PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#1 11/10/2012 19h26

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour à tous, je vous lis depuis 3 jours et j’avoue déjà apprécier ce forum. Le but de mon post, étant porteur de projet, est de vous décrire mon projet sous forme d’executive summary. Mon projet résulte d’une idée innovante, suivi de plusieurs mois de réflexion afin de concrétiser un projet qui est pour moi réalisable.
Je souhaite avec beaucoup d’ambition créer une application pour smartphone, proposant du service et des informations à un public précis. C’est pourquoi j’ai besoin de vos avis, vos conseils, savoir si je fais fausse route ou non…

[Je ne donne pas plus de détails concernant l’utilisation de cette application par protection…]

Description de l’activité :
Aujourd’hui je suis porteur de projet. Demain grâce à vous et vos conseils d’investisseur heureux, j’aurai l’opportunité de créer une structure. Une structure jeune et ambitieuse, spécialisée dans la création d’application pour smartphones.
Pour rentrer dans le vif du sujet, mon but est d’intégrer dans le quotidien des jeunes français des applications pour «révolutionner» leur vie. Révolutionner, dans le sens de leur donner du service dans un domaine qu’ils affectent énormément.
Je vise à me développer au travers du secteur des jeux vidéos, qui se propage par exemple en Amérique, Allemagne et Angleterre par son statut professionnel. En effet certains joueurs y intègrent des structures professionnelles en tant que salariés.
Mon application vise à consolider et innover le développement de la communauté de joueurs Français qui jouent par hobby ou compétition. L’application facilitera leurs échanges et leur permettra également de créer de nouveaux événements. De plus un service de notification push sera activité afin de recevoir des alertes en temps réels. L’ accent sera mit sur l’accès rapide de l’information.

Étude de marché :
Le marché des jeux vidéos est énorme, et les gamers y accordent un budget important chaque année dans l’achat d’accessoires (casques audio, manettes, jeux…). Un jeu sur console représente en moyenne  à     sa sortie 60€, un casque audio 50€, une manette ou une souris de compétition 90€… Chaque année le chiffre d’affaires de ces sociétés de gaming augmentent considérablement.
Concernant mon projet le public visé représente plus de 6,5 millions de joueurs consoles : ps3 et xbox360. N’oublions pas les joueurs     Pc, Wii, Ps Vita,… Une réelle opportunité de se développer sur la durée. De plus quasiment chaque joueur est friand de nouvelle technologie et dispose d’un smartphone. Il n’existe aucun concurrent à mon application sur l’appstore (iOs) ou le playstore (Android).
Ce qui me pousse à franchir le cap, c’est le bijou que représente les plateformes d’application. Alors je me suis renseigné sur les coûts de licence à l’année pour proposer une application et sur la restitution     des bénéfices. Pour les intéressés, le montant est de 99€ à l’année pour proposer x applications sur     l’appstore et un reversement de 30% de nos bénéfices.
De plus le nombre de téléchargement est prometteur sur l’Appstore et c’est un argument non négligeable. Prenons l’exemple de l’application Nomao avec 800 000 téléchargements : 
Connexion à l?iTunes Store.

Aucun frein pour mon projet vu l’explosion de la mobilité dans le monde. Mon étude est également portée sur les jeunes talents qui sont dejà partenaire youtube et qui enchaine le nombre d’abonnés à leur chaine et le nombre de vues par vidéos. Pour information Youtube représente aujourd’hui une source de revenu importante par la publicité et le nombre de clic sur les vidéos. Des contrats de partenariats sont donc proposés. Les chiffres sont énormes et c’est une opportunité pour ce projet. Exemple d’un certain partenaire youtube bénéficiant de 735 000 abonnés pour 173 000 000 de vues sur sa chaine.
Tout cela laisse songeur…
Dans l’avancé de mon projet, je suis en phase d’amorçage R&D. Un premier devis a été établit avec une société lyonnaise, projet avoisinant les 10 000€ pour une application iPhone. D’autres devis sont en cours.

L’équipe :
J’ai 24 ans, de signe astrologique Lion. J’ai à mon actif quatre ans d’expérience dans l’ingénierie commerciale dans le secteur de l’informatique et téléphonique. J’ai évolué à ce poste dans une société Nantaise en plein essor. Je dispose également de dix ans d’expérience dans le jeux vidéos à haut niveau en France, et une connaissance des joueurs et sites internet gaming importants. J’ai fais construire ma résidence principale et j’y emménage avec mon amie le mois prochain. J’aime la vie. Je me définirais comme une personne ambitieuse et joyeuse. J’ai pratiqué pendant 15 ans le football en club et je ne crains pas l’adversité. Je suis un adepte de la pensée positive et de son attraction. C’est pourquoi pour moi ce projet est viable.

La stratégie de développement :
Une fois l’application crée, la promotion se fera à l’aide de partenariats avec des joueurs vidéos reconnus, «Youtubers», sites internets, facebook, twitter…
Les réseaux sociaux et youtube représentent un support de communication incontournable pour la commercialisation de     nouveaux produits auprès des jeunes. Des analyses mensuelles seront  distribuées à l’investisseur sur le retour de téléchargement, le classement Appstore et les commentaires.
Mon but à long terme est d’investir à mon tour dans ce marché des applications et pourquoi pas m’orienter dans le consulting.

Le retour sur investissement pour l’IH:
Je le vois déjà comme quelqu’un d’actif ou consultatif. J’attends de lui, de me sentir dans une vrai relation professionnelle avec un objectif commun de business. Je souhaite qu’on avance dans la même direction même si celui désire être au final passif. Dans tous les cas, et vu le chemin que je compte suivre dans les 5 années, je suis pour un partage équitable des part de bénéfices dans la structure.

Les perspectives financières:
Je compte commercialiser la 1ère application 0,79€ sur l’appstore et le playstore. Je vise la 1ère année un téléchargement de 500 000 utilisateurs, soit un CA prévisionnel avoisinant les 275 000€. Ambitieux certes, pour une nouvelle application créant un nouveau besoin. Je pense commercialement avoir les moyens de mes objectifs.

Le calcul du besoin en financement :
Création et réalisation de l’application par une société : environ 10 000€…

Dans l’attente de vos retours, vos analyses, vos conseils les plus précieux
Merci pour votre lecture smile

Dernière modification par Axwell (11/10/2012 22h06)

Mots-clés : application smartphone iphone gamers investisseur

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/10/2012 19h53

Membre (2011)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   175  

Axwell a écrit :

de signe astrologique Lion

C’est en effet essentiel.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 11/10/2012 20h02

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Venant des jeux vidéos, l’idée de se développer dans le secteur des jeux vidéos, l’e-sport en particulier, me semble pertinent, la réalisation et surtout la monétarisation me semble assez difficile sur smartphone.

J’imagine que les 6.5M de joueurs représentent le marché français, pas forcément le plus pertinent. Ou alors un jeu, mais dans ce cas attention à l’éditeur.

Il y avait une startup qui proposait des matchs sur certains jeux avec des paris à la clé, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus.

Votre business plan est très light. 10k€ pour faire l’app c’est bien mais déjà vous semblez oublier les frais de com et de structure. Quel est le montant de votre poche? Quel est votre importance au delà de l’idée?

Si c’est une app de news des compétitions par exemple, quel est l’avantage par rapport à d’autres sites (certes pas app mais néanmoins concurrent) comment est payé/quels sont les coûts de la génération de contenu. Dans le cas de parsing de données publiques, quels sont les problématiques juridiques?

500k downloads ça a quelle probabilité?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 11/10/2012 20h04

Membre (2012)
Top 10 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   417  

vous venez sur ce forum pour lever des fonds ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 11/10/2012 21h25

Membre (2012)
Réputation :   0  

la réalisation et surtout la monétarisation me semble assez difficile sur smartphone.

