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#1 21/09/2012 16h26

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Depuis quelques temps, je regarde vers l’Europe du Sud.
L’Italie me semble le pays le moins risqué, nombreuses réformes depuis l’arrivé de Mario Monti au pouvoir; c’est la 2è puissance industrielle Européenne derrière l’Allemagne, déficit annuel ramené à 2,2% soit sous les 3% .

Fiat fait la plus grande partie de son CA hors d’Europe, leader au Brésil et possède 60% de Chrysler, la marque américaine qui a la meilleur performance.

La plateforme commune Chrysler/Dodge/Jeep/Fiat/Alfa-Roméo/Lancia, permettra de faire de grande économie aussi bien lors de la conception que lors de la production..

Côte aujourd’hui à 4,5€ soit 40% sous sa valeur intrinsèque, belle marge de sécurité.

Chiffres 1er semestre 2012 :
Revenu €21.5bn, EBIT : €1.0bn, Profit Net : €358mn, endettement réduit à €5.4bn, trésorerie augmentée à €22.7bn.

Mots-clés : europe du sud, fiat

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#2 21/09/2012 16h52

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Metka!

Le bilan relève de la science-fiction.



La société est à vendre pour 330mls € mais a réalisé un résultat net de 115mls €l’année dernière et 110mls € de FCF!

Le revenu net est en croissance continue, il n’y a aucune dette, la moitié de la capi est en cash (!) et la société paie un dividende de 11.8% (!).

Soit earnings yield = 30%, FCF yield = 30%, dividend yield = 12%.

Il y a 2.2bln € en backlog, là encore en hausse constante.

La mariée est un peu trop belle mais le dossier mérite que l’on s’y attarde - quoi de plus excitant qu’une obscure small cap métallurgique en Grèce?

Metka fabrique plein de trucs compliqués - terminaux portuaires, chars Leopard, Missiles Patriot (hé oui!), centrales thermiques, etc.

Ils sont spécialisés dans les zones à risques (par exemple ils viennent d’achever dernièrement un gros contrat en Syrie) mais c’est aussi une entreprise reconnue et établie puisque sous-traitant en Europe de Raytheon et fournisseur officiel de l’armée allemande.

Enfin bref, c’est assez incroyable. J’aimerais beaucoup construire une position hélas mon courtier ne me donne pas accès au titre.

Dernière modification par thomz (21/09/2012 17h26)

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#3 21/09/2012 17h18

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J’ai essayé via Saxo, il ne propose qu’un CFD Metka.

J’ai eu le même problème sur OPAP en Grèce, qui malgré la possibilité de passer un ordre, bloque pour un problème de référencement de couverture que SAXO ne souhaite pas modifier.

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#4 21/09/2012 17h21

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Rodolphe a écrit :

J’ai essayé via Saxo, il ne propose qu’un CFD Metka.

Idem. Mais pas question de toucher aux CFD et autres poisons.

Il semblerait en revanche que le titre soit accessible à partir d’IB.

Dernière modification par thomz (21/09/2012 17h22)

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[+2]    #5 21/09/2012 17h53

Banni
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thomz, vous allez un peu vite en besogne!

La capi est à ce jour de 378 000 000 (pris sur leur site web)
Au 30/6/12, il y avait 120 Mn cash, 3 Mn LT debt, 31 Mn ST debt.  Soit 86 Mn net cash.
86/378, on est donc à un peu moins du quart de la capi en cash et non la moitié comme vous l’indiquez à moins que je n’ai loupé quelque chose.

Le revenu net est en croissance continue, il n’y a aucune dette, la moitié de la capi est en cash (!) et la société paie un dividende de 11.8% (!).

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#6 21/09/2012 18h01

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Merci Marcopolo!

Effectivement je m’étais arrêté aux rapports annuels (n’ayant pas accès au titre j’avais coupé court à mes investigations….)

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#7 21/09/2012 22h17

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Je n’ai pas lu le dossier, mais peut être quelques questions complémentaires à se poser :
- répartition du CA géographiquement (BRICS ou Grèce/Espagne majoritaire ?)
- je suis très bête, je m’arrête à la capture d’écran je vois constructeur, EPC… Bref, une boîte de construction ? Ils ont peut être rentrer quelques gros chantiers, trop gros pour eux, et c’est en train de mal tourner ? => CA exceptionnel ou croissance durable de leur activité ? La fin de chantier révèle les mal façons, les claims entre partenaires/clients et les appels pour arbitrage/caution/garantie. voir la taille des chantiers, si il y en a un gros par rapport au CA, voir juste si ça ne tourne pas mal…

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#8 22/09/2012 18h10

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Bonjour PVBE
   Vous parlez de FIAT.
   Je vais faire du café du commerce:
   Fiat a dans son portefeuille Alfaroméo et Lancia: ils ont été incapable de créer de modèles fiables haut de gamme attractifs. Fiat vend deux voitures la 500 et la punto un peu léger.
  Alors je ne vois pas leurs compétence sur Chrysler quand on voit que Mercédes a jeté l’éponge.
   Certes  les conditions économiques de reprise de Chrysler sont peut être intéressantes mais est-ce suffisant?
   
   Cordialement

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#9 22/09/2012 18h30

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La Lancia ypsilon semble pas trop mal marcher pourtant?

Pour un avis plus trivial et personnel, je trouve quand même les Chrysler et les Lancia bien plus jolies et racés que les françaises. Toujours cette impression de voiture pour le bon français moyen de base les Citroën, Peugeot et consorts…Elles ne me font pas rêver.

Dernière modification par BorderLine (22/09/2012 18h36)

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#10 22/09/2012 22h32

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HerveC a écrit :

Bonjour PVBE
   Vous parlez de FIAT.
   Je vais faire du café du commerce:
   Fiat a dans son portefeuille Alfaroméo et Lancia: ils ont été incapable de créer de modèles fiables haut de gamme attractifs. Fiat vend deux voitures la 500 et la punto un peu léger.
  Alors je ne vois pas leurs compétence sur Chrysler quand on voit que Mercédes a jeté l’éponge.
   Certes  les conditions économiques de reprise de Chrysler sont peut être intéressantes mais est-ce suffisant?
   
   Cordialement

Fiat a changé, son directeur actuel un Italo-Canadien Sergio Marchionne a redressé l’entreprise
Chrysler a également bien changé depuis l’époque Mercedes et est devenu la marque Américaine la plus dynamique, elle ne peut répondre à la demande, fiat va construire en Italie des Chrysler pour le marché américain.
En Europe on voit des Chrysler sous la marque Lancia et aux E.U des Alfa-Roméo Américanisée sous la marque Chrysler.
Le développement d’une plateforme commune Fiat/Chrysler/Dodge/Jeep/Lancia/Alfa-Roméo permettra de faire des économie importante, c’est ce que fait VW.
Fiat apporte aussi à Chrysler sa technologie de moteur au gaz, le 1er modèle à moteur au gaz est sortie aux EU une Dodge Ram, d’autres modèles suivront, je rappelle que grâce au gaz de schiste le prix du gaz est très bas aux E.U..

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#11 22/09/2012 23h13

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oui le prix du gaz naturel est bas  versus 3.90 usd le gallon de gazoline ou 4.00 le gallon de diesel. Pour rappel 1 gallon= 3.8 litres donc approx 1 dollar le ltre soit moins de .80 euro le litre…mais les Americains trouventca tres cher!

article de liberation sur le gaz naturel pour vehicules, surtout bus, poids lourds

www.liberation.fr/depeches/01012398802- … automobile aux-etats-unis

sur une voiture au gaz : 23 dollars pour 750 km dans le nord de New York ou le gaz est plus cher

prix du CNG .82 usd a Corpus Christi,  en moyenne 1.50 au centre des usa, plus cher sur la cote est approx 2 dollars plus. voici une carte des usa avec les prix:

www.cngnow.com/stations/

On peut constater que dans les regions ou on en produit beaucoup …les prix sont imbattables versus le fuel/diesel

Pour le moment ce sont les bus scolaires et bus de villes plus les camions qui sont convertis ou au gaz si achete neuf.

Les voitures neuves au gaz sont encore cheres, donc dans les etats de grosse production les gens convertissent une vieille voiture au gaz.

Dans "America, start your natural gas engines" du 18 juin, 2012 dans le wall street journal
online.wsj.com/article/SB10001424052702304192704577406431047638416.htlm
ils parlent de 2000 nouveaux trucks Ram de Chrysler

Il y a du potentiel …

Dernière modification par sissi (23/09/2012 03h04)

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#12 26/09/2012 03h42

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Sur Fiat et comment Marchionne est applaudi aux Usa et critique en Italie…

Utiliser google translate, merci

www.bloomberg.com/news/2012-09-25/fiat- … italy.html

Dernière modification par sissi (26/09/2012 03h48)

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#13 26/09/2012 10h25

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sissi a écrit :

article de liberation sur le gaz naturel pour vehicules, surtout bus, poids lourds

www.liberation.fr/depeches/01012398802- … automobile aux-etats-unis

Libération a écrit :

Le plus petit constructeur américain, Chrysler a présenté début mars un véhicule lourd fonctionnant au GNL à partir d’une technologie de son partenaire italien Fiat, et qui sera en vente en juin.

Pour Sergio Marchionne, le patron de Fiat et Chrysler, le gaz naturel comme carburant alternatif a plus de potentiel que l’électricité.

Il s’agit de la Dodge Ram, un truck comme dise les américain;
le coût annuel en version gaz est de 3500$ contre 4300$ en version essence, soit 22% d’économie.

Fiat fait un profit 737 million euros, sans Chrysler la perte serai de 519 million euros pour le 1er semestre.

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[+1]    #14 27/09/2012 10h05

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Pour mon 2è investissement en Italie j’ai choisi Enel.

Enel vient d’émettre des obligations à 4,875%% pour une durée de 8 ans, ce qui démontre la confiance du marché. L’action délivre un dividende de plus de 9%.

Les ratios montrent qu’ENEL est une société sous-valorisée, Valeur comptable par action 4,1€, cotation actuelle de 2,85€.

Current P/E Ratio (ttm) 7.8589
Estimated P/E (12/2012 ) 7.7541
Earnings Per Share (EUR) (ttm) 0.3611
Est. EPS (EUR) (12/2012) 0.3660
Enterprise Value/EBITDA (ttm) 6.28
Price/Book (mrq) 0.6925
Price/Sale (ttm) 0.3321
Dividend Indicated Gross Yield 9.16%
Price/Cash-Flow 3
Debt/Equity  1.75
Current Ratio 1.1
Return On Equity (5-Year Avg.) 16.5%

Enel détient 92% d’Endesa principal producteur en Espagne et également leader en Amérique Latine dans des pays à forte croissance, Argentine, Brésil, Chili, Pérou, Colombie.
Egalement active en Amérique du Nord, France, Belgique, Turquie, Slovaquie, Roumanie…..

Enel SpA, est un groupe intégré dans le secteur de l’énergie. En d’autres termes, il est actif tant au niveau de la production que de la vente d’électricité et de gaz, en passant par le transport. Il est le premier de son secteur en Italie et l’une des premières « utilities » cotées en Europe. Enel SpA opère dans une quarantaine de pays sur quatre continents. Il dispose d’une capacité nette installée de 97.000 megawatts grâce à une gamme diversifiée de centrales de production d’énergie.

La répartition géographique des revenus est la suivante : Italie (39,5%), Russie (3,7%), Europe (43,3%), Amériques (13,3%) et autres (0,2%).

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#15 27/09/2012 18h24

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Merci Pvbe pour cette suggestion et analyse.

Je suis allee voir les obligs…effectivement elles se portent bien et les coupons ne sont pas du high yield helas

D’apres le site d’Enel leur dividende est paye en juin de chaque annee en un payment.
Je n’ai pas trouve le montant exact mais ca devrait tourner autour de 24 sous?

Excellente cie pour du buy and hold

Bonne idee pour un placement de liquidites a 2.85 euros …meme sur 1 an …bon potentiel en incluant le dividende…bas 2.02 - haut 4.80

Dans ce cas il est plus interessant d’acheter le stock que les obligations…c’est rare.

Dernière modification par sissi (27/09/2012 18h25)

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#16 27/09/2012 18h32

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Bienvenue à bord. J’en pris du Enel jour ou IH l’a largué. Monté sans interruption depuis. Génère beaucoup de cash mais il faut composer avec un sacré leverage.

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#17 28/09/2012 04h54

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pvbe a écrit :

Pour mon 2è investissement en Italie j’ai choisi Enel.

Enel vient d’émettre des obligations à 4,875%% pour une durée de 8 ans, ce qui démontre la confiance du marché. L’action délivre un dividende de plus de 9%.

Pvbe, etes-vous certain des 9% de dividendes sur l’action? Quelle est votre source? J’ai egalement une ligne ENEL et pour moi le dividende a ete reduit il y a quelques mois. On devrait etre plutot a environ 5.5% au cours actuel. les 9% correspondent a une base 2011.

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#18 01/10/2012 13h38

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Au cours actuel eur 2,85 le rendement est de  brut 9,15%
Auquel vous devez retirez le précompte Italien 27% ainsi que Français, en net + 5%

Le dividende 2011 est de 0,26, le dividende 2012 est bien évidement inconnu

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#19 04/10/2012 20h59

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pvbe a écrit

Fiat fait un profit 737 million euros, sans Chrysler la perte serai de 519 million euros pour le 1er semestre.

Après la scission des tracteurs la meilleures des choses serait un spin-off entre FIAT auto et les autres marques du groupe, à moins que FIAT se repositionne totalement sur la jolie voiture féminine chic


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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#20 05/10/2012 09h19

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La croissance des ventes de Chrysler dépasse de loin celle de GM et de Ford, Chrysler a les meilleurs ventes depuis 5 ans et ce grâce à son partenariat avec Fiat qui possède 60% de Chrysler.

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[+1]    #21 05/10/2012 22h26

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Bonjour
  Oui Chrysler a fait de bonne ventes
  et la  Dodge Dart 2013  petite berline à quatre portes, basée sur le châssis rallongé de l’Alfa Romeo Guilietta et le premier produit de la coopération Fiat Chrysler.
  Les statistiques de vente des Ford et GM sont affectés par la baisse de demande sur les Truck (4x4 et pickup) associé a la concurrence asiatique sur ces mêmes truck .

Les vrais concurrent de Chrysler sont les japonais qui construisent aux US
le chiffres de septembre 2012
GM       210 000  +  1%
Ford     174 454  =
Toyota   171 910  + 42%
Chrysler 142 041  + 12%
honda    117 211  + 31%
Nissan    91 907  -  1%

le lien ci dessous donne des statistiques intéressantes et surprenantes quand on ne connait pas le marché américain (comme moi) il se vend autant de "truck" que de véhicule légers.
Auto Sales - Markets Data Center - WSJ.com
Hervé

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#22 30/10/2012 08h43

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Et si l’avenir de FIAT était aux US ?
Un peu plus de qualité dans les Alfa et les Lancia et on tient un des futurs survivants ; pragmatiques ils ne vont pas s’approcher de P.S.A. !

Chrysler : a presque doublé son résultat trimestriel
Chrysler, l’ex-"big three" américain de l’automobile, désormais contrôlé par l’Italien Fiat SpA, a annoncé pour le 3ème trimestre un bénéfice net de 381 M$, en croissance de 80% en glissement annuel. Les revenus totaux du constructeur ont progressé de 18% à plus de 15 Mds$. Aux USA, le groupe a écoulé environ 417 milliers de voitures et trucks. Chrysler confirme anticiper un bénéfice de 1,5 Md$ pour l’année, pour des livraisons allant de 2,3 millions à 2,4 millions de véhicules et des revenus de 65 Mds$.
Boursier 29/10 (18:58)

Dernière modification par bajb (30/10/2012 08h44)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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#23 23/11/2012 17h58

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Environ deux mois après le lancement de la discussion FIAT perd plus d’un € par rapport à la valeur de départ donnée par pvbe.
Pourtant rien dans les nouvelles récentes ne permet d’expliquer cette baisse de 25% alors que Chrysler brille.
Rien de comparable avec UG certes mais quand même…

En prenant un peu plus de recul, fin 2010 l’action UG valait 2 FIAT, l’un a été divisée par 8, l’autre par 3.
VW a pris 50% dans le même temps et RNO a perdu 25%

La décote se creuse, le current ratio de FIAT est supérieur d’environ 40% sur celui des 3 autres constructeurs cités.

Affaire de l’année compte tenu de l’excellent diversification géographique ou "PSAisation" à venir ?
Ma conviction est sur la première alternative et je ne vais pas tarder à renforcer !


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#24 24/11/2012 08h55

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Fiat a déjà produit 1 millions d’exemplaire de la Fiat 500, elle est aussi produite au Mexique pour le marché Nord Américain.
Elle est déclinée en 500L et tout une gamme va être crée à l’instar de la Mini.
Des Jeep vont sortir des usines Italienne.
Des Chrysler sont commercialisées en Europe sous la marque Lancia.
Des Alfa-Roméo sont commercialisées aux USA sous la marque Chrysler.
La plate-forme commune est développée aussi bien pour les marques Italienne qu’Américaine.
Fiat apporte à Chrysler ses connaissance en matière de petit moteurs et de moteur au gaz.
On le voit les synergies sont multiples.

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#25 24/11/2012 10h32

sergio8000
Invité

Bon, pour les Jeep Fiat, je reste aussi reservé que pour le 4x4 éléctrique de Peugeot : qui songerait à aller acheter une Jeep chez Fiat ou un 4x4 chez Peugeot ?!

Pour le reste, ce que vous racontez a potentiellement du sens. Tout dépendra, une fois encore, de l’exécution.

 

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