PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1097
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 202
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 65
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

[+1]    #1101 13/05/2014 23h05

Membre (2012)
Réputation :   8  

Peut être une piste qui pourrait vous aider, utiliser le lissage des achats.
Les deux principales techniques :
- le dollars cost averaging utilisé par notre hôte IH
- le value averaging



plus d’infos ici Choosing Between Dollar-Cost And Value Averaging

Dernière modification par Bankroot (13/05/2014 23h06)


On ne fait pas un beau jardin en coupant les fleurs et en arrosant les mauvaises herbes.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1102 14/05/2014 08h06

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Le Value Averaging est tres dangereux si vous le faites sur une societe qui fait faillite in fine et dont l’action plonge progressivement a 0. Idem si le risque d’expropriation se materialise.
Vous remettez au panier des sommes toujours plus importantes.  Lehman Brothers ou Parmalat sont des exemples de grosses capi investment grade enterrees au cimetiere du capitalisme.
SerialTrader

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #1103 14/05/2014 11h36

Membre (2012)
Réputation :   8  

Tout à fait, elle doit rentrer dans une stratégie et ne pas être LA stratégie.

J’ai un portefeuille diversifié et une stratégie indiciel & bluechip, cette technique me convient donc très bien.
On pourrait en discuter dans un autre post si vous le souhaitez.


On ne fait pas un beau jardin en coupant les fleurs et en arrosant les mauvaises herbes.

Hors ligne Hors ligne

 

#1104 14/05/2014 13h16

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

Cher Bankroot,
Sur une strategie indicielle diversifiee, le Value Averaging doit bien fonctionner en effet, belle trouvaille! - sauf bien sur si etes tres malchanceux et que vous commencez a le faire sur le Nikkei en 1989, ou sur le Nasdaq en janvier 2000 sad

Par definition, un indice ne va jamais a 0, en cas de probleme, sa composition est modifiee.

Mon principal soucis: vous ne savez jamais exactement combien vous devrez remettre au pot chaque mois/ periode avec le Value Averaging. Si vous etes une banque, avec balance sheet infini (enfin, ca c’etait avant 2008…), c’est plus simple. Mais pour nous, simples epargnants mortels, j’avoue que la le Dollar Cost Averaging apporte une claire visibilite sur les flux d’epargne requis dans le futur et donc une certaine serenite. Et plus c’est volatil, mieux cela fonctionne [ si vous avez bcp de temps devant vous, typiquement un horizon de placement de plus de 10 ans ]

Cela dit, si vous pratiquez le Value Averaging depuis longtemps (au moins 3 ans), je serai en effet interesse pour poursuivre la discussion. Peut etre pouvez-vous m’envoyer un recap de vos flux d’investissement sur les differents supports et votre PnL accumule?

Cela m’ouvre un nouvel horizon smile
Merci d’avance
Serial Trader

Dernière modification par SerialTrader (14/05/2014 13h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#1105 14/05/2014 13h30

Membre (2013)
Réputation :   45  

A la lecture de l’article, j’ai le sentiment que le value averaging se rapproche justement d’un investissement guidé par une allocation stratégique d’actifs.

A titre personnel, je n’investis pas la même somme dans la poche actions tous les mois : je fais mon reporting avec XlsAsset et je répartis mon épargne en fonction du poids de chaque classe d’actifs.

Ainsi, si les marchés actions montent j’investis mécaniquement plus sur d’autres actifs. Si les marchés actions baissent, j’investis mécaniquement plus en actions.


"La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer", Peter Drucker | Mon portefeuille

Hors ligne Hors ligne

 

#1106 14/05/2014 16h28

Membre (2011)
Réputation :   19  

huit a écrit :

Et surtout j’ai 90% de mon patrimoine à investir et n’ai pas de revenu (étudiant). Si j’investi mon patrimoine aujourd’hui par peur d’une inflation nulle et que les marchés libèrent de fabuleuses opportunités je m’en voudrais énormément et ce serait irréversible. C’est un risque que je ne veux pas prendre.

Je vous comprend et partage votre point de vue, même si le risque est aussi que vous regardiez les marchés monter pendant des années. Démarrer un investissement en bourse est souvent problématique, entre ceux qui mettent tout d’un coup et ceux qui n’osent finalement jamais y aller. On peut avoir n’importe quel avis sur le niveau de valorisation des marchés, il y a toujours une part d’impondérable.

Dans un tel cas de figure, il me semble que le plus sage est d’investir le capital à disposition de façon progressive, étalé sur quelques années (idéalement au moins 5), tout en veillant à toujours garder des liquidités pour la soif (et rien ne vous empêche ensuite de renforcer plus ou moins fortement selon le niveau du marché).

Quelqu’un qui aurait investi le paquet en l’an 2000 sur le CAC serait encore en pertes aujourd’hui (sans présager d’autres mouvements par la suite), alors qu’un investisseur qui aurait étalé ses investissements sur plusieurs années serait aujourd’hui en gain, sans avoir rien fait d’autre. Bien sûr, cela n’interdit pas ensuite de suivre et gérer son portefeuille. Mais quand on n’ose pas y aller comme cela, en ce demandant si c’est ou non le bon moment, il est préférable d’y aller par petites touches. On part déjà au moins sur des bases statistiquement favorables.


Fenêtre sur Cours + Gestion sous mandat via société agréée et conseil patrimonial indépendant

Hors ligne Hors ligne

 

#1107 14/05/2014 16h46

Membre (2014)
Réputation :   9  

mdelobel : c’est une stratégie sage et intelligente. Je prend le risque d’attendre un marché pessimiste. En attendant j’analyse des sociétés et détermine quoi acheter. Ce n’est pas du temps perdu, je gagne énormément de connaissances et de compétences et au moment voulu… miam. Je ne peux rien prédire mais je pense que le marché actuel est très propice aux vendeurs. J’ai peu de recul sur les marchés mais les émissions de titres primaires en ce moment me paraissent énormes en montant ! Ces émissions ajoutent de l’offre au marché, tant que la demande suit pas de soucis, mais au rythme auquel l’offre de titres augmente je doute que la demande puisse suivre sur une longue période de temps. Voilà pour mon avis, ce n’est pas une prévision attention, mais seulement une réflexion.
Merci d’avoir partagé cette stratégie, c’est clairement une excellente solution sur le long terme.

Hors ligne Hors ligne

 

#1108 14/05/2014 17h04

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

huit :    Il semble que vous n’observez le marché que depuis peu de temps. A votre place, je me méfierais beaucoup …. de moi même. J’éviterais de croire avoir un avis très pertinent (et en tout cas beaucoup plus pertinent que celui de la majorité, que le marché reflète) quand j’écrirais "je pense que le marché actuel est très propice aux vendeurs.’’  ou  ’’les émissions de titres primaires en ce moment me paraissent énormes en montant !’’   ou surtout  ’’je doute que la demande puisse suivre sur une longue période de temps.".

Vous pouvez avoir tous les doutes que vous voulez, mais un jour il faudra "se mettre à l’eau", et vous découvrirez alors qu’il y a une différence significative entre la contemplation des cours et le fait d’être vraiment "concerné". Dans votre situation, il est sans doute opportun d’investir (sans trop attendre), peut-être une très petite fraction de votre patrimoine, ne serait-ce que pour "gouter l’eau"…

Vous ne devez pas non plus oublier que "lorsque les marchés seront pessimiste", ce n’est pas par un complet hasard… Il est probable que vous trouverez (vous aussi) plein de bonnes raisons pour justifier un niveau bas des marchés (exactement comme vous en trouvez plein pour ne pas investir en ce moment, où en fait vous ne savez pas si le marché est vraiment bas -s’il arrive à 7000 dans 18 mois c’est ce que vous vous direz-, s’il s’il est haut, ou s’il est correctement évalué).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#1109 14/05/2014 18h17

Membre (2014)
Réputation :   9  

C’est mon avis que je partage. Je ne cherche pas à vous convaincre. Merci pour votre conseils. J’ai déjà 10% de mon patrimoine investi car j’ai pu trouver d’excellentes opportunités dans le passé et ne compte pas investir le reste (des années d’entrepreneuriat) aujourd’hui. Tout simplement car je ne trouve pas d’opportunité qui me convienne (ce qui est dû à des marchés optimistes). Je comprends votre point de vue que le marché est peut être dans une hausse qui va durer de nombreuses années. Peut être mais je n’en sais rien et donc n’investi pas tant qu’aucune opportunité me convienne. Je suis peut être très exigeant mais c’est comme ca.
Je pense que nous nous sommes mal compris sur un point :
Je ne me retiens par d’investir car les marchés sont optimistes mais parce que je n’ai pas d’opportunité dû au fait que les marchés soient optimistes. C’est une question de prix et donc de rendement, tout simplement.

Je peux vous garantir que j’ai un sacrés caractère et suis têtu comme une mule : je n’aurai aucun soucis à investir dans un énorme pessimiste ambiant du moment que les entreprises dont je souhaite devenir actionnaire m’offrent un fort retour sur investissement wink

Hors ligne Hors ligne

 

#1110 14/05/2014 18h28

Membre (2014)
Réputation :   59  

En tout cas tout semble bloquer en ce moment, on oscille autour des 4500 sans en sortir sad

Hors ligne Hors ligne

 

#1111 14/05/2014 20h20

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

Huit …
je rejoins totalement l’opinion de GBL
cela fait maintenant plus d’une cinquantaine d’années que j’observe et que j’investis sur les marchés.
Je suis bien incapable de faire des prévisions.

Dernière modification par Miguel (14/05/2014 20h21)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#1112 14/05/2014 20h32

Membre (2010)
Réputation :   124  

huit a écrit :

Geoges a écrit :

Si, et ce feu s’appelle soit l’inflation, soit le manque à gagner (coût d’opportunité)

Une inflation faible et sur du court terme ne ronge pas votre capital. Je préfère payer quelques points d’inflation et pouvoir investir mon patrimoine avec d’excellentes opportunités que de me forcer à trouver des opportunités à cause de l’inflation.

Il est toujours possible de placer vos liquidités en attente d’investissement sur Livret A + LDD, et sur un fonds EUR pour l’excédent. Cela vous permet de couvrir plus ou moins l’inflation.

Après chacun voit midi à sa porte : certains disent cash is king et de l’autre côté, Warren Buffett dans la vidéo dont vous avez donné le lien dit cash is a terrible investment. smile

Tout dépend de la stratégie, mais pour ceux qui investissent en trackers / big caps / dividend groth, je ne vois pas de bonne raison de garder de grosses quantités de cash sans investir. Cela ne veut pas dire qu’il faut investir tout d’un coup non plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#1113 14/05/2014 21h32

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   264  

@huit : être une tête de mule est la meilleure qualité pour jouer en bourse… quand on a raison smile.

Je vous comprends parfaitement sur le fait de ne rien acheter quand rien ne correspond à vos critères. Je fais de même. La bourse n’est qu’un jeu de patience.

Dernière modification par valeurbourse (14/05/2014 21h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#1114 15/05/2014 05h09

Membre (2014)
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   123  

@huit: On ne peut certainement pas reprocher a un investisseur comme vous de rester discipline sur ses criteres de valorisation avant d’investir. On peut rater la poursuite de la hausse, en effet, mais cela evite surtout de faire de grosses betises (car on ne vend jamais au plus haut). De plus, je suis moi meme un peu ds votre cas, je vois de moins en moins d’opportunites (excepte en Asie et EM), et une proportion croissante de mes investissements en Europe et US/ Canada depasse mes objectifs de valo, donc je suis vendeur net depuis un bon bout de temps. (En meme tps, cela tombe bien, nous avons un projet d’achat immobilier en cours).

Sur les marches europeens, regardez les trailing P/e sur resultats 2013, c’est loin d’etre bon marche. Les cours actuels sont bases sur des estimations de progression de benefices de l’ordre de 10% en 2014. Qui pense cette progression durable au dela? Pour que ce fut le cas, il faudrait voir un autre moteur que les reductions de cout, i.e. des hausses de chiffre d’affaires significatives. A contrario, les management guidance sont tres mesurees globalement. Toute deception sur les resultats 2014 ou guidance 2015 serait durement sanctionnee en bourse, une saine correction serait en effet a attendre.

S.T.

Dernière modification par SerialTrader (15/05/2014 05h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#1115 15/05/2014 18h37

Membre (2014)
Réputation :   9  

Je suis d’accord sur les prévisions de marché.
Je viens de retrouver un article (PDF) sur la détention de cash pour un investisseur écrit par… Seth Klarman ! C’est une note très intéressante. Si vous la lisez, n’oubliez pas d’aller jusqu’au bout.

http://www.grahamanddoddsville.net/word … 20Cash.pdf

Hors ligne Hors ligne

 

#1116 17/05/2014 15h53

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Réputation :   615  

Derival a écrit :

Après chacun voit midi à sa porte : certains disent cash is king et de l’autre côté, Warren Buffett dans la vidéo dont vous avez donné le lien dit cash is a terrible investment.

Moins récemment, Buffet (lettre aux actionnaires 2012), déclarait également ceci :

Warren Buffet a écrit :

A thought for my fellow CEOs: Of course, the immediate future is uncertain; America has faced the
unknown since 1776. It’s just that sometimes people focus on the myriad of uncertainties that always exist while at other times they ignore them (usually because the recent past has been uneventful).

American business will do fine over time. And stocks will do well just as certainly, since their fate is tied to business performance. Periodic setbacks will occur, yes, but investors and managers are in a game that is heavily stacked in their favor. (The Dow Jones Industrials advanced from 66 to 11,497 in the 20 th Century, a staggering 17,320% increase that materialized despite four costly wars, a Great Depression and many recessions. And don’t forget that shareholders received substantial dividends throughout the century as well.)

Since the basic game is so favorable, Charlie and I believe it’s a terrible mistake to try to dance in and out of it based upon the turn of tarot cards, the predictions of “experts,” or the ebb and flow of business activity. The risks of being out of the game are huge compared to the risks of being in it

Dernière modification par simouss (17/05/2014 15h54)


Eureka

En ligne En ligne

 

#1117 17/05/2014 18h37

Membre (2013)
Réputation :   1  

Sur certains blogs des investisseurs annoncent qu’il sera beaucoup plus difficile de trouver des actions sous cotées.
Qu’en pensez vous? Est ce la fin du value investing et le début de l’euphorie? Sur Cnbc je me rappelle avoir vu un analyste dire que les actions US vont grimper de plus ou moins 10% par année à venir.

Hors ligne Hors ligne

 

#1118 19/05/2014 22h01

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

mdelobel a écrit :

Mais quand on n’ose pas y aller comme cela, en ce demandant si c’est ou non le bon moment, il est préférable d’y aller par petites touches. On part déjà au moins sur des bases statistiquement favorables.

En réalité vu que le marché est haussier depuis un siècle, des statistiques purement théoriques suggéreront qu’il est préférable d’investir tout un coup.. Mais j’ai mal pour la minorité qui a tout investi durant les bulles.. surtout que dans ce genre de cas on a tendance à paniquer et à tout vendre, ce qui fait qu’on rate généralement la reprise, bref le pire scenario.

In fine je rejoins votre conseil.

alexandre511 : Impossible de savoir selon moi.

Hors ligne Hors ligne

 

#1119 20/05/2014 00h34

Membre (2010)
Réputation :   124  

Quelques éléments pour aider à la décision :

- l’investissement progressif lisse les performances lors des hausses (puisque au fur et à mesure, on paye les sociétés de plus en plus cher) et lisse les contre-performances lors des baisses (par effet inverse, on paye les sociétés de moins en moins cher) ;

- ceux qui ont investi "juste avant le krach" en 2007-2008 ont touché des dividendes pendant la période de baisse, et sont finalement plus riches, maintenant que les marchés sont revenus au niveau. Cet effet est accentué s’ils ont continué d’investir leurs revenus pendant la période 2008-2012 ;

- examiner avec un peu de recul sa situation permet d’équilibrer correctement ses investissements ; il ne faut pas que tenir compte des rendements et du risque, mais aussi du besoin (ou non) d’une épargne de précaution, d’argent placé pour un terme déterminé à l’avance (2 ans, 5 ans, 10 ans), ou de changement de sa situation (cf. IH avec son exposition désormais bien plus importante aux actions) ;

- il ne faut pas oublier de prendre en compte l’âge de l’investisseur : si on reçoit 100 k€ d’une donation à 20 ans, il n’y a pas de raison de ne pas tout investir sur le marché des actions, et de réinvestir par suite les dividendes si l’on a d’autres revenus. Sur le siècle dernier, c’est ce qui a été le plus rémunérateur malgré crises et guerres. En poussant l’idée jusqu’au bout, si l’investisseur est une société qui peut vivre plusieurs siècles, il doit absolument faire de même : on retrouve le raisonnement de Warren Buffett.

Hors ligne Hors ligne

 

#1120 20/05/2014 07h45

Banni
Réputation :   115  

alexandre511 a écrit :

Sur certains blogs des investisseurs annoncent qu’il sera beaucoup plus difficile de trouver des actions sous cotées.
Qu’en pensez vous? Est ce la fin du value investing et le début de l’euphorie?

Plus difficile ne veut pas dire impossible, mais moins qu’avant !
Je lis la file et je trouve (si je peux me permettre) beaucoup de pessimisme à propos du marché big_smile

Hors ligne Hors ligne

 

#1121 26/05/2014 20h18

Membre (2012)
Top 10 Portefeuille
Top 5 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   803  

francoisolivier a écrit :

Je lis la file et je trouve (si je peux me permettre) beaucoup de pessimisme à propos du marché big_smile

le titre de la file c’est "Encore un krach sur le marché actions…"
Ne l’aviez vous pas remarqué?

Dernière modification par Miguel (26/05/2014 20h19)


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

Hors ligne Hors ligne

 

#1122 27/05/2014 11h42

Banni
Réputation :   115  

Ne l’aviez vous pas remarqué?

Si si… Mais si je peux faire un parallèle avec les elections européenes :
Je comprend le business model de la presse et des politiciens.

On parle pendant des mois des sondages du FN.
On reproche aux politiciens de ne pas parler d’europe puis on embraye tout de suite sur les sondages du FN. ( bien content aussi les politiciens de parler du FN et pas de leur candidat recyclé rachida ou de leur programme comprennant que d’un sommaire et d’une liste de bonnes intentions )

Puis une fois les elections, coté journaliste c’est un seisme, c’est un enorme sketch, c’est des reportages sur marine, c’est les pleurs de melanchon, c’est de la faute de l’autre parti, …

C’est un peu pareil avec la presse spécialisée et les analystes financiers.
On parle du cours du DJ,CAC, du futur krach, du cours de l’action.
Et moins des actions qui décotent et du déclencheur qui feront qu’elles decolleront.

Edit : ce qui m’agace un peu, c’est le sketch des médias, politiciens, analystes financiers, enfin c’est la manière de traiter le sujet, pour eux cela fait le buzz, de l’audience et donc des sous.

Dernière modification par francoisolivier (27/05/2014 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#1123 27/05/2014 12h12

Membre (2010)
Réputation :   124  

francoisolivier a écrit :

Edit : ce qui m’agace un peu, c’est le sketch des médias, politiciens, analystes financiers, enfin c’est la manière de traiter le sujet, pour eux cela fait le buzz, de l’audience et donc des sous.

C’est un business comme un autre !

Je suis à peu près sûr qu’acheter des actions de NextRadioTV début 2009 aurait été plus rémunérateur que de se laisser influencer par les informations qu’ils ont diffusé, ou de suivre les conseils "d’analystes" et autres "experts" qu’ils ont invité sur leurs différents médias.

Hors ligne Hors ligne

 

#1124 27/05/2014 12h23

Membre (2014)
Réputation :   59  

Je trouve justement que BFM radio donne une ouverture sur un monde un peu inconnu, en donnant la parole à des gestionnaires de fonds, editorialistes de magasine econimiques, etc. Je les écoute le plus possible et c’est extremement enrichissant (et la plupart du temps, ils ne donnent pas une vision "libérale pures", souvent les intervenants sont les premiers à critiquer durement la "mauvaise" finance… et défendent bec et ongle les entreprises bien évidement.

Par contre, les émissions sur le vin et le golf montrent aussi clairement quel est leur public visé smile

Hors ligne Hors ligne

 

#1125 28/05/2014 03h38

Membre (2013)
Réputation :   211  

Il y a des conseils intéressants parfois, le seul que j’ai suivi, c’est Fleury Michon, par un bon gérant small caps, dont le nom m’échappe, il est tôt, je ne suis pas bien réveillé. Plutôt une bonne idée.

Après, on est d’accord, le reste de BFM TV, c’est de la gesticulation,  leur canal information me passe en travers de la gorge, un reportage qui montrait la maison et l’école des enfants de Dieudonné, je trouve dégueulasse. Même si je suis en désaccord avec Dieudonné, en règle général, on ne met la vie en danger des gens qui reçoivent des menaces de mort. Et je ne reviendrais pas sur le cas Delamarche, qui se fait la voix d’une certaine minorité qui doute de l’efficacité des QE, et qui pense que l’on est en présence d’une crise structurelle, et pas cyclique; certains membres de la FED sont aussi de cet avis, Zhu min, représentant de la Chine au FMI est aussi de cet avis, ils se taisent et se rangent derrière leur boss.

Puis que voulez-vous, la télé est le reflet du monde dans lequel on vit, çà gesticule de partout!

Dernière modification par Wawawoum (28/05/2014 03h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "encore un krach sur le marché actions…"

Pied de page des forums