PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#126 19/09/2013 10h12

Membre (2012)
Réputation :   228  

@Alexis 92

Je suis locataire, je dresse le même constat aberrant sur les prix, la génération 30 glorieuses ayant acquis un patrimoine immo pour "rien" grâce à l’inflation des années 80 etc etc..

Mais honnêtement je trouve que la taxe sur les loyers fictifs c’est une grosse bêtise et cela témoigne du délire des gens qui nous gouvernent

Ça sera une usine à gaz inutile et injuste car quand on a payé un bien on a fait un effort d’épargne, surtout aujourd’hui, qui est conséquent.

A la limite augmentons la TF, pourquoi pas, elle est très faible ici surtout à Paris.

Dans l’absolu, j’ai une meilleure idée, on devrait plutôt parler de baisser les impôts et faire des économies.

Hors ligne Hors ligne

 

#127 19/09/2013 10h21

Membre (2012)
Réputation :   32  

Non, je ne vois pas en quoi on serait gagnant a enlever les droits de mutation, et payer toute sa vie un crédit puis une indemnité a l’état bolchevique pour s’excuser d’avoir oser vouloir s’en sortir et donner quelque chose a ses enfants une fois sous terre.

Vous comptez leurs faire quoi a mes enfants? les imposés aussi car ils ont hérités de leurs parents un bien qui représente une vie de labeur (en plus des frais que l’on connait aujourd’hui)?

Tout simplement lamentable l’etat d’esprit de nos dirigeants (qui n’en ont que le nom)

Hors ligne Hors ligne

 

#128 19/09/2013 12h47

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Si je viens sur ce forum, c’est pour avoir des échanges constructifs autour d’expériences partagées, de connaissances ou de données tangibles permettant de progresser dans mon expérience d’investisseur.
J’estime cela légitime.

Il me semble que des échanges d’humeur dans cette file ou d’autres polluent les informations les plus intéressantes, ce qui à pour conséquence de les rendre peu visible ou de ne pas avoir de réponse à des vraies questions d’investisseurs…

Si ces sujets d’humeur ne sont pas sans intérêt, ils devraient sans doute trouver leur place dans le salon des gentlemen, voire parfois au café du coin (opinion plus personnelle)…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #129 30/09/2013 12h19

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Il semblerait que les premiers effets attendus par la loi alur/Duflot soient déjà observés d’après cette étude commandée par Century 21 Le projet de loi du gouvernement plombe l?investissement locatif avant même retour du Sénat ou promulgation…

Dernière modification par DDtee (30/09/2013 12h21)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#130 02/10/2013 14h41

Membre (2012)
Réputation :   16  

Effectivement Ddtee, les Français vont logiquement tourner le dos aux investissements locatifs…et ce n’est pas les diverses annonces politiques professées qui vont changer la donne…

Concrètement, la demande baisse (moins d’acheteurs), les volumes de vente se tassent fortement, ce qui entraine mécaniquement une baisse des prix d’achat de l’immobilier. Tout cela avec une stagnation (encadrée par Duflot) des loyers.

Ma question, en tant qu’investisseur optimiste, est de savoir si cela peut améliorer la rentabilité locative, surtout avec des taux d’emprunts faibles, et donc à terme de redevenir profitable aux investisseurs immobiliers ?

Hors ligne Hors ligne

 

#131 03/10/2013 11h16

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Cette loi fait peur aux investisseurs, la conséquence directe (et optimiste wink @Gratouille) c’est forcément des opportunités à l’achat. Pus de vendeurs, moins d’acheteurs l’avantage est dans le camp de ces derniers…

D’autre part l’application de la loi, selon les loyers références choisis, risque effectivement de faire baisser la rentabilité, principalement à mon sens des plus petites surfaces. Il n’est pas impossible que les surfaces intermédiaires deviennent plus intéressantes… les choix de loyers référents ou leur mode de calcul seront normalement fixés en octobre 2014, c’est à ce moment là que nous sauront.

A plus long terme, ces nouvelles contraintes vont raréfier l’offre de logements, surtout en bon état (il va vraiment falloir être couillon pour acheter un programme neuf ; ils vont avoir tendance à disparaître pour le locatif - bon nombre de bailleurs ne feront plus de travaux ne pouvant en récupérer les fruits dans le loyer). L’état et les collectivités ne pouvant construire de nouveaux logement, il me semble qu’à un moment ou un autre ces contraintes de marché seront levées pour éviter une crise du logement trop importante.

Mon point de vue (discutable évidemment) c’est qu’il va y avoir un mauvais moment à passer pour les bailleurs mais qu’à terme la demande sera forte (voir démographie dans de nombreuses régions etc) et l’offre relativement faible. Le temps redeviendra alors plus beau pour les bailleurs.

A cause de ce mauvais temps à venir rapidement (j’ajouterai la fiscalité locale sans doute à augmenter après 2014, d’autres fiscalités possibles CSG…) je trouve quasi suicidaire d’investir aujourd’hui à de faible taux de rendement. Quand je lis des investisseurs près à y aller avec 5% brut de rendement je frisonne pour eux. Le taux de rendement est la seule marge de sécurité face aux possible, probable retournement du prix de l’immo, de celui des loyers et de la fiscalité !


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#132 03/10/2013 16h11

Membre (2011)
Réputation :   48  

DDtee a écrit :

bon nombre de bailleurs ne feront plus de travaux ne pouvant en récupérer les fruits dans le loyer

Vous évoquez je pense les conséquences des blocages de loyers que l’on à déjà connus en France au 20ème siècle.

Après, je me dis que certains travaux peuvent être rendus obligatoires.

Hors ligne Hors ligne

 

#133 04/10/2013 12h43

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

placementapapa31 a écrit :

Après, je me dis que certains travaux peuvent être rendus obligatoires.

Il est parfois difficile d’exister pour un député, cela laisse la porte ouverte à toutes les initiatives wink


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#134 21/02/2014 16h48

Membre (2014)
Réputation :   0  

Donc!

Je ré-ouvre le débat…

Roudoudou me parlait d’un passage de cette loi sous peu, mais j’étais un peu sceptique! Pour moi elle va à l’encontre des objectifs visés et est un peu populiste (à 1 mois des municipales, vous me direz…)

Je suis étonnée qu’une telle loi ai pu passer… D’autant plus que personne dans les médias n’a l’air de réagir, ni même sur ce forum ?! Ni même en manifestant? Alors y’a-t-il quelque chose que j’ai loupé?

Pensez-vous que cette loi (spécifique la loi sur l’encadrement des loyer) est applicable dans la pratique? Une loi pareille peut se révéler désastreuse quand on a un paquet de crédit sur le dos pour des biens situés à Paris… J’avoues que ça m’inquiète un peu yikes/

Bien à vous!

Unevie

Hors ligne Hors ligne

 

#135 21/02/2014 17h06

Membre (2012)
Réputation :   1  

Je pense que tout le monde s’inquiète mais n’ose pas forcément s’exprimer…

Au début, la FNAIM ne voulait pas coopérer pour établir un observatoire des loyers car la loi touchait également aux honoraires des agences.
Dès qu’ils ont eu gain de cause, ils acceptent de le faire avec le ministère du logement.

Les loyers de référence vont tomber d’ici la rentrée je crois…

Hors ligne Hors ligne

 

#136 21/02/2014 17h07

Membre (2014)
Réputation :   0  

Oui, c’est pour cela que je relance le débat, afin de délier les bouches smile

Comment les loyers de référence vont "tomber"?

Unevie

Hors ligne Hors ligne

 

#137 21/02/2014 17h09

Membre (2012)
Réputation :   1  

La préfecture publiera un loyer de préférence établi sur les statistiques récoltés par la FNAIM par secteur normalement …

Hors ligne Hors ligne

 

#138 21/02/2014 17h15

Membre (2014)
Réputation :   0  

Ah je pensais que vous disiez que les loyers de référence n’auraient plus lieu d’être d’ici la rentrée… car en l’occurrence ils sont déjà "tombés" :

Encadrement des loyers : les valeurs de l'OLAP déjà disponibles

Cette info est-elle erronée?

Unevie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #139 21/02/2014 23h52

Membre (2012)
Réputation :   228  

Je ne vois pas ce qu’il y a d’inquiétant, autant je trouve cette loi absurde sur la forme autant je trouve que sur le fond duflot a raison quand elle dit que le niveau des prix immo est trop élevé et des loyers également. L’immobilier trop cher tue les entreprises et l’économie.  Cela favorise la rente passive sans innovation.

Hors ligne Hors ligne

 

#140 22/02/2014 20h34

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Concrètement les banques vont beaucoup moins prêter.

Aujourd’hui, dans le dossier face aux revenus locatifs, un investisseur oppose l’estimation d’un agent immobilier. Ceci permettra de calculer le reste a vivre.

Demain, les banques iront au plus simple dans leurs processus de production. Les revenus locatifs seront basés sur les loyers publiés par les préfets voire automatisés.

Je vous laisse faire le calcul sur la base du loyer médian. Beaucoup de dossiers ne passeront plus.

Hors ligne Hors ligne

 

#141 22/02/2014 20h41

Membre (2011)
Réputation :   81  

Pas plus mal pour les investisseurs déjà sur le marché hum

Hors ligne Hors ligne

 

#142 25/02/2014 11h18

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Rebondissement concernant la loi ALUR, puisque l’UMP semble déposer un recours devant le conseil constitutionnel Loi Duflot: l’UMP saisit le Conseil constitutionnel - 24 février 2014 - Challenges.fr A t-il une chance d’aboutir..?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#143 25/02/2014 11h47

Membre (2012)
Réputation :   52  

DDtee a écrit :

Rebondissement concernant la loi ALUR, puisque l’UMP semble déposer un recours devant le conseil constitutionnel Loi Duflot: l’UMP saisit le Conseil constitutionnel - 24 février 2014 - Challenges.fr A t-il une chance d’aboutir..?

Quel est le délai pour que le conseil prènne une décision?

Hors ligne Hors ligne

 

#144 25/02/2014 12h00

Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   234  

roudoudou a écrit :

Je ne vois pas ce qu’il y a d’inquiétant

Le droit de propriété qui n’a plus de sens par exemple?

roudoudou a écrit :

Cela favorise la rente passive sans innovation.

Parce que des loyers qui baissent vont inciter les gens à entretenir leur bien peut être?


Left the Rat Race in 2013

Hors ligne Hors ligne

 

#145 25/02/2014 16h18

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Klaus a écrit :

DDtee a écrit :

Rebondissement concernant la loi ALUR, puisque l’UMP semble déposer un recours devant le conseil constitutionnel Loi Duflot: l’UMP saisit le Conseil constitutionnel - 24 février 2014 - Challenges.fr A t-il une chance d’aboutir..?

Quel est le délai pour que le conseil prènne une décision?

Devant mon succès très mitigé, j’ai arrêté de lire dans le marc du café wink

Néanmoins, il y a une probabilité non négligeable que le conseil rende son avis après les élections municipales 2014. Lesquelles élections seront suivies de remaniement et de l’éviction de Mme D** du ministère du logement.

Il y a ainsi fort à parier que le nouveau ministre ne publiera pas les décrets d’application et que cette loi soit ainsi enterrée avant qu’elle ne voit réellement le jour …

Dernière modification par Boubouka (25/02/2014 16h19)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #146 25/02/2014 16h52

Membre (2012)
Réputation :   32  

Boubouka a écrit :

Klaus a écrit :

Quel est le délai pour que le conseil prènne une décision?

Devant mon succès très mitigé, j’ai arrêté de lire dans le marc du café wink

Néanmoins, il y a une probabilité non négligeable que le conseil rende son avis après les élections municipales 2014. Lesquelles élections seront suivies de remaniement et de l’éviction de Mme D** du ministère du logement.

Il y a ainsi fort à parier que le nouveau ministre ne publiera pas les décrets d’application et que cette loi soit ainsi enterrée avant qu’elle ne voit réellement le jour …

Désolé de vous décevoir. Il est certain que le conseil constitutionnel aura rendu sa décision avant les municipales, pour la simple et bonne raison que la Constitution l’enjoint à rendre sa décision dans un délai d’un mois après sa saisine. Ayant été saisi hier, le Conseil rendra sa décision au plus tard le 24 mars (le Gouvernement n’ayant pas demandé l’examen en urgence comme il en a le droit [cela est systématique pour les lois de finance]).

Hors ligne Hors ligne

 

#147 25/02/2014 17h19

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   134  

effectivement. vous avez raison en théorie.

Le 24 mars tombe après le premier tour.

Vous pensez que l’équipe D** va publier les decrets d’application entre les 2 tours ?

Ensuite, le gouvernement actuel a été pas mal de fois repris par le conseil d’état (dernier exemple l’ouverture des magazins de bricolage le dimanche).

Mme D** n’a pas la réputation de connaitre ses dossiers et d’être championne de la rigueur. Donc, sa prose sera elle plus solide face aux sages ?

suspens …

Hors ligne Hors ligne

 

#148 25/02/2014 18h13

Banni
Réputation :   58  

Si le PS est smart il fera de la pub autour de sa loi au moment des élections car le nombre de locataires en France est > au nombre de bailleurs.

D’ailleurs je doute que bcp de bailleurs ne votent à gauche par contre les locataires ont un profil plus équilibré politiquement voire meme sont plutôt à gauche.

Hors ligne Hors ligne

 

#149 25/02/2014 18h17

Banni
Réputation :   58  

Unevie a écrit :

Ah je pensais que vous disiez que les loyers de référence n’auraient plus lieu d’être d’ici la rentrée… car en l’occurrence ils sont déjà "tombés" :

Encadrement des loyers : les valeurs de l'OLAP déjà disponibles

Cette info est-elle erronée?

Unevie

J’ai du mal à croire que le Ve et le IVe sont en zone 2 alors que le 16e est en zone 1.

Un split par arrondissement me semble inapproprié.

Ceci dit dans ce cas je me poserais la question lors de mon prochain déménagement de quitter Neuilly pour le 17e dans ce cas.

Hors ligne Hors ligne

 

#150 04/03/2014 11h08

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

La Cour européenne des droits de l’homme aurait déjà condamnée une mesure similaire à l’encadrement de loyers de la loi ALUR en Norvège et en Slovaquie d’après cet article Loyers : les agents immobiliers communiquent désormais leurs données


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums