PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 02/05/2014 10h01

Membre (2014)
Réputation :   4  

Je viens exposer une situation qui je pense n’a pas encore été traitée ici (si c’est le cas je m’en excuse et demande le déplacement dans la file appropriée ). Madame est nu-propriétaire de notre résidence principale dans laquelle des travaux ont été réalisés seulement même le service des impôts n’est pas catégorique sur l’interprétation de l’article 605- 606 du code civil qui définit lesdits travaux éligibles… en l’occurrence fenêtres, maçonnerie touchant gros murs,… les matériaux sont-ils déductibles dans le cas de travaux réalisés soi-même? aucune précision la dessus… Si quelqu’un a des réponses la dessus je suis preneur.Merci d’avance.
Voici un lien 404 Not Found

Dernière modification par ykOne (02/05/2014 10h13)

Mots-clés : nu-propriétaire, réduction d'impôt, travaux

Hors ligne Hors ligne

 

#2 02/05/2014 10h53

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Lire ceci : RFPI - Revenus fonciers - RÀ¨gles d’imputation des déficits - Déficits subis par les nus-propriétaires

Sinon, les materiaux pour les catégories entrant dans la deductibilite sont déductibles. Conserver bien les factures et par mesure de précaution noter pour chaque facture les travaux concernés.
?
Perso, j’ai déduit a 2 reprises environ 2 et 4k€ d’achat de matériaux pour la rénovation d’un bien. Je ne me suis pas posé la question car le foyer fiscal détenait la totalité du bien même s’il était démembré.

A priori pas de soucis. Pour les travaux faits par le proprio lire ici RFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Dépenses de travaux - Modalités de déduction article II.E.140

En croisant ces deux références,  vous êtes ok.

Dernière modification par Boubouka (02/05/2014 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 02/05/2014 12h37

Membre (2014)
Réputation :   4  

Merci Boubouka pour votre réponse,
mais j’avais déjà parcouru ces liens et effectivement je n’avais pas trouvé de réponse concernant notre cas car pas d’emprunt pour ces travaux et nature exacte des travaux car gros murs par exemple peut intégrer ou pas des travaux de maçonnerie sur une partie de la structure… aucune trace non plus de la déductibilité des matériaux ayant servi si travaux non effectués par un professionnel.Autre point, les travaux ont  été réalisés il y a 3 et 4 ans et le texte dit qu’ils doivent avoir été effectués au cours de l’année d’imposition….pourtant les service fiscaux m’ont indiqué une prescription de 4 ans donc possibilité de déduire ceux effectués il y a 3 ans si éligibles mais pas ceux de l’année précédente.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 02/05/2014 13h52

Membre (2012)
Réputation :   73  

La question me semble peu précise: déduction des revenus fonciers, pour une résidence principale? Celle-ci est louée?
D’une manière générale, rapidement, un nu propriétaire peut déduire les frais de travaux à sa charge de ses autres revenus fonciers, mais pas créer un déficit

Hors ligne Hors ligne

 

#5 02/05/2014 13h58

Membre (2014)
Réputation :   4  

Résidence principale non louée mais apparemment cela peut être déduit du revenu global du nu-propriétaire cf le lien Nus-propriétaires : nouvelles règles pour déduire les travaux - Travaux - Le Particulier

Hors ligne Hors ligne

 

#6 02/05/2014 15h46

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

Oui, c’est l’article 156-II-2 quater du CGI :

"Sur option irrévocable du contribuable entraînant renoncement à leur prise en compte pour l’évaluation de ses revenus fonciers, les dépenses effectivement supportées par les nus-propriétaires au titre de travaux payés en application de l’article 605 du code civil, lorsque le démembrement de propriété d’un immeuble bâti résulte de succession ou de donation entre vifs, effectuée sans charge ni condition et consentie entre parents jusqu’au quatrième degré inclusivement. Ces dépenses peuvent être déduites dans la limite annuelle de 25 000 €. La fraction des dépenses excédant cette limite peut être déduite, dans les mêmes conditions, au titre des dix années suivantes".

Je suis du même avis que Boubouka; il n’y a pas de mention expresse au recours à un professionnel.

J’ai par contre un doute quant à déductibilité du remplacement des fenêtres.

@ykone : par curiosité, comment se fait-il que vous vous retrouvez en RP sur cette maison? C’est la mère de madame qui possède l’usufruit?

@bet : vous dîtes que "d’une manière générale, rapidement, un nu propriétaire peut déduire les frais de travaux à sa charge de ses autres revenus fonciers, mais pas créer un déficit". D’où tenez-vous cette affirmation? cf paragraphe 50 de ce bofip : RFPI - Revenus fonciers - RÀ¨gles d’imputation des déficits - Déficits subis par les nus-propriétaires

Hors ligne Hors ligne

 

#7 03/05/2014 21h12

Membre (2012)
Réputation :   12  

Les "grosses réparations" sont très limitées :

Article 605 du code civil
Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804
L’usufruitier n’est tenu qu’aux réparations d’entretien.

Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu’elles n’aient été occasionnées par le défaut de réparations d’entretien, depuis l’ouverture de l’usufruit ; auquel cas l’usufruitier en est aussi tenu.

Article 606 du code civil
Créé par Loi 1804-01-30 promulguée le 9 février 1804
Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d’entretien.

Et :
RFPI - Revenus fonciers – Règles d’imputation des déficits - Déficits subis par les nus-propriétaires

RFPI - Revenus fonciers - RÀ¨gles d’imputation des déficits - Déficits subis par les nus-propriétaires

Revenus fonciers - Charges déductibles - Définition des dépenses de travaux

Revenus fonciers - Charges déductibles - Définition des dépenses de travaux

Dernière modification par Marina (03/05/2014 21h13)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 05/05/2014 13h04

Membre (2012)
Réputation :   73  

J’ai effectivement fait un raccourci erroné. Mea culpa

Hors ligne Hors ligne

 

#9 18/01/2020 10h07

Membre (2019)
Réputation :   3  

Bonjour,

Ma mère m’a donné la nue-propriété d’une maison de 220 m² divisée en 3 appartements (2 locatifs et sa résidence principale).
Les deux appartements locatifs sont à rénover entièrement.

Ma mère ne paie pas d’IR alors que je suis à 30 % de TMI.

Je voudrais les rénover afin de lui permettre de percevoir des loyers et réduire mon impôt.

J’hésite entre :
- payer les travaux et les déduire en tant que nu-propriétaire (peut-on tout déduire ?)
- racheter l’usufruit et faire les travaux sur un immeuble qui sera totalement locatif (ma mère pourrait signer un bail avec moi).
- en rachetant l’usufruit, est-ce que je deviens éligible à DeNormandie (la ville est dans le plan Action Coeur de Ville) ?

Qu’en dites vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #10 18/01/2020 12h36

Membre (2019)
Réputation :   29  

Bonjour
Les articles 605 et 606 du code civil répondent à vos interrogations.

En ligne En ligne

 

#11 18/01/2020 14h10

Membre (2018)
Top 20 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   316  

Bonjour,

1 - La nue-propriété vous ayant été donné par donation, il convient de se référer à l’acte notarié qui précise en général le mode de répartition des réparations. Très souvent, l’usufruitier endosse toutes les réparations. En l’absence de répartition dans l’acte, l’article 605 du code civil fixe la répartition des dépenses :
"L’usufruitier n’est tenu qu’aux réparations d’entretien.
Les grosses réparations demeurent à la charge du propriétaire, à moins qu’elles n’aient été occasionnées par le défaut de réparations d’entretien, depuis l’ouverture de l’usufruit ; auquel cas l’usufruitier en est aussi tenu."


L’article 606 définit les grosses réparations :
"Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières.
Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier.
Toutes les autres réparations sont d’entretien."


C’est donc très restrictif (cela date de 1804 !).

Je pense donc que les travaux que vous évoquez ne sont pas dus par le nu-propriétaire et sont donc non déductibles par le nu-propriétaire quel que soit le cas.

2 - Je ne pense pas que le rachat de l’usufruit ou de sa donation soit une bonne affaire à long terme :
certes vous pourrez déduire les travaux, mais à terme ce déficit sera épuisé et votre résultat foncier sera imposé à 30 + 17,2 % (y compris sur le montant du loyer).

3 - Avez vous envisagé un prêt à votre mère (remboursable sur le montant des loyers ou sur la succession) ? Cela permet de générer un complément de revenu pour votre mère et d’augmenter la valeur du bien dont vous serez propriétaire un jour. La solution peut poser des problèmes si vous avez des frères et sœurs.

4 - L’avantage Denormandie s’accompagne d’un plafonnement des loyers. Un loyer libre non imposable n’est il pas plus avantageux ?

Les options sont nombreuses et à mon sens il convient de simuler les différentes options et éventuellement vous rapprocher de votre notaire…

Canyonneur

Dernière modification par Canyonneur75 (18/01/2020 18h29)

Hors ligne Hors ligne

 

#12 18/01/2020 14h51

Membre (2019)
Réputation :   7  

Les lecture des articles 605 et 606 du code civil doit être éclairée par la jurisprudence de la Cour de Cassation (Chambre civile 3, 13 juillet 2005, 04-13.764) :
- les grosses réparations, soit les travaux qui concernent la structure ou la solidité de l’immeuble loué, sont à la charge du bailleur;
- les réparations d’entretien, réalisées dans le but de maintenir le bon état d’entretien du bien loué, sont à la charge du locataire.


Gz |

Hors ligne Hors ligne

 

#13 18/01/2020 15h12

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour,

La ville est dans le plan ACV : précisez svp, le bien est il dans le périmètre ACV ? Si oui, OK. Si non…Je ne sais pas, mais je devrais l’apprendre rapidement ayant envoyé une question à ce sujet via la DDTM 13.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#14 20/01/2020 13h17

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Voilà la réponse officielle telle que je la traduit : l’ensemble de la commune ayant une ORT (ou commune ACV) est maintenant concernée par le dispositif.

Par ailleurs, la liste des travaux éligibles est étendue. Un lien très clair et bien fait :

Le dispositif Denormandie dans l’ancien est reconduit et simplifié

Dernière modification par Iqce (20/01/2020 13h18)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums