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#1 27/04/2014 13h13

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Je lis avec attention et régulièrement ce forum qui m’inspire sur de nombreux points. Je trouve pour ma part que la gestion des dépenses (l’art de mieux consommer) est un très bon levier et relativement facile à mettre en place.

En analysant mes dépenses, le poste "auto/déplacement" est non négligeable. J’imagine que je ne fais pas exception. Ayant pour but de réduire mes dépenses j’ai changé assez radicalement ma façon de conduire. Voici les quelques points que j’adopte:

* Vérifier régulièrement la pression de mes pneus, et les surgonfler d’environ 0,1 à 0,2 bars.
* Essayer de privilégier les pneus avec la plus faible résistance au roulement (Etiquettes A,B)
* Changer tous les 20’000 km maximum le filtre à air de son auto sans passer par un garage. Le prix d’un filtre dépasse rarement les 15€ sur internet. Le changement est souvent très simple et la plupart des manie se trouvent sur le net. Un filtre propre c’est un moteur qui tourne mieux.

* Niveau conduite, sur autoroute, je roule à 120 plutôt qu’à 130 si rien ne presse, voir moins. Les frottements (majoritairement aérodynamiques sur autoroute) évoluent avec le carré de la vitesse. Faite le test, 115km/h plutôt que 130km/h abaisse notablement la conso.

* Rouler à l’anticipation est aussi un bon levier pour réduire sa conso. Souvent à plusieurs centaines de mètres d’un rond point ou d’un stop les gens accélèrent encore!
En anticipant, on laisse filer son auto sur le frein moteur (injection coupée donc zéro conso). Das la plupart des cas en ayant rétrogradé on utilise très peu les freins, c’est encore ça de gagner.

* Essayer de ne pas "charrier" des choses et du poids pour rien. Souvent je gardais dans le coffre des tas de choses avant de les ranger (le flemme?) et faisais des kilomètres avec pour rien.

* Dans la même optique, ne jamais garder un porte-vélos ou des galeries si on ne les utilisent pas.

* Attention lors des petits déplacement et des démarrage à froid (encore plus vrai pour les diesels), ne jamais "taper dans le moteur". Les frottements sont énormes à froid, le moteur s’abime le plus à froid et la conso est souvent énorme.

* Dernier point, comme dans tous les domaines, quand on fait les choses soi même c’est souvent avantageux économiquement. Concernant l’entretien d’une auto, n’en déplaise aux constructeurs, l’entretien basique ne relève pas de la F1.
Changer un filtre à air, faire une vidange est quelque chose qui n’est pas compliqué pour celui qui prend le temps de se renseigner. Faite le vous même! Je suis sur que dans votre entourage vous trouverez quelqu’un qui pourra vous aiguillez la première fois. Pour vous convaincre, regarder le prix de 5 litres d’huiles (45€), d’un filtre à huile (15€)…Puis aller voir le prix d’une vidange chez votre concessionnaire…
Avec mes 2 vidanges à l’année, j’économise 2 x 150€ avec ma Golf.

Evidemment tous ces points ne sont pas révolutionnaires et je ne dois rien apprendre à personnes, mais pour les personnes qui roulent plus de 20’000km par an comme moi, ces quelques points peuvent faire une différence sympa à la fin de l’année! En plus c’est bon pour nos poumons :-)

Bonne route!

Mots-clés : eco conduite, optimisation

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#2 27/04/2014 13h27

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Pour rebondir sur la conduite, j’affiche la consommation instantanée et ça me permet d’avoir une vision concrète sur ce qui consomme beaucoup.

Ainsi une conduite fluide, notamment en ville y contribue beaucoup.
Ne pas doubler inutilement, je vois souvent des gens qui roulent vite et doublent à foison, alors qu’au final je les retrouve 1/4h après à un carrefour.
Personnellement, j’ai une voiture à 140ch mais je roule habituellement à 110 km/h sur autoroute. Quand on fait un calcul rapide du temps que fait économiser le fait de rouler 10 ou 20 km/h, c’est parfois dérisoire.
Après cela dépend de la voiture mais pour la mienne la fourchette 90 à 100 km/h est le meilleur rapport vitesse/coût.

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[+1]    #3 27/04/2014 17h19

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

Je suis du métier et je tenais a vous faire part de ces quelques commentaires :

-Vérifier la pression des pneus est très important pour la consommation mais aussi pour la sécurité.
Cependant si le constructeur du véhicule vous donne une valeur a respecter ce n’est pas pour rien!
Si vous sur-gonflez vos pneus ils se déforment et tout l’effort du poids de la voiture se trouve reportée sur le milieu de la bande de roulement.
A partir du moment ou votre véhicule ne repose pas entièrement sur la surface de vos pneus je suis d’accord avec vous vous économiserez du carburant.
Mais vos pneus ne portant que sur leur partie milieu ils vont s’user plus vite,Je vous laisse aussi imaginer en cas de freinage d’urgence ou de courbe rapide…
j’ajoute aussi pour ceux qui sont plutôt border Line en terme de respect des limites de vitesse que le sur-gonflage augmente le diamètre de la roue donc fausse la vitesse affichée au compteur (c’est minime je le concède)

-Pour le pneus en général il y une énorme différence de prix qui se justifie par la technologie du pneu.A partir de la vous devrez faire un choix entre un pneu premier prix:gomme dure pas bien niveau force de roulement tenue de route amoindrie mais longue durée de vie…ou le top un classe A faible consommation faible force de roulement tenue de route au top mais a changer tous les 25000 km.Vous pouvez aussi faire un compromis.

Pour mon véhicule 4 energy saver reviennent a 600 euro sans le montage.
Le premier prix que j’ai monté m’est revenu lui a 188 euro soit 3 fois moins cher sans compter qu’ils tiendront plus  longtemps.

Chacun est libre de faire son choix cependant je me dois d’insister sur le fait que seules les roues vous relient au sol : c’est votre sécurité et celle de vos occupants plus que l’économie qu’il faut regarder.

Pour l’entretien courant il est a faire tous les 20000km dans la majorité des cas : vidange filtre a air,huile,pollen ou tous les ans si l’on a pas fait le kilométrage

Comme vous le précisez pas besoin d’être issu de la F1 pour le faire cependant si vous ne vous y connaissez pas je vous conseille fortement de vous faire assister par quelqu’un de compétant :
L’indicateur de maintenance peut nécessiter une manipulation et il est fréquent contrairement a ce qu’on pense qu’un novice vidange la boite au lieu de moteur ou autre…Je vous laisse imaginer le prix de remise en état…

Petite anecdote la semaine dernière un filtre a air et pollen a changer sur une 307 : le moteur est a l’envers donc le filtre air se situe presque sous les essuies glace et le filtre a pollen se situe lui sous un capitonnage pare bruit.Je pense qu’un débutant sans aide serait encore en train de chercher.

Rouler a l’anticipation est une bonne idée pour économiser du carburant,pour mon cas personnel rétrograder pour profiter de la coupure d’injection est impossible :la coupure (la vraie celle qui affiche 0L/100) intervient trop haut dans les tours donc trop de ralentissement et trop de tours donc d’un coté plus d’usure moteur.

Je préfère user une paire de plaquette a 20 euro plutôt qu’user mon moteur pour préserver des plaquettes.Dans un même ordre d’idée débrayer dans une descente est dangereux et ne vous fera rien gagner du tout.

Rouler moins vite fait économiser du carburant c’est certain mais cela dépend du véhicule : rouler a 115 km/h avec une grosse berline peut générer une surconsommation des qu’une montée arrive parce que trop bas dans les tours.

A titre perso je consomme plus en 3 eme a 50 qu’a 60 en 4 eme et qu’a 90 sur national

Pour conclure je pense que vous pourrez remarquer que la consommation en ville est plus importante que celle sur autoroute ce qui m’amène a penser que les économies ne sont pas sur les forces de frottement.

Le diesel n’aime pas la ville il aime respirer a un régime bas mais régulier: sur un véhicule neuf il faut bien compter 25 000 km par an sinon prendre un véhicule essence au moins le prix des réparations compense le prix du carburant.

Pour finir et cela n’engage que moi : l’achat d’un véhicule est encore considéré comme un achat plaisir malgres le fait que ce ne soit  pas un investissement.

Même en occasion on essaie de prendre un véhicule qui nous corresponde et avec lequel on puisse se faire plaisir (chacun sa conception du plaisir) et ce sans aucune considération du budget futur a prévoir.

Quand je vois un panneau 130, je roule a 130 c’est la limite et c’est mon plaisir si vous pensez ne pas être pressé d’autres le sont et roulent a la vitesse maximum autorisée.Si vous ne gênez personne roulez a 90 derrière un camion vous économiserez encore plus.

Quelqu’un qui veut économiser sur son poste auto devrai : acheter une occasion dénuée de toute Electronique une 4cv avec des petits pneus, rouler moins vite que la vitesse maximum autorisée,rouler avec ses vitres fermées,ne pas se servir de son chauffage ou de sa clim,assurer son véhicule au tiers sans bris de glace et mettre des pneus premier prix.

Il y a des sacrifices que je ne suis pas prêt de faire en dehors de toute considération économique.
L’auto c’est le plaisir avant tout.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

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#4 27/04/2014 17h42

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   291  

Je peux être d’accord sur le principe que conduire est un plaisir mais ça dépend des cas.
Pour rebondir sur la partie de l’autoroute, je n’en vois pas le plaisir. Rouler à 110 permet de rester sur la voie de droite en étant à une vitesse inférieur à la moyenne des conducteurs sur l’autoroute, ainsi à part les camions, l’horizon de la voie de droite est dégagé et tranquile. Ca change des zig-zag qu’on pratique lorsqu’on roule à la vitesse maximum autorisé, sans parler des personnes qui sont légèrement sans gène et qui se contentent de camper la voie de gauche ou du milieu en roulant à une vitesse modéré. Après ce que je dis n’engage que moi.

A l’inverse sur les nationales plus tranquille, je flirte avec la tolérance des 5 km/h de limitation si je suis suffisamment seul sur la route.

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#5 27/04/2014 18h30

Membre (2014)
Réputation :   75  

J’aime la vitesse par conséquent mon plaisir est sur l’autoroute mais je suis d’accord avec vous.

Chez moi les 130 c’est fini c’est 110 voir 90 de plus c’est monotone et oblige a être concentré car la répression est partout et les limitations sont fluctuantes.

Vous avez aussi raison sur le fait qu’entre 2 voies la différence de vitesse est très faible.En général je squatte la voie de gauche avec mon clignotant.

Pour tout ca je prends quand même le maximum de plaisir en prenant les nationales et j’évite au maximum les autoroutes.
Je préfère perdre 1h a moindre consommation, que consommer et payer le péage.La route est plus agréable , on visite du pays.

Je vous le concède j’ai un petit avantage: je prends mon gasoil au Luxembourg et si j’ai envie de tutoyer des vitesses folles je me dirige vers l’autoroute allemande.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

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#6 27/04/2014 19h58

Membre (2013)
Réputation :   0  

Evidemment l’automobile est pour bon nombre de personne synonyme de plaisir. Et quand on aime on ne compte pas!

Je conçois que ma manière de conduire et de vivre avec mon auto est "spéciale" et qu’elle ne correspond pas à tous le monde. Pour exemple mon père avec les 250 ch de sa Mégane RS, se fiche d’une conso de 12l/100, c’est son plaisir.

Pour ma part, j’utilise mon auto pour aller d’un point A à un point B, d’où mon approche "cartésienne".

Pour rebondir sur la conduite sur autoroute, bien entendu, rouler moins vite ne dois pas gêner les autres.

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