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#26 06/02/2013 23h19

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Leapfrog a publié son 4ème trimestre et des données annuelles.

- Le résultat net annuel est près de $90M (j’avais pris $70M dans mon calcul de valorisation mais sans tenir compte d’une hypothétique croissance au 4Q).
- Il y a une croissance significative des ventes en ligne, avec l’écosystème d’applications. Les ventes ont été multipliées par 4 depuis l’année dernière. Dommage, il n’y a pas de chiffre sur le volume. Est-ce 10% des ventes ? 1% ? 0.1 % ?
On le voit quand même un peu dans la croissance de la marge opérationnelle.

Q4 : Income from operations as a percentage of net sales was 17.7%, up 170 basis points compared to 16.0% a year ago.
Full year : Income from operations as a percentage of net sales was 11.0%, up 112%, or 580 basis points, compared to 5.2% a year ago.

- Rien de caché non plus, Leapfrog a utilisé ses NOL, pour $20M. Il en reste encore $60M au minimum.

Net income in the fourth quarter of 2012 included a tax benefit of $20.3 million, or $0.29 per diluted share, as a result of recording the expected tax benefit of a portion of the company’s past accumulated net operating losses.
[…]
We do not expect to pay any significant amount of U.S. federal taxes in the next several years.

- Il y a une amélioration du fonds de roulement.
- Face à la crainte que des concurrents développent des applications sur les écosystèmes existants (Apple, Google, etc.), Leapfrog prend les devants et annonce le lancement d’applications pour iPhone et iPad.

J’espère que le marché ne sur réagira pas trop à ces résultats.
J’ai commencé à accumuler quelques actions, mais j’aimerais pouvoir continuer !

Dernière modification par Sylvain (06/02/2013 23h22)

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#27 07/02/2013 17h23

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Voici un lien vers le détail des annonces de Leapfrog d’hier soir.

Il faut le dire, Leapfrog a quand même loupé une partie de son business avec des problèmes d’approvisionnement. Les prévisions de vente n’ont pas forcément été idéales.
J’en avais entendu parlé en lisant un article sur Seeking Alpha : sur le site de Walmart on-line, on était restreint sur le nombre de tablettes disponibles, par commande.
Leapfrog en est conscient… et espère que les clients qui ont loupé les produits Leapfrog en auront au 1er trimestre.

Michael Barbour a écrit :

So you know, there was opportunity for us to sell more product. We had one major retailer in the office yesterday who was complaining about the amount of business that they left on the table because we were short on product towards the end of the year. I think that’s always a challenge. We’ve been bluntly honest on these calls with people that we dial in a number, we work with our partners and we create the best estimate possible. I think we did a vastly better job this year than we did the year before but you’ve got to remember we had a lot longer time to prepare this year than we did last year. Last year we launched the product just at the end of the summer and therefore had a lot fewer reads to be able to read what was going to happen.

But yeah, I believe that we left an amount on the table. It’s always tough to make sure you’ve got the right amount of product in the right stores in the right location, and it’s tough for all of us. But I believe that we satisfied a lot more of the demand and the demand that we didn’t satisfy we’re satisfying now as we move into Q1.

Ça m’avait été confirmé par une vendeuse Toys’r’us : les produits Leapfrog sont vraiment partis comme des petits pain.

Sinon, gros mouvements sur Leapfrog aujourd’hui : plus de 8,5% du capital échangé. Il y a donc un gros largage de titres. Après avoir monté de plus de 6%, l’action est à -3% en ce moment.
Ce sera intéressant de voir l’évolution des positions à découvert.

Dernière modification par Sylvain (07/02/2013 17h24)

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#28 08/02/2013 09h36

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Et on a fini la journée à près de 15% du capital échangé et une très forte volatilité, la valeur ayant atteint 8,15 (-9%) à un moment donnée avant de finir à l’équilibre.

Je regrette de ne pas avoir été devant mon écran à ce moment là, car à ce prix j’en aurais bien ramassé…

Dernière modification par julien (08/02/2013 09h37)

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#29 08/02/2013 11h06

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Au prix actuel ($600M), on obtient Leapfrog pour un PE de 7.
En déduisant le cash (j’estime $200M à l’issue du premier trimestre, soit $3/titre) et les NOL ($70M, $1 / titre), on obtient Leapfrog pour un PE inférieur à 4.

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#30 08/02/2013 13h20

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Je ne dis pas le contraire Sylvain, mais ma 1ère louche est déjà prise à ce prix là…Et ma discipline m’impose de prendre la 2ème louche au moins 10% en dessous de la 1ère… ;-)

Dernière modification par julien (08/02/2013 13h21)

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#31 04/03/2013 17h31

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Leapfrog glisse légèrement depuis la publication des derniers trimestriels.

Aucune publication majeure depuis. La société a été primée au Toy of The Year Award pour la tablette LeapPad 2.

LeapPad2, the #1 kid’s learning tablet, received the inaugural "People’s Choice Toy of the Year" and "Educational Toy of the Year" awards. The "People’s Choice Toy of the Year" was the only award of the evening voted on exclusively by consumers. In winning, LeapPad2 was recognized as the most popular toy of 2012.

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#32 18/04/2013 10h45

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Un petit up sur Leapfrog : la société n’a rien communiqué de particulier récemment. Pourtant le titre a dévissé.
Je suis tombé sur cette présentation de Leapfrog.

On y retrouve la liste des récompenses que Leapfrog a eu pour ses produits en 2012/2013. C’est impressionnant :


Les ventes sur Amazon.com, Walmart.com, ToysRUs.com, and LeapFrog.com montrent un taux de satisfaction supérieur à 90% !
En comparaison sur ces sites, les retours sont moins élogieux et moins nombreux pour Vtech, et plutôt pessimistes (et à compter sur les doigts de la main) pour Lexibook.

Et nous avons enfin une estimation des ventes séparées de tablettes (55M) et d’applications / cartouches (60M).

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#33 27/06/2013 10h36

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Deux annonces de Leapfrog :
- La suite de la tablette LeapPad 2, avec la LeapPad Ultra. Même système que pour la LeapPad 2, des applications à 5$ et des cartouches autour de 25$. Je trouve l’intérêt des cartouches limité.

- Les pré-ventes du LeapReader… Plus de stock en deux semaines. On joue sur la rareté chez Leapfrog là.  Autant, je trouve ça gênant au moment des fêtes de fin d’année, autant, là, ça m’embête moins. Le produit est nouveau, il s’agissait de pré-ventes, d’autres seront disponibles début juillet.  Ça ressemble plus à un coût marketing orchestré. L’important je pense, c’est que le produit soit disponible en quantité autour de la rentrée scolaire, ou un peu avant.

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[+1 / -1]    #34 27/06/2013 12h30

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Bonjour,

Je ne connais pas très bien cette entreprise, mais juste une réaction par rapport au phénomène de rareté au moment des fêtes. c’est expliqué très bien dans "influence et manipulation" de Cialdini (livre que je recommande particulièrement), les fabricants de jouets organisent la rareté et en même temps bombardent les enfants de pub, les enfants crient pleurent et supplient leurs parents d’acheter ce fameux jouet, les parents s’y engagent (Si tu es sage…) et ne le trouvant pas aux moments de noël achetent un jouet similaire pour combler. Puis les fêtes passées, le jouet resurgit dans les rayons, et les parents achetent cette fois le "vrai" jouet (je lui avais promis…). Cela permet d’éviter le creux "d’après noêl" dans les ventes. Cette petite anecdote montre la puissance du phénomène d’engagement et de cohérence et de son utilisation à des fins commerciales.

Voila, sinon d’un point de vue purement personnel, je prefère que mon enfant aille jouer dans les arbres ou au ballon dehors plutôt que sur une tablette.

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#35 27/06/2013 14h44

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Bonjour jacko,

Les craintes viennent aussi du fait que Leapfrog a déjà eu à faire face à des difficultés d’approvisionnement (dixit la direction en conférences aux investisseurs). Donc il ne s’agit - peut-être - pas toujours d’une pratique volontaire. C’est un point qui peut être dommageable.

Je ne veux pas faire de publicité : il ne s’agit pas d’une tablette de jeux comme sur PS Vita, Nintendo DS ou autre. Le contenu est exclusivement éducatif : mathématiques, lecture, grammaire, langues, etc. Je pense donc plus à voir à mi-chemin entre les devoirs et les jeux smile.

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#36 09/08/2013 16h54

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Bonjour,

LeapFrog a publié la semaine dernière ses résultats du Q2 2013.
(LeapFrog Reports Second Quarter 2013 Net Sales Increased 16% - Bloomberg)

Par rapport au Q2 2012,
- on a une augmentation de 16% des ventes (19% aux USA, 10% international)
- les bénéfices sont en hausse (même si toujours négatifs sur le trimestre)

L’activité étant saisonnière, on s’intéresse au 12 derniers mois:

- L’EBIT TTM est de 70 M$ (le Résultat net est de 97,7M$ mais est artificiellement haut du fait des NOLs)
- Si je me fie aux lignes "Income Tax Expense" sur BusinessWeek, LeapFrog a utilisé 3,1M$ de sur les Q1 & Q2 2013 (il en reste au moins 57M$ cf. message de Sylvain)
- Il y a 181M$ de cash au 30 juin 2013, pas de dettes (avec les créances clients et fournisseurs, on retrouve les 200M$ de cash)
Du coup, la valorisation de Sylvain semble plus que jamais d’actualité!

Il y a eu une question sur le nombre d’actions dans la "Conference Call":

Conference Call LeapFrog Q2 2013 a écrit :

Ray Arthur - LeapFrog Enterprises, Inc. - CFO
[…]As to share count, clearly there are, as the share price goes up, the trading price, more options fall into the in the money category and start to fall into the calculation of EPS. Secondly there are continued vesting of RSUs that have been granted over the years as well as all stock option exercises. What we have seen is we’ve had about 69 million fully diluted shares last year and what I think we’re going to end up with is around 72 probably this year. It’s about a 3% increase.

Stephanie Wissink - Piper Jaffray - Analyst And how about some for next year? How should we think about that? The same type of increase year-on-year?

John Barbour - LeapFrog Enterprises, Inc. - CEO
No I don’t think so because a lot of the options that were out there were way under the water because the stock price was trading down so there was a big increase due to the stock pricing going from a couple of year ago being at three bucks or four bucks, you know, up to around 10. Then you had an increment up to 12 so I think there will be some impact. I haven’t projected it yet. I don’t think it’s going to be that magnitude though.

Il y a une dilution non négligeable du fait des stock-options. Je ne sais pas si il faut se baser sur ce nombre d’actions (72M d’actions), auquel cas la valorisation cible de 900M$ donne 12,5$ par action, soit une décôte de 12% par rapport au cours actuel.

AMF: actionnaire LF


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

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#37 24/09/2013 00h42

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Leapfrog parle à l’Imperial Capital Global Opportunities Conference:

Ils s’attendent à ne pas payer d’impôts cette année, ni les deux suivantes grâce à leurs pertes sur les exercices précédents.

On y trouve un détail des marges.

Ray Arthur - CFO a écrit :

The hardware is generally electronics margins, so they are not high. The margin is in the software, and the software -- we have three types of software. We have that third-party software that we distributed, which would be something from say, Nickelodeon, and we do nothing basically besides curate it, make sure it’s age appropriate, and we think it fits within our library, and for that, we will do the iTunes model – where I am not saying these are the numbers, but they are approximately -- iTunes will pay 70% to the developer, and they will keep 30%. So you can see, it’s a 30% margin to say there.

But then the other content is basically our own IP where we develop the game, where we license the IP, and there we see margins from the 70 to 90s. So that’s really where the profitability of the business lies.

Leapfrog est présent sur l’AppStore parmi les milliers d’autres applications éducatives et il est difficile d’y avoir de la visibilité. Et chez Androïd la multitude de versions d’OS rend difficile la livraison d’une appli non buggué et compatible.

Ray Arthur - CFO a écrit :

What we have found is, we are much better off using our own library on our own platform…we continue to look and see whether there’s something that we are going to be able to do to get our content on other people’s platforms, but we are only going to do it if we can make money out of it.

Dernière modification par MartinT (24/09/2013 21h23)

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#38 05/11/2013 14h54

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Bonjour,

Leapfrog a publié hier ses résultats du Q3 2013 (LeapFrog Enterprises, Inc. - Investor Relations - Press Release).

Au niveau opérationnel, c’est très positif avec une croissance des ventes globales de 4% par rapport au Q3 2012 (+1% aux USA et +14% international 27% du total sur ce trimestre) et du résultat opérationnel de 16% (de 36.9m à 42.9m). Le cash s’empile avec 78m contre 49m l’an passé, toujours pas de dettes. Le résultat net est en baisse du au fait qu’ils ont payé de l’IS contrairement au Q3 2012 où il y avait un effet positif de l’impôt. Visiblement, ils ont payé plein pot ce trimestre (37% du résultat opérationnel). Je ne sais pourquoi ils n’ont pas utilisé les crédits dus aux pertes passées?

Au niveau prévisions, le management est très "prudent", pour ne pas dire pessimiste. Il ne prévoit pas d’augmentation des ventes sur l’année, autrement dit une baisse entre 10 et 20% du Q4 2013 au Q4 2012. Un EPS GAAP et non GAAP entre 0.36 et 0.46$ contre 0.56 l’an passé. Le Q4 2013 est attendu difficile (celui 2012 est jugé exceptionnel a posteriori) avec un nombre de jours de ventes inférieur(crédible?), la conjoncture morose et la concurrence.

L’action baisse de 10% dans les échanges avant séance pour une capitalisation de 530m.


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#39 13/02/2014 21h31

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TheMotleyFool a écrit :

… dreadful holiday quarter, where it merely broke even on an adjusted basis with sales plunging 24%.

Plus bas depuis mars 2012 …

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#40 15/02/2014 15h22

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La lecture du communiqué me laisse à penser que la réaction du marché permet un beau point d’entrée :

rapport T4 a écrit :

Highlights of full-year 2013 results compared to full-year 2012 results:
• Consolidated net sales were $553.6 million, down 5%.
• U.S. segment net sales were down 9%, while international segment net sales were up 6%.
• Net income per diluted share was $1.19, down 4%.
• Normalized net income per diluted share2 (non-GAAP), which reflects an effective 37.5%
tax rate and excludes actual tax benefits and tax expenses, was $0.30, down 46%.
• Operating cash flow was $78.9 million, up 16%.
Cash and cash equivalents were $168.1 million as of December 31, 2013, up 40%
compared to the balance as of December 31, 2012.

Capitalisation de  455 millions d’USD…

Le lien vers le PDF :

http://phx.corporate-ir.net/External.Fi … 0z&t=1

Je viens d’investir pour un an de BerichCorp Club, vous comptez y faire un update sur Leapfrog ?

Au plaisir de vous lire

Simon


Eureka

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#41 15/02/2014 18h54

sergio8000
Invité

Bonjour Simon,

A la suite de votre question, je vous invite à aller voir la file portefeuille de Sylvain dans le Club. Il a déjà publié quelque chose, et surtout, n’hésitez pas à poser vos toutes vos questions et soumettre tous vos arguments dans le débat !
(personnellement, j’avais essayé d’influencer Sylvain vers la prudence vis à vis de LF quand il tenait encore son blog Margio Sefti à cause du risque de marge, mais je n’ai pas réussi : un esprit indépendant, c’est bien !)

Dernière modification par sergio8000 (15/02/2014 18h54)

 

#42 16/02/2014 11h37

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Malheureusement je n’ai pas encore mes codes d’accès !
Le virement étant parti le 12 j’espère que ce sera bon en début de semaine.


Eureka

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#43 16/02/2014 11h44

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Simouss,

Je ne vais pas vous laisser sans réponse en ce bon dimanche ! En quelques lignes :
D’après les indications du management, sur le cash, on serait même maintenant à 220M$ USD, soit environ la moitié de la capitalisation. Il y a eu une annonce de rachat d’actions pour 2014 jusqu’à 30M$. Pourquoi si peu ?
Le plus grand risque est selon moi la marge : en données historique, Leapfrog a des marges équivalentes ou supérieures à Apple. Tout va bien tant qu’il n’y a pas trop de concurrence. Aujourd’hui, quoiqu’en dise le management, il y en a beaucoup plus ! Leapfrog est toujours leader sur les tablettes pour enfants, mais ses parts de marché baissent.
A dépenses constantes (SG&A, R&D et marketing), la moindre dégradation de la marge brute annule tout l’EBITDA. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé au dernier trimestre 2013, où les concurrents ont eu une politique prix très agressive.

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#44 16/02/2014 12h08

sergio8000
Invité

Simon, je me suis renseigné : d’après mes informations, tout est bon ! Ainsi, je vous recommanderai de jeter un coup d’œil dans vos spams éventuels, et, si vous ne voyez rien, merci de nous contacter et on fera le nécessaire pour que vous ayez tout ce qu’il vous faut.

 

#45 04/09/2014 11h37

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C’est toujours intéressant de revenir sur ses erreurs. Alors, autant que ça bénéficie à d’autres.
D’ailleurs, avec le recul, je crois que l’achat de Leapfrog fut une des plus belles que j’ai commises. Serge m’avait pourtant mis en garde, mais j’ai voulu croire à la belle histoire de l’entreprise et du management. Il faut dire que la philosophie est belle et les produits du groupe proprement marquetés.

Je m’en tiens aux chiffres publiés pour la fin d’année dernière. La période de Noël est toujours la plus importante avec des ventes massives au T4 et encaissements sur le même trimestre et au T1 de l’année suivante.

Leapfrog reste le leader sur le marché des tablettes pour enfants, avec néanmoins une baisse. Forcément, vu le nombre d’entreprises qui se sont lancées sur le secteur ! Oregon Scientific est le dernier que j’ai vu, chez Nature et Découvertes.
Dommage que le management de Leapfrog discrédite sa concurrence - pire ne la considère même pas!
Sur le contenu, le groupe semble largement en tête, mais la monétisation reste très limitée. Les prix sont également très chers par rapport à du contenu sur des store plus classiques (App’ Store et Google Play) ou pour des contenus additionnels.

Sur 2013, les ventes ont été en baisse. C’est dommage alors que le marché semble encore porteur. L’année avait bien commencé, mais les ventes du 4ème trimestre se sont littéralement cassées la figure par rapport à 2012 - de l’ordre de 20 à 30% de baisse. Le management avait pourtant réussi à avoir des stocks plus importants que les années précédentes.
La raison est à chercher du côté de la concurrence : une politique de prix très agressive avec des tablettes parfois vendues plus de 2 fois moins cher que Leapfrog. Dans le même temps, le produit phare du groupe était un pack tablette et batteries additionnelles, censé booster les revenus. Le bide a été marqué!

Le second hic vient de la chute de la marge brute. En même temps, elle était tellement haute, même supérieure à celle d’Apple! C"était là l’alarme de Serge.
Avec des dépenses de publicité, des fonctions support et de R&D stables, les profits s’effondrent.
Voici un petit calcul de coin de table pour illustrer la sensibilité à la marge brute :
Charges jusqu’à l’EBITDA
SG&A : $85 millions
Pub : $50 millions
R&D : $35 millions
Total : $170 millions

Ventes : $550 millions
A 40% de marge brute, le gross profit est $220 millions. Il reste $50 millions d’EBITDA. Tout va bien.
A 30% de marge brute (ce qui est déjà franchement bien !), le gross profit tombe à $165 millions. L’EBITDA s’évapore.
Je n’ose faire le calcul si la marge brute tombe à 20% ou en-dessous.
Alors, évidemment, les charges ne resteront pas telles qu’elles et une restructuration sera nécessaire. Toutefois, je ne suis pas en grande confiance vis-à-vis du management. Le discrédit affiché de la concurrence ne me semble pas sain.

