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[+1]    #1 13/02/2014 01h37

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Bonjour,

Certains d’entre vous connaissent l’émission shark tank ?

Des entrepreneurs présentent* leurs idées à un groupe d’investisseurs multi-millionnaires voire milliardaires (les sharks).

À la fin de chaque présentation du produit ou du concept, chaque Sharks donne son verdict soit en se retirant du projet (I’m out), soit en faisant une offre d’investissement sur ses deniers personnels (avec des compétitions entre sharks pour les meilleures idées).

L’apport de cash (et de leur carnet d’adresse) se fait en l’échange de parts dans l’entreprise, de royalties sur les ventes à venir, etc.

C’est vraiment très très intéressant d’écouter leurs raisonnements.

Exemple :

Quand ca se passe bien :

Vidéo YouTube

Et parfois, les entrepreneurs se font littéralement démonter, voir ici le passage sur Rolodoc :
Vidéo YouTube

*pendant 1h, mais seules 10 mins sont montrées

Dernière modification par Geronimo (13/02/2014 01h48)

Mots-clés : business angels, investisseurs, startup

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#2 13/02/2014 12h05

Membre (2012)
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Oui, je connais cette émission !

En fait j’ai commencé à la regarder il y a quelques années sur les conseils d’un ami dans le but de perfectionner mon anglais. Je dois dire qu’il a été impressionnant de constater qu’en l’espace de quelques épisodes je suis passé d’une compréhension moyenne à une compréhension exhaustive des échanges entre les intervenants. Pour toute personne souhaitant améliorer sa compréhension orale de l’anglais, je ne peux que recommander cette émission. Ces considérations sont un peu hors sujet, j’en conviens, mais je tenais tout de même à le souligner si des personnes sur le forum souhaitaient une méthode quasi magique (et gratuite !) pour faire un bond en anglais.

Sur le fond, il s’agit d’une des émissions les plus intéressantes que j’ai pu voir. Bien sur, tout est fait pour qu’il y ait du rythme, du spectacle, de l’émotion, mais cela n’altère pas la qualité du programme. Il est très instructif et donnerait presque des velléités entrepreneuriales !

Ce que j’ai retenu des 2 ou 3 saisons que j’avais regardées à l’époque :
Il y a trois aspects très importants pour toute personne souhaitant vendre son projet : la présentation du projet, le projet en lui-même et la négociation.

- La présentation du projet :

Elle doit être parfaitement rodée. Les deux vidéos que vous avez postées, Geronimo, l’illustrent parfaitement. Dans le premier cas, la présentation est vraiment efficace. On comprend de quoi il s’agit et l’appétit des "sharks" est aiguisé. Dans le deuxième cas, on ne comprend pas bien à quoi ça sert, le discours est assez flou et on ne voit pas la plus-value de l’invention… Une bonne présentation permet aussi d’arriver à vendre des projets complètement loufoques. Je me souviens d’un homme qui dessinait des chats pour des gens et qui a réussi à embarquer un "shark" dans son projet !

- Le projet en lui-même :

Savoir ce que l’on attend de l’émission : Certaines personnes venant proposer 10% se retrouvent avec des offres pour 50 ou 75% et sont complètement paumées… Idem, quand on leur propose de céder leur invention et de toucher des royalties…

L’évaluation financière de son projet/société : On a bien souvent l’impression que cela ne repose sur rien. Les personnes se demandent quelle somme leur serait utile et valorise leur société en fonction de cela…

Avoir des ventes : C’est une question qui revient toujours, bien entendu. Les "sharks" veulent voir combien ils peuvent espérer. C’est en général à ce moment que "ca passe ou ca casse". Avoir vendu pour USD 5000 en 3 ans en ayant plus de dépenses que de recettes et valoriser son invention à USD 1 million ne passe pas en général ! big_smile

- La négociation :

Savoir ne pas être trop gourmand et se décider rapidement : Les "sharks" cherchent aussi à évaluer la personnalité de leur potentiel associé. Quelqu’un d’indécis, de pinailleur peut être responsable de l’échec du deal. Idem pour quelqu’un d’inflexible et qui surévalue son invention…

Bref, il faut vraiment être performant sur tous les aspects pour faire de bons deals, sinon les "sharks" en profitent pour faire de bons deal ou le deal ne se fait pas du tout…

L’émission est très divertissante, très bien "montée", et les "sharks" sont vraiment bien choisis. Mention spéciale à Kevin O’Leary.

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#3 13/02/2014 20h44

Membre (2012)
Réputation :   2  

Je partage votre engouement pour cette émission.

Je l’ai découverte par hasard lors de mon dernier séjour aux Etats Unis.
Le concept est vraiment intéressant et je me demandais s’il existait un équivalent en France.
J’ai toutefois conscience que l’esprit d’entreprise n’est (hélas) pas aussi populaire chez nous qu’outre atlantique neutral


Dans la vie, le plus grand risque est justement de n'en prendre aucun.

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