Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher
Membres  |  Mission

Forums des investisseurs heureux

Discussions courtoises et réfléchies sur l'investissement patrimonial pour s'enrichir, générer une rente et atteindre l'indépendance financière

Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions !

#1 11/09/2015 14h10 → Vente d'une maison : faut-il investir dans la revalorisation du jardin ? (immobilier, jardin, vente)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour,

D’ici 2.5 ans, je vais revendre ma résidence principale.

Achetée pour 122 000 euros tout frais inclus en 2009, j’y ai mis un peu moins de 18 000 euros en travaux divers au fil des années, on peut dire qu’elle m’a couté 140 000 euros.

Actuellement, il me reste + ou - 100 000 euros de crédit à payer si je prends en compte un prêt en cours de 8000 euros pour rénover la salle de bain.

J’ai fait venir l’expert immobilier le plus réputé de ma région, et il m’a dit que s’il la mettait sur son site, le prix de départ serait de 150 000 euros, en sachant que si le bien part pour une somme moindre, il ne prend aucune commission et aucun frais d’agence.
Deux points cependant :

1 - rafraichir la cuisine (en cours et presque terminé- inclus dans les 20 000)
2 - rafraichir le salon -> c’est fait depuis sa visite

Avant de partir, il m’a dit que mettre de l’argent dans le jardin pour un effet "coup de coeur" pouvait être une très bonne chose, que ces derniers temps il vendait nettement plus vite et plus chères des maisons aux jardins entretenus, genre "cocon dans la ville".

D’ou la question :

Quels aménagements dans le jardin font augmenter la valeur d’une maison?

Faire appel à un architecte paysagiste peut-il être rentable?

Constatez-vous également une certaine plus-value d’un beau jardin?
Je pense que cela n’a aucun impact auprès d’investisseurs qui cherchent des maisons à mettre en location, mais auprès de "Mr et Mme tout le monde" qui recherchent leur maison familliale?

Au cas ou : la maison est une 4 façade, un peu vieillote, quasiment tout de plein pied, à deux pas de tous les services (hopital, écoles etc), située dans le "premier anneaux" de la ville la plus importante de la région, centre-ville, parcs etc à 10 minutes à pied…

Merci et bonne journée

Message édité par l’équipe de modération (11/09/2015 13h49) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : immobilier, jardin, vente

Hors ligne

 

#2 11/09/2015 15h27 → Vente d'une maison : faut-il investir dans la revalorisation du jardin ? (immobilier, jardin, vente)

Membre
Réputation :   84 

Bonjour,
au niveau du jardin, j’aurai tendance à préconiser un jardin propre, avec un coin pelouse.
Avoir un peu de fleurs ne ferai pas de mal non plus!

Ensuite, j’aurai du mal à définir une bonne approche, chacun aménageant le jardin à se façon.
En vrac, certain s’orienteraient vers :
- un potager
- un jardin zen
- une grande pelouse pour gosse et chien
- des arbustes fleuris pour faire joli
- un jardin semi-sauvage
- un mélange de différent élément

Pour chez moi, la maison en vente, le terrain accroche pas mal (d’après les retours de la plupart des visites).
Dessus, j’ai une grande partie de pelouse.
Un coin potager (10% de la surface) - actuellement en jachère fleuri
Une haie fleuri en bordure de route.
Quelques productions mangeable (framboises, mûres, …), ça fait toujours son effet, mais quelques années d’implantation sont nécessaires.

Le tout m’a coûté disons 100€ sur 5 ans.

Hors ligne

 

#3 11/09/2015 18h01 → Vente d'une maison : faut-il investir dans la revalorisation du jardin ? (immobilier, jardin, vente)

Membre
Réputation :   11 

L’aménagement du jardin aura effectivement un impact selon la clientèle que vous visez:

Si vous vendez un bien sans travaux vous aurez des visiteurs qui ne souhaitent pas en faire et sont donc plus enclin à payer plus cher pour ce type de bien, alors là oui le jardin doit être un minimum aménagé.
Si vous vendez un bien pour une famille : l’idéal c’est d’avoir au minimum un coin pelouse qui laisse à penser qu’on pourra jouer au ballon et un coin repas.
Pour le coin pelouse vous pouvez trouver du gazon en plaques à poser vous même où à faire poser, l’effet est direct et bluffant, vous pouvez aussi acheter une balançoire où un toboggan sur le bon coin, ça fait son petit effet aussi.
Pour le coin repas si vous n’avez pas déjà de terrasse essayez de délimiter un espace. Quelques pots jolis avec des fleurs pas cher qui tiennent bien: géraniums etc…Parfois cela suffit, une table pour montrer comme c’est sympa, un barbecue (même emprunté au voisin pour la visite…).
L’important est que l’espace soit lisible pour l’acheteur: ici le coin jeux, ici le coin repas, le coin voiture etc…Et que ce soit propre et dégagé.

Hors ligne

 

#4 11/09/2015 20h07 → Vente d'une maison : faut-il investir dans la revalorisation du jardin ? (immobilier, jardin, vente)

Membre
Réputation :   93 

En tant qu’amoureux des plantes, j’aurais tendance à répondre un gros OUI. Tous les acquéreurs ne sont certes pas amoureux des plantes, mais l’aspect général d’une maison (surtout "un peu vieillote") peut être grandement amélioré  avec un minimum d’effort et à peu de frais.

Beaucoup de bons conseils vous ont déjà été donnés. J’ajouterais : s’y prendre tôt ! Vous pourrez alors prendre de petites plantes pas chères qui auront grandi et qui seront parfaitement en place d’ici la vente. L’aménagement doit se faire intelligemment. C’est comme pour l’intérieur, vous n’allez rien faire qui indispose votre acheteur "de dans deux ans". Laissez des espaces libres pour que les acquéreurs puissent s’imagine les gosses et le chien courir, la piscine ou… la caravane, mais mettez en valeur ces différents espaces, par exemple séparez bien le coin bagnoles de l’aire de jeu des enfants. Si vous avez des voisins, la séparation gagne souvent à être doublée en végétation. Vos acquéreurs s’apercevront à peine de la présence de ce nuisible assez proche de l’homme qu’est le voisin (cf. Pierre Desproges). Ensuite, libre à vous de planter quelques jolis arbustes à proximité de la maison, surtout vers l’entrée et le garage, ça fait toujours son effet.

Pas la peine de vous ruiner ni de vous casser la tête à mon sens. Repérez ce qui pousse bien dans les alentours, allez chez un pépiniériste et suivez ses conseils pour la plantation. C’est la saison pour bien des plantes d’ailleurs !

Dernière modification par PierreQuiroule (11/09/2015 20h07)

Hors ligne

 

#5 11/09/2015 21h31 → Vente d'une maison : faut-il investir dans la revalorisation du jardin ? (immobilier, jardin, vente)

Membre
Réputation :   77 

Bonjour, et merci à tous.

Mon jardin correspond à ce qui a été décrit : petits fruitiers au fond (cassis, framboises etc), petit jardin en carré planté d’aromatiques, haie de thuya pour masquer le voisinage etc…

Il y a mon affreux garage qui se couvre lentement de lierre.

Coin jeu, pelouse, terrasse, ok, ça y est aussi, ainsi que le petit banc pour faire ma sieste.

Pour que tout ceci ressorte, la saison des visites aura donc une grande importance j’imagine…

J’ai pris note des pots, fleurs de couleur vivre, et le petit truc du barbecue en évidence qui peut également laisser courir l’imagination des futurs visiteurs.

J’ai de magnifiques lavandes, énormes et odorantes, par contre elles sont près de la porte d’entrée et tout le temps envahies d’abeilles et de bourdons, j’imagine que cela peut mettre mal à l’aise les craintifs (je n’y fais pas attention, en temps qu’apiculteur je sais qu’on ne risque rien, et laisse jouer mes enfants autour) -> sûrement à déplacer dans un endroit de faible passage, mais visibles car splendides…

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Hébergé par Arcustech