PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 12/11/2012 18h15

Membre (2011)
Réputation :   2  

Bonjour,

Je vais faire l’acquisition d’un bien immobilier sinistré à la construction et je souhaite savoir si quelqu’un à déjà réalisé ce type d’opération.

Une maison proche de lille est à vendre au prix d’environ 200000 euros (f5 neuf pavillon de 2 ans terrain de 600 m2 à la campagne)… La spécificité de la vente réside dans le fait que l’achat sera accompagné d’un chéque de 110000 euros de la dommage ouvrage des actuels propriétaires.

Je m’explique :

En 2009, un jeune couple achete un terrain de 600 m2, il débute la construction avec un pavilloneur  sans sondage du sol. La maison possede un sous sol, et une fois celui-ci achevé, ils s’aperçoivent que le sous sol prend l’eau à cause de la nappe. Un drainage est réalisé, la maison se termine. Le jeune couple actionne la dommage ouvrage, expertise sur expertise pour arriver à la conclusion que le sous sol est inutilisable. Un cheque de 110 000 euros est donc à verser aux propriétaires pour construire à côté de la maison et recuperer la surface du sous sol perdue.

Le jeune couple est en train de divorcer, la maison a été estimée à 180 000 euros mais il leur reste 200 000 euros à rembourser, je propose donc de l’acheter au prix de leur capital restant du pour qu’il solde leur credit sans perte et en sachant que je touche le montant de l’assurance.

Cela me permet donc d’acquerir la maison à moindre coût et de la louer avec un differentiel positif entre le loyer et mon credit.  Je ne souhaite effectuer les travaux que partiellement certainement en réutiliseant une partie de la somme pour réaliser un garage en pignon. Le solde de l’assurance viendra donc en apport pour diminuer mon crédit.

La maison est saine et non humide au rdc et à l’étage, le sous sol n est jamais innondé grace au drainage mais il y apparait quelques flaques d’eau parfois. La dommage ouvrage couvre encore la maison durant 3 ans et celle-ci ne comporte à ce jour aucune trace de fissures ou autres.

Cet investissement presente donc un risque mais peut etre tres interessant financierment, qu’en pensez vous, y voyez vous un frein ?

Mots-clés : dommage ouvrage

Hors ligne Hors ligne

 

#2 12/11/2012 23h40

Membre (2011)
Réputation :   81  

J’y touche pas.

Qui sait ce que l’eau à pu faire aux fondations. Quant à dire que la maison est saine avec des flaques d’eau au sol…c’est plus un drainage qu’il faut faire à ce niveau…

Hors ligne Hors ligne

 

#3 12/11/2012 23h56

Membre (2011)
Réputation :   2  

Effectivement," je n y touche pas " était ma premiere reaction mais c est parfois lorsqu’il y a un risque que l on peut faire des affaires.

Avant l achat, j aurais l’occasion de consulter les rapports d ’expertise qui determinent ou non le risque que la maison bouge. Travaillant dans l’assurance, j espere également pouvoir me rapprocher de l’expert pour avoir l avis "direct" de celui-ci.

Le drainage est déjà réalisé, c’est pour cela qu il n y a que des flaques….

Il y a d autres maisons à côté mais sans sous sol (dont des anciennes) et aucun probleme à signaler.

La maison a déjà passé deux hivers et il n y a aucun dommage apparent. L assurance dommage ouvrage va continuer à couvrir la construction durant encore presque 7 ans.

Je n arrive pas à trouver réponse à une question ; quel est l impact fiscal de l indemnité d’assurance ? cela est il fiscalisable ? y a t il une difference si j achete en privé ou en sci ? Une différence si je reconstruie partiellement ou pas du tout

picsou

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums