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[+4]    #1 08/08/2013 11h36

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

Pendant cette période estivale, quoi de mieux que de se raffraichir avec un petit soda !

Mon propos aujourd’hui n’est pas de me livrer à une valorisation d’un société, mais de vous en faire découvrir une, (enfin je l’espère, je n’ai pas trouvé de fil sur ce titre sur le forum).

Pour la petite histoire :

Je lisais récemment le livre de Peter Lynch tout en me désaltérant avec une petite eau gazeuse ’home made’. Et je me suis dit, :" Tiens cette boite est-elle cotée ?".

La réponse : OUI. (Ticker : SODA:US), elle est cotée au NASDAQ et a été introduite courant 2010.
[url=http://www.bloomberg.com/quote/SODA:US[/url]Alors, vous ne connaissez peut-être pas cette boite, mais c’est très simple :

Elle vends 3 types de produits :

- Des machinse à gazéifier
- Des cartouches de CO2
- Des sirops concentrés pour faire son propre soda.

Le business model est très simple et se rapproche du Nespresso et consort.

Vente du système -> Augmentation des utilisateurs -> Vente de consommables -> $$

Pour info, j’ai acheté la machine en Décembre 2011, et j’en suis très content. Les invités, amis qui ne connaissent pas le produit me questionnent et l’adoptent assez souvent. (c’est d’ailleurs une idée cadeau originale au passage).

Super business ou simple effet de mode ?

A première vue je pensais, petit effet de mode. En parcourant le site, un point m’a interpellé auquel je n’avais pas pensé.
[url=http://www.sodastream.fr/[/url]Sodastream permet à l’utilisateur de diminuer l’impact "bouteille en plastique". Inutile de porter des packs de bouteilles, puis de jeter les vides et de recommencer. C’est un "plus" environnemental très appréciable, car vous faites votre soda vous même, vous économisez de la place (pas de stockage ou peu), vous économisez du temps, et en plus de l’argent car c’est plus économique.

Les marchés visés sont les suivants : (source pdf de la présentation de la company téléchargeable sur le site US)
- Marché de l’eau gazeuse (39 MDS $)
- Marché du soda (225 MDS $)

Les parts de marché annoncées par SODASTREAM (source EUROMONITOR 2012) sont les suivantes :
2% pour l’eau gazeuse
0.2% pour le soda

Pour info : le budget pub d’une année représente ce que COCA dépense en 2 jours. Le coût d’un nouveau client est de 25$; le payout est de 12 mois.
La marque est très connue dans les pays du nord de l’Europe (Suède, Finlande) et biensur en augmentation.
Les points forts par rapport à COCA :
- Good for environnement
- Créative
- Healthy

Les points faibles :
- Brand i love
- Taste good

Quelques chiffres sur la croissance:

CA 2009 : 136.2 M$
CA 2010 : 208.4 M$
CA 2011 : 289.0 M$
CA 2012 : 436.3 M$

Les ventes de machines (indicateur avancé de l’évolution du business) sont en constantes progression également :

Unités vendues en 2009 : 1057k
Unités vendues en 2010 : 1922k
Unités vendues en 2011 : 2710k
Unités vendues en 2012 : 3499k

Quelques indicateurs boursiers pour situer:

Capitalisation : 1.3 MDS$ (3X le CA 2012)
Résultat par action 2012 : 2.46$ (PER de 25)

Perspectives :

Fin juillet

Board a écrit :

On July 31, 2013, SodaStream International Ltd. (SodaStream) reported Q2 2013
financial results. The Company’s revenue went up 28.5% YoY to $132.4 million
during the quarter. Net income stood at $12.9 million or $0.6 per diluted
share, compared to $9.5 million or $0.45 per diluted share, in Q2 2012.
Adjusted net income was $15.8 million, compared to $10.9 million in Q2 2012.
Daniel Birnbaum, CEO of SodaStream, said, "Importantly, operating income grew
at a faster pace than revenue as we leveraged expenses to drive earnings per
share ahead of expectations
. Our strong momentum in the Americas and Western
Europe, combined with improving trends in Asia-Pacific, position us well to
achieve our upwardly revised outlook for 2013."

L’objectif est d’atteindre 1MDS $ pour 2016. (source Investor présentation accessible sur le site).
L’objectif est d’avoir un taux de pénétration de la marque de 10% sur les marchés où la marque est présente (contre 2% actuellement)
Pour info (Suède = 25%; Finland = 13%…)

Il y a 22 sites de production et 4 en cours de construction.
(9 en Israel, 3 Chine, 5 en europe, 2 au US, autres 3)

Quelques évolutions produits sont en cours, comme par exemple un partenariat avec Samsung pour intégrer ce système à un réfrigirateur (genre frigo américain ++)

Des dosettes sodas, je pense que la communication sur les futurs produits est volontairement peu developpée pour ne pas perdre l’avantage que SODASTREAM est en train de prendre.

Au niveau géographique Sodastream est une entreprise Israélienne. Le premier marché est l’Europe (45%), suivi de prêt par les US (39%). L’implantation au US a commencé plus tard, mais ce marché connait une très forte expansion. (+87% Y/Y)!
Dans certain pays du nord de l’europe, des rayons entiers sont consacrés à la marque. (voir photo dans la présentation de l’entreprise)

Voila la présentation que je souhaitais partager avec vous.
Vous m’escuserez si la présentation est un peu décousue, c’est une première pour moi, j’éditerai le message pour plus de clarté.

Pour terminer une image que j’ai beaucoup aimée :



Dans l’attente de vos commentaires.

Pour info je suis actionnaire 30 actions PRU : 59.70$

Dernière modification par Pryx (08/08/2013 11h44)

Mots-clés : sodastream

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#2 08/08/2013 18h57

sergio8000
Invité

Bonjour,

Honnêtement, même si je ne suis pas du tout un investisseur dans la croissance, j’aime bien votre idée. J’ai une question sur le sujet, qui me semble assez fondamentale pour la thèse : quand vous prenez une recharge, y a-t-il qqch qui vous force à prendre une Sodastream, ou peut-on se débrouiller pour les copier ? d’après ce que je comprends, aucun brevet ne protège ces petites bêtes, et je me demande si, lorsqu’un gros verra une menace, il ne peut pas facilement sortir un équivalent… Ou si quelqu’un d’autre ne peut pas vendre un substitut pour les capsule, plus simplement ?

Qu’en pensez-vous ?

Sinon, le concept est prometteur sur le principe, et on ne peut pas accuser le management de ne pas faire tout ce qu’il peut pour le faire marcher. Notez quand même qu’il y a eu un refinancement aurpès des marchés post-IPO, mais c’était justifié par l’intensité en capital du business pour les premières phases de développement.

 

#3 09/08/2013 09h08

Membre (2011)
Réputation :   203  

Bonjour,

Quelques commentaires sur Sodastream : la société n’est pas jeune, elle a été créée au début du XXème siècle ! Ses machines ont été très en vogue dans les années 70, mais ont peu à peu perdu du terrain. Sodastream a été racheté par Soda-Club en 1998. Depuis, la marque Sodastream tend à être la seule utilisée.

Les machines Sodastream sont extrêmement simples : ni plus ni quelques morceaux de plastiques. Il y a bien un élément qui est protégé / breveté (pas sûr qu’il y ait un brevet), c’est la valve au niveau des bonbonnes de gaz. Concrètement :
1. On ne peut pas (facilement) mettre une autre bonbonne
2. Les bonbonnes Sodastream peuvent difficilement être re-remplies par une autre entreprise que Sodastream.
Il y a donc des revenus récurrents autour des bonbonnes (vente + recharges). Il y a évidemment quand même un peu de concurrence sur les bonbonnes, que Sodastream cherche à discréditer.
Les sirops procurent également des revenus récurrents. Evidemment, ils n’ont aucune exclusivité vis-à-vis des machines Sodastream. C’est par contre une bonne complémentarité pour la marque.

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#4 09/08/2013 11h06

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour, et merci de l’intérêt que vous portez à cette discussion;

@Sergio :
Rien ne vous oblige à priori à acheter une cartouche de gaz à un autre fournisseur cependant :
- Sodastream est actuellement en train de truster une grosse partie du marché et n’ayant pas de concurrent actuellement sur ce segment, et si aucun ne se présente assez vite, Sodastream pourra bénéficier d’un moat incroyable.

Je m’explique :

Aujourd’hui les consomateurs achètent des bouteilles PET classique (soda ou eau gazeuse), dans les rayons ils decouvrent une nouvelle marque, SODASTREAM :



L’envie, la curiosité, l’achat d’impulsion les poussent à acheter ce produit pour tester.
En France, (je ne sais pas pour les autres pays) les bouteilles de gaz sont consignées, lorsque votre bouteille est vide vous acheter une autre bouteille identique etc etc…

Vers quelle marque la ménagère va se tourner pour remplacer sa bouteille ?
Je pense qu’elle penchera pour Sodastream car :
1 - Actuellement si il existe des concurrents ils ne sont pas aussi visibles
2 - Comment un futur concurrent pourra prendre une place aussi importante dans les rayons que Sodastream ? Celui-ci ne beneficiera pas de l’impact nouveau produit, et aura une accroche sur le consommateur bien moindre, si le consommateur est satisfait du produit sodastream pourquoi en changer pour une marque avec moins de visibilité ? (la bouteille est consignée cela ancrera certainement aussi une fidélité au produit).
Je pense que sur ce segment, Sodastream est en train de se construire un moat tout à fait tangible. La croissance rapide est même un sacrée atout, et à terme Sodastream doit finir comme Frigidaire Kway… (Antonomase pour les puristes)

Comme le précise Sylvain, le méchanisme est très simple, (aussi bête qu’un aérosol - effet venturi pour les connaisseurs). Le vrai atout du Sodastream c’est d’être le premier (le seul) actuellement et de croitre à une allure suffisament rapide pour bénéficier de l’avantage (winner takes all).
La technique n’est que secondaire, le design est le marketing pour la consomation de masse c’est le principal (dans ce cas là). D’ailleurs l’entreprise communique dans ce sens, inutile de noyer la ménagère dans des considérations techniques, elle s’en moque. L’essentiel est qu’elle perçoive le message suivant :
"Regarde c’est simple, c’est pratique, c’est aussi bien que les bouteilles normales, c’est beaucoup plus léger et c’est bon pour l’environnement !"

En résumé, facile à copier : OUI, facile à vendre de la même manière, je ne pense pas et chaque jour Sodastream prend une avance phénoménale.

Concernant les sirops, la concurrence aura sa place, car ce produit existe déjà depuis que le monde est monde. Rien n’oblige à mettre un sirop sodastream pour se fabriquer son soda home made.
La marque aura sa part de marché mais ce segment sera concurentiel. Mais plus il le sera, plus cela bénéficiera à la vente de machine + cartouche gaz finalement, où du moins plus il sera concurrentiel plus cela signifira que la marque à su imposer le concept du home-made.
Elle pourra tirer son épingle du jeu en proposant des goûts hors du commun ou des capsules cockails par exemple (il commence déjà à le faire).

[url=http://www.e-marketing.fr/Breves/Sodastream-lance-ses-capsules-les-Sodastreamcaps-53555.htm[/url].

A noter : une rumeur (dementie) de rachat de Sodastream par Pepsico le mois dernier.
[url=http://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRPAE95501I20130606[/url].

Dernière modification par Pryx (09/08/2013 11h08)

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#5 12/08/2013 11h14

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INTJ

Comme Sergio, je ne suis pas sûr du moat (quid si Nestlé s’y met ?), ni d’ailleurs de la pertinence du produit.

J’ai eu une machine, c’est rigolo les premières fois, mais finalement en suis revenu à la bouteille classique…

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#6 12/08/2013 15h03

Banni
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Cela me fait penser à la mode des machines à pain.

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#7 12/08/2013 16h29

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour,

Concernant le moat, à stade; je suis d’accord pour dire qu’il n’existe pas. Cependant, plus le temps passe plus la marque SODASTREAM va à mon sens s’imposer sur le principe du first takes all.
Vous demandez : ’Quid si Nestlé s’y met ?’; soit mais Quid si Nestlé rachété SODASTREAM, pour bénéficier de la marque qui est en train de naitre ?

Il reste cependant intéressant de constater que l’entreprise connait une progression de son CA très intéressante (surtout au US) et qu’au regard de ces éléments la valorisation ne me parrait pas excessive.

Concernant votre observation Alexis92, je n’ai pas le souvenir d’une entreprise ayant capté l’essentiel de la part de marché des machnines à pain. J’ai plutot le sentiment que ce fût un produit plutôt standard sans réelle marque.
A noter aussi que le business de la machine à pain n’était associé à aucun "consommable".

IH, vous trouvez le produit rigolo et ludique sur les premières fois, c’était également mon avis, mais il faut dire que le coté Eco Friendly a fini par me convaincre. J’utilise donc toujours ma machine wink

J’essaierai de tenir à jour les infos sur cette société pour les intéressés.

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#8 04/09/2013 12h25

Membre (2013)
Réputation :   233  

Bonjour à tous;

Un peu plus d’un mois après mon achat, voici un petit suivi pour les intéressés.


Un cours d’achat donc de 59.71 $ pour 30 Actions.

Au cours de ce mois l’action s’est bien comportée :



Pour rappel ce qui m’a fait prendre position sur ce titre :
- Innovation produit qui m’a convaincu en tant que consommateur

- Aspect Santé/Bien-être/Environnement, ci-après un article sur Seeking Alpha pour les intéressés qui évoque cet aspect. Paru le 28/08/2013
(1) SodaStream International - Definitely Playing Its Cards Right - SodaStream International (NASDAQ:SODA) | Seeking Alpha Paru le 28/08/2013

- Bonne croissance de l’activité, ci-après 2 articles sur Seeking Alpha :
(2) SodaStream: A River Of Profits Ahead - SodaStream International (NASDAQ:SODA) | Seeking Alpha paru le 02/09/2013
(3) SodaStream: One Of The Few Reasonably Priced Growth Stories - SodaStream International (NASDAQ:SODA) | Seeking Alpha paru le 23/08/2013

L’article (2), évoque la grosse position short des hedges funds qui est également évoquée dans cet article :
5 Significant Short Interest Increases | Seeking Alpha paru le 30/07/2013.
Cet aspect ne m’inquiete pas plus que cela, les guidances données par le board sont de nature à me rassurer, d’autant qu’elle sont étayer sur les comptes présentés montre un bonne croissance.

Je n’ai à ce stade pas pousser l’étude du bilan, mais ce sera certainement l’objet de mon prochain post.

Bonne journée à vous !

Dernière modification par Pryx (04/09/2013 12h34)

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#9 24/03/2021 10h22

Banni
Réputation :   40  

J’apprends avec retard que sodastream a été racheté par pepsi en 2018, dommage, le business  model paraissait intéressant.

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