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#1 08/05/2013 09h58

Membre (2012)
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Bonjour,

Depuis quelques temps, je suis intéressé par un investissement dans les concessions autoroutières. Elles courent encore pour un certains nombres d’années, et il y a une rumeur qui semble dire que l’état serait en train de négocier un allongement de 25 nouvelles années en contrepartie d’un investissement conséquent des sociétés qui gèrent les autoroutes. Les revenus générés par ces sociétés sont à mon avis là pour longtemps.

JE me suis donc mis en quête de ces sociétés, mais à ma grande surprise, elle ne sont pas ou plus cotées en bourse. j’ai regardé ASF et APRR, elles appartiennent à Vinci et Eiffage.

Je n’ai pas trouvé de société indépendante…

--> Est-ce que certains d’entre-vous se sont déjà intéressé à ces sociétés et si oui, avez-vous déniché d’autres informations?

De manière globale, que pensez-vous de la pertinence d’un investissement dans ce type de sociétés?

JE me pose aussi la question d’investir dans ces sociétés au travers de Vinci ou Eiffage, mais j’ai du mal à me rendre compte si une société comme Vinci utilise la partie autoroutière pour financer une autre partie de son activité ou si toutes les activités sont profitable…

Au plaisr de vous lire sur ce sujet.

Mots-clés : autoroute aprr asf atmb vinci eiffage

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#2 08/05/2013 10h29

Membre (2011)
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Bonjour à vous,

pour répondre partiellement,
SMTPC n’est pas vraiment une société indépendante mais au moins elle a le mérite d’être cotée en bourse.

Sinon peut être regarder à l’étranger, Albertis en espagne par exemple (de mémoire) mais attention au marasme économique ibérique.

Quant à la pertinence, je ne me permettrais pas de donner un avis faute d’avoir réellement gratté le sujet (hormis un peu smtpc )

voilà pour ma petite contribution ;-)

Bonne journée à tous

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#3 08/05/2013 10h50

Membre (2011)
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APRR est peut etre toujours côtée mais son retrait était suspendu à une décision de justice et il n’y a vraiment rien à en tirer.

A mon avis la meilleure société est Vinci. Toutes ses divisions sont bénéficiaires (les concessions forment la plus grosse part). Les autoroutes en eux meme sont très dépendants de la croissance francaise qui n’est pas au beau fixe.
Tout l’interet de Vinci réside dans la complémentarité de ses activités (Eiffage n’a pas la taille critique pour rivaliser) qui lui permet de remporter de gros contrats à l’étranger. Les autoroutes enregistrent un cash flow régulier qui est appréciable dans les périodes difficiles pour le contracting.

Je suis actionnaire depuis 2007 et jamais une seule publication n’a été décevante, en général toujours un peu supérieure aux attentes.

Pas de miracle à attendre de Vinci, mais une belle société défensive avec un rendement attrayant.

SMTPC peut être percue comme une quasi obligation. il est facile de calculer la valeur de l’action qui se situe vers les 27. c’est le niveau sur lequel je commence à vendre et je recommence à acheter vers 25.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#4 08/05/2013 13h25

Membre (2012)
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Merci, je vais creuser un peu SMTPC.

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#5 08/05/2013 14h46

Membre (2012)
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Bonjour
Au cas où vous ne la connaitriez pas, GEA  "GEA GRENOBL.ELECT." est une société spécialisée dans les barrières de péage pour autoroutes.
Malheureusement elle a une vision un peu trop française mais elle a fait un parcours étonnant sur 5 ans (700%) elle atteint ses plus hauts à 88…

Elle dispose d’un trésor de guerre que l’actionnaire qui gère en bon père de famille n’est pas pressé de distribuer ou de risquer.  En février Le fonds Eximium, contrôlée par Michel Baulé, a déclaré à l’AMF avoir franchi en hausse, le 1er février 2013, le seuil de 5% du capital.


Quasi Full immo physique mais je me soignerai un jour. Soigné fin 2022, quasi full ass vie lux.

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#6 18/11/2014 16h39

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Je remonte la file car les politiques se penchent de nouveau sur le (juteux) sujet des sociétés d’autoroutes.
Ils ont vendu les bijoux de famille, puis se rendent compte que les sociétés d’autoroute font des profits (c’est dingue, une société privée achète un truc pour en faire du profit, dans quel monde vit-on).
Et le raisonnement se poursuit avec l’ultra-libéral Macron qui nous dit :

Emmanuel Macron a écrit :

Concrètement, année après année, nous allons verrouiller et maintenir la pression pour baisser la rentabilité des sociétés d’autoroutes.

Source : Autoroutes : Macron veut faire "baisser les tarifs"

Bien sûr, une société privée est rentable, vite le gouvernement va la couler. Après tout on n’a ni besoin de croissance, ni d’emploi ou d’investissements. Et puis c’est bien le rôle de l’Etat, faire attention à ce que des sociétés ne soit pas trop rentables. Youpi donc.
Macron - Montebourg = même combat.

Le PCF est toujours sur la même ligne, la re-nationalisation.
Au passage, on notera qu’on peut dire en France n’importe quoi, et être repris sans nuance par les médias :

André Chassaigne a écrit :

"Sur 100 euros de péages versés, entre 20 et 24 euros vont directement dans les poches des actionnaires"

Source : Autoroutes: campagne pour les renationaliser

En tant qu’actionnaire de Vinci, pour une fois j’aimerais que les communistes aient raison.

Mais plus sérieusement, ce sujet est symptomatique de l’hémiplégie cérébrale des politiques et médias.
- L’Etat empoche bien plus que les sociétés d’autoroutes dans l’histoire, mais on n’occulte bien consciencieusement ce fait.
- Les autoroutes ont augmenté leur tarif certes, mais pas plus que les autres transports (moins que la RATP ou la SNCF par exemple).
- Oui les sociétés privées sont rentables, et plus que l’Etat l’aurait été à leur place, mais c’était bien le but du deal, non ?
- Les sociétés d’autoroutes ont vu le coup venir il y a qqs années et ont bétonné les contrats. Qu’à cela ne tienne, on va contourner le pb pour revenir à l’attaque.

La parole de l’Etat français ne vaut rien (qu’il s’agisse du deal initial ou des discours "pro-business")
On est face à un Etat véritablement prédateur, qui tient un discours ahurissant sur la rentabilité des sociétés privées.
Même les pros du capitalisme de connivence à la française (les grosses boîtes du BTP), finissent par se brûler les ailes à vouloir traiter avec le Léviathan.

On verra comment l’histoire se finira, et avec quelles conséquences sur les sociétés d’autoroutes.
Mais avec un Etat aux abois financièrement, il y a peu de chance que ça se passe en douceur.

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#7 18/11/2014 16h53

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L’état avait bradé ses autoroutes et essaye de se rattraper mais tout comme l’histoire de l’écotaxe les contrats sont verrouillés et le gouvernement Français ne peut rien faire à part gesticuler.

Dernière modification par ZeBonder (18/11/2014 18h31)

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#8 18/11/2014 17h16

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ISTJ

Le journal Investir vient de sortir cette semaine Vinci de sa liste des 10 valeurs de rendement.
La société va devoir trouver beaucoup d’argent pour développer ses nouvelles activités notamment dans la gestion aéroportuaire, ce qui réduit la visibilité sur la valeur selon eux.

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#9 18/11/2014 18h12

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Ce n’est pas la première fois que l’état tient ce discours et ca ne sera pas la dernière.
Ca se finira comme quand Total a été convoqué à l’Elysee pour baisser les prix de l’essence… Beaucoup de gesticulation pour pas grand chose au final, les sociétés d’autoroute lâcheront un gel des augmentations pendant 2 ans puis tout reprendra comme avant…

Les arguments d’investir me semblent assez faibles. Tout ce qu’ils disent est connu depuis des années, avec Vinci on achète pas de la croissance mais une belle visibilité à 12 fois les profits.

Si le conseil est opportuniste il aurait du l’être lorsque Vinci cotait 16 fois les profits à 54.


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#10 18/11/2014 22h20

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Si l’état met sur la table le sujet de la prolongation des concessions, il peut obtenir un peu plus…

Sinon ça gesticule effectivement

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#11 14/04/2015 12h22

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Un petit coup d’œil 5 mois plus tard…

Comme prévu après avoir fait des gesticulations ridicules l’état s’est couché et accorde des conditions encore plus favorables uniquement pour se permettre un effet d’annonce.

Comme prévu, Investir qui était à l’achat en juin à 54 est passé à la vente en octobre à 41 puis repasse à l’achat ce lundi à 55 (un anti-timing exceptionnel)

Comme vous devez vous en douter votre serviteur a fait tout le contraire.


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#12 14/04/2015 16h49

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bifidus a écrit :

Comme prévu après avoir fait des gesticulations ridicules l’état s’est couché et accorde des conditions encore plus favorables uniquement pour se permettre un effet d’annonce.

Bonjour bifidus,

Ceux qui s’attachent aux faits ne sont pas surpris par cette annonce.

Les contrats ne permettaient pas de marge de manœuvre : toutes les annonces faites doivent être compensées. Gel des tarifs sur 2 ans, mais les augmentations prévues seront lissées sur les années suivantes. Le plan de relance financé par les sociétés permet d’obtenir un allongement de la durée des concessions. Dans les deux cas, on préserve le court terme au détriment du long terme : l’augmentation du trafic et l’usure rend de toute manière indispensable les travaux prévus dans le plan de relance. Ils seront juste mieux en œuvre plus rapidement.

Et même mieux pour les concessionnaires : pourront-ils amortir ces investissements dans le cadre favorable annoncé par Valls la semaine dernière ?

Dans ce cas là, c’est magnifique : allongement des concessions au prix d’investissements (nécessaires pour le réseau) dont le surplus d’amortissement viendra diminuer le bénéfice imposable.

Et la chantilly sur la cerise sur le gâteau : qui va réaliser ces investissements ? Eurovia, Eiffage…

Dommage que je me sois fait volé mon action APRR il y a quelques temps !

Cdlt,

doug

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#13 15/04/2015 18h30

Banni
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outre Vinci, on peut acquérir Atlantia (autoroutes italiennes et aéroport de Rome) et Abertis (maison mère de SANEF, concessions autoroutières en Espagne et Amérique Latine).

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#14 08/02/2017 16h48

Banni
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Igorgonzola a écrit :

Le PCF est toujours sur la même ligne, la re-nationalisation.
Au passage, on notera qu’on peut dire en France n’importe quoi, et être repris sans nuance par les médias :

André Chassaigne a écrit :

"Sur 100 euros de péages versés, entre 20 et 24 euros vont directement dans les poches des actionnaires"

Source : Autoroutes: campagne pour les renationaliser

En tant qu’actionnaire de Vinci, pour une fois j’aimerais que les communistes aient raison.

Bonjour,

Les communistes ont souvent raison ; je n’avais d’ailleurs pas attendu le conseil de "Dédé" Chassaigne pour me positionner sur Vinci. Bien m’en a pris car ils ont sorti hier d’excellents résultats :

Le Grand Paris et les aéroports portent la croissance de Vinci

Outre les autoroutes, Vinci semble fonder de gros espoirs sur la gestion aéroportuaire.

Le titre gagne ce jour plus de 4% venant tangenter ses plus hauts historiques. A mon sens, Vinci est l’une des perles du marché français qui n’en compte pas tant que cela. Je suis à 86% de gain sur cette valeur, cela sans compter les dividendes, et je ne risque pas de la vendre. A noter que même les collègues non communistes du forum peuvent en faire l’acquisition ; à moyen-long terme, il serait étonnant qu’ils perdent de l’argent.

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#15 08/02/2017 16h55

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En l’occurrence le chiffre de marge sur les péages d’autoroute était factuellement faux et le reste.
Bons résultats de Vinci ou non.

Les collègues non communistes peuvent acheter des actions, ça ne fait aucun doute.
Des communistes qui achètent des actions, c’est un peu comme un gay qui coucherait avec une nana si vous me permettez l’image. Sa propre façon de se définir s’écroule avec son acte.

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#16 08/02/2017 17h21

Banni
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Vous confondez les communistes et les curés : on ne fait pas voeu de pauvreté en prenant sa carte.

2,10€ de dividende par action Vinci cette année, cela me paiera ma cotisation de l’année, cela sans compter la réduction d’impôt de 66% pour don aux partis politiques.

Au plan social, Vinci est loin d’être une "mauvaise boîte", les salaires versés étant plutôt au-dessus de la moyenne du secteur, ce qui ne les empêche pas de faire de gros bénéfices. Pour preuve qu’ils ne sont pas "mauvais bougres", ils s’apprêtent à embaucher les ouvriers d’un sous-traitant qui bossaient sans salaire depuis 3 mois dans les tunnels du métro :

Vinci pourrait embaucher les ouvriers non payés du métro parisien | L’Humanité

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#17 08/02/2017 18h20

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Capitalisme : propriété privée des moyens de production
Socialisme ou communisme : propriété collective des moyens de production

C’est la définition la plus stricte.

Capitalisme > action
Communisme > pas d’action

Si vous achetez des actions, vous n’êtes pas communiste. Ou alors vous êtes un végétarien qui mange du steack.

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#18 08/02/2017 18h56

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stokes a écrit :

Igorgonzola a écrit :

André Chassaigne a écrit :

"Sur 100 euros de péages versés, entre 20 et 24 euros vont directement dans les poches des actionnaires"

Source : Autoroutes: campagne pour les renationaliser

Pour savoir si c’est "plausible", voici quelques chiffres extraits du Rapport Financier S1/2016 (le dernier paru) de Vinci :
     chiffre d’affaire de VINCI Autoroutes = 2 365 M€ (pour 6 mois)
     chiffre d’affaire TOTAL de VINCI = 17 619 M€  (pour 6 mois)
à mettre en relation avec le dividende versé : 1239 M€ (pour 12 mois, 2.10€/action)

Donc si la "marge" est la même sur toutes les activités de VINCI, on a 3.5% (1239/(17 619*2)) du chiffre d’affaire qui forme le dividende versé aux actionnaires.

Si 22% du chiffre d’affaire de l’activité de concession autoroutière était distribué comme dividende, ça représenterait déjà 1041M€ (22% * 2365M€ *2), soit 84% du dividende total versé par VINCI, alors que le CA de cette activité ne représente que 13% (2365 / 17619) de celui de VINCI.

Conclusion :  ici le PC (André Chassaigne) a dit n’importe quoi.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#19 08/02/2017 19h14

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Bah, je n’adhère pas trop à cette analyse même si la règle de 3 semble correcte.

Vinci prend certainement une meilleure marge sur les activités où il est en situation de monopole (autoroutes, parkings, aéroports) que sur les chantiers où il y a quand même un petit peu de concurrence.

Quand le député Chassaigne affirme qu’entre 20 et 24€ sur 100€ de péage reviennent aux actionnaires, il ne dit pas que cela correspond à des dividendes ; une partie de cette marge bénéficiaire peut être non distribuée et en ce cas revenir aux actionnaires sous forme de plus-value. Chassaigne connaît comme nous tous le théorème de Modigliani-Miller  : hors distorsions fiscales, l’actionnaire est indifférent au mode de rémunération en dividendes ou en plus-values.

Ce qui est véritablement scandaleux c’est que ce pactole autoroutier ne soit pas accessible en direct sur le marché boursier, mais qu’il faille acheter du Vinci ou de l’Abertis pour accéder à une partie de cette manne. Comme indiqué dans une autre discussion, j’étais autrefois actionnaire des APRR et en ai été exproprié pour cause d’utilité privée ; l’affaire était sans doute trop rentable pour s’accommoder de la présence de petits actionnaires.

Quand il s’agit de fourguer au public des canards boiteux comme Suez ou EDF, l’Etat sait trouver l’actionnariat "populaire" : quand il vend la "poule aux oeufs d’or" cela se fait de gré à gré et entre amis….

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#20 08/02/2017 20h09

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Vous généralisez un peu vite…

- SANEF a été privatisée en 03/2005 (les petits porteurs ont pu souscrire), et Albertis a acquis un bloc de contrôle en 2006 (4.03 Mds€ pour 75.65%);
- SAPRR a été privatisée en 11/204 (les petits porteurs ont pu souscrire), et Eiffage et Maquarie ont acquis un bloc de contrôle en 2006 (81.49%), avant de racheter le reste des titres (après moultes péripéties, et une OPR en 2012);
- ASF a été privatisée en 03/2002 (les petits porteurs ont pu souscrire), et Vinci (qui avait déjà 82% de Cofiroute) a acquis un bloc de contrôle en 2006 (5.93Mds€ pour 50.37% cf ceci), avant de racheter le reste des titres via une OPR.

Le résultat net (part du groupe) de ASF représente effectivement 20 à 24% du chiffre d’affaire. C’est sans doute de ceci que Chassaigne a voulu parler, en faisant une confusion (le résultat net n’est pas ce qui "va directement dans les poches des actionnaires").

Il faudrait plutôt mettre ce résultat net en regard ce que Vinci a payé pour acquérir ses autoroutes : 100% d’ASF ont couté environ 11.8 Mds€, auxquels il faut ajouter Cofiroute, ESCOTA et Arcour, le tout formant Vinci Autoroutes. ASF ayant 2 714km d’autoroutes concédées, et Vinci Autoroutes a 4 385km, le prix payé pour ASF correspond à 20 Mds€ pour tout Vinci Autoroutes, qui fait 4.8 Mds€ de CA/an, et (si 20-24%) 1 à 1.1 M€d€ de résultat, soit 5% de son prix d’achat. Donc, soit mes calculs sont faux, soit je ne vois là pas grand chose d’anormal.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#21 08/02/2017 20h38

Banni
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Je n’écris pas que vos calculs sont faux, mais en fin de compte, vous confirmez en creux ce que j’affirmais : le "business" des sociétés autoroutières est bien trop juteux pour que les majors en laissent ne serait-ce que quelques miettes aux petits actionnaires.

J’étais actionnaire des APRR jusqu’en 2012 et, comme vous l’imaginez, on ne m’a pas demandé mon avis pour m’éjecter manu militari.

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#22 08/02/2017 21h10

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Rien, ni personne ne vous empêche de devenir actionnaire des géants européens du BTP & Concessions : Eiffage, Vinci, Abertis ou Atlantia ?

Dernière modification par delta (08/02/2017 21h49)

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#23 08/02/2017 22h00

Banni
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C’est déjà le cas sauf pour Eiffage mais ce n’est pas la même chose : ces sociétés là ne sont pas de pures autoroutières.

APRR était une quasi-obligation avec un rendement juteux qui devait avoisiner 10% ; c’est bien pour cela que les minoritaires ont étés éjectés.

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#24 08/02/2017 22h25

Membre (2015)
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D’accord. Je comprends mieux ce que vous recherchez. À ma connaissance, seuls Atlantia et SMTPC semblent présenter ce profil mais je n’ai pas vérifié leur rendement.

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#25 08/02/2017 22h33

Banni
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4% de rendement pour Atlantia et un cours qui fait du sur-place depuis 2 ans.
Je commence à m’en lasser un peu.

STPMC n’est pas une autoroute juste un tunnel.

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