En quoi est-ce difficile de faire appel à une société de développement et de transférer l’application sur l’appstore? Je vous ai peut être mal compris… Peut être parliez vous de l’intérêt de l’application?
En tout cas aujourd’hui les seules contraintes que je perçois sont de l’ordre de 10 000€ pour la création. Sa promotion n’est pas une contrainte financière.

J’imagine que les 6.5M de joueurs représentent le marché français, pas forcément le plus pertinent. Ou alors un jeu, mais dans ce cas attention à l’éditeur.

Effectivement le marché des joueurs représentent même bien plus que 6.5M de joueurs. Le plus pertinent se compose des joueurs eSport, cependant aujourd’hui l’air du jeux video réside dans les joueurs "occasionnel". Il suffit de voir le nombre de jeux video vendu en france sur console CHAQUE ANNEE (Call of duty, fifa, Battlefield … Et j’en passe).

Il y avait une startup qui proposait des matchs sur certains jeux avec des paris à la clé, je ne sais pas ce qu’ils sont devenus.

Pour info Virgin gaming et une autre société proposent de parier sur ses propres match du jeu Fifa, beaucoup d’argent circule sur ce genre de site.

Votre business plan est très light. 10k€ pour faire l’app c’est bien mais déjà vous semblez oublier les frais de com et de structure. Quel est le montant de votre poche? Quel est votre importance au delà de l’idée?

Ce n’est qu’un résumé de mon business plan, je vous faire part uniquement de l’idée directrice. La com n’est pas un soucis financier je le répète. Les frais de structure sont de ma poche.
L’importance de cette application est tout simplement dans l’intérêt de son utilisation.
Je cherche à booster l’esport gaming en france, en permettant à différents utilisateurs de développer leur réseau. Je ne peux pas en dire plus smile

Si c’est une app de news des compétitions par exemple, quel est l’avantage par rapport à d’autres sites (certes pas app mais néanmoins concurrent) comment est payé/quels sont les coûts de la génération de contenu. Dans le cas de parsing de données publiques, quels sont les problématiques juridiques?

Pour faire brief concernant le cadre juridique : Déclaration à la Cnil + consentement des utilisateurs exigé.

500k downloads ça a quelle probabilité

Celui repose sur le nombre d’abonnés de plusieurs partenaire youtube et un objectif commercial à atteindre. C’est une prévision. Pour moi il est atteignable car je suis entouré des bonnes personnes et il y aussi l’effet de mode du gaming. (même sur smartphone ou tablette )

vous venez sur ce forum pour lever des fonds ?

Non. Je viens sur ce forum pour avoir des conseils, des points d’amélioration et une autre vision. Peut-être n’aurais-je pas du afficher de chiffre, mais sur ce forum ce sont aussi les chiffres qui parlent smile Et je trouve que cela permet tout simplement de cadrer le projet.

MERCI POUR VOS PREMIERS RETOURS

Dernière modification par Axwell (11/10/2012 22h15)

Hors ligne Hors ligne

 

#6 11/10/2012 23h31

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Bonjour Axwell !

Je ne connais pas grand chose au esports, au gaming, ou aux applis sur portables, un peu plus le démarrage d’entreprises, mais je peux faire qqs remarques sur votre présentation :

- L’équipe, ça n’est que vous ? L’ambition, l’enthousiasme, et une idée, c’est bien. Ca peux marcher. Mais ça me semble aussi un peu léger… De quelles autres compétences aurez-vous besoin ? Comptez-vous recruter ?

- Le prévisionnel : j’imagine que dans votre BP complet, il y a des prévisions en terme de revenus et charges, basés sur des nombres de vente, etc. année par année (voire trimestre par trimestre), parce que ça ne transparait pas dans votre présentation…   

- La structure, et ce que vous cherchez  : qu’est-ce qui vous manque pour la créer et réaliser votre plan ? Je ne peux pas croire que c’est juste 10 k€ pour financer le dev (si vous financez le reste, et que tout le reste est parfaitement sous contrôle). Qu’est ce que vous avez déjà (une société immatriculée ?). Il faudrait exprimer plus concrètement ce que vous cherchez ici (et tout ce qui vous manque pour réaliser le projet, de manière générale). Avez-vous un "plan de bataille" avec la liste (plus ou moins complète)  de tout ce qu’il y aura à faire, et un positionnement dans le temps ?   

- L’étude de marché et Les perspectives financières : il faudrait que les données de l’étude de marché permettent de crédibiliser les chiffres des perspectives financières. J’ai plutôt l’impression qu’il y a un certain "gap" entre les 2 dans votre présentation.

- Vous n’avez nulle part listé les potentielles difficultés, les risques ou les menaces. Tous les projets en ont. Les connaitre aide bien souvent à les éviter ou à les surmonter. Et vous, les avez-vous identifiés ?

- Financement : pourquoi ne pas annoncer des chiffres du besoin complet, de la part que vous financerez vous-même, de ce qui manque, pour démarrer, pour les 6 premiers mois, etc. 

- Votre but : ce que vous écrivez "pourquoi pas m’orienter dans le consulting" risque de ne pas trop motiver à vous apporter des financements (ça embrouille un peu le message de votre projet de dev d’une appli), et ça me semble maladroit… Que devrait faire cette structure dans 2-3 ou 5 ans ?

J’espère que ces remarques vous aideront à avancer smile

Dernière modification par GoodbyLenine (11/10/2012 23h34)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#7 12/10/2012 00h03

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Je crois en effet que sans BP c’est dur d’y voir clair, d’autant que la présentation est un peu brouillon. Si vous avez un réel BP je serais intéressé par le voir même sous clauses de confidentialités et tout.

Je note aussi que Call of duty dont vous parlez a déjà une app iPhone et cela va devenir de plus en plus fréquent pour les jeux.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/10/2012 03h32

Membre (2010)
Réputation :   159  

Bonjour axwell,

Vous parlez à plusieurs reprises de 6,5 millions d’utilisateurs français, mais avez-vous une idée du type de population répertoriée dans ces 6,5M ?
Essayez de vendre vos jeux vidéos de consoles sur un vide grenier par exemple, vous allez rapidement vous rendre compte que ce sont des papas qui offrent occasionnellement un jeu video à leur progéniture pour être tranquille le week-end sur deux où ils en ont la garde, des cassoss qui se lèvent à 13h pour pas trouver de boulot trop tôt, des grands parents qui font des cadeaux aux ados (qui en profitent pour choisir des jeux qui ne sont pas adaptés à leur âge),  des "boutonneux" qui oublient de grandir, des maghrebins qui cherchent la bonne affaire pour envoyer des cadeaux au bled, des personnes en convalescence voire même handicapées qui s’occupent comme elles peuvent, et effectivement quelques rares passionnés dans votre genre.
En résumé, ce ne sont pas les tranches de population les plus aisées pour s’offrir le dernier smartphone et l’abonnement qui va avec pour acheter et utiliser votre appli.

D’autre part vous constaterez que le monde du jeu vidéo va vers la dématérialisation, donc votre référence au nombre de consoles de salon n’est pas des plus pertinente comme base initiale.

Si vous voulez vraiment développer une app, choisissez au moins une cible qui a les moyen de s’offrir un smartphone.

Bon courage pour votre projet dans le dur monde reel.

Hors ligne Hors ligne

 

#9 12/10/2012 09h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Bonjour,

Vous êtes motivé c’est bien, là il faut simplement vous lancer.

En discuter ne sert à rien : sur un business comme ça, votre premier appli va peut-être être télécharger 250 000 fois comme vous l’envisager ou peut-être bien 0 fois, c’est de la chance.

Comme GBL je n’ai pas bien compris pourquoi vous avez besoin de 10 000 EUR ?

Si c’est vous le développeur, vous faites le devpt au coin du feu chez vous, vous vous mettez auto-entrepreneur et hop c’est parti.

Si vous n’êtes pas développeur, il faut à mon avis que vous preniez un développeur comme associé et là une SARL s’impose.

Sous-traiter le développement va vous revenir cher (tout dépend de l’appli mais si c’est quelque chose d’un peu compliqué, à 400 EUR HT la journée de développement, vous allez vite user votre budget) et vous n’aurez aucune garantie sur la maintenance ou les évolutions futures.

PS : 24 ans et déjà 4 ans d’XP comme ingénieur commercial ?

Hors ligne Hors ligne

 

#10 12/10/2012 10h19

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonjour,

Merci pour ces retours. J’en tire pour certain des points d’amélioration et je vous en remercie une nouvelle fois.

Alors pour expliquer mes 4 ans d’expérience, j’ai effectué de l’alternance la 1ère année dans une société avec qui le feeling est tout de suite bien passé, dans un domaine NTIC que j’affectionne. Les résultats étaient là : Les deux associés m’ont fait confiance, j’ai stoppé mon cursus et j’ai démarré très vite dans le commerce BtoB. J’ai crée mon poste, je me suis développé sur de l’avant vente, de la vente conseil et du suivi de projet. La 2ème année j’étais sur la route, du coté de Nantes, en passant de la Bretagne à la Vendée… wink J’ai pris énormément de confiance en moi durant ses années et me voici ici à vous décrire mon nouveau projet.

Oui il faut simplement me lancer. J’ai conscience que tout repose pour ce genre d’activité sur de la chance. Comme pour un site internet smile Voilà pourquoi nous pourrions parler de chiffre et BP des heures, sans que je puisse réellement vous convaincre. L’important est que j’en suis convaincu car je suis dans ce milieu depuis quelques années et je constate l’engouement des joueurs. Le besoin est là.

Bref, vous avez mit le doigt sur ce qui m’a donné l’envie de poster sur ce forum. Je cherche sur quel type de structure m’orienter…

Voici ma première réflexion par rapport à l’existant :

1 – Je ne suis pas développeur. Je n’ai pas encore trouvé de développeur (associé) compétent pour la création d’une telle application iOs et android. Je me pose la question pour un partenaire financier ou un associé…

2 – Pour l’instant, je vise à sous traiter le développement par une société, car cette application est relativement simple sur la partie fonctionnelle mais assez complexe sur la partie technique:
- Mise en place d’un serveur gérant en temps réel le positionnement de tous les utilisateurs
- Un principe d’inscription / connexion avec des échanges
- Le développement en lui-même avec des problématiques de positionnement en temps réel et PUSH

Je vous en ai donc révélé un peu plus sur mon projet, car vos retours m’aide dans ma réflexion. Peut être avez vous des connaissances de développeur intéressé par un tel projet?

Les fameux 10 000€  représente le budget de la sous traitance. Si je reprends vos hypothèses l’InvestisseurHeureux, n’ayant pas encore de développeur associé, je souhaite «mixer» vos deux propositions pour me développer en toute sécurité premièrement:

- Un statut d’auto-entrepreneur, en sous traitant la partie développement (10 000€)
- Mon activité consisterait ensuite à commercialiser l’application et à dépendre du régime Micro-BIC avec un seuil de  32 600€ - 34 600€. Le statut évoluera obligatoirement par la suite. D’ailleurs je pensais avoir accès au seuil de CA de 81 500€ mais il s’avère que non. (j’ai fais quelque recherche concernant la distribution immatériel de logiciel ou d’application)

Qu’en pensez vous?

Merci d’avance.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 12/10/2012 10h45

Admin (2009)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   3852  

INTJ

Si vous sous-traitez il vous faut une structure EURL ou EI.

En auto-entrepreneur vous ne pourrez pas déduire vos coût de développement.

Il vous faut écrire un cahier des charges qui décrit l’application pour demander des devis et estimer le coût du développement.

N’oubliez pas de ne diffuser votre cahier des charges qu’à des professionnels et après avoir fait signer une clause de confidentialité et de propriété intellectuelle sur votre idée.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 12/10/2012 13h23

Membre (2012)
Réputation :   38  

Je trouve dangereux de partir sur une sous traitance pour la création d’une appli innovante :

   -  Si l’idée est super bonne, risque de se la faire voler (les clauses de confidentialité on leur limite)

   - Parfois l’idée original est bonne mais doit être affinée en fonction des retours du marché. ça implique du dev plus ou moins continue (sans parler de maintenance, support, test des nouvelles version d’Android, IOS, windows 8 ?). La sous traitance coûte très cher, et si vous n’avez pas d’expérience pour spécifier correctement le produit, il y a de grandes chances pour que le produit livré ne corresponde pas complètement à ce que vous voulez. Donc dev supplémentaire.
(10 000€, c’est un ingé pendant 1 mois pour info)

Dernière modification par NicoZ (12/10/2012 13h24)

Hors ligne Hors ligne

 

#13 12/10/2012 13h40

Membre (2012)
Réputation :   49  

Idem, j’aurais tendance à penser que faire sous traiter le développement de l’application qui est tout le même une grosse partie de l’intérêt du projet (sinon le titre de ce sujet aurait été différent) n’est pas adapté ou alors il faut faire sous traiter au niveau au dessus.

En effet, la confection du cahier des charge va vous demander un boulot assez important qui a trop tendance à être sous estimé.
Le(s) développeur(s) n’étant pas devin(s), il faut que tout soit détaillé. D’une manière générale, lors d’un projet de création d’application (quelque soit la plateforme ciblée), 90% du boulot réside dans le cahier des charges de cette application.
Le code vient tout seul une fois que le document est propre et complet.
C’est d’ailleurs en grande partie le boulot d’un Project Manager qui est un poste à part entière.

NicoZ a écrit :

(10 000€, c’est un ingé pendant 1 mois pour info)

C’est ça !
En général, on parle en Man Days (Jours Homme en traduction mot à mot) qui coûtent en moyenne de 400 à 500€ HT.
C’est d’ailleurs souvent comme ça que les devis sont calculés : l’estimation du nombre total de Man Days pour finaliser le projet.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 12/10/2012 14h36

Membre (2012)
Réputation :   0  

Merci à tous de vos retours, je vous tiendrai informé de l’avancé du développement de ce projet.
Je vais accentuer mes recherches pour dénicher un développeur associé.
Affaire à suivre…

Dernière modification par Axwell (12/10/2012 14h45)

Hors ligne Hors ligne

 

#15 15/10/2012 11h31

Banni
Réputation :   1  

Il y a un marche important pour les samsung sous bada.
bada est un super logicieln a mon gout, mais enormement d’application sous android et tres peur sur bada.
Adapter les applications androids qui ont le plus de succes sur bada repond a un vrai besoin.(bada2 est vraiment tres agreable, et bug moins que android, amha), et ce n’est pas difficile a trouver, si ca a du succes sur android, ca en aura sur bada.
Quid du financement.
Soit tapper monsieur samsung, c’est jouable
Soit la pub
Soit vendre les apps

Je pense que c’est jouable, mais je ne connais pas la difficulte de transformer une apps de android en bada, mais si ce n’est pas un travail de romain c’est un marche tout cuit.

J’ai un wave 2 et un galaxy s2, ben je prefere le wave, si j’avais acces a plus d’apps en bada, je vendrais le galaxy.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 15/10/2012 13h46

Membre (2011)
Réputation :   62  

Pour autant que soit intéressant le projet, j’ai quand même l’impression qu’il vous manque le cœur de ce qui va fera le succès de votre application : la connaissance du développement sur mobile.

D’ailleurs je suis assez curieux de savoir comment sans cette connaissance comment vous avez pu chiffrer le coût de développement de votre projet. Vu de très loin, et avec quelque connaissance dans le domaine, j’aurais tendance à dire que vous risquez une déconvenue, d’autant plus que les profils expérimentés/compétents dans ce secteur ne sont pas forcément évident à trouver (explosion de la demande). Mais cela dépend du contenu exact de votre application.

Concernant le fait de passer par la sous-traitance, je rejoins les avis plus haut. C’est très dangereux : vous risquez de vous faire empapaouter (cf. Facebook pour le pire des exemples smile soit
- avec des "mauvais" qui vont vous pomper votre fric et pondre une application très en deçà de vos attentes en vous baratinant sur des termes techniques pour vous embrouiller
- avec des "sans-scrupules" qui vont vous piquer l’idée sauf si le succès de l’application ne dépend pas de l’application en tant que telle mais de ce que vous allez amener autour (votre réseau pour la promouvoir d’après ce que j’ai compris)

Bref, pour moi, le point crucial reste comment attirer un partenaire compétent dans le développement mobile.

Bonne chance et tenez nous au courant !

Hors ligne Hors ligne

 

#17 15/10/2012 18h44

Membre (2012)
Réputation :   0  

Pit a écrit :

Bref, pour moi, le point crucial reste comment attirer un partenaire compétent dans le développement mobile.

Voilà exactement sur quoi je me concentre, il y a déjà quelques pistes et je vous tiendrai informé

Merci de vos retours : )

Hors ligne Hors ligne

 

#18 21/11/2012 22h21

Membre (2012)
Réputation :   0  

Bonsoir, je contacte des nouveaux créateurs d’applications smartphone dans le cadre de mon site.
As tu lancé ton projet?

Hors ligne Hors ligne

 

#19 21/11/2012 23h50

Membre (2011)
Réputation :   41  

Bonjour,

Cette discussion a maintenant plus d’un mois, mais ayant un peu d’expérience en la matière, permettez-moi d’apporter mes modestes commentaires à votre présentation (et non BP car comme l’ont signalé d’éminents membres de ce forum, il ne s’agit pas d’un BP). Voyez-les comme un apport constructif pour vous éviter toute déconvenue sur la partie "coûts". Pour ce qui est de la partie étude de marché, des commentaires très pertinents ont déjà été émis, le conseil serait d’être le plus précis possible sur la caractérisation de votre clientèle initiale.

Les coûts me semblent dangereusement sous-estimés. Tout d’abord, je suis très circonspect sur un développement à 10k€ dans ce secteur et vue la description, même succincte, de l’appli. D’accord, vous avez un devis d’une boîte qui vous indique le faire à ce prix. Mais qu’en est-il des réalisations comparables de cette boîte ? Et j’entends par là non une appli basique qui ne communique avec aucun backend. Non, une vraie appli qui n’est guère qu’un front-end vers vos serveurs, où sont votre coeur de métier, à savoir les fonctions et les data, backend qui doit donc être développé en conséquence. Le coût du dev initial me parait être d’autant plus sous-estimé qu’il ne s’agit pas d’une appli marketing où les créas peuvent laisser libre cours à leur imagination et pondre quelque chose d’autonome rapidement. Vous aurez donc un gars pour l’aspect fonctionnel, un créatif, un développeur.. et ces gens sont souvent des personnes différentes. Même avec un taux-jour moyen raz des pâquerettes de 450€ ht, ça fait une vingtaine de jh, soit 2 semaines calendaires de 2 personnes, euhh c’est plutôt généralement le temps qu’il faut rien que pour commencer à comprendre le problème et avoir des specs et une proposition d’archi correctes. Donc attendez-vous à avoir un résultat en deçà de vos attentes et devoir aligner des jh additionnels pour combler les trous. Et je ne parle même pas de porter l’application sur l’autre plateforme mobile que vous n’aurez pas initialement couverte, et que les utilisateurs ne manqueront pas de vous demander..

Mais imaginons que vous êtes tombés sur des gars très bons ayant très faim, vous devez ensuite avoir une infra technique qui ne tombe pas en rade tous les 2 jours. Sur vos 500k utilisateurs, imaginons qu’il y en ait 30% d’actifs. Ça vous fait donc 150k utilisateurs qui vont lancer votre appli au moins une fois par jour, ou pire la laisser tourner. Disons que ces users génèrent une vingtaine de requêtes par jour vers votre serveur pour le rafraichissement des data etc. Ca fait 150k * 20 = 3 millions de requêtes par jour. Dans le cas absolument improbable où les requêtes sont uniformément réparties dans la journée, votre serveur devra donc supporter en moyenne 34 requêtes par seconde. Autant vous dire que ce n’est pas le petit serveur de base chez ovh ou dedibox qui va être ok pour ça. Idem en termes de bande passante, puisqu’il faudra prévoir quelques dizaines de Go de trafic par jour…

Ceci est à mon avis le moindre des problèmes. Le principal est que ce business, hormis les applis rigolotes du style jeux s’exécutant en local et n’ayant recours à des data externes qu’à la marge, se fait sur la data. C’est là le facteur différenciant qui feront que vos utilisateurs accepteront de payer, vous laisseront un bon rating et reviendront. Et là, pour espérer avoir autant d’users et les fidéliser, l’investissement en temps et donc en pognon me semble très important, puisque si je comprends bien, la data est dans votre cas vivante et doit être mise à jour très fréquemment. Qui va générer et mettre le contenu, le temps que le système s’auto-entretienne, pendant que vous serez au four et au moulin pour trouver des sponsors ?

bonne continuation,

LCT

Hors ligne Hors ligne

 

#20 18/04/2013 17h01

Membre (2013)
Réputation :   0  

Excellente analyse de Lector.
Dans le développement d’applications logicielles, et plus particulièrement sur mobiles, les coûts d’exploitation liés aux flux de data sont souvent sous-estimés par les entrepreneurs.
L’investissement en infrastructure + programmes capables de satisfaire à ces échanges fortement consommateurs de bande passante avec une réponse instantanée à chaque requête est très lourd, même en mode "cloud". Et si le succès est au rendez-vous (mais pas forcément en termes de monétisation…), une adaptation rapide de ces ressources s’avérera nécessaire pour absorber la croissance des flux !
En outre, dans l’exemple de cette appli pour gamers, il me parait évident que les volets marketing, design, conseils et rédaction juridiques (CGU / CGV à ne jamais négliger !), maintenance et développement, frais de traduction, etc. ne sont absolument pas estimés à leur juste coût, voire du tout.
Lors d’un récent débat à l’EBG, l’un des responsables de Gameloft expliquait leur stratégie marketing pour convertir les utilisateurs gratuits en joueurs payants ; les leviers de la frustration (nombre de niveaux accessibles limités en mode free), de l’envie (nouveaux personnages, nouvelles armes ou outils pour progresser plus vite), etc. parviennent en moyenne à transformer 2 à 5 % des joueurs en clients…
Avec un panier moyen inférieur à 5%. Il faut donc des centaines de milliers de téléchargements pour espérer rentabiliser un jeu, même quand l’éditeur est une « major » dans ce domaine.

Bonne journée.


Vers l'infini et au-delà !

Hors ligne Hors ligne

 

#21 11/10/2016 14h08

Membre (2016)
Réputation :   0  

Bonjour Axwell, je ne sais pas si vous êtes encore actif sur ce compte mais j’aurai besoin de vous contacter.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums