PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 21/03/2014 15h27

Membre (2013)
Réputation :   1  

Bonjour à tous,

Est-ce que certains d’entre vous auraient de bonnes idées de formation pour se perfectionner en Excel, VBA ? J’ai essayé de regarder sur le catalogue du cnam mais je n’ai rien trouvé de probant.

Pour être plus précis, j’ai déjà quelques connaissances de par mes études d’ingé mais j’aimerais les perfectionner pour faire du data crunching sur Excel, façon conseil en strat (ça peut toujours servir en cas de réorientation de carrière) et être capable de faire des requêtes VB pour importer des données du net façon IH avec son xlsPortfolio (d’ailleurs vu le travail que ca a du être je pense que notre hôte est peut être le mieux placé pour répondre).

Merci par avance à ceux qui apporteront leur contribution.

Mots-clés : excel, formation, vba

Hors ligne Hors ligne

 

#2 21/03/2014 15h40

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Moi je vous conseillerais d’apprendre R (la référence en stats aujourd’hui), et de n’exporter vos résultats qu’a la fin. Si vous voulez faire ça dans un contexte pro je pense que c’est plus approprié.

Dernière modification par crosby (24/03/2014 13h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 21/03/2014 16h56

Membre (2013)
Réputation :   1  

R ? Kesako ? Je connaissais pas … en base de donnée et stat je connaissais SAS mais pas ça…

En tout cas merci pour la proposition mais si je préfère me perfectionner en excel, VBA c’est aussi pour pouvoir l’utiliser à des fins persos (gestion des compte et du patrimoine de la famille notamment) et Excel pour le coup est l’interface universelle pour tous les membres de ma famille.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 21/03/2014 17h11

Membre (2012)
Réputation :   123  

A l’ancienne, la touche F1 et Google… ?
Tout dépend jusqu’à quel point vous souhaitez le maîtriser.


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#5 21/03/2014 17h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Vous avez d’excellents tutoriaux sur le site :
Les meilleurs cours et tutoriels pour Excel

J’ai appris également simplement en recherchant sur Google chaque fois que j’avais un besoin précis à réaliser sous VBA ou en lisant le code généré par Excel lors de l’enregistrement d’une macro.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 24/03/2014 10h34

Membre (2013)
Réputation :   1  

Ok merci IH pour cette ressource je vais y jeter un oeil.

Par curiosité, ça vous a pris combien de temps pour réaliser des outils comme xlspotfolio ?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 23/01/2015 10h04

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Je recherche des formations Excel en ligne, car il y a toute une série de choses que j’aimerai automatiser mais il me manque certaines connaissances.
(export de données d’un fichier à l’autre, mise en place d’un bouton de mise à jour etc)

Si la formation est payante, ce serait bien une formation par module, qui permette de choisir les cours en fonction de ses besoins, plutot qu’une formation globale dont 80% des données ne me serviront pas.

Avez-vous déjà expérimenté certains sites en français?

Question importante : comme le fichier de base est xlsPortfolio de l’IH, duquel je voudrais extraire certaines données vers un autre fichier excel, y a t’il des verrous ou autre qui empêche de tels exports?

Merci!

Hors ligne Hors ligne

 

#8 23/01/2015 11h05

Membre (2012)
Réputation :   15  

Bonjour,

Comprenez-vous l’anglais ? Si oui, une des meilleures méthodes pour se former à un outil informatique (surtout très courant comme Excel) est à mon avis d’utiliser… Google !

Par exemple pour "mise en place d’un bouton de mise à jour" la recherche "excel button" vous renverra immédiatement un grand nombre de réponses. Au fur et à mesure, vous apprendrez à reconnaître les meilleurs sites, là où les interventions sont de meilleur qualité.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 23/01/2015 12h02

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Alors là, c’est du VBA que vous cherchez, pas du Excel.
Renseignez-vous dans Google, il y a énormément de sites pour débuter en VBA.
Faire des copier/coller en appuyant sur un bouton est une tâche basique, une des premières choses que vous apprendrez.

Sinon, si vous avez un cahier des charges et des spécifications précises, vous pouvez déléguer et faire faire.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 23/01/2015 13h17

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   274  

Bonjour,

Les formules sont très simples, ce que je dois apprendre, c’est comment faire un transfert d’une données qui se trouvent vers un fichier excel vers un autre fichier excel sans devoir tout recopier manuellement.

Par exemple, si xlsPortfolio indique que j’ai 1000 euros de liquidités, j’aimerai que cette info apparaisse d’elle même dans le fichier que j’ai créé, sans devoir le recopier manuellement.

Autre chose :

xlsPortfolio indique que j’ai 50 actions X avec un PRU de 10, j’ai indiqué un stop loss de 8

Je voudrais qu’apparaisse dans mon fichier personnel que X vaut 500, que si mon stop est déclenché je perds 100.
Si le cours monte et que je déplace mon stop à 11, je voudrais que dans mon fichier perso, on m’indique une PV de 50…

Je n’ai aucun problème pour faire les formules de calcul moi-même, mais bien que les données du xlsPortfolio soient transférées dans mon fichier.

Peut-être est-ce plus simple d’ajouter mon fichier Excel dans le xlsPortfolio?

Actuellement je recopie les données manuellement, cela ne prend qu’une quinzaine de minutes par semaine… mais cela serait sympa d’automatiser la chose!

Bonne journée!

PS : J’ai trouvé ceci  sur le VBA :
Cours VBA gratuit

Dernière modification par koldoun (23/01/2015 13h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 23/01/2015 13h54

Membre (2011)
Réputation :   139  

Pour reprendre de données d’un autre ficher
par exemple vous voulez récuperer vos liquidités

tapez simplement la formule "=[MonFichierXlsportfolio.xls]PORTEFEUILLE!$H$4"

et ca doit marcher je pense

Hors ligne Hors ligne

 

#12 23/01/2015 14h02

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#13 24/01/2015 15h17

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   239  

Voilà, pour un tel besoin, pas besoin de s’embêter avec du VBA, la formule de coyote fonctionne très bien, c’est du excel très basique.

Et si la cellule à recopier change de place au gré des mises à jour ou de la vie du portefeuille, vous pouvez utiliser RECHERCHEV (renseignez-vous sur cette fonction), ou le couple INDEX et EQUIV pour la retrouver. Mais là, c’est bien plus compliqué que la formule de coyote qui n’est même pas une formule d’ailleurs smile

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à "comment apprendre à programmer en vba et excel ?"

Pied de page des forums