PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 18/12/2013 09h20

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,
Je voudrais connaitre la part fiscale d’un projet d’achat de 2 meublés (un à l’année, un en saisonnier) et de la construction d’une maison neuve en habitation principale.
Nous disposerions d’une somme (275kf), d’un revenu (2kf, mariés sous le régime de la communauté), nous ferions le maximum de travaux. Une partie serait investie en assurance vie. Un prêt immobilier pourrait être demandé (sur quel achat ?).
Comment seront considérés les 2 meublés ? En résidence secondaire, autres ?
Quel serait la fiscalité en cas de revente d’un studio ?
Nous recherchons des conseils et comment estimer fiscalement (pas trouvé de simulateur sur Excel) ce projet de manière à prévoir ce qui sera pour nous un vrai changement?
Merci.

Dernière modification par alain74 (18/12/2013 11h28)

Mots-clés : estimation, immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 18/12/2013 14h39

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

J’avoue ne pas avoir tout compris de votre message.

Pour les meublés, vous devriez lire LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel) et investissements locatifs et LMNP au réel : de la magie du LMNP au régime réel… (et d’autres discussions sur ce forum concernant les LMNP).

Vous aurez avantage à maximiser le prêt pour les locaux que vous allez louer (car les intérêts seront déduit de vos revenus locatifs), et pas pour votre résidence principale (intérêts non déductibles).

La résidence principale est là où vous résidez effectivement. Seule la résidence principale bénéficie (à ce jour) d’une exonération des PV en cas de revente. (Si vous avez le statut LMP, il y a aussi des cas d’exonération de locaux exploités en meublé, mais je ne pense pas que vous puissiez avoir ce statut).

Il me semble que dans votre projet, décrit dnas le message #1 de cette discussion, vous seriez en même temps LMNP (avec des revenus à déclarer comme BCI) et avec une résidence principale constituée de la maison d’habitation. Mais ça n’est plus tout à fait le même projet que dans votre présentation, où la maison d’habitation était destinée à la revente, et le meublé était votre résidence principale….


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 19/12/2013 10h12

Membre (2013)
Réputation :   0  

GoodbyLenine a écrit :

Mais ça n’est plus tout à fait le même projet que dans votre présentation, où la maison d’habitation était destinée à la revente, et le meublé était votre résidence principale….

Merci.
Non, c’est l’inverse (la réflexion avance…). Mais dans un 1er temps, on pourrait très bien y habiter le temps que la construction se fasse.
C’est une phase de transition qui ne sera pas facile, à nous de l’appréhender au mieux.
Je pensais demander un crédit relais pour l’acquérir, une fois que la vente de notre habitation actuelle serait effective.

D’après un notaire que j’ai rencontré hier, voulant acheter et revendre 1 meublé sur les 2 pour avoir des revenus, la PV serait à 34,5% en tant que simple particulier, et moindre en tant que marchand de bien ; enfin, 2 sociétés pourraient être montées : une pour l’achat-revente, l’autre pour la rénovation pour pallier au problème d’assurance (avec un diplôme du bâtiment il me semble).
Au début, il serait plus simple de rester simple particulier pour éviter les tracas administratifs je pense …
Il reste le problème de séparation des activités de marchands et des biens personnels (habitation principale) que je n’ai pas très bien compris, et qui me semble important. Sans compter le régime matrimonial (nous sommes en communauté) à définir en cas de décès par exemple.

Sinon, j’ai trouvé un logiciel sur l’investissement locatif sur http://www.excel-pratique.com/fr/telech … f-no91.phpqui semble intéressant : qu’en pensez-vous ?

Dernière modification par alain74 (19/12/2013 10h16)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums