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#1 23/10/2013 20h27

Membre (2012)
Réputation :   3  

Bonjour à tous,

ce topic pour prendre vos avis sur une potentielle activité d’ "optimiseur de dépenses".
Force est de constater à travers mes lectures sur ce forum que la rationalisation/optimisation des dépenses est une des premières étapes à franchir pour assainir ses finances. Que ce soit pas la mise en concurrence des différents prestataires de services, assurances ou autre, l’optimisation permet de dégager des économies substantielles qui misent bout à bout font grandir la rivière.
Après avoir fait l’exercice sur mon propre cas, je me pose la question d’un "marché d’optimiseur de dépenses" pour autrui.
L’objectif est de dégager des économies en 3 points:
1: analyse des dépenses (revue des contrats d’assurance, bancaire, communication,…) et mise en concurrence -> identifier les leviers pour faire des économies
2: proposition d’une solution "optimisée"
3: mise en œuvre de la solution.

Il est certain que ce type de service n’est vraisemblablement pas adapté aux lecteurs de ce forum qui pour la plupart sont déjà avertis et ont mis en œuvre de tels exercices.
Néanmoins dans un contexte plus général, le "commun" des ménagées n’a sans doute pas remis en question ses différents contrats depuis maintes années. Qui d’entre nous n’a pas une connaissance qui a encore un vieux contrat téléphonie/internet de 30€ pour 512k (je caricature).

Pour vos avis.
MiniBN

Mots-clés : dépense, optimisation, rationnalisation

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#2 23/10/2013 20h36

Membre (2013)
Réputation :   2  

C’est une idée qui m’avait déjà effleurée l’esprit puisque, comme tu l’as également constaté, notre entourage ne s’inquiète pas des économies qu’il pourrait faire en optimisant leurs contrats.
En revanche, sur quel modèle économique t’appuierais-tu ? un pourcentage de l’économie réalisée annuellement ? ce qui, à mon avis, ne serait pas très rémunérateur par rapport au temps passé à éplucher les différents contrats et à renégocier ceux-ci…. Qu’en penses-tu ?

l’idée reste très bonne, mais j’ai peur que la rémunération ne soit pas à la hauteur du temps passé.

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#3 23/10/2013 21h04

Membre (2013)
Réputation :   5  

Idée très intéressante mais je pense qu’il faudrait "optimiser l’ensemble des dépenses du foyer".
- dépenses de nourriture
- dépenses loisirs - vacances
- dépenses sur les contrats souscrits (téléphone, internet, tv, assurance)
- crédit en cours
-etc etc

Le moindre euro dépensé doit être analysé.
Ensuite, on propose effectivement des solutions, des renégociations.

A voir sous quelle forme ce métier peut exister: en réel avec intervention directement chez le client quelques heures / jours ou part mail / internet avec un formulaire et des cases à remplir.

M6 avait réalisé quelques émissions sur ce thème, il y a quelques années; c’était assez intéressant bien que scénarisé.

Pour la rémunération, il faut y réfléchir. J’aurais tendance à proposer un pourcentage du chiffre avec des seuils selon le montant global. Par exemple, jusqu’à 1000 EUROS: 10%, de 1000 à 2000 euros: 8%

Mais vu la crise que nous connaissons, ce créneau peut être porteur et peut-même être dupliqué aux professionnels.


Ce qui ne tue pas, rend forcément meilleur!

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#4 23/10/2013 22h19

Membre (2011)
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Pour être proche de personne œuvrant dans un point passerelle, un bilan individuel se fait en 4heures mini, mais plus raisonnablement  en 8 heures. Souvent 1 heure pour faire un point rapide des dépenses, mais souvent il manque des documents, ensuite 2 heures  d analyses, puis synthèse et retour vers la personne avec la formation/explication. En effet, la plupart du temps les candidats ont un niveau de culture financière souvent limite, et il ont aussi des moyens limites, d ou la difficulté de monétiser cette activite.

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#5 24/10/2013 09h30

Membre (2012)
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Bonjour,

pour répondre aux différents points évoqués dans vos réponses:
-dans l’état de la réflexion, la rémunération peut se faire en 2 points du processus. Un forfait est facturé au lancement de l’étude (fourniture des contrats,…). Ce forfait ne doit pas être prohibitif pour que les clients se lancent tout de même dans la démarche (ni trop faible car l’étude personnalisée demande du temps). Une fois la solution proposée, un pourcentage des économies annuelles est facturé (de manière spot, pas tous les ans…). L’assistance dans la mise en place (démarche administrative, courrier,…) peut également faire l’objet d’un forfait (qui ne rêve pas qu’on s’occupe de ce type de démarche pour lui). Effectivement, l’activité est difficile à monnayer et j’imagine qu’il est difficile d’en vivre, mais pourquoi pas en tant qu’activité annexe… (au moins dans un premier temps)

- je ne pense pas qu’il faille aller dans le détail des dépenses de type nourriture, loisir, vacances. Elles sont à mon sens trop subjectives. Qui suis-je pour conseiller à quelqu’un d’acheter telle marque plutôt qu’une autre. Par conte, sur les dépenses type contrat, il est plus facile de conseiller et d’optimiser objectivement (comparaison d’offre, adéquation avec besoin,…)

- cotoye, qu’entendez vous par "point passerelle"?

Pour en discuter.
Bonne journée à vous
MiniBN

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#6 24/10/2013 09h44

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Je pense que vous vous exposez à des déconvenues lorsque le client vous dira qu’avec sa BBox, la télé était plus fluide qu’avec la Freebox, et qu’il aimait bien GDF parce qu’il y avait des infos utiles pour économiser de l’énergie dans les prospectus joints aux factures, et qu’il a du mal à joindre sa nouvelle assurance alors qu’avec l’autre il avait directement un humain.

Eventuellement, montez un blog, ça sera plus simple à rentabiliser (affiliation avec des fournisseurs) que de la vente de prestation. La niche est assez saturée, par contre: )

edit : ou un ebook comme le dit mafo !

Dernière modification par Nikki (24/10/2013 09h56)

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#7 24/10/2013 09h51

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Ou tout simplement lui expliquer que s’il dépense plus tout de suite (honoraires) il économisera plus ensuite….(?)
n’oubliez pas qu’à priori, votre coeur de cible c’est plutôt des personnes sans grandes connaissances financières!

Je pense que plutôt que de tailler dans les dépenses, votre job pourrait consister à l’élaboration de budgets avec eux. mettre tous les mois un peu d’argent de côté pour les impôts, les vacances ou autre chose.
Ouvrir un livret A ou une assurance vie.
Epargner à long terme pour les études des enfants.

reste le problème de la rémunération….A mon avis, écrivez un e-book: ça vous prendra moins de temps et vous ne gagnerez pas moins

Mafo

Dernière modification par mafo (24/10/2013 09h55)

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#8 24/10/2013 10h13

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Bonjour,

Le point passerelle est une structure paralléle mis en place par le crédit Agricole.
(pas uniquement reservée aux clients )
Elle apporte une aide aux accidentés de la vie, en les accompagnant pour assainir leur
situation financière.
Cette structure est animée par du personnel Crédit Agricole qui souhaite donner un autre sens
à leur métier ( à leur vie même je pense ), tout en restant employé dans un grand groupe.

Ensuite, je ne suis hélas pas du tout d’accord avec votre affirmation.
Dans les dépenses, c’est effectivement dans les contrats qu’il faut aller chercher.
Et cela prends du temps. Quel est le besoin, pourquoi le choix de ce contrat, comment la personne
doit réduire le cout du contrat. Cela demande un accompagnement, ou alors, vous lui vendez directement le "meilleur" contrat a vos yeux" et la on sort je pense de votre concept.

Ensuite le deuxième axe d’assainissement, c’est bien de regarder en détail toutes les dépenses
( et je dit bien toute les dépenses ) et la vous rentrez dans la vie de la personne.
Il faut l’amener a réflèchir sur son vrai besoin, et parfois l’amener à comprendre simplement ce
que vous voulez lui dire.
Quand une personne a un budget de 1500€ qu’elle n’y arrive pas mais dépense entre 100 et 150€ de cigarettes parceque ne pas finir ses fin de mois ca la stresse, et qu’elle a besoin de fumer…

80% des sources d’économies sont dans les dépenses personnelles pour les famille ayant de 2 a 3500€ de revenu et qui n’arrivent pas a finir leur fin de mois. Ce qui je pense pourrais etre la cible
de votre action.
Pour ce qui est des budgets inférieurs ( <2000€ pour une famille <1000€ pour une personne seule), c’est encore plus difficile et chronophage. De plus même un petit forfait de 60 a 100€ pour une analyse financiere personelle poussée est hors de portée.

Il existe plein d’association ( le point passerelle compris ) qui sont a la recherche de bénévoles
C’est peut être un bon moyen de vous confronter a la réalité, et d’avoir des éléments factuels
pour préparer votre business plan.
Une fois que vous aurez fait cela, vous aurez aussi vos convictions sur ce qu’il faut changer dans notre société pour que cela aille mieux ( au hasard, je dirai l’éducation, et la notion de famille, ou groupe d’individu qui permet de mutaliser les dépenses )

Dernière modification par coyote (24/10/2013 10h17)

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#9 24/10/2013 10h35

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#10 24/10/2013 10h36

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Le moneycenter de Boursorama est excellent pour faire ce travail :

- on sait exactement le montant dépensé
- de quelles catégories de dépenses
- très efficacement synthétisé et détaillable

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#11 24/10/2013 10h36

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Il faudrait monter un partenariat avec les site qui font de l’aggregation de compte en banque

genre Linxo , banking mint

une petite passe sur les dépenses permettrais de facilement proposer des optimisations

--> Partenariat avec des marques de téléphonie
--> Partenariat avec des marques de source d’énergie
--> Partenariat avec des assurances

Enfin d’un point de vue cynique il faut bien comprendre que les sociétés font une grosse partie de leur bénéfices parce qu’il y a des gens qui dépensent même si ils n’en on t pas besoin /  pas les moyens

Déjà que l’industrie automobile est moribonde que se passerait-il si l’on achetais une voiture que quand on en a réellement besoin smile

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#12 24/10/2013 11h26

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Très bonne idée et point capital de toute démarche d’indépendance financière mais c’est un sujet sensible dans le sens où personne n’aime que l’on donne un avis sur ses dépenses.

Les sites d’agrégation de compte vont dans ce sens d’ailleurs et pourront/vont proposer des ratios de comparaison ou des offres concurrentes moins chères.

Ce que je n’aime pas personnellement c’est qu’économiser à une limite (une fois que vous êtes chez l’opérateur mobile le moins cher pour vous, vous faites quoi ?) alors que se focaliser sur gagner plus n’en a pas. Bien sûr, ce n’est pas exclusif mais bon il faut choisir ses combats.

Enfin dernier point et peut-être le plus important, ceux qui cherchent à économiser ne sont pas forcément une cible en tant que "client". Payer pour réduire ses dépenses est antinomique.

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#13 24/10/2013 13h39

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Job d’assistanat (sociale ?)
Sans monétisation et avenir de mon point de vue.
Schématiquement :
- ceux qui sont concerné par la démarche,sont sur ce forum ou similaire et ont une démarche active. Donc besoin de personne.
- les autres ne sont pas prêt à le faire, et ne le seront vraisemblablement jamais. Et pas prêt de payer pour le faire faire par d’autres non plus.

Les "conseillers" existent déjà par ailleurs : banque, assureur …
Pas forcément performant peut-être mais légitime aux yeux de ceux qui ne regardent pas de trop près leur dépenses.

Dernière modification par Champflo (24/10/2013 13h44)

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#14 24/10/2013 13h46

Membre (2012)
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On peut lancer un site internet de type Moneysupermarket.com
Monétiser l’activité autrement me parait quasiment impossible

Dernière modification par aerts (24/10/2013 13h47)


"Most of this is common sense " T. Gayner | "If you sell, I'll buy" R. Kinder

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#15 25/10/2013 10h11

Membre (2012)
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Bonjour à tous,

merci pour vos remarques et commentaire. Certaines me donnent des idées.

Je voulais néanmoins repréciser l’objectif. Il s’agit d’aider les gens à revoir leur contrat et notamment en consultant pour eux la concurrence afin d’obtenir l’offre au meilleur prix couvrant leur besoin.
On a parlé ici d’agrégation de compte qui à mon sens ne relève pas tout à fait de la même activité. Il ne s’agit pas de s’initier dans les dépenses "quotidienne" (j’entends par la nourriture, habillement,…) mais bel et bien de revoir les contrats d’assurance, téléphonie,…
On pourrait peut-être au final caricaturer l’activité par le terme "comparateur intelligent et personnalisé" (qui pour sûr ne trouve pas son marché sûr ne trouve pas son marché sur ce forum).

Quel est votre avis sur ce 2 facettes de l’activité évoquées dans ce fil?

MiniBN

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#16 25/10/2013 10h49

sergio8000
Invité

Je pense aussi que le marché est énorme… Mais les seuls à pouvoir / vouloir vraiment payer avec un rapport temps passé / recettes sont les entreprises par rapport à mon expérience sur la question. Avec une entreprise, on peut chiffrer les économies et cela peut donner de gros chiffres, avec les particuliers, on est plus dans le prospectif : la plupart des personnes intéressées seront dans le rouge.

Ainsi, réfléchissez bien à comment vous voulez monnayer la compétence. Je pense que c’est le point central de la démarche. Il faut pouvoir à la fois créer une offre irrésistible et que ce soit rentable pour vous (par ex 10-20% d’une économie de 1000 euros réalisée, c’est limite du travail gratuit).

 

#17 25/10/2013 13h12

Membre (2010)
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Oui le marché est "énorme"

même en ciblant le particulier (voir tout les sites de comparateurs, telephone, assurance, energie, …)
mais le moat est faible voir très faible
(cherchez comparateur assurance dans un moteur de recherche,…)

bien évidement quand on cible le particulier, c’est l’entreprise qui va nous payer comme apporteur d’affaire

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#18 25/10/2013 15h01

Membre (2010)
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On a parlé ici d’agrégation de compte qui à mon sens ne relève pas tout à fait de la même activité. Il ne s’agit pas de s’initier dans les dépenses "quotidienne" (j’entends par la nourriture, habillement,…) mais bel et bien de revoir les contrats d’assurance, téléphonie,…

Pour information comment comptes-tu savoir quels sont las contrats qui mérite ou non une optimisation (Je fais de l’informatique alors ma première réaction c’est de ne rien faire à la main et le plus possible en automatique) ?
J’ai supposé que pour savoir quel contrat méritait une optimisation, il fallait partie des dépenses
Soit des factures --> Comment puis-je récupérer facilement les factures de mes clients (je ne sais pas)
Soit des relevé de compte en banques --> Comment puis je facilement récupérer les relevé de comptes en banques de mes clients (les agrégateurs existent et sont aussi un potentiel pour trouver des clients, les utilisateurs de linxo sont des prospect facile à atteindre via linxo)

Si je prends l’extraction de tes compte et que je filtre sur les montant prélevé par
Free / SFR / Bouygues / Orange
je peux vite connaitre le montant que tu payes ton abonnement tel
je compare ta conso "mensuel" avec une table
En gros
Si Free && consoTelMobile == 2 euros --> Rien à faire
Si Free && consoTelMobile  == 12 Euros --> A creuser pour trouver des forfait à 9,9 qui te vont
Si consoTelMobile  > 40Euros --> A creuser +++
et après tu ajoutes autant de règles que tu veux sur tout et n’importe quoi
Si facture energie > 30%(Salaire) --> Travaux d’isolation

De toute facon si ce travail n’est pas automatique ce ne sera pas rentable pour le client
(en plus des problèmes humains soulevé par Nikki)

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#19 25/10/2013 20h41

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LordWolfy,
vous mettez le doigt sur un point important sur lequel je réfléchis actuellement: l’accès au contrat à renégocier.
Dans l’état de la réflexion, je pensais plutôt à un côté pro-actif du client qui soumet ces contrats à réviser (une liste est suggérée et le client sélectionne ceux qu’il veut voir renégocier).
Dans ce schéma, le client doit effectivement fourni un document type facture/échéancier/contrat. Ces documents étant généralement facilement accessible dans les rubriques "Mon compte" des sites internets des fournisseurs, cela ne devait pas poser de problème au client de les fournir (juste du temps, ce qui peut bloquer je l’avoue…)
Le schéma que vous proposez avec filtre des extraits de compte est intéressant. Néanmoins, ce type de données est à mon sens plus sensible. Je ne serai pas enclin à partager mes relevés de compte, tandis que la première page d’une facture de téléphonie, pas de souci.

Comment pensez-vous pouvoir atteindre facilement les utilisateurs de linxo?

je suis d’accord avec les problèmes humain évoqués par Nikki. Sur ce plan, chacun place le curseur où il veut. Pour ma part, je préfère payer 100€ de moins par an mon assurance véhicule et mettre 1h de plus à joindre à conseiller le jour où j’en ai besoin (moins d’une fois par an…).

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#20 30/10/2013 14h41

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MiniBN a écrit :

je suis d’accord avec les problèmes humain évoqués par Nikki.

Sans compter les préférences individuelles.
Certes Free est moins cher, mais le beau frère de la femme du [….] travaille chez Orange, donc je veux conserver Orange.
Je sais c’est caricatural, mais j’ai souvent entendu ce refrain : c’est trop cher, mais je veux les conserver.

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#21 01/11/2013 18h27

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Bonjour,

je réfléchis à la monétisation de l’activité.

Que pensez-vous d’un schéma dans lequel on facture X € pour la réalisation de l’étude puis de facturer un pourcentage de économies potentielles identifiées au moment de la transmission des conclusion de l’étude.

On peut également imaginer une option de remboursement des X € au client dans le cas où l’étude ne permet pas d’identifier des leviers d’économies. Ceci rend plus l’offre plus attrayante, le client jugeant qu’il n’a rien à y perdre.

MiniBN

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#22 05/11/2013 11h05

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MiniBN a écrit :

On peut également imaginer une option de remboursement des X € au client dans le cas où l’étude ne permet pas d’identifier des leviers d’économies. Ceci rend plus l’offre plus attrayante, le client jugeant qu’il n’a rien à y perdre.

L’idée me parait plutôt bonne, mais peut être a retravailler dans le sens ou pas de leviers suffisants. (genre on rembourse la différence).

Par contre, il faudra bien définir ce que vous entendez par levier d’économie.
Un entretien avec la personne pour cerner ses besoins pourra être un plus.

Pour reprendre votre exemple, j’ai ma box chez Darty, je paye certes un peu plus cher que chez free, ai un abonnement tel gratuit un peu moins intéressant, mais à côté chez un service fiable et rapide.
(modem grillé par la foudre récupéré 1h après l’appel téléphonique)

Autre point impossible à quantifier, les centres d’appel Darty sont situés en France. Ce qui est important pour moi. Comment le quantifier dans la démarche?

La question qu’il faudra résoudre, est de savoir si il est plus important pour mois d’économiser 5 ou 10 € ou d’avoir un service rapide, efficace et non délocalisé.
Question à ce poser avec le made in france à la mode.

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#23 05/11/2013 12h20

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MiniBN a écrit :

je réfléchis à la monétisation de l’activité.

Ici quelques idées plus ou moins délirantes wink

A) La solution la plus évidente, est malheureusement celle déjà en place
par tous les site de comparateur (et donc un biais possible dans les choix proposé)
se faire payer par l’entreprise finale

Avantage:
+++++ C’est GRATUIT pour le client
++ Pas trop de boulot (c’est automatique)

Inconvénient
--- Pas de Moat vous êtes un super comparateur
-- Risque de ne pas proposer la meilleur solution du marché si l’entreprise n’est pas en relation avec vous

B) Après les courtiers en Assurance, et les opérateurs virtuel Telecom
voici le courtier en dépense courante

tu prends la somme des factures sur 12 mois et tu proposes que les gens te payes la factures et tu payes le service
avec un rabais de 3%, 5%, 7% (la différence te reviens)
voir 0 rabais si tu t’occupe de certains trucs (genre super concierge)

Avec un package
- Téléphone
- Énergie
- Assurance

Avantage
++ Offre Unique
++ flux récurrents

Inconvénient
-- risque impayé
-- démarrage long

C) Approche Social
Tu approche les administration pour te faire labeliser   (je parle en général, je n’ai pas de certification en tête mais plutôt un côté marketing pour dire: Nous c’est du serieux depuis 1845)

et tu te places semi administrativement sur tous
- les cas de curatelle ,
- personne en surendettement (en tant que garant morale, si c’est ta société qui gère ces dépenses, c’est "bien" géré)

D) Approche bancaire
Tu fais comme en B et tu rajoutes un couche de Crédit conso
En gros Mr Michu fait appel a tes services et qu’il est limite limite pour payer (genre il pourrait passer en Négatif, payer 20E de frais à sa banque plus agio)
Hop tu payes, il n’est négatif et tu facture des aggios plus limité
--> Cetelem

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#24 06/11/2013 15h00

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LordWolfy a écrit :

- les cas de curatelle

Juste pour ce cas :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F23603.xhtml a écrit :

Ensuite, si aucun de ces proches ne peut assumer cette charge, le juge désigne un professionnel inscrit sur une liste départementale tenue par le préfet.

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#25 24/07/2014 09h26

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Bonjour,

Pour rebondir sur ce point:

MiniBN a écrit :

Que pensez-vous d’un schéma dans lequel on facture X € pour la réalisation de l’étude puis de facturer un pourcentage de économies potentielles identifiées au moment de la transmission des conclusion de l’étude.

La première étape (revue des contrats) est facturée X €.
Le livrable pour le client est le potentiel d économie (xxx €/an) mais sans donner trop de détail sur ce qu il faut faire (se limiter à: changement opérateur téléphonique, …)  sinon le client le fera lui même et étape 2 n a plus d intérêts.
Étape 2: on donne la solution détaillée (tel forfait, telle assurance, …). Le client paie un % (1000 €/an d économie -> 1000 x yy%=rémunération). Problème: si rémunération devient importante (espéré…) cela peut freiner le client de passer à étape 2. Proposer mensualisation, autre,… Qu en pensez vous?

MiniBN

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