Enfin, j’ai commencé à regarder Leapfrog quand son principal actionnaire vendait.
Bonne idée : une pression vendeuse.
Qui était-ce ? Larry Ellison, le fondateur d’Oracle. Un autre signe qui aurait dû m’alerter.

Pour l’anecdote, peu après la vente de mes titres en février, on avait fait un battle d’analyse avec Serge sur Leapfrog (moi pour, lui contre). Le combat était gagné d’avance, d’autant que j’étais également convaincu!

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#46 04/09/2014 12h16

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Bonjour,

J’avais à l’époque suivi cette belle bataille, et pour moi le meilleur test à été un investissement
pour tester l’investissement : J’ai acheté une tablette pour mon dernier

Bilan super simple :
- Pas de chargeur et ne supporte pas les accus  ( durée de vie pour les accu trop faible )
   Budget pile elevé et en plus a chque fois que mon petit veux y jouer dans un coin reculé..
   plus de pile. Et toujours pas de possibilité de jouer connecté a une prise !

- Catalogue de jeux trop faible en France

- Impossible de charger un jeux si vous n’avez pas un PC sous windows ou une tablette surface PRO

Pour moi, cela m’a semblé trop limitant pour qu’elle se développe beaucoup en France
donc pour moi, pas un bon produit. donc je n’investit pas dans la société

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#47 04/09/2014 16h49

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Depuis 10 ans Leapfrog a investi plus d’ 1 milliard de dollars us dans la pub et dans la R&D.

En valeur de remplacement des actifs, sachant que l’entreprise est debt-free, cela justifierait une market cap supérieur de 122% à celle actuelle, et on ne compte même pas le cash et les NOL.

Je ne pense pas qu’on puisse mettre cette valeur dans un portefeuille concentré à cause du risque de marge dont parlaient Serge & Sylvain (cependant si on fait une analyse financière pure, 1 milliard de valeur de marque et de produit devrait théoriquement pouvoir justifier des marges plus élevées).

Par contre la valeur devrait pouvoir rentrer dans un portefeuille diversifié.

Une liquidation avec vente de la marque Leapfrog devrait pouvoir donner une valeur supérieure à la market cap, non ?

Dernière modification par Lazard (04/09/2014 16h52)

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#48 04/09/2014 23h22

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Ce n’est pas parce qu’une entreprise dépense 1 milliard en R&D et en pub que la marque vaut autant. A fortiori pour Leapfrog où le management n’est pas exceptionnel.
La valeur de la marque, seule une transaction sur le marché privé pourrait le prouver - un rachat par Mattel ou Hasbro par exemple. Ce serait d’ailleurs peut être un des plus beaux scénarios de sortie. A avoir lu et écouté les dirigeants, il ne me semble pas que c’était leur ambition à l’époque. Mais je peux me tromper. Je ne le vois pas non plus liquider le business.

Je suis d’accord que Leapfrog n’a pas de dettes et une belle position de trésorerie et des NOLs. Mais vu l’environnement concurrentiel, je ne vois pas comment les marges peuvent être maintenues. Si la marge brute tombe à 30% (19 au dernier trimestriel il me semble), sur l’année 2013, le compte de résultats passe dans le rouge. Vu l’environnement concurrentiel, ça me semble franchement difficile de maintenir une marge brute élevée. Que valent alors les NOLs si Leapfrog est déficitaire? Quel cash burn considérer ? Quels sont les actifs monnayables à mettre en face (à part la trésorerie)?
Tout ces questions me mettent bien mal à l’aise avec Leapfrog…!

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#49 10/03/2015 22h07

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La valeur a perdu 60% depuis le dernier échange.
Je viens de la trouver dans un screener net-net.
Les ventes du Q4 se sont effondrées de 23% (alors que l’an passé était déjà catastrophique), du cash brulé.

Ca sent la faillite dans 1-2 ans.


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#50 10/03/2015 22h57

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Entre 2013 et 2014, les ventes sont passées de 550 à 57 M $. Que s’est-il passé ?

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