PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 15/10/2012 16h54

Membre (2012)
Réputation :   34  

Bonjour,

Je suis propriétaire de murs comerciaux dans une copropriété. Le toit de mon établisement est un toit terrasse. J’ai proposé à la coprorpiété de racheter 65m2 de cette toiture afin d’y construire un F2 et 2F1 bis sur 2 étages ou 2F2, le tout en basse consommation et en construction bois.
Il faut savoir que la copropriété est en manque de likidité pour faire des travaux d’étanchéité de ce toit terrasse, de refection de partie commune, d’électricité et j’en passe et des meilleures.
Ca comprend, l’achat de cette terrasse, modifier le reglement de copro, et le reste (construction, electricité, peinture, plomberie…)

Est-il plus judiciable de faire 1F2 et 2F1, 2F2, ou d.acheter pour la meme somme dans le déjà construit (ancien)?
Quels sont les avantages de faire de la basse consommation et les inconvénients?
Quelqu’un a déja fait une extension bois ou une construction?
Niveau imposition?

Le tout sera financé par une SCI.

Dernière modification par Francois80 (15/10/2012 17h24)

Mots-clés : basse consommation, bois, surélévation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 15/10/2012 23h56

Membre (2011)
Réputation :   81  

Tout est une question d’équation.

Pour aliéner ces parties communes, il faut la double majorité article 26 de la loi de 1965. En clair, ce n’est pas évident. C’est donc déjà un problème.

Les autres problèmes sont que le syndicat exigera des certifications de bureau d’études ou d’ingénieur structure plus certainement un droit de regard sur les travaux à venir. Il faudra également déposer un permis de construire en mairie etc.

C’est compliqué, mais si l’équation temps+argent est toujours positive selon vous, alors pourquoi pas.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 16/10/2012 03h14

Membre (2012)
Réputation :   34  

Il ne faut pas la majorité mais la majorité des 2 tiers aussi bien en millième qu’en propriétaire…

Nous travaillerons avec le conseil syndical et l.architecte des batiments de France pour l’élaboration essentiellement sur l’habillage ext, le type de toiture, et sur les fenetres.

Mais le but essentielle de mon poste n’est pas de savoir les démarches à suivre mais plutot de savoir si c’est plus avantageux de faire construire 2 voir 3 logements, ou d’acheter 2-3 logements pour la meme somme dans de l’ancien.

Quels sont les avantages faire une structure bois, basse consommation au niveau fiscale?
Connaitre les avantages et les inconvénients de ce type de construction et si certains ont déjà fait ce type de construction quel est le coût moyen du m2?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 16/10/2012 17h09

Membre (2011)
Réputation :   81  

Francois80 a écrit :

Il ne faut pas la majorité mais la majorité des 2 tiers aussi bien en millième qu’en propriétaire…

Cela s’appelle la double majorité article 26. Bref…

Quoiqu’il en soit ce que j’ai dit est inexact,, c’est l’article 35 qui s’applique (mais qui renvoi à l’art 26 smile ), , avec tout de même une unanimité requise des copropriétaires de l’actuel dernier étage. Je cite:

La décision d’aliéner aux mêmes fins le droit de surélever un bâtiment existant exige, outre la majorité prévue à l’article 26, l’accord des copropriétaires de l’étage supérieur du bâtiment à surélever

Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 fixant le statut de la copropriété des immeubles bâtis - Article 35 | Legifrance

Par ailleurs, vous pouvez éventuellement voter à la majorité absolue, seule, si l’immeuble est situé dans une zone ou un droit de préemption urbain est institué. Pour cela, rapprochez vous de votre mairie ( il faudra tout de même l’accord des copropriétaires du dernier étage).

Si vous recherchez le moins d’ennuis possibles, je vous conseille d’acheter en direct. Cela vous coutera certainement moins d’argent, et de maniére certaines moins de temps.

Pour vous donner une estimation au m², sans plans, sans surface, sans localisation, sans connaître les équipements, les assurances demandés, la contrepartie financière demandée par la copro etc…c’est un peu Moise face à la mer que vous nous demandez.

Pour le reste, je vois pas trop la difficulté de faire un devis de travaux auprès d’un architecte (qui vous sera obligatoire) et de comparer à un achat dans le coin. C’est la plus simple des manières de répondre à votre question, ainsi qu’à celle des crédits d’impôts "verts". Quand on s’apprête à dépenser 100 à 300k euros (à la louche), c’est presque la première chose à faire, aprés avoir fait voter une résolution de principe en AG qui pose une première pierre dans le projet.

Dernière modification par BorderLine (16/10/2012 20h56)

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums