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#1 17/06/2013 13h31

Membre (2011)
Réputation :   35  

Bonjour à tous,

Merci de m’apporter vos lumières dans ce petit tracas.

Ma mère : 62 ans, retraité à 800 € par mois a loué un logement.
J’ai du me porter caution solidaire pour l’obtention du logement.
Quand les mauvais jours sont arrivés, elle s’est rendu compte que ses radiateurs ne fonctionnaient pas. Petite intervention d’un chauffagiste envoyé par l’agence qui gère la location, et tout remarche.
Facture 72 €.
Ma mère refuse de payer la facture car elle trouve anormal qu’on lui facture le déblocage de radiateurs qui ne fonctionnaient pas à son arrivé il y a quelques mois. Ma mère paye par ailleurs ses loyers rubis sur l’ongle, elle a essayé de négocier avec l’agence en question qui ne veut rien entendre, s’appuyant sur le fait que dans l’état des lieux ma mère à signer pour "ok" dans la case radiateurs.
Aujourd’hui, je reçois une demande de paiement pour la somme de 103 € (montant de la facture majorée de quelques arriéré pour une histoire qui a à peine 1 mois).
Que me conseilleriez vous de faire?
Les montants peuvent paraitre ridicules, mais ma mère prend cela comme un point d’honneur de ne pas payer cette facture, elle à l’impression d’être prise pour une vache à lait. D’un autre coté, si les sommes grossisses à coup de 16 ou 20 € d’impayé par mois, cela pourrait vite dégénéré…
Je sais qu’une caution m’engage à payer, mais peuvent-ils m’y contraindre pour une histoire portant à discussion ?

Merci pour votre attention

Dernière modification par yannou77 (17/06/2013 13h43)

Mots-clés : caution, impayé

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[+1]    #2 17/06/2013 14h28

Membre (2012)
Réputation :   5  

Bonjour,

De quand date la signature et état des lieux ?

2 choses :d’une part vous mentionnez que dans l’état des lieux il a été marqué ok ,donc ils sont "réputés " marcher.

d’autre part ,difficile de vérifier le fonctionnement du chauffage si le logement a été pris en période "chaude" ,c’est pour cela ’que l’article 3 de la loi du 06 juillet 1989 prévoit que « pendant le premier mois de la période de chauffe, le locataire peut demander que l’état des lieux soit complété par l’état des éléments de chauffage ».

Donc envoyer un RAR a l’agence en mentionnant tout cela .

Pour la caution et le paiement qui vous ai demandé ,dèja ils ne perdent pas de temps !

Vu le temps que prends une procédure vous avez largement le temps,je les vois mal faire une injonction de payer et huissier pour 100 € ,moins le timbre fiscal de 35€ qu’ils devront engager.

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[+1]    #3 17/06/2013 15h35

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Ca ressemble bien à une tentative d’intimidation d’un "pro" vis à vis d’un "non-pro".
Vous pouvez renvoyer la balle, en informant l’agence que vous allez confier ce litige à votre association de consommateurs (et le faire, si l’agence persiste).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#4 17/06/2013 15h47

Membre (2013)
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Moi j’avais pensé à la Mairie, Service logement décent mais je suis peut être à côté de la plaque.


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#5 17/06/2013 18h20

Membre (2011)
Réputation :   35  

Merci à tous pour votre aide.
Ma mère a pris possession des lieux le 21 février. L’intervention pour débloquer le robinet thermostatique a eu lieu quelques jours plus tard. Le jour de l’état des lieux, le gaz n’était pas encore ouvert, il faisait froid, mais c’était normal et on ne pouvait pas mettre en marche les radiateurs.

Dernière modification par yannou77 (17/06/2013 21h20)

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#6 17/06/2013 18h52

Membre (2013)
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Réputation :   182  

Bonjour

si le gaz n’était pas ouvert, cela veut donc dire qu’il était IMPOSSIBLE de vérifier le bon fonctionnement des radiateurs et donc que cet état des lieux n’en était pas un (du moins pour les radiateurs).

j’ai eu le même problème avec une clim: j’avais pris un appartement vide depuis 3 mois en mars 2011. il était alors impossible de savoir si la clim fonctionnait ou pas (il faisait 15° dans l’appart et donc la clim ne s’enclenche pas). L’agence est venue en juin constater le dysfonctionnement et le propriétaire a pris les travaux à sa charge (250€).

Mafo

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#7 19/06/2013 20h56

Membre (2011)
Réputation :   35  

Merci à tous pour votre aide, j’ai écris une réponse par mail, entre le texte de loi de bartissimo45 et la menace de renvoyer l’affaire à mon association de consommateurs comme suggéré par GBL, ils ont accepté de prendre à leur charge la réparation, tout en me précisant que ma mère n’avait pas usé de son droit à modifier l’état des lieux pendant le premier mois de chauffe.

Dernière modification par yannou77 (19/06/2013 20h56)

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#8 19/06/2013 22h57

Membre (2012)
Réputation :   38  

tout est bien qui fini bien!
ça m’agace fortement ces indermediaires qui ne sont pas capables de reflechir 5 minutes avant de prendre une decision.

c’est quand meme incroyable d’en arriver à échanger des courriers "menaçants" pour en arriver à une decision que le bon sens imposait dès le départ.

excusez moi,c’est ma petite minute  coup de g***

Dernière modification par toudoucement (19/06/2013 22h58)


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