PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 19/11/2012 22h07

Membre (2012)
Réputation :   0  

Un entrepreneur m’a dit qu’une holding personnelle était un très bon moyen de faire remonter les bénéfices d’une entreprise dans la holding afin de les réinvestir dans d’autres entreprises ou dans l’immobilier, ce qui permet d’éviter de payer l’impôt sur le revenu.

J’ai cherché sur Internet mais j’ai trouvé peu d’information sur le sujet.

Est-ce que des membres du forum utilisent ce type de montage ?

Toute info utile serait appréciée.

Merci

Aurélien

Mots-clés : holding personnelle

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #2 19/11/2012 22h48

Membre (2011)
Réputation :   203  

Ca m’intéresse également.
Pour ma part, j’y réfléchis pour :
- Gérer des participations dans deux entreprises où je m’investis (majoritaire dans l’une, minoritaire dans l’autre), pour réinvestir les flux de dividendes dans des entreprises cotées ou non cotées.
- Faciliter la transmission, plus tard.

Voilà quelques éléments qui guident ma réflexion ; des pour, des contre, pêlemêle. Je ne suis pas juriste ni avocat fiscaliste ; c’est à challenger !

- Il y des frais à associer au montage d’une structure holding. Soit il s’agit d’argent sonnant et trébuchant (comptable, etc.), soit vous le faîtes vous-même, auquel cas c’est un peu de temps.
Pour une holding personnelle de participations, le nombre d’écritures comptables n’est pas très important à l’année. Il faut néanmoins compter quelques jours sur l’année pour produire les éléments financiers et rapports d’activités. En ajoutant les frais liés au dépôt de comptes annuels, contribution foncière des entreprises, on a vite quelques milliers d’euros de frais.
Il faut donc un certain montant de résultat pour que le montage d’une telle structure vaille le coup.
A défaut d’un patrimoine déjà conséquent, je pense qu’il est nécessaire que la holding abrite des participations dans sa ou ses propres entreprises.

- Point fort de la holding : vous gérez son résultat selon vos besoins et envies : réinvestissement en phase de capitalisation, dividendes, opération de LBO, etc.

- La fiscalité de la holding n’est pas la même que pour un particulier. Ainsi, les plus value latentes sont imposées chaque année, sauf si vous détenez une participation significative (je n’ai plus le chiffre en tête).
Dans le cas où la holding détient des titres cotés, il faut donc prévoir la trésorerie pour payer les impôts, même si vous n’avez fait aucune cession.
Je pense que la holding peut faire sens si vous êtes un peu "multi-pattes" : un ou plusieurs activités que vous gérez vous même, des participations dans des titres cotés, etc.

- La holding permet d’adoucir la fiscalité liée à la cession de titres. Elle facilite la transmission de patrimoine, avec une fiscalité il me semble potentiellement plus adoucie. Je n’ai pas encore vraiment creusé ce point.

- Si vous montez des entreprises en "cascade" (avec plusieurs niveaux de filiales), j’ai entendu qu’il pouvait être difficile d’accéder à certaines sources de financement, à cause de la complexité du montage. Pour un particulier, je doute qu’on descente souvent à plus de deux niveaux de filiation.
To be continued…

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+4]    #3 19/11/2012 23h47

Membre (2010)
Réputation :   124  

ReadMeImFamous a écrit :

Un entrepreneur m’a dit qu’une holding personnelle était un très bon moyen de faire remonter les bénéfices d’une entreprise dans la holding afin de les réinvestir dans d’autres entreprises ou dans l’immobilier, ce qui permet d’éviter de payer l’impôt sur le revenu.

J’ai cherché sur Internet mais j’ai trouvé peu d’information sur le sujet.

Est-ce que des membres du forum utilisent ce type de montage ?

Le montage le plus classique est de loger dans une holding (SAS à l’IS) les actions de sociétés que l’on détient, cotées ou non, à partir du moment où la holding détiendra plus de 5 % du capital et des droits de vote des sociétés filiales.

Il faut veiller à ce que ces titres soient inscrits comme titres de participation dans la comptabilité de la holding.

A partir de ce moment-là, la holding est exonérée d’IS sur les dividendes qui lui sont remontés par les filiales. Si la holding vend des titres qu’elle détient depuis plus de deux ans, il n’y a que 10 % de la plus-value qui soumise à l’IS.

Il y a un également le dispositif de l’intégration fiscale, possible lorsque la holding détient 95 % ou plus de sa filiale. Il est alors possible de s’endetter, et les pertes de la holding liées à l’emprunt peuvent alors se déduire des bénéfices de la filiale (qui, elle, continue de payer l’IS sur les bénéfices qu’elle fait).

Néanmoins il ne faut pas croire que tout cela sont des solutions miracles pour échapper à l’impôt. C’est par contre le montage de prédilection des investisseurs actifs dans les PME non cotées, ou dans les petites sociétés cotées. La holding peut être "animatrice", ce qui lui permet de facturer des frais de conseil aux sociétés filiales, à l’investisseur de se verser un salaire, et de faire ainsi exonérer d’ISF toutes ses participations.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 25/11/2012 15h39

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour à tous,

Le sujet m’intéresse fortement.

Je suis actionnaire majoritaire (99%) et gérant d’une SARL en forte croissance.
Je me suis rémunéré en 2011 via un "salaire" (TNS/ RSI) pour environ 60% et dividendes pour 40%.

Lors de la création de l’entreprise en 2009, j’avais créé une SAS puis lorsque j’ai voulu me verser un salaire, j’ai comparé les taux de cotisations TNS vs président de SAS et l’écart entre les deux m’a fait transformer ma SAS en SARL.

Le bénéfice de la société pour 2012 sera en forte augmentation.
J’envisage également le rachat d’une société dans un domaine complémentaire au mien.

Tous ces paramètres me font pencher en faveur de la création d’une holding pour réaliser différentes opérations et optimisations. Si ma SARL actuelle apporte ses actions à la holding, ces actions pourront être valorisées très au dela de la valeur du capital social de la SARL. Comment capitaliser la holding ? Cession ? Apport des parts sociales de la SARL ?

Evidemment j’ai de nombreuses interrogations pratiques pour lesquelles j’hésite à rentrer en contact avec un cabinet de conseil ou un expert dans le domaine. Mon comptable actuel est bon pour la comptabilité mais pas forcément au top concernant ce genre d’opérations…

Mes principales interrogations :

- Mon statut au sein du groupe de sociétés (je suis gérant de la société opérationnelle et propriétaire de 99% des parts). Intéret d’une holding SAS vs SARL. Possibilité de cumul de mandats ? l’augmentation dès 2012 des cotisations sur les dividendes versés aux associés de SARL ne concerne pas les SAS… Une piste à étudier ?

- La future holding n’aura pas de salarié et sera vraisemblablement domiciliée à mon domicile personnel. Par quel moyen constituer une holding d’animation et non pas une holding passive afin de beneficier des différents avantages induits.

- Comment minimiser l’IS au niveau du groupe et maximiser le revenu disponible à titre personnel sur un exercice donné. Quelles stratégies à moyen ou long terme mettre en oeuvre pour constituer un patrimoine personnel et professionnel. J’ai 30 ans, marié avec un enfant, locataire et et n’ai pas encore clairement défini mes objectifs et horizons de placement :-)

Vos avis m’intéressent !

Hors ligne Hors ligne

 

#5 10/12/2012 14h01

Membre (2012)
Réputation :   9  

Vos questions c’est une consultation !

Si votre expert comptable ne vous parait pas dans le coup il faut en changer car c’est quand même très basique (cela m’étonne mais si sa pratique c’est les petits commerces ou les professions libérales, pourquoi pas !)

Ce n’est pas sur un forum que vous trouverez ce genre de réponse; il y a trop de paramètres patrimoniaux, fiscaux, (même la situation matrimoniale), etc qui pourraient avoir une influence décisive.

Au fait d’une manière plus générale n’oubliez pas les frais de commissaire aux comptes au delà des seuils.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #6 10/12/2012 15h43

Membre (2011)
Réputation :   54  

J’ai un montage de ce type :

Une SARL Holding au dessus de :
- une SAS qui est l’entreprise maitresse
- une SCI

La SARL gère la tresorerie excedentaire (et c’est elle qui porte les participations côtés)
Je me paye egalement sur la SARL pour bénéficier du TNS. Elle devient donc animatrice.

Pour la creation de la holding, j’ai apporté mes titres de la SAS. Attention, dans ce cas, il y a besoin d’un commissaire aux apports.

Fiscalement, un montage de ce type permet de mettre les bénéfices où l’on veut. (en haut, en bas…)

Il faut voir également avec les minoritaires sue les différentes participations. Dans mon cas, j’ai décidé avec ma compagne (elle aussi actionnaire de la holding) que l’ensemble des actions de la holding resteront dans la famille. Par contre, nous avons des minoritaires sur la SAS.

La holding nous permet egalement de transformer une SCI (responsabilité illimité) en responsabilité limité (bien que souvent demande de caution personnel. Pas dans mon cas)


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

#7 24/07/2013 14h48

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

Bonjour,

j’aimerais vous soumettre le cas d’un proche, dans la situation suivante :

marié, RP totalement payée, 1 enfant, 0 dette, gérant de SARL (familiale) et de SCI (familiale), pas de "gros projet" en vue, retraite dans 10/15ans.

Rémunération : ~200k€/an
Dividendes SARL : 70k€/an
Revenus fonciers SCI : 10k€/an

Soit environ 280k€ de revenus, dont 50k€ vont aux impôts pour une dépense annuelle de consommation de l’ordre de 30k€ uniquement (ce ne sont pas de grands dépensiers).

Y’aurait-il intérêt dans ce cas pour cette personne à monter une holding à l’IS chapeautant la SARL et la SCI afin de faire écran à sa fiscalité personnelle pour ses dividendes et revenus fonciers ?

Bien sûr j’imagine qu’il devra passer par un commissaire aux apports et que ça engendrera quelques frais (création + gestion annuelle), mais étant donné le montant de ses impôts actuels et le "gain" possible, ça me semble plutôt avantageux.

En clair : Avoir une rémunération "directe" plus faible, accroître la partie "dividendes" et les faire remonter avec les revenus fonciers directement dans la holding, ce qui permettrait
(1) de les réinvestir dans la SARL ou SCI sans passer par l’imposition des personnes physiques
(2) à ladite personne d’investir sur d’autres produits (investissements locatifs ou autres) par le biais de la holding.
(3) de commencer à transmettre en donnant progressivement des parts de la holding à sa fille.

Qu’en pensez vous ?

Dernière modification par Geronimo (24/07/2013 14h55)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 24/07/2013 15h00

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Même si la piste que vous évoquez semble intéressante, il serait sans doute préférable de consulter un pro pour définir comment répondre au mieux aux objectifs de ce proche (le diable étant dans les détails), et clarifier divers points (par ex: je suppose que la SARL est actuellement à l’IR, et qu’il y a de bonnes raisons pour ne pas la passer à l’IS, âges du proche de son conjoint et de sa fille, type d’activité de la SARL, perspectives futures, reste du patrimoine de ce proche, …).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 24/07/2013 15h14

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   606  

GBL merci de me le faire préciser : c’est ce que je lui ai dit et il va voir son comptable et son conseiller fiscal la semaine prochaine.

Je connais les points principaux du passage à la holding mais je lui ai bien dit que c’était quelque chose qui nécessitait un avis bien plus spécialisé que le mien autour d’un verre (le sujet est venu d’une discussion sur Bernard Tapie et le pourquoi de ses achats par le biais de sa (ses?) holding - je précise quand même au passage que l’optimisation fiscale par une holding n’a absolument rien d’illégal puisque sortir l’argent de la holding expose les revenus à la fiscalité personnelle, bien évidemment).

A ma connaissance la SARL est à l’IS (c’est plutôt une grosse SARL familiale, genre plusieurs millions d’euros de CA et une bonne dizaine de salariés - d’ailleurs si c’était à l’IR il ne pourrait pas y avoir de dividendes non ?)

Dernière modification par Geronimo (24/07/2013 15h21)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #10 24/07/2013 17h29

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Je ne vois pas pourquoi une SARL à l’IR (SARL de famille, seule sorte qui puisse être à l’IR me semble-t-il) ne pourrait pas verser des dividendes (et avoir des salariés), même si ça n’impacterait pas l’imposition de ses associés.

Dans sa situation, et selon l’objet social de sa SARL, en supposant qu’il possède presque 100% de cette SARL, pour payer moins d’IR chaque année, votre proche pourrait déjà utiliser cette SARL comme tirelire et se verser moins de rémunération et de dividendes en utilisant le cash restant dans la SARL pour divers investissements. Mais une holding donnerait une autre souplesse…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#11 19/11/2020 17h38

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour

J’expose ici une problématique que vous avez peut-être rencontrée :

J’ai une société SAS.

j’aimerais apporter les titres de ma société à une holding patrimoniale.
Essentiellement pour pouvoir réinvestir dans l’immobilier depuis ma holding. (et dans une SCI à l’IS)

le capital de ma holding sera ainsi constitué de la valorisation des titres de ma société.
Ai-je intérêt (dans l’éventualité à moyen terme de faire du cash out par une  réduction de capital) d’avoir une évaluation des titres optimiste ?
Ou au contraire, dois-je la rendre pessimiste pour ne pas "trainer" un report de taxation sur la plu-value, ou autre ..

En clair, est-ce qu’il faut que le capital de la holding soit le plus important possible ou le plus petit possible ?

Merci de vos avis

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 19/11/2020 17h56

Membre (2019)
Réputation :   50  

Bonsoir,

La valorisation des titres doit être fait à sa vraie valeur par un commissaire aux compte lors d’un apport de titre à une holding.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 19/11/2020 22h06

Membre (2018)
Réputation :   0  

Merci de votre réponse.
je suis d’accord mais vaut-il mieux  remonter le report au capital de holding ou non, par exemple ?
ce report fait tout naturellement augmenter la valorisation. On a le choix là dessus :versement en dividende ou remontée en capital de holding..
qu’en pensez-vous ?

Hors ligne Hors ligne

 

#14 20/11/2020 06h38

Membre (2019)
Réputation :   50  

Tout dépend de vos objectifs…

Êtes vous seul associés dans la mère ?

Quel est l’interêt pour la holding d’avoir un gros capital si elle sert juste à transiter les dividendes de la mer à la fille ?

Vous pouvez aussi garder le report dans la mère et en disposer dans la fille via cca ou convention de trésorerie.

J’ai effectué ce montage mais dans mon cas la mère est une sarl et là holding aussi.

Le capital élevée de la holding m’est utile pour me verser des dividendes sans passer par la case ssi ( dans le fameux plafond des 10%).

Hors ligne Hors ligne

 

#15 20/11/2020 08h36

Membre (2015)
Réputation :   42  

Si la SAS a un fort capital pourquoi ne pas faire une réduction de capital puis apport des titres à la holding ? l’argent retiré de la réduction de capital peut être apporté en CCA à la holding.
Cela permet de "sortir" une partie de la plus value avec les conditions actuelles d’abattement sur les plus values ( jusqu’à 85 % ) tout en préservant la capacité de la holding à investir. Par ailleurs la holding n’a pas forcément vocation à avoir un capital élevé.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 20/11/2020 08h42

Membre (2018)
Réputation :   0  

Oui je serai seul dans la mère.

La remontée au capital de holding pourrait (plus tard) permettre la sortie de trésorerie en réduction de capital qui bénéficie d’une meilleure imposition si j’ai bien compris. En tout cas qui permet (au delà de 8 ans) 65% d’abattement et PFU sur les 35% restant.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 20/11/2020 08h47

Membre (2015)
Réputation :   42  

Dans mon esprit la réduction de capital est avant l’apport à la holding mais cela correspond plutôt à mon cas de figure ( SARL à trop fort capital ).
Attention concernant l’abattement , de mémoire , il n’est pas applicable que si vous retenez l’’imposition classique des revenus et pas le PFU. Ne pas oublier aussi que sur la csg , il y a 0 abattement et à 17.2 % , ça pique .

Hors ligne Hors ligne

 

#18 13/05/2021 11h23

Membre (2021)
Réputation :   0  

Bonjour,

Je me permet de relancer ce sujet pour présenter mon cas :

J’ai créé ma société de service il y un peu moins d’un an. Mes résultats sont bons et je pense dégager entre 200k€ et 240k€ euros de bénéfice au premier exercice, et un bénéfice de 200k€ l’année prochaine.
Du coup, ça fait pas mal de dividendes réutilisables. N’ayant pas beaucoup de couts pour maintenir mon entreprise, et pas de besoin particulier qui nécessiterait de sortir ces dividendes, je cherche une solution pour les réinvestir.
Mon objectif est de générer une rente. Je compte investir sur un horizon de minimum 10 ans (voir plus) car je ne pense pas avoir besoin de ces fonds avant cela. J’ai 30 ans donc je vise du long termes.

Ma société est une SASU à l’IS. Mes problèmes : ayant peu de couts, je vais devoir payer un IS assez conséquent et n’ayant pas de besoins pour faire rouler l’entreprise, je n’ai pas besoin de garder ces bénéfices en trésorerie.

Après de la recherche et un appel assez pauvre en information avec mon comptable, je penche vers l’option de créer une holding (SASU à l’IS) avec le régime mère-fille et faire remonter mes dividendes pour les réinvestir en SCPI. Ca me permettra de :
1 - Ajouter quelques charges à l’entreprise fille qui partiront en honoraires de services de la holding mère.
2 - Réinvestir mes dividendes directement en SCPI sans passer par l’impôt sur le revenu.

Mon objectif est de faire grossir cette holding pour que celle-ci soit en mesure de générer des dividendes intéressants dans une dizaine d’années.

Je serai intéressé à avoir votre avis sur quelques points :
1 - Un retour d’expérience sur le plan global serait très apprécié.
2 - Je ne réalise pas la complexité de ce type de montage. Mon comptable me dit qu’il peut le faire, mais je passe par un societe de comptabilité en ligne qui propose des services, disons, à la hauteur du prix. Je n’ai pas été très convaincu de l’appel que j’ai eu avec eux. Je me demandais donc si je n’aurais pas intérêt à aller voir un avocat fiscaliste pour le coup. Ce n’est pas du tout le même prix évidemment, je pense que j’en aurais pour 10x plus cher (les prix Parisien…) avec l’avocat qu’avec mon comptable.
3 - J’ai de l’épargne qui ne me sert pas à grand-chose aujourd’hui (200k). Ca fait un moment que je me dis que je dois vraiment m’en occuper. Du coup, je pensais potentiellement mettre directement une partie de cet épargne dans la holding pour investir dans les SCPI. Ca me permettra d’avoir un compte associé conséquent tout en maximisant les dividendes.
Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie d’avance pour vos conseils.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #19 13/05/2021 11h35

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Je suis dans le même cas que vous ( SASU à l’IS, société de conseil, 200ke de CA … ) et après mûre réflexion j’ai choisi de ne pas monter d’usine à gaz et de tout prendre en dividendes cette années afin de profiter du PFU à 30% et ensuite tout mettre en CCA d’une SC que je détiens avec ma femme et qui investira dans des REITS et SIIC ( je peux ainsi rémunérer le CCA, la SC peut bénéficier de 15% d’IS jusqu’à 38ke … ).

Si votre but est d’acheter des SCPI, pourquoi ne pas le faire directement avec la SASU existante ?
Parce que la remontée des dividendes de la SASU à la holding induit des frais et ne vous exonère pas de l’IS, idem pour les honoraires, ils seront déduits du résultat de la SASU mais seront fiscalisés dans la holding.

Toucher les dividendes de la SASU ou les remonter vers la SC?

Dernière modification par Oblible (13/05/2021 11h40)


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 13/05/2021 14h29

Membre (2021)
Réputation :   2  

theoc a écrit :

1 - Ajouter quelques charges à l’entreprise fille qui partiront en honoraires de services de la holding mère.

(…)

2 - Je ne réalise pas la complexité de ce type de montage. Mon comptable me dit qu’il peut le faire, mais je passe par un societe de comptabilité en ligne qui propose des services, disons, à la hauteur du prix. Je n’ai pas été très convaincu de l’appel que j’ai eu avec eux. Je me demandais donc si je n’aurais pas intérêt à aller voir un avocat fiscaliste pour le coup. Ce n’est pas du tout le même prix évidemment, je pense que j’en aurais pour 10x plus cher (les prix Parisien…) avec l’avocat qu’avec mon comptable.

Il faut se méfier de ce type de montage qui n’est pas sans risque.

Je ne suis pas fiscaliste mais j’ai croisé une problématique de ce genre, un client subissant un redressement fiscal. Il était personnellement gérant de la société d’exploitation, détenue à 100% par la holding qui facturait des management fees à la filiale.

Le fisc a considéré que les services rendus par la holding correspondaient aux responsabilités du gérant, et que rien ne justifiait que les services rendus par la holding ne soient pas exécutés par le gérant personnellement.

Conséquence : remise en cause de la déductibilité par la filiale des fees payées à la holding + questionnement sur le caractère de rémunération de gérant déguisée de ces fees, avec possible soumission aux charges sociales.

Pour le chef d’entreprise à quelques mois de la retraite, une catastrophe, et j’imagine que son expert-comptable a dû passer quelques mauvaises nuits car il avait recommandé ce montage à plusieurs dizaines de clients.

Il ne s’agit pas de dire que ce type de montage est à bannir, simplement qu’ils comportent des risques et qu’il y a une réel intérêt à les cadrer avec un spécialiste.

On pourrait penser que je plaide pour ma chapelle d’avocat (non fiscaliste), mais l’expérience montre que le conseil en amont coûte moins cher que les conséquences des mauvais choix et leur traitement.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 13/05/2021 14h34

Membre (2021)
Réputation :   0  

@Oblible
Merci pour votre avis.

Je vois plusieurs avantages à créer une holding :
1 - Séparer les activités d’investissement des activités de service dans des entreprises différentes. Je compte garder la holding à vie et pas forcément la SASU de conseil.
2 - Profiter de fiscalité avantageuse : les deux entreprises auront une tranche d’imposition à 38120€.
3 - À terme, ajouter ma conjointe sur la holding
4 - À terme (d’ici 5-10 ans), je pense ajouter des parts d’autres entreprises dans la holding.
5 - Finalement, et il faut absolument que je me renseigne là-dessus, car je réalise que c’est flou, je pensais qu’il y avait plus de liberté en termes d’investissement en passant par une holding qu’en passant par une SAS dont l’objet n’est pas l’investissement.

En termes de couts pour remonter les dividendes, ils sont quand même très réduits. De plus, la gestion me semblait relativement simple comme il y aura peu de flux, mais je peux me tromper. Dans tous les cas, le gain d’avoir deux tranches à 15% compensent les couts selon mes calculs.

@Guigz
Merci pour votre retour. J’ai en effet ce risque en tête. 
Je prends note de votre conseil et je vais consulter un fiscaliste en amont.

Dernière modification par theoc (13/05/2021 14h41)

Hors ligne Hors ligne

 

#22 13/05/2021 15h04

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Le "gain d’avoir deux tranches à 15%" diminue au fur et à mesure que le taux normal à l’IS diminue (il sera de 25% dès 2022 : 10% de 38k est proche du minimum du coût de structure (temps du gérant inclus) d’une société générant 38k+ de bénéfices…).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 13/05/2021 15h31

Membre (2019)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Réputation :   1350  

INTJ

Sans oublier la réintégration de 5% des dividendes remontés, les frais comptables, bancaires …


Parrain Interactive Brokers ( par MP ) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto ( par MP ) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #24 13/05/2021 15h48

Membre (2016)
Top 20 Portefeuille
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   679  

Theoc : j’ai une amie dans la même situation que vous (et les chiffres sont comparables).
Ce que j’ai fait, c’est lui ouvrir un contrat de capitalisation au Luxembourg avec un FAS pour sa SASU IS (ce n’est plus possible d’ouvrir un contrat de capi en France pour des sociétés opérationnelles ; les assureurs ne voulaient plus que des entreprises placent leur tréso excédentaire en fonds euro)
Un FAS est comme un CTO, vous pouvez y mettre n’importe quel instrument financier.

L’avantage d’un contrat de capi vs un CTO c’est que la SASU ne sera pas imposée sur les plus values latentes des OPCVM, ni sur les plus values réalisées d’ailleurs tant qu’elles restent dans le contrat (évidemment vous perdez la possibilité d’imputer les MV latentes ou réalisées)
Cela retarde au maximum l’imposition (IS et IR) et permet de faire grossir la boule de neige avec le maximum de capital moyennant une petite imposition forfaitaire annuelle (et déductible de l’imposition en sortie de contrat)

Le contrat de capi peut vous ouvrir la porte d’un lombard pour dégager des liquidités, que la SASU peut prêter à une SC(I) ou SA(S)(RL) que vous pourriez créer à côté à condition de faire rentrer la nouvelle société au capital de la SASU (qui deviendrait donc une SAS)

Comme détaillé par les autres intervenants, compte tenu des frais afférents, je ne me lancerais pas dans la création d’une holding. Cela pourrait se rediscuter si la SASU devait stocker plusieurs millions d’euros (il existe toujours un risque non nul pour un indépendant que l’on vous attaque pour faute professionnelle et que l’indemnité accordée ne soit qu’en partie couverte par l’assurance pro - auquel cas le plaintif se servirait dans l’actif de la SASU, donc ce que vous considérez comme votre épargne perso)

Dernière modification par corran (13/05/2021 17h14)

Hors ligne Hors ligne

 

#25 13/05/2021 16h24

Membre (2018)
Top 20 Année 2023
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   520  

ESTJ

@Guigz :

de ma connaissance, le souci que vous soulevez (et pas des moindres !) ne concerne que les formes juridiques sarl eurl ou la même personne est gérante de tout si je puis le dire ainsi.

Pour ma part, ayant opté pour ce type de montage, mon EC m’avait mis en garde dès 2015 sur le fait de se payer via la holding et de refacturer aux filles l’activité du même gérant.

A noter que le même EC m’avait conseillé ce schéma devenu glissant depuis en 2008… faire et défaire, et surtout serrer les fesses jusque la prescription !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums