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#1 12/02/2014 12h10

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INTJ

Le Monde a écrit :

Le leader mondial des cosmétiques L’Oréal a annoncé, mardi 11 février, l’acquisition de 8 % de son capital détenus par son partenaire suisse Nestlé.Ce projet, qui porte sur 48,5 millions de titres, a été approuvé à l’unanimité par les conseils d’administration des deux groupes réunis la veille, précise un communiqué commun.

L’opération sera financée par la cession de la part de L’Oréal de 50 % dans Galderma, la société commune formée avec Nestlé dans la dermatologie (valorisée 3,1 milliards d’euros) et par une soulte en numéraire de 3,4 milliards d’euros. Le géant des cosmétiques n’a pas eu à toucher au trésor de guerre représenté par sa participation dans les laboratoires pharmaceutiques Sanofi

Les deux parties ont retenu dans leurs calculs un prix de l’action L’Oréal correspondant à la moyenne des cours de clôture entre le lundi 11 novembre 2013 et le lundi 10 février 2014, soit 124,48 euros.

Source : L’Oréal rachète 8 % de son capital à Nestlé

L’Oréal est une des meilleures (parcours opérationnel superbe, avantages concurrentiels élevés) big caps de la cote parisienne, avec LVMH, Essilor et Dassault Systèmes.

Par contre, du strict point de vue de l’allocation du capital :

1) Nestlé récupère la totalité de la pépite qu’est Galderma
2) La partie en numéraire se fait sur un multiple de près de 15 fois (!) l’EBITDA 2013
3) Nestlé conserve 23% de sa participation dans L’Oreal

Côté L’Oréal :

1) Avec l’effet relutif, la famille Bettencourt monte à 33,31% du capital de L’Oréal, à un cheveux des 33,33% qui oblige à une OPA
2) Elle conserve sa participation dans Sanofi, dont je ne vois pas l’utilité

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Du strict point de vue de l’actionnaire minoritaire, est-ce qu’une OPA de Nestlé sur L’Oréal n’aurait pas été préférable ?

Ou à défaut, pourquoi racheter les parts quand le cours est sur des multiples de valorisation aussi élevés ?

N’est-on pas dans un cas où il a un potentiel conflit d’intérêt entre l’actionnariat familiale et les actionnaires minoritaires (même si je reconnais que jusqu’ici, ils n’ont pas eu à se plaindre…) ?

Mots-clés : nestlé, oreal

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#2 12/02/2014 14h27

Membre (2010)
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Effectivement je suis d’accord avec vous. je trouve l’opération surtout intéressante pour Nestlé….et beaucoup moins pour L’Oréal. cela tombe bien je suis actionnaire Nestlé et pas L’Oréal.

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#3 12/02/2014 14h53

Membre (2011)
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Après, tout dépend du prix de l’OPA qui pourrait être proposé.
Nestlé semble avoir plutôt fait une bonne affaire.
Mais il n’est pas interdit de penser que l’Oréal continue sa progression, auquel cas l’Oréal sera aussi gagnant. C’est historiquement l’action qu’on trouve toujours trop chère pour pouvoir y rentrer.

Je trouve que ce n’est pas une si mauvaise idée qu’elle garde Sanofi aux cours actuels d’autant plus que sa participation stratégique lui donne un droit de regard élevé sur la politique actionnarial de Sanofi (16% de droits de vote je crois).
Je n’ai pas l’impression que les Bettencourt spolient les minoritaires. L’Oréal a surtout un problème de riche : pas de dette et un moat formidable qui lui assure du cash régulier à ne plus savoir quoi en faire.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#4 12/02/2014 15h22

Banni
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Etes vous sur qu’une OPA des Bettencourt eut vraiment été une obligation ?

Il me semble que ce n’est le cas que si changement de contrôle il y’a ce qui n’est pas le cas puisque du fait du pacte d’actionnaire il y’avait déjà un contrôle de l’oréal par le tandem bettencourt-nestlé.

Par ailleurs je ne vois pas comment Nestlé aurait pu racheter l’oreal étant donné la taille de l’oréal et la différence de métier.

Imagine t’on par exemple Coca lancer une OPA sur Procter et gamble ?

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#5 12/02/2014 18h31

Membre (2010)
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Etant actionnaire des deux valeurs, même réaction que Rodolphe.
Je voulais renforcer L’Oréal, mon gérant a loupé pour 10 ou 20 centimes l’ordre d’achat en début de semaine; j’ai pesté quelques heures et je m’en suis consolé dès aujourd’hui, le soufflé retombe…
Il y en aura d’autres !


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#6 13/02/2014 08h38

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Bonjour IH, juste un avis perso.

1/ Nestlé est un groupe agroalimentaire avec une cinquantaine de marques, pas un groupe de cosmétique, qui n’est pas son cœur de métier

2/ Concernant la capitalisation boursière, les 2 groupes ne jouent pas dans la même cours.
Entreprises: Nestlé n°1 européen pour la capitalisation boursière -  News Économie: Entreprises - tdg.ch

De plus, je ne vois pas pourquoi Nestlé prendrait le risque d’investir une grande partie de sa capitalisation boursière en L’Oreal, alors qu’actuellement le Groupe est bien managé avec une bonne répartition de ses marques, et des moyens pour poursuivre sa croissance externe.

A+

CPaulus

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#7 13/02/2014 09h16

Banni
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Bonjour paulus,

Je pense que le petit jeu de la future opa nestle l’oreal est et etait un moyen comme un autre de doper le cours. Le but etant de vendre des actions l’oreal et sanofi le plus chere possible.
Cependant je ne vois pas l’interet de conserver des sanofi au lieu d’un rachat d’actions pour l’oreal.
Ok d’un coté l’oreal recoit des dividendes à4-5% mais cela serait plus relutif un rachat d’action.

Les bettancourt etant actionnaire des deux sont gagnant de toute maniere.
Point positif pour l’oreal, l,operation sera relutive de 5% sur le BNA (d’apres certains analystes)
Reste à étudier l’impact de la perte de la sociiété commune sur les comptes de l’oréal.

Dernière modification par francoisolivier (13/02/2014 09h17)

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#8 13/02/2014 11h30

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Bonjour françoisolivier,

Je suis d’accord avec vous sur les 2 points. Pour moi, il est préférable de miser sur son cœur de métier.

Peut être un exemple à suivre:
Total, qui possédait 7,4% de Sanofi fin 2007, ne détient plus que 5,88% du capital depuis mai dernier. (2010) La cession totale de ces dernières parts, valorisées à 3,8 milliards d’euros au cours de clôture de Bourse de l’action Sanofi-Aventis mardi, devrait être achevée d’ici 2012.

A+

CPaulus

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#9 05/03/2014 16h45

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Je viens de commencer une ligne de l’Oréal avec 10 actions à 122€.

Le PER est à 20 et c’est une belle valeur de croissance, ma ligne est pour le moment très petite mais je vais renforcer en cas de baisse.

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#10 26/03/2014 12h45

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Bonjour,

Selon les chiffres donnés par ce site, on obtient une moyenne qui tourne autour de 80 euros comme valeur intrinsèque pour L’oréal :

Analyzer

Mean Multiple Value: 111.15
Graham Intrinsic Value: 65.19
Greenblatt Fair Value: 66.95

J’ai fait un essai avec xls.Valorisation hier, et j’obtenai un chiffre légèrement inférieur, 75 euros de mémoire.

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#11 26/03/2014 13h23

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koldoun a écrit :

J’ai fait un essai avec xls.Valorisation hier, et j’obtenai un chiffre légèrement inférieur, 75 euros de mémoire.

Vous savez, xls.Valorisation est juste un moyen. L’estimation de valorisation dépend de vos hypothèses (taux de croissance, coût des capitaux propres, etc) que vous devez être capables de justifier, d’où l’intérêt d’en discuter sur le forum.

Le chiffre brut en tant que tel a peu d’intérêt et ne signifie pas grand chose…

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#12 26/03/2014 13h39

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Je sais, mais je ne maîtrise pas encore cela.

Je l’avais fait juste par curiosité hier soir, et ce matin, en voyant que ce chiffre était assez proche de la moyenne obtenue sur le site dont j’ai mis le lien, cela m’avait un peu interpelé.

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#13 26/03/2014 15h24

Banni
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Je suis surpris par vos valo. Le PER dans un business comme celui de l’oréal est relativement pertinent et celui ci est en ligne avec celui de sociétés concurrentes comme PG UL ou CL.

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#14 26/03/2014 15h43

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Bonjour,

Si je ne m’abuse, la "mean multiple value" est basée sur des ratios genre PER etc, et cette valeur est justement fort proche du cours actuel.

Mean Multiple Value: 111.15

1.Mean Multiple Value: fair value based on the long-term historical average stock valuation multiple, i.e., EV/Sales or P/BV for financials, respectively

Les valorisation "Graham" et "Greenblatt" viennent plomber la valorisation.

J’avais exactement la même chose avec xls.Valorisation :

La méthode par les multiples historiques était au dessus de 100, et les méthodes "comparables" et "Damodoran" étaient, de mémoire, dans les 60.

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#15 26/03/2014 20h41

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Je ne me fierais pas aux multiples historiques, mais plutôt à la valeur intrinsèque car l’action peut avoir été historiquement en bulle. La croissance du revenu sur les dernières années ne justifie pas un Pe si haut et taux de dividende si bas. Avec valueexplorer on voit que le profit à fortement augmenté par augmentation des marges aussi et cela s’arrêtera bien un jour (je n’ai pas creusé la question). Je serais donc patient sur cette action sauf si on voit des catalyseurs supplémentaires.

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#16 26/03/2014 23h03

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Et que pensez-vous d’utiliser une moyenne des 3 valorisations de ce site?

Attention, dans mon cas il ne s’agirait pas d’acheter d’un bloc si ce prix venait à être atteint, mais bien de procéder par lissage une fois arrivé dans cette zone de prix.

Dernière modification par koldoun (26/03/2014 23h03)

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#17 09/04/2014 10h00

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Cela m’a étonné que L’Oréal ressorte de l’extraction automatique quantitative de la Newsletter de cette semaine, bien qu’elle soit proche de ses plus bas à un an.

En faisant tourner xlsValorisation et selon les hypothèses, j’arrivais aussi plutôt dans la tranche 75-95 € pour estimer sa valeur intrinsèque.

Quelqu’un a-t-il la fair value estimée par Morningstar ? (via Bourso, je sais qu’elle est inférieure à 115 € mais n’en sais pas plus).

Dernière modification par julien (09/04/2014 10h00)

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[+1]    #18 09/04/2014 10h10

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julien a écrit :

Quelqu’un a-t-il la fair value estimée par Morningstar ? (via Bourso, je sais qu’elle est inférieure à 115 € mais n’en sais pas plus).

Voilà :

MorningStar US a écrit :

Valuation 12/26/2013

After reviewing L’Oreal’s results through the first nine months of fiscal 2013 and the assumptions underlying our discounted cash-flow model, we’re maintaining our EUR 114 fair value estimate. This implies forward fiscal 2014 price/earnings of 21 times, enterprise value/EBITDA of 14 times, and a free cash flow yield of 4%.

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#19 01/02/2015 09h48

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Bonjour,

OR : +30% à 52 semaines, PER à 29,9*, que faut il en penser d’après vous?
Les perspectives business sont bonnes mais j’ai l’impression que le titre s’est littéralement envolé du coup, je ne trouve déraisonnable de renforcer à ce niveau de cours…

*source : site investir/Les Echos

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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#20 01/02/2015 11h34

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Disons que si la croissance des bénéfices est de 30%/an sur la prochaine décennie, l’idée d’un investissement se défend.
30%/an est-ce tenable ? Si vous êtes confiant sur ce chiffre, moi pas.

Mr le Marché a de très hautes attentes sur l’Oréal, et pour cause, c’est une très belle entreprise.
Le moindre accident de parcours ou ralentissement de la croissance pourrait entraîner une réaction épidermique du marché dans le sens de la baisse.
Peut-être que ce sera alors le moment de reconsidérer un achat ?

Ça n’engage que moi, mais à ce niveau de prix, cet investissement me semble très risqué.

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#21 01/02/2015 12h39

Membre (2014)
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Bonjour spiny,

Merci pour votre retour. Je partage effectivement votre point de vue. Les perspectives sont bonnes mais insuffisantes pour faire +30% par an (on peut tabler sur 10% maximum, toujours avec la même source). D’ou une prise de risque trop grande de payer trop cher.
Je me demande même s’il ne faudrait pas prendre ses bénéfices mais je ne vois pas trop de raison business pour qu’une correction se propose.
A suivre de près.

Bien à vous,


Bien à vous, Dooffy

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[+1]    #22 22/04/2015 19h06

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Bonsoir,

Pour alimenter cette file et faire suite au débat, je m’en vais poster ci-après une proposition de compte-rendu de l’Assemblée Générale Mixte du groupe. En m’excusant par avance de la longueur du post:

Assemblée Générale Mixte 2015 du groupe L’Oréal
Compte rendu

Date et lieu
Le mercredi 22 avril 2015, 10h, au Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75 017 Paris.

Ouverture (Jean Paul Agon)
Début 10h précises. Jean-Paul AGON ouvre la séance. Lindsay Owen Jones est présent ainsi que tous les administrateurs.

Informations diverses :
Environ 500 produits sont lancés chaque année (film d’introduction).
Famille Bettencourt et Nestlé : Actionnaires majoritaires représentés sur scène.
75,9% des voix sont présentes ou représentées dont un peu plus de 1 400 actionnaires présents.
Pour information, +13% de votant par internet par rapport à 2014.

Ordre du jour :
1.    Résultats financiers 2014
2.    Thème : Présentation du digital / Digitalisation du groupe. Présenté par le Chief Digital Officer
3.    Rapport des Commissaires aux comptes
4.    Discussions
5.    Vote des résolutions

Retour sur l’e-consultation des actionnaires (Christian Mulliez, Directeur Financier et Administratif)
3 750 e-mails envoyés (pour 20,7% de retour). Les 3 premiers sujets sur lesquels les actionnaires souhaitent avoir de l’information sont les suivants :
1.    Stratégie
2.    Dividende
3.    Nouveaux marchés

Présentation des comptes 2014 (Christian Mulliez)

CA de 22 532 Milliards d’euros (+3,7% par rapport à 2013), dont 27% en zone euro (contre 42% il y a 10 ans seulement)

Ligne de produit : Toutes les divisions sont en croissance. A noter :
•    L’Oréal luxe qui émarge à +7,1%
•    Cosmétique Active à 8,7%
Géographiquement : Les nouveaux marchés sont en croissance de +6,9% (à comparer à 1,1% pour l’Amérique du Nord).

Compte de résultat :
•    71,1% : Taux de marge brut (en diminution de 10 points de base)
•    3,4% frais de recherche
•    29,9% pour les frais publi promotionnel
•    20,9% pour les frais commerciaux et administratifs (en hausse : effet de conversion des devises, développement du digital, renforcement des équipes commerciales en Chine et en Russie)

+3,5% pour le Résultat d’exploitation et 20,5% de rentabilité moyenne

Dividende de Sanofi : 331 millions d’euros

25,5% de taux d’imposition
5,34€ BNPA

Perspectives : Construire une année 2015 avec une augmentation des profits conséquente et de la marge brute modérée.
Des capitaux propres de 20 milliards et une dette nette très faible (voire nulle à fin 2015 ?)

Dividende :
•    2,70 € par action (+8%)
•    Evolution forte, régulière et constante du dividende depuis 1997
•    50,6% de taux de distribution

2015 : Croissance du CA de 14% pour T1 2015

Conclusion : Résultats très solides en partie portés par politique monétaire.

Enjeux de la digitalisation du groupe : Révolution digitale (Lubomira Rochet - CDO)
Parcours :
Etudes : ENS Science Po, collège d’Europe à Bruges.
Carrière : Cap Gemini, Microsoft, Valtech (cabinet marketing digital), rejoins l’Oréal en mars 2014
Le digital comme élément clé de la stratégie du groupe.

Définition proposée : Toutes les manières de consommer internet, les réseaux sociaux et les applications mobiles.
Chiffres clés :
•    80% des français passent plus 4h par jour sur internet
•    6,4 écrans en moyenne utilisés quotidiennement et par foyer
•    1,4 milliard d’utilisateur sur Facebook
•    60 million de photos partagées sur Instagram chaque jour
•    210 millions de clients Amazon

Principaux usages : S’informer, acheter, découvrir et apprendre à utiliser les produits.
Entre la beauté et le digital, c’est l’accord parfait. Sujet préféré des internautes (4,5 milliards de recherches Google par an).
•    80% des consommatrices découvrent les produits l’Oréal en ligne
•    Une nouvelle pratique avec une haute disponibilité
•    Représente un marché potentiel de 1 milliard de consommateur de plus

Innovation produit, nouvelles tendances, soins de la peau, etc, panel démultiplié et en temps réel (exemple de la nouvelle tendance ombrée).
Communication plus ciblée via internet. On passe d’une publicité classique vers une relation avec le consommateur.
La marque NYX est 100% digitale. Des communautés de consommateurs se forment
Avec l’Oréal, on va vers la « beauté augmentée ».

Distribution e-commerce : En Chine, 10% du CA vient déjà du e-commerce.

700 spécialistes recrutés en 5 ans, 800 millions d’euros de CA en 2014, 16% des dépenses média en 2014 (5 fois plus qu’il y a 5 ans).

Le marché va très vite : Il faut accélérer sur ce sujet que certains nomment la « 3ème révolution industrielle ».
L’ambition de l’Oréal est de devenir le leader de la "beauté connectée"

Revue de stratégie (Jean Paul Agon)
2014 : Performance solide. Progrès et transformation également.
Marché +3,5% (OR 3,7%), OR progresse plus vite que son secteur.
OR : 2eme marque mondiale.
Observation du ralentissement de la croissance pour la division produit grand public.

Marchés émergents : 5% de croissance pour le marché contre 6,9% pour le groupe. Plus du tiers du CA de l’OR depuis 2012 est issu des marchés émergents.

Transformation et adaptation.
Croissances externes :
•    Decléao et CARITA : Soin de la peau professionnel (relais de croissance)
•    Magic : Masque pour la peau en chine (premier marché au monde)
•    Niely : Coloration mondial au brésil.
•    NYX : Maquillage professionnel d’inspiration digital

Transformation digitale : Le business model du groupe est adapté au digital.

Mise en œuvre du projet RSE : « Sharing Beauty with all ». Développement durable : levier clé de la réussite et de la pérennité des entreprises. A horizon 2020, l’Oréal veut être une entreprise exemplaire (production, consommation, partage)

Share & Care : Offrir les meilleurs avantages sociaux aux collaborateurs partout dans le monde ou l’Oréal est présent.

L’année 2015 est abordée avec confiance et détermination avec pour objectif de sur performer le marché (dont la croissance est de 3,5%)

Rappel de la mission du groupe : La beauté pour tous, l’universalisation, la mondialisation dans le respect des différences.
Forces du groupe :
•    Talent et engagement des équipes du groupe (meilleur employeur de France)
•    R&D : Plus forte de l’industrie : Qualité & innovation comme arme (fait partie des 50 sociétés les plus innovantes au monde)
•    Portefeuille de marque : Tous circuits, tous pays, toute gamme de prix
•    Actionnaires fidèles. Comité Consultatif des Actionnaires. Augmentation depuis 2009 (dividende majoré, 30 000 actionnaires au nominatif).

Action l’Oréal :
•    Valeur : Progresse plus vite que le CAC 40 +47% depuis la dernière AG (capitalisation de 100 milliards d’€)
•    Dividende : 37 années de progression.

Pour info, date de mise en paiement du dividende : 7 mai 2015

Rentabilité complète :
•    19,7 % par an sur 5 ans
•    13,6 % sur 10 ans
•    13,3 % sur 20 ans

A titre d’exemple, 9 932€ investis en 1995 font 139 313€ en 2015.

Gouvernance
Conseil d’administration: 38,5% de femmes
7 réunions des administrateurs en 2014.

Rémunérations des mandataires (p.80 du DDR)
•    Fixe : 2,2 millions €
•    Variable : 2,2 millions d’€ maximum (60% critère financier, 40% extra financier)
Total : 3,960 millions d’€.
Jean Paul Agon renonce au bénéfice de ses jetons de présence (montant 85 000€ en 2013 pour info)
+40 000 actions de performance (définitivement acquises après 4 ans)
Même structure de rémunération pour 2015 et pas de parachute doré.

Charte éthique diffusée

A titre personnel, je remarques que Jean-Paul Agon est bon orateur, personnage charismatique et leader. L’exercice de l’AG lui réussit plutôt bien.

Bien à vous,

[EDIT : Relecture à froid pour correctifs]

Dernière modification par Dooffy (25/04/2015 09h37)


Bien à vous, Dooffy

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#23 09/11/2015 19h02

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Bonsoir,
L’Oreal comme Air Liquide propose le nominal pur ou le nominal administré avec majoration de 10% du dividende au bout de 2 ans.
Savez-vous s’il est possible de choisir entre dividende Capitalisé et dividende Distribué ?

Dernière modification par Bluegrass (09/11/2015 19h04)

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#24 09/11/2015 19h25

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A ma connaissance, seule la distribution en cash a été proposée dernièrement.


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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[+3]    #25 20/04/2017 19h59

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Bonsoir,

Dans la continuité, je m’en reviens poster ci-après une proposition de compte-rendu de l’Assemblée Générale Mixte du groupe. En m’excusant par avance de la longueur du post:

Assemblée Générale Mixte du groupe L’Oréal
Compte rendu

Date et lieu

Le jeudi 20 avril 2017, 10h, au Palais des congrès, 2 Place de la Porte Maillot, 75 017 Paris.

Remarques générales
- Présentation très animée et dans le cosmétique (sic) ! Rien à voir avec celle de Dior la semaine dernière (c’est le moins qu’on puisse dire); très bien orchestrée et avec de nombreuses vidéo et courts métrages « focus »
- Excellent exercice de communication avec tout de même parfois quelques données « floues » ou vague (« croissance à deux chiffres », « croissance des parts de marché », etc. mais globalement cela revient à se demander si ça très bien ou seulement bien ; les deux me conviennent)
- Pour ne rien gâcher ; des produits phare sont offerts aux actionnaires (nouveau parfum féminin, shampooing pour femme et baume après rasage)

Ordre du jour
•    Ouverture
•    Résultats financiers 2016
•    Stratégie
•    Gouvernance
•    Rapport des CAC
•    Discussions avec l’audience
•    Vote

Résultats (CFO Christian MULLIER)
Ayant raté le début, je ne pourrais pas être aussi détaillé que la dernière fois. A retenir :
Un dividende en hausse à 3,3€ (+6,5%) et en constante augmentation.
Un CA 2017 T1 en croissance de +7,5% avec effet de change favorable
Toutes les zones géographiques sont en croissance (entre 2 et 6 %)

Résultat DG Amériques – Frédéric ROZE (dans le groupe depuis 30 ans)


Historique : création en 1953 aux US. En 1980 le CA n’était que de 175 millions$
A date : 5 usines aux US pour produire la majorité des produit vendus dans le pays.
Les US sont le 1er marché beauté au monde – 25% du marché mondial avec un circuit de luxe important – part du maquillage importante également.
Zone en croissance de 4% annuel en moyenne sur les 6 dernières années.
320 millions d’habitants – acteur numéro 1 l’Oréal (pèse plus de deux fois plus que le second acteur).
A noter que le groupe L’Oréal croit 1,5x plus vite que le marché de la beauté.

Différenciation grâce à l’innovation et la qualité dans la durée.
Numéro 1 aux US depuis 1999 – première marque de beauté. A tel point que l’Oréal est perçue comme une marque américaine par les femmes américaines. Principales  marques :
« Maybeline »
« Essi maquillage »
« Nyx professional make up »

Leader dans les salons de coiffures aux US – avec « RedKen » et  « Matrix »
Salon centric, réseau de distributeur

Soins de la peau
•    « Vichy » / « La roche posay »
•    « Skin ceutical »
•    « Ceravé » – dermo cosmétique accessible aux US

L’Oréal Luxe – numéro 2 du marché avec gain de terrain mais bientôt numéro 1. « Lancôme » est devenu numéro 2 sur le sélectif

Parfum féminin & masculin : numéro 1 « IT cosmetics » en forte croissance et qui surfe sur le digital.

Synthèse : plus de la moitié des marques américaines sont dans le giron de l’Oréal.

Innovation phare : la brosse connectée de « Kerastase » lancée en Californie, couplée à la force du digital (e-commerce, les ventes en lignes représentent 17% du CA). Il y a encore du potentiel de croissance aux US (14% de part de marché aux US versus 20% en Europe de l’ouest).

Stratégie (Jean-Paul Agon) – Superbe speech
Entretisse leader économique, sociétale et environnemental ; 100 milliards d’€ de capitalisation boursière ; très en forme.

En 2016, le marché mondial de la beauté a cru de +4% (proche de 2015) – L’Oréal surperforme et se démarque avec des innovations emblématiques dans le Grand publie / Luxe / Cosmétique active
Leviers de croissance :
1.    Maximisation du maquillage (croissance à 2 chiffres)
2.    Déploiement mondial de « NYX » (court métrage projeté en séance très dynamique) – créée en 1999 – qui a créé les « face awards » – centré sur les réseaux sociaux/blog etc. Multi circuit avec 100 boutiques dans le monde. Les ouvertures de boutiques sont superbement gérées avec des effets d’annonce et un engouement « à la Apple » de la part des client(e)s. Bloggeuses star – customer centric avec le digital. Depuis le rachat en 2015, le CA a été multiplié par 4
3.    Ultra Doux de Garnier – Plus forte croissance dans le monde

L’Oréal luxe
Yves Saint Laurent dépasse le milliard d’euros de CA plus forte croissance dans le top 10 dans le monde
Le maquillage luxe n’est pas en reste avec + 25%
« La vie est belle » / « Monparis » – offert à l’AG / « Si »

Portefeuille de marques
•    Médical : La roche posay + Skil Ceutical
•    Naturel : Vichy / Sanoflore / Roger et Galey

Produit professionnels : +1,8% (décevant toutefois)
« Decléor »

En Europe de l’ouest : croissance 3 fois supérieure au second concurrent

Acquisition récente de saint Gervais Mont Blanc

33 000 actionnaires au nominatif permettant d’établir une relation fiable et personnalisée.
La rentabilité totale (dividende + valeur de l’action) pour l’actionnaire s’élève à :
10,5% sur 20ans
10,8% sur 10 ans
18,7% sur 5 ans

Surfe sur la transformation de l’Oréal - Durable / Efficace / Digital
30% des dépenses média se font désormais sur le digital – 1 600 experts ont été recrutés sur ce sujet.
Industrie 4.0 : transformation de la chaîne logistique
Développement durable avec le programme phare « Sharing beauty with all » parti intégrante du plan « Ambition 2020 ».
82% des produits lancés l’an dernier avaient un profil social et environnemental exemplaire (jusqu’à 100% d’ingrédients naturels pour « Biolage raw »
-60% démission de CO2 alors que la production a augmenté de 30% depuis 2005.

Une des 2 seules entreprises dans le monde à avoir une note triple A de la part du CDP (critères d’évaluation : protection du climat / déforestation / protection de l’eau)

Covalence classe L’Oréal 2ème sur les 581 premières entreprises mondiales sur les aspects éthiques et environnementaux – Première place sur le secteur des produits de beauté. L’Oréal est une des sociétés les plus éthiques au monde.
Verbatim Jean-Paul AGON « Première entreprise du monde pour l’égalité Homme Femme dans l’univers professionnel dont nous sommes très fiers. »
Rappel : 89 000 collaborateurs chez l’Oréal.

Court métrage projeté sur le Digital dans la vie des jeunes – Nouvelle ère – Social beauty area ! Digital et réseau sociaux. La beauté devient encore plus essentielle qu’avant – Film sur les millenials (qui passent en moyenne 4 heures par jours sur le smartphone) – Exemple d’une jeune femme française filmée sur une journée (top film) – vraiment
Tutos maquillages sur le net : 54 % des femmes suivent les conseils des « influenceurs »
Expérience utilisateur au cœur de la stratégie et vers l’appartenance à la « communauté du bien-être »
Note personnelle : excellent sur le modèle de société de l’image du paraitre et de la connexion 24/24 de la jeune génération.

Tendance clé : les consommateurs vont dépenser de plus en plus sur le cosmétique et le bien-être.

En synthèse : grande confiance dans l’avenir et pour 2017 et pour surperformer le marché durablement. Perspectives Prometheus – “Stay The beauty company – Beauty for all”

Gouvernance (Jean-Pau Agon)
Administrateurs avec des compétences croisées et complémentaires avec des expériences à des postes de direction. Administrateurs actifs et engagés (98% de taux d’assiduité : 17 réunions)
Conseil centré sur la stratégie : séminaire stratégique annuel – Juin 2016 à New York sur 4 jours
Une vidéo explicatives de la gouvernance est projetée en séance.

1.    Comité Stratégique : 4 réunions – 100% d’assiduité
2.    Comité d’Audit
3.    Comité des nominations et gouvernance
4.    Comité RH est des rémunérations

Rémunération de Jean-Paul AGON page 82 à 97 du document de référence
•    2016 – résolution 8 : 2,2 m€ fixe + 2,2 m€ variable (objectif financier 60%  (croissance de CA : 15% part de marché 15% REC 10% BNPA 10% CF 10% - extra financier 40% (RSE/RH/Développement digital). Page 94/95 DDR : 90,6% 1 992 100 euros : 4 192 100 € en 2016 + 32 000 actions de performance (période d’acquisition de 4 ans)
•    2017 – résolution 7 (impact de la loi sapin II) : principes
o    Rémunération repose sur les mêmes fondements que les cadres dirigeants de l’entreprise
o    Rémunération compétitive par rapport à un panel
o    Rémunération directement en lien avec la stratégie de l’entreprise et la création de valeur.
o    Rémunération en droite ligne avec les engagements du groupe sur le RSE
Fixe 25%  - 2,2 m€ / variable 25% - 2,2 m€ / actions de performance 50% - 4,4 m€

Note : au 27 avril 2010 Jean Paul AGON avait déjà 27 ans d’ancienneté.

Présentation des résolutions – Catherine BELLON
A la marge : Eloge de Jean-Paul AGON à Monsieur Peter MRABECK-LETMATHE

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