, assurance-vie, délai, retrait partiel)

Membre
Réputation :   336 

Merci NicolasV pour le rappel du lien.

Voilà un copier coller des conclusions tirées suite à la lecture des CG des principaux contrats, lors de rachats partiels ou lors de rachats total en cours d’année :

1/ Contrats assurés par Generali :
- rachat partiel : rémunération à 100% prorata temporis
- dénouement du contrat : rémunération au taux minimal garanti de l’année en cours, prorata temporis

2/ Contrats assurés par Spirica :
- rachat partiel : rémunération à 100% prorata temporis
- dénouement du contrat : rémunération au taux minimal garanti de l’année en cours, prorata temporis

3/ Contrats assurés par Apicil :
- rachat partiel : rémunération à 70% du taux de l’année passée, prorata temporis
- dénouement du contrat : rémunération à 70% du taux de l’année passée, prorata temporis

4/ Contrats assurés par Suravenir :
- rachat partiel : rémunération à 100% prorata temporis
- dénouement du contrat : rémunération à 80% du taux de l’année passée, prorata temporis

De loin, Apicil est l’assureur le moins généreux sur ce point !

Sinon, sachant que les "taux garantis" sont souvent de 1% (voir moins), c’est par contre l’assureur Suravenir qui est le plus généreux lors du dénouement du contrat (avec sa rémunération à 80% du taux réel servi l’année passée.)

Cdt,
Frédéric


Parrain LINXEA - Bourse Direct - BINCK - FORTUNEO - WeSave -  YOMONI - Contact : cliquez ici

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech