PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 14/03/2013 14h03

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour ,

Je suis devant la problématique de la rentabilité d’un projet informatique , parce que les indicateurs qui sont le VAN ,DRCI , ROI ne sont pas significatif parce que les projets informatique ne génèrent pas de cash flow encore pire c’est des gouffre économique .
Ma question c’est comment présenter l’importance économique de ce projet , ce projet est un projet de visioconférence en entreprise .

Merci

Mots-clés : informatique, invesstisement, rentabilité

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/03/2013 14h30

sergio8000
Invité

Bonjour,

Déjà, il me semble intéressant de connaître l’origine du besoin : a-t-on vraiment besoin de cette solution ou est-ce juste un "nice too have" ? Quels sont les facteurs qui ont amené ce besoin ? En répondant à cette question, vous devriez déjà avoir des éléments de présentation par rapport à l’importance économique (dont je parlerai brièvement un peu plus bas).
J’ai déjà vu pas mal de gens vouloir mettre des solutions collaboratives alors qu’en réalité, c’est tout à fait inutile dans leur cadre de travail (ex : tout le monde est dans le même open space, pourquoi voulez-vous faire de la visio ? Je vous assure que j’ai déjà vu cela, ce n’est pas une plaisanterie). Parfois, ne rien mettre est vraiment la meilleure chose à faire (normal, il n’y a pas de besoin, pourquoi s’embêter à équiper des gens, à les former, etc… Tout cela à un coût à quantifier).

Ensuite, la façon dont j’avais l’habitude de présenter la chose pour des problématiques IT/poste de travail est l’économie que cela peut génerer à la fois en termes d’argent (normal jusqu’ici) et en termes de temps (qui peut être consacré à des actions plus créatrices de valeurs que prendre un billet d’avion pour aller à l’autre bout du monde et perdre 2 journées de travail 20 fois dans l’année par ex, cas typique où on peut avoir un besoin de faire des visio confs. Dans un grand groupe français présent partout dans le monde, cela peut faire des économies de coûts de plusieurs millions lorsque plusieurs managers doivent aller en Australie, en Chine, aux US, ou que leurs homologues dans ces pays se déplacent, et combien de temps perdu ?). Pas toujours évident de tout quantifier, mais je n’ai rien trouvé de mieux jusqu’ici… Il me semble important de bien connaître les pratiques de travail sur site pour pouvoir quantifier ces aspects : parce qu’en fait, il s’agit de démontrer que vous optimisez un "process", terme à la mode qui peut désigner tout et n’importe quoi comme vous le savez, tout cela pour optimiser votre "structure de coûts". De ma brève expérience, ces notions parlent bien aux dirigeants et peuvent jouer un rôle fort dans leur adhésion au projet.

Dernière modification par sergio8000 (14/03/2013 14h31)

 

#3 14/03/2013 14h39

Membre (2013)
Réputation :   0  

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Concernant le besoin c’est plus dans un soucis d’éliminer les coûts lié au déplacement récurent de supervision donc des économies de charge .

Hors ligne Hors ligne

 

#4 14/03/2013 14h43

Membre (2012)
Réputation :   12  

Est-ce utile de reinventer la roue : Cisco WebEx ? Online Meetings and Video Conferencing

Hors ligne Hors ligne

 

#5 14/03/2013 15h24

Membre (2012)
Réputation :   16  

Dans mon entreprise ( 8000 salariés, filiale d’une société du CAC40), on a la solution de visioconférence Cisco vraiment bluffante : demi table, écran géant, on peut mener des visioconférence en groupe et c’est surtout utilisé entre les antennes de province et Paris.
Une amie dans une pme de 50 personnes est adepte de visioconférence avec l’Espagne, le Brésil ou l’Asie : elle utilise Skype. Coût : Zero € et rend parfaitement le service attendu.

Si vous avez une solution qui se démarque des 2 solutions citées et que vous savez la vendre, pourquoi pas mais une solution clé en main aurait été parfaite il y a 10 ans quand il était compliqué de brancher une webcam (pilotes, etc..) aujourd’hui ma fille de 10 ans fait du Facetime avec ses copines en empruntant mon Ipad et sans aucun mode d’emploi ni explication…

Nicolas

Hors ligne Hors ligne

 

#6 14/03/2013 15h53

Membre (2011)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   537  

J’ai utilisé le système Cisco. Bluffant mais ca coute l’appeau d’hécouye.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

Hors ligne Hors ligne

 

#7 01/11/2013 21h32

Membre (2013)
Réputation :   1  

gersen a écrit :

les indicateurs qui sont le VAN ,DRCI , ROI ne sont pas significatif parce que les projets informatique ne génèrent pas de cash flow encore pire c’est des gouffre économique .
Merci

Bonjour,

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous , typiquement un ROI est un indicateur important pour lancer le projet. Il permet de connaitre sa rentabilité et donc son intérêt à le réaliser.

Si votre projet informatique (je vais exagérer)  vous coûte 3 mois de déplacement de commerciaux , cela peut être intéressant , au contraire si il vous en coûte 60 mois il faut mieux ne plus y penser.

Travaillant dans l’informatique je me permet de vous donner mon avis :

L’informatique est un outil pouvant vous faire gagner énormément de temps , donner de la pertinence dans vos décisions dans votre masse d’information d’entreprise etc… Si on résume vous travailler plus vite mieux et avec de bons indicateurs, au final vous gagner de l’argent.

Pour information j’utilise skype pour de la visio.

Cordialement,

Mathieu

Hors ligne Hors ligne

 

#8 01/11/2013 22h35

Membre (2013)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   134  

Visio = économie de temps de déplacement.

Néanmoins avec le téléphone et le partage de document, est ce nécessaire de les voir vraiment.

Il y a les gains de productivité qui se mesurent avec le temps economisé, cela doit se voir dans les Opex et l’ebitda.

Ensuite, il y a la satisfaction salariés. Aujourd’hui certains arrive a correler la satisfaction des salariés (ENPS pour les intimes) avec des amélioration de l’ebitda.

Vous avez les clés. Perso, je regarde que les impacts directs.